Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Cépage noir de la rive droite du Bordelais, le Merlot s’est longtemps cantonné à sa région avant de s’imposé mondialement par sa robustesse, ses capacités d’adaptation et surtout ses qualités aromatiques. Une adoption récente qui lui vaut aujourd’hui le rang de deuxième cépage rouge le plus planté au monde. En un mot, le Merlot, c'est la rondeur !
Bordeaux clairet, Bergerac
Robe soutenue et sombre d’un grenat dense. Rondeur, souplesse, fruité. Riche en arômes de fruits rouges et noirs. Notes de pruneau, de cuir et de sous-bois à maturité, parfois la truffe.
Bouquet qui gagne en complexité avec les années. Ses tannins soyeux lui confère charme et sensualité.
Les vins rosés résultent d'un assemblage et donnent des styles différents.
D'une couleur pâle à soutenue selon la macération.
Ils s'expriment sur les fruits rouges et de sous-bois. D'une acidité moyenne, ils charment par leur côté rond et charnu. C'est un peu la trame entre les différents styles de rosé.
Une complexité idéale pour accompagner les repas.
Vin jeune porté sur le fruit : charcuterie fine (terrines, pâté, jambon cuit aux herbes), viandes blanches rôties (poulet basquaise, sauté de veau). Pâtes bolognaise, légumes farcis, ratatouille.
Vin de garde : Viandes rouges grillées (côte de bœuf, entrecôte), magret de canard, carré d'agneau, lapin aux pruneaux. Gros gibier en sauce, gibier à plumes (pintade, chapon aux pruneaux). Champignons : Sauce aux morilles, poêlée de champignons.
Charcuterie sèche (mangalitza, coppa, jambon noir de Bigorre, bœuf séché, viande des grisons, magret séché, saucisson corse...).
Plats de légumes (tian, moussaka, petit farcis, aubergines farcies à la languedocienne).
Tartes salées : Pizza, tarte au thon...
Barbecue : merguez et poissons grillés
Autrefois considéré comme un cépage de seconde catégorie, il triomphe aujourd’hui en assemblage dans les plus grands domaines et châteaux bordelais comme Saint-Émilion.
C’est notamment le cépage quasi majoritaire du Pomerol d’où provient le très renommé Château Pétrus, où il se suffit presque à lui-mêmme (95%). Il est également très présent dans le Sud-Ouest (Bergerac, Cahors, Buzet), et dans le Languedoc qui redéfinit ses vins où il entre dans la composition de vin de pays (Vin de France). Une manière de mettre à l'honneur le cépage qui prime sur la lecture du terroir.
Il est souvent utilisé en assemblage avec le Cabernet Sauvignon pour en adoucir les tannins puissants des premières années.
Dans le monde, il triomphe en monocépage.
Les amateurs l’apprécient pour sa rondeur et son côté sucré évoquant les fruits rouges et noirs.
Il est autant réputé pour ses vins de cépages à boire jeunes et fruités que pour ses vins de garde amples complexes et profonds. Des vins de garde d'une grande finesse. En vieillissant, il peut s’ouvrir sur des notes de pruneau caractéristiques, de sous-bois, de cuir, voire de truffe.
On l'appelle aussi Médoc Noir, Merlau,