Véritable emblème de la région viticole de Bourgogne, sa terre de naissance, le Pinot Noir est un cépage très ancien. Ses origines remonteraient à l’arrivée des Romains en Gaule. Ces derniers auraient sélectionné des ceps parmi les vignes sauvages présentes dans les forêts pour les planter, constituant ainsi l’ancêtre du Pinot Noir. Ce cépage est mentionné à l’écrit pour la première fois sous le nom de Pinot Noir ou Plant Fin en 1375.
Au cours du Moyen-Âge, les monastères clunisiens contribuent à l’amélioration de la qualité du Pinot Noir et à sa propagation dans le vignoble bourguignon. En 1395, le duc de Bourgogne Philippe II le Hardi interdit la culture du Gamay, utilisé à l’époque pour l’élaboration de vins pour la consommation courante. Il privilégie ainsi le Pinot Noir, beaucoup plus fin et plus complexe que d’autres variétés de raisin. Au fil du temps, la culture de ce cépage se propage dans d’autres régions françaises, puis dans d’autres contrées européennes.
Croisé avec d’autres cépages au cours de sa diffusion, le Pinot Noir est à l’origine de la grande famille des Noiriens. Cette variété a ainsi donné naissance à plusieurs dérivés à l’instar du Gamay, de l’Aligoté, du Chardonnay ou encore du Melon de Bourgogne.