Livraison en
drapeau France France

LE PINOT NOIR

L'un des cépages le plus planté au monde

Le Pinot Noir

Aussi appelé Morillon, Noirien, Spätburgunder, Pinot Nero 

Cépage rouge originaire de Bourgogne où il est roi, le Pinot Noir est associé aux prestigieuses appellations de la région, mais il s’adapte très bien à d’autres climats frais au-delà des frontières de l'hexagone. Ce qui fait de lui l’un des cépages les plus plantés au monde. Souvent vinifié seul, il donne vin rouge et plus rarement vin rosé. En assemblage il donne des crémants et contribue au prestige des vins de Champagne. Avec sa complexité, il fait partie des cépages nobles, donnant des vins d’une grande finesse avec ses arômes caractéristiques de cerise, mûre, violette ou truffe. Le Pinot Noir en un mot, c'est la légèreté.

OÙ LE TROUVER ?
En France et dans le monde

FRANCE

Bourgogne, Champagne, Alsace, Loire, Jura, Savoie

APPELLATIONS PHARES
Par type de vin : Vin rouge, vin rosé et effervescent

Vins rouges pinot noir

La quasi totallité des appellations de Bourgogne rouge (dont Clos de Vougeot, Côte de Nuits, Romanée Conti, Richebourg en font le prestige), Alsace Pinot Noir (unique cépage rouge), Sancerre rouge

vin rosé pinot noir

Sancerre rosé

Champagne, champagne rosé, crémant d'Alsace, Crémant de Bourgogne : Le Pinot Noir

Champagnes blancs et rosés, crémant d’Alsace, crémant de Bourgogne

ON DÉGUSTE ?
Dans le verre

Souvent vinifié seul.Vif, léger et peu tannique. Vaste palette aromatique : Notes kirschées et de cerise noire caractéristiques. Il offre un bouquet raffiné entre fruits rouges, fruits secs, sous-bois et épices, parfois cacaoté quand il est vinifié en fût. Très gourmand, à boire dès sa jeunesse (vins du monde climats frais). Sous des climats chauds (Australie, Chili), il mérite quelques années de maturité. D’une grande finesse, les Premiers Crus et Grands Crus gagnent en complexité avec l'âge.

Que boire avec un pinot noir, vin rosé ?

Plus rares, ce sont des vins rosés souvent pâles, vifs et frais. Appréciés pour leur légèreté et leur côté gourmand. On les trouve en Bourgogne, Alsace et en Centre-Loire (Sancerre) même si ces régions ne privilégient pas la production de rosés.

Vins blancs bio

Il apporte puissance et corps aux vins effervescents. Il donne des crémants blancs ou rosés de grande finesse.

Champagne : Vinifié en blanc (grâce à un pressurage direct), le Pinot Noir complète harmonieusement le Chardonnay (fraîcheur, élégance) et le Pinot Meunier (souplesse et parfums) dans l'assemblage des champagnes.

ACCORDS METS / VINS
Le Pinot Noir à table

ROUGE

Charcuterie, grillades, poissons à chair rouge

À maturité : viandes en sauce peu relevées (boeuf bourguignon, pot au feu, coq au vin, civet de gibier : petit gibier, gibier à plumes, mais aussi chevreuil...)

Champignon : Cèpes

Fromages : Reblochon, morbier, saint nectaire

ROSÉ

Charcuterie : Saucisses sèches, jambon (mangalitza, pata negra et jambon cuit), pâté et rillettes

Barbecues : Viandes blanches, poissons

Tartes salées : Quiches, tartes au thon, pizza, flamenkuche

Soufflé au fromage

Petits farcis

EFFERVESCENT

Crémant et champagne en apéritif 

Les champagnes les plus vineux et puissants trouvent leur place lors du repas autour de volailles ou de poissons à chair fine (sandre, fera, colin...) et crustacés (crabe, araignée de mer, langoustine)

Fromages : Brie et fromages à pâte cuite (comté, gruyère, emmental, beaufort...)

