Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LE GRILLO 

Le cépage blanc emblématique de la Sicile.

Le Grillo

Appelée aussi Riddu, Rossese Bianco.
Cultivé en Sicile, le Grillo est un cépage blanc qui se distingue par sa capacité à supporter les fortes chaleurs. Pour la petite histoire, c’était LE cépage favori de Jules César. Il serait originaire de Pouilles.
En Sicile, on le trouve notamment dans le Province de Trapani, où il est la variété exclusive de la commune de Marsala. La plantation était traditionnellement en arbuste, aujourd'hui elle est faite en espaliers bas. La récolte est normalement abondante, mais tous les sols ne sont pas adaptés à cette vigne, qui a la particularité d'avoir une teneur en sucre beaucoup plus élevée que les autres raisins blancs et des propriétés organoleptiques particulières. L’une d’elle est sa texture, ses vins blancs secs ont du corps : savoureux, parfumés, ce sont d’excellents vins dotés d’un bon potentiel de garde supérieur aux autres vins siciliens. Ou en encore sa teneur en alcool dépassant parfois le taux de 15/16 C°.
Il est de plus en plus vinifié seul, à l’instar des vins secs mis en valeur par le domaine Feudo Arancio situé à Sambuca di Sicilia, dans la plaine d'Agrigente, qui compte parmi les caves les plus attrayantes de Sicile. Les vins du domaine sont d’ailleurs salués par la presse internationale.
Le Grillo entre aussi dans la composition du célèbre vin sucré sicilien, le Marsala. Le meilleur des Marsalas est bien un 100% Grillo !

OÙ LE TROUVER ?
En France et dans le monde

Vins du monde montepulciano

MONDE

Italie (Sicile)

APPELLATIONS PHARES 
Par type : Vin blanc sec, sucré

Vins blanc sec grillo

Grillo Sicilia DOC (Provinces de Bari, Brindisi, Lecce, Taranto dont les aires de Triglia, Favarotta, Birgi, Spagnola)

Vins blanc sucre grillo

Marsala

ON LE DÉGUSTE ?
Dans le verre

vin blanc grillo

Vin Blanc Sec

Belle vivacité. Couleur jaune paille clair, brillant. Large éventail de parfums (jasmin, fruits tropicaux, agrumes) et une très belle structure. Ce vin montre des arômes tropicaux bien distincts avec des saveurs de mangue et de papaye, se mêlant harmonieusement avec des notes de fleurs blanches (fleur d’oranger, jasmin) se prolongeant dans une belle longueur finale. Notes iodées dues à la proximité du littoral exposé Nord-Est. Boire jeune car s’oxyde rapidement.

vin blanc sucre grillo

Vin Blanc SUCRÉ

Notes d’amandes caractéristiques. Notes boisées (élevé en fûts de chêne rouvre). Chaleureux et gourmand.

ACCORDS METS / VINS
Le Pinot Noir à table

vin blanc sec grillo

VIN BLANC SEC

Accord parfait avec les produits de la mer, poisson cuits ou crus en carpaccio. Bruschetta. Cuisine sucré-salée Filet mignon de porc au miel. Fromages frais.

vin sucre grillo

VIN BLANC SUCRÉ

Apéritif. Il peut parfumer les sauces de viandes blanches. Fromages bleus : Gorgonzola, Roquefort, Fourme d’Ambert. Fromages régionaux à pâte dure : Padano Reggiano, Siciliano, Pecorino. Desserts aux amandes, tiramisu, cannoli, sabayon. Un véritable nectar !

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

1 articles
|
 Mosaïque  Détail

Vin Blanc / Italie / Sicile / Sicilia DOC / 13 % vol / 100% Grillo

0,75 L
12,00 €
1
Disponible
1 articles
|
 Mosaïque  Détail

EN SAVOIR PLUS
Quelques particularités

Le Marsala :

Vin à dénomination d’origine contrôlée (DOC), le Marsala est un vin muté ou vin de liqueur.

Il obtient l'appellation DOC (Denominazione di origine controllata, équivalent de l'appellation d’origine contrôlée) en 1984.

Il est assemblé au Catarrato Bianco Comune ou Lucido, à l’Inzolia, ou au Damaschino (cépages blancs) donnant un vin doré et ambré ; et au Nero d’Avola, Pignatello, Calabrese, Nerello Mascalese (cépages rouges) pour un marsala rubis. Mais le meilleur Marsala, est bien celui issu de Grillo vinifié seul.

Il existe différents Marsala dont le nom dépend de sa durée de vieillissement :

- Marsala Fine : 1 an et 17% d’alcool min.
- Marsala Superiore : 2 ans et 18% d’alcool min.
- Marsala Superiore Riserva : 4 ans et 18% d’alcool min
- Marsala Vergine Soleras : 5 ans et 18% d’alcool min.
- Marsala Soleras Riserva : 10 ans et 18% d’alcool min.

Le Grillo est aussi appelé Riddu, Rossese Bianco.






À lire sur le blog