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

Les origines du Pinot Noir

Véritable emblème de la région viticole de Bourgogne, sa terre de naissance, le Pinot Noir est un cépage très ancien. Ses origines remonteraient à l’arrivée des Romains en Gaule. Ces derniers auraient sélectionné des ceps parmi les vignes sauvages présentes dans les forêts pour les planter, constituant ainsi l’ancêtre du Pinot Noir. Ce cépage est mentionné à l’écrit pour la première fois sous le nom de Pinot Noir ou Plant Fin en 1375.
Au cours du Moyen-Âge, les monastères clunisiens contribuent à l’amélioration de la qualité du Pinot Noir et à sa propagation dans le vignoble bourguignon. En 1395, le duc de Bourgogne Philippe II le Hardi interdit la culture du Gamay, utilisé à l’époque pour l’élaboration de vins pour la consommation courante. Il privilégie ainsi le Pinot Noir, beaucoup plus fin et plus complexe que d’autres variétés de raisin. Au fil du temps, la culture de ce cépage se propage dans d’autres régions françaises, puis dans d’autres contrées européennes.
Croisé avec d’autres cépages au cours de sa diffusion, le Pinot Noir est à l’origine de la grande famille des Noiriens. Cette variété a ainsi donné naissance à plusieurs dérivés à l’instar du Gamay, de l’Aligoté, du Chardonnay ou encore du Melon de Bourgogne.

Les caractéristiques du Pinot Noir 

Les plants de Pinot Noir présentent de jeunes feuilles vertes ou jaunes, évoluant avec le temps vers une couleur vert foncé à très foncé. Se découpant en 3 ou 5 lobes, les feuilles sont cisaillées sur les extrémités. Ce cépage est reconnaissable à ses grappes petites et compactes. La forme resserrée de ces dernières, rappelant celle d’une pomme de pin, lui a d’ailleurs donné son nom.
Petites et légèrement ovoïdes ou sphériques, les baies sont enveloppées d’une peau fine et délicate recouverte de pruine. Elles présentent une couleur intense ponctuée de reflets noirs bleutés ou violets foncés. Ce cépage produit des grains à la pulpe sucrée et incolore. L’étape de la macération mettant en contact les pellicules avec le jus, incolore au départ, permet de lui donner une belle couleur rouge.
À l’origine de grands vins du monde, le Pinot Noir n’en reste pas moins un cépage capricieux et exigeant. Difficile à cultiver et fragile, cette variété demande des rendements faibles pour produire des grains riches. Elle se caractérise aussi par sa faible résistance aux maladies et à la pourriture grise. Relativement précoce, ce cépage présente assez de vigueur, lui permettant de résister aux froids rigoureux. S’épanouissant ainsi mieux sous un climat septentrional, le Pinot Noir est rarement cultivé dans les terroirs au climat chaud. Pour conserver leur acidité ainsi que leur richesse et leur fraîcheur aromatique, les baies doivent mûrir lentement et progressivement. En effet, un excès de maturité altère l’expression de ce cépage.
En ce qui concerne le sol, le Pinot Noir apprécie particulièrement les sols calcaires.

Pinot Noir, un grand interprète du terroir

Particulièrement sensible au terroir, le Pinot Noir se distingue par sa capacité à interpréter ce dernier avec brio, révélant avec justesse et précision toutes ses nuances. Combinée au savoir-faire des vignerons·ronnes, cette capacité de retranscription de l’essence des terroirs donne naissance à des vins de Pinot Noir au style varié. En fonction de son terroir d’origine, ce cépage produit des vins empreints d’élégance et de délicatesse, ou des nectars plus denses et charnus.
En fonction des zones de production, le Pinot Noir exprime des arômes plus ou moins intenses de fruits rouges comme la framboise, la fraise ou encore la cerise. Avec l’âge, ce cépage apporte aux vins des nuances de kirsch, de fruits confits, de cannelle et de notes épicées. Le Pinot Noir dévoile aussi avec le temps des notes animales, de sous-bois et de champignon.
Dans la région viticole de Bourgogne, les sols calcaires donnent au Pinot Noir une minéralité distincte. Sous les climats frais, le Pinot Noir conserve l’acidité naturelle des raisins.

Quels sont les types de vin produits à partir de Pinot Noir ? 

Le Pinot Noir permet de produire différents styles de vin. Bien qu’il soit principalement utilisé dans les vins rouges tranquilles, ce cépage rouge se retrouve également dans les vins rosés secs, leur apportant de la profondeur aromatique. Dans différentes régions viticoles, le Pinot Noir entre aussi dans l’élaboration de vins blancs et rosés effervescents comme le champagne ou les crémants. Enfin, ce cépage, vinifié en blanc, peut donner naissance à un vin blanc comme le Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs.

Mono-cépage ou assemblage : quel type de vinification pour le Pinot Noir ?

En fonction des régions viticoles, le Pinot Noir est vinifié de différentes manières. Utilisé pour l’élaboration de vins tranquilles, ce cépage est souvent vinifié en mono-cépage.
Cépage principal de la région, le Pinot Noir est l’unique cépage de la plupart des vins rouges de Bourgogne. S’épanouissant idéalement sur le sol exceptionnel de cette région, cette variété exprime à la perfection les typicités de ses terroirs d’origine. Les vins de Bourgogne comptent néanmoins quelques exceptions. Tel est le cas des vins rouges de l’AOC régionale Coteaux Bourguignons dans lesquels le Pinot Noir peut être assemblé au cépage Gamay. Dans l’Auxerrois, l’AOC Irancy produit un vin rouge robuste issu de ce cépage associé parfois à un cépage local et rustique nommé César. En Alsace, le Pinot Noir est aussi utilisé principalement en mono-cépage pour donner des vins à la robe rouge sombre. Sous les AOC Sancerre et Menetou Salon dans la Vallée de la Loire, le Pinot Noir est également vinifié seul.
Le Pinot Noir fait aussi souvent partie d’assemblages pour l’élaboration de vins effervescents. Sous l’AOC Champagne, il peut être associé au Pinot Meunier et au Chardonnay. Le Pinot Noir constitue l’un des cépages entrant dans l’assemblage des crémants : crémant de Bourgogne, crémant d’Alsace, crémant du Jura, crémant de Loire ou encore crémant de Limoux.

Le Pinot Noir, à la conquête de différentes régions viticoles du monde

Trouvant son origine sur les terres bourguignonnes, le Pinot Noir est aujourd’hui présent dans d’autres grandes régions viticoles, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Bourgogne, Champagne, Jura ou encore Alsace, le Pinot Noir en France


En France, la plupart des vignes de Pinot Noir sont cultivées principalement dans le Nord-Est. Ce cépage rouge est particulièrement présent en Bourgogne. Son simple nom évoque des appellations d’exception comme Nuits Saint Georges, Gevrey Chambertin, Chambolle Musigny, Pommard, Chambertin ou encore Romanée Conti.
Si le Pinot Noir est incontournable en Bourgogne, il l’est tout autant en Champagne. Il s’agit d’ailleurs du cépage dominant de la Côte des Bar et de la Montagne de Reims. Le Pinot Noir a également élu domicile en Alsace où il est le seul cépage rouge autorisé. Cette variété est à l’origine de l’ AOC Alsace Pinot Noir, unique vin rouge de la région. Le Pinot Noir lui confère une belle personnalité à la fois fruitée et charpentée.
Le Pinot Noir se retrouve également dans le Centre-Loire sur les aires des appellations Sancerre, Menetou Salon, Reuilly ou Châteaumeillant. Ce cépage est également cultivé dans le vignoble jurassien où il est principalement utilisé en assemblage.

Allemagne, troisième producteur de Pinot Noir au monde


Cépage à la réputation internationale, le Pinot Noir a conquis d’autres pays européens, notamment l’Allemagne. Il s’agit d’ailleurs du cépage rouge le plus répandu dans ce pays viticole. Le Pinot Noir ou Spätburgunder en allemand donne souvent un vin ample et fruité, profitant d’un court élevage sous chêne. Cette variété est cultivée dans différentes régions, principalement dans le Pays de Bade, la Hesse Rhénane ou encore la Palatinat.

Succès du Pinot Noir en Oregon, Bourgogne de l’Amérique


Le Pinot Noir connaît également un succès certain en Amérique. S’il se développe aux côtés du Chardonnay en Californie, surtout dans la vallée de Sonoma et à Santa Barbara, ce cépage est principalement présent dans l’Oregon. Surnommé « Bourgogne de l’Amérique », cet État américain jouit d’un climat frais, favorable à l’épanouissement du Pinot Noir. Les sols volcaniques de cette région lui apportent des notes de fruits rouges, de fleurs et d’herbes fraîches.

Australie et Nouvelle-Zélande, terres d’adoption du Pinot Noir


En Australie, le développement de la viticulture a été favorisé par la colonisation des Européens. Le Pinot Noir est cultivé principalement dans les zones de l’État de Victoria, où l’altitude et la brise maritime contribuent à façonner un climat frais. Quant à la Nouvelle-Zélande, il s’agit du seul pays du Nouveau Monde proposant des vins capables de rivaliser avec ceux de la Bourgogne. Les vins de Pinot Noir néo-zélandais sont moins acides, mais plus charpentés et plus fruités que les vins de Bourgogne. Ces nectars présentent parfois au nez des notes épicées s’entremêlant harmonieusement avec la palette de fruits rouges du Pinot Noir. En Nouvelle-Zélande, les vignes de Pinot Noir sont surtout cultivées dans les régions de Central Otago et Marlborough.
La culture du Pinot Noir a aussi été adoptée dans d’autres pays viticoles, notamment l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud ou encore la Moldavie.

Pinot Noir, un cépage qui fait la renommée des grands vins rouges de Bourgogne

Terre de grands vins, la Bourgogne est à l’origine de vins rouges d’exception issus de Pinot Noir jouissant d’une renommée mondiale. Ce cépage apprécie particulièrement les sols calcaires de cette région, allant des calcaires à entroques du Bajocien de Gevrey-Chambertin aux calcaires jurassiques supérieurs de Givry.
Climat à risque pour la majorité des cépages rouges, le climat septentrional bourguignon est favorable à l’épanouissement du Pinot Noir. La combinaison du cycle végétatif tardif et long de ce cépage presque exclusif des vins rouges de Bourgogne, et du climat local favorise une maturation lente et progressive des vins. Ce processus est à l’origine de la richesse aromatique et de la finesse des tanins qui font la renommée des prestigieux vins rouges de Bourgogne.
La région de la Côte de Nuits constitue le paradis du Pinot Noir. Ce dernier est à l’origine de la plupart des Grands Crus de Bourgogne comme Chambertin, Chambertin Clos de Beze, Chapelle Chambertin, Clos Saint Denis, Clos de Vougeot, La Romanée, Romanée Conti ou encore Musigny. De grands vins qui font rêver les amateurs de vins rouges du monde entier ! Le Pinot Noir donne aussi naissance à d’excellents vins sous des appellations Villages, dont certaines sont classées en Premier Cru comme Gevrey Chambertin, Nuits Saint Georges, Vosne Romanée ou encore Vougeot.
Les Hautes Côtes de Nuits, formant avec celles de Beaune un long plateau de Dijon jusqu’aux Maranges, sont réputées pour leurs vins de Pinot Noir puissants et de caractère. Des vins rouges corpulents à la robe pourpre ou rubis !
Dans la Côte Chalonnaise, le Pinot Noir apporte du caractère et de la vigueur aux vins rouges de Givry, Mercurey ou encore Rully.
Le Pinot Noir se plaît aussi très bien sur les sols calcaires de coteaux, bien drainés, de la région de la Côte de Beaune. Ce cépage donne naissance à des vins au caractère varié selon les terroirs. Les appellations les plus connues de cette région incluent notamment l’AOC Pommard, offrant des Pinots Noirs colorés, fermes et puissants. L’AOC Volnay propose aussi des vins rouges d’exception. Ces nectars sont souvent considérés comme les plus fins, élégants et tendres de la Côte de Beaune.
Dans l’Auxerrois, le Pinot Noir apprécie le terroir à dominante calcaire de l’appellation d’origine contrôlée Irancy où il donne des vins rouges robustes et de très bonnes tenues.

Pinot Noir, un cépage contribuant au prestige de l’AOC Champagne

Région viticole la plus septentrionale de la France, la Champagne permet aussi de découvrir une autre facette du Pinot Noir. Couvrant environ 40 % du vignoble champenois, ce cépage apporte du corps, de la structure et de la puissance aux vins de Champagne.
En plus d’apporter un côté vineux au champagne, le Pinot Noir donne des arômes délicats et raffinés de fruits rouges et noirs à ces vins effervescents. Ce cépage développe aussi des notes de fruits à chair jaune et blanche, d’agrumes, de touches florales et parfois de nuances épicées. Lors des grands millésimes, la vinosité du Pinot Noir est un gage de potentiel de garde élevé pour les vins. Vinifié seul ou en association avec le Pinot Meunier, le Pinot Noir peut aussi être tout simplement utilisé en assemblage avec du Chardonnay et du Pinot Meunier.

Quel plat en accompagnement d’un vin rouge Pinot Noir pour un accord mets/vin réussi ?

C'est en monocépage que le Pinot Noir exprime tous ses atouts et qu'il vaut mieux le déguster pour en découvrir toutes ses caractéristiques. Offrant des vins aux personnalités multiples, le Pinot Noir accompagne un large éventail de mets. Présentant une texture délicate aux arômes fruités, ce cépage noble de Bourgogne sublime la chair délicate des viandes blanches et les volailles comme un poulet ou un lapin chasseur ou une échine de porc braisée. Ces vins vinifiés avec élégance se marient aussi à la perfection avec les viandes mijotées comme un navarin d’agneau ou un sauté de veau. Les Pinots Noirs peu tanniques s’accordent aussi harmonieusement avec des grillades, révélant le goût fumé de la viande au barbecue.
Les vins aux tanins plus marqués constituent, quant à eux, des compagnons parfaits pour les viandes rouges saignantes, surtout dans leur prime jeunesse. Plus tard, ces Pinots Noirs accompagnent à merveille des viandes agrémentées d’une sauce au vin ou un beau gibier à plumes.
Bien que toujours délicats et élégants, certains vins rouges de Pinot Noir se révèlent plus denses. Les vins jeunes de Pinot Noir plus charpentés se marient agréablement avec des abats et des viandes rouges goûteuses. Avec l’âge, ces vins créent un accord parfait avec des préparations plus délicates comme un ris de veau. Les Pinots Noirs âgés développant des arômes de fruits confits, de cuir et de sous-bois peuvent accompagner un gibier au goût pas trop fort.

Comment servir un vin de Pinot Noir ?

Pour apprécier pleinement les qualités gustatives d’un vin issu de Pinot Noir, certaines précautions en matière de service doivent être respectées.

À quelle température déguster un vin rouge de Pinot Noir ?


La température de service du Pinot Noir dépend du type de vin. Pour dévoiler tous leurs potentiels gustatifs, les vins rouges issus de ce cépage se servent à température ambiante, idéalement entre 12°C et 16°C. Vinifié en monocépage rosé, le Pinot Noir s’apprécie entre 10°C et 12°C.

Quel verre pour servir un Pinot Noir ?


En vin rouge, le Pinot Noir se sert idéalement dans un verre à Bourgogne. Avec son calice plus bombé, ce type de verre permet de tourner facilement le vin pour ouvrir le bouquet aromatique. Son ouverture assez refermée permet de mieux concentrer les arômes et de moins aérer le vin de Pinot Noir, laissant ainsi le fruit se révéler pleinement.

Quand boire une bouteille de Pinot Noir ?

Le potentiel de garde du Pinot Noir varie principalement de son terroir d’origine, de la qualité des vignes, mais aussi du type d’élevage. Élevé en cuve inox, ce cépage libère des notes fruitées et légères. Ce type de vin se boit idéalement dans les 3 à 5 ans après son millésime de naissance. En revanche, les vins issus de vieilles vignes provenant d’un terroir qualitatif et élevés en fûts de chêne peuvent être conservés pendant 20 ans, voire plus.

Quel vin de Pinot Noir choisir ?

Déterminer précisément quels sont les meilleurs vins de Pinot Noir à choisir n’est pas évident, puisque cela dépend avant tout des goûts personnels. Pour sélectionner un vin issu de ce cépage, différents critères doivent être pris en compte : la région de provenance, le type de vin (vin rouge, rosé ou effervescent) ou le profil (fruité, épicé, floral, minéral, puissant ou souple). Le choix d’un vin à base de Pinot Noir peut se faire selon que vous prévoyez de boire la cuvée dans l’immédiat ou de le conserver en cave, mais aussi en fonction de l’occasion de dégustation. Le budget constitue également un critère à considérer.

Combien coûte une bouteille de Pinot Noir ?

Le prix d’une bouteille de Pinot Noir varie sensiblement en fonction de nombreux facteurs : la région viticole, l’appellation, le domaine, le millésime, les récompenses reçues par le vin ou encore le format de la bouteille. Sur Vinatis, les vins issus de Pinot Noir sont disponibles dans une fourchette de 4 à plus de 1 200 euros. Il y en a pour tous les budgets !

Acheter les meilleurs Pinot Noir à prix abordable sur Vinatis

Envie de découvrir la légèreté, l’élégance et la finesse aromatique du Pinot Noir ? Découvrez la sélection dédiée de Vinatis, proposant des vins adaptés aussi bien aux novices qu’aux amateurs éclairés. Nos experts du comité de dégustation ont sélectionné pour vous un large éventail de cuvées de grande qualité à des prix avantageux. Idéal pour découvrir différentes facettes de ce cépage roi de la région bourguignonne sans vous ruiner ! Bourgogne, Champagne, Alsace, Allemagne, États-Unis, Suisse, Argentine… retrouvez des vins aux personnalités multiples issus de ce grand interprète des terroirs. Grâce à des promotions régulières, Vinatis vous permet d’acheter des vins d’excellente qualité au meilleur prix. À vos commandes !

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier