Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LA CLAIRETTE

Le cépage blanc méditerranéen entrant dans une large gamme de vins de type différent.

La Clairette

La Clairette est autorisée dans un grand nombre d’appellations, du Sud de la vallée du Rhône, du Languedoc Roussillon et de la Provence. Elle apprécie les climats chauds et les sols pauvres. Seule ou en association, on l’utilise pour donner une vaste gamme de vins différents : vins blancs secs, vins blancs doux (sucrés) et effervescent. Elle est vinifiée seule dans les appellations Clairette de Bellegarde (Gard), Clairette du Languedoc (Hérault) et bien sûr la fameuse Clairette de Die (méthode traditionnelle ; elle n’intervient que très peu dans la méthode ancestrale, dominée par le Muscat Petits Grains). Elle constitue le cépage principal du Crémants de Die et se mêle à de nombreux cépages dans les vins blancs d’appellation.

OÙ LA TROUVER ?
En France et dans le monde

Vin français clairette

FRANCE

Vallée du Rhône méridionale (région de Die), Provence, Languedoc

Vins du monde clairette

MONDE

Afrique du Sud, Australie, Italie

Vins blanc clairette

Clairette de Bellegarde, Bandol, Cassis, Châteuneuf du Pape, Côtes du Rhône, Palette, Côtes de Provence

Vins blancs sucre clairette

Clairette du Languedoc

Vins effervescent clairette

Clairette de Die Brut (méthode traditionnelle), Crémant de Die

ON DÉGUSTE ?
Dans le verre

Vins blanc clairette

BLANC SEC

Nez discret d’une grande finesse aux accents fruités (pomme verte, pêche, pamplemousse et fruits tropicaux) mais aussi de fruits secs. C’est un vin chaleureux, peu acide mais qui sait rester délicat. À boire jeune car une fois ouvert, il s’oxyde rapidement

Vins blancs sucre clairette

BLANC SUCré

Porté par des arômes de pêche, d’abricot et de miel, ce vin se montre rond et suave en bouche. Certains sous dénomination de Rancio (vieillis minimum 3 années en fûts) d'autres vins de liqueurs (coupés avec de l’alcool fort). Rancio aux arômes d’épices, de miel et de fruits confiturés. Secs et corsés, parfois légèrement moelleux avec une plaisante amertume spécifique au cépage.

Vins effervescent clairette

EFFERVESCENT

Vinifié en méthode traditionnelle (avec une seconde fermentation en bouteille), le cépage offre un mousseux porté sur les arômes de fleurs blanches, de fruits jaunes et de fruits secs. Ce sont des pétillants d’un style tendre et léger.

ACCORDS METS / VINS
La Clairette à table

Vins blancs clairette, quel plat ?

BLANC SEC

Légumes printaniers (asperges, artichauts, pois gourmands…), terrines de légumes, poisson de lac. Viande blanche à la crème.

Vins blancs sucrés clairette accords mets vins

BLANC SUCré

Apéritif, foie gras, volailles, plats sucré-salés comme la cuisine asiatique. Desserts : Crème brûlée, tartes aux fruits blancs ou jaunes, pain d’épice.

EFfervescent

Apéritif. Entrées froides de produits de la mer.

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

1 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
54,00 €
1
Disponible
1 articles
|
 Mosaïque  Détail

EN SAVOIR PLUS
Quelques particularités

Cépage propice aux vins madérisés

Les vins de Clairette se madérisent très rapidement, ce qui est actuellement considéré comme un défaut, alors qu’autrefois ce pouvait être une qualité recherchée (fabrication du Vermouth, du Madère, du Xéres).

Madérisation, défaut du vin ?

Un vin madérisé est un vin qui génère des arômes au goût caractéristique de rancio : Il se produit sous l’effet d’une oxydation, ce qui en change la couleur. Suite à un vieillissement trop long, garde trop longtemps en cave, ou au contact accidentel avec l’air s’est oxydé et transformé.

Résultat :

- Les vins blancs jaunissent sensiblement, tandis que les vins rouges brunissent, on les dit « tuilés ».

- Ils perdent en alcool et en acidité (fraîcheur).

- Le bouchon en mauvais état en dit long sur le défaut qui se vérifie en bouche. On parle alors de vin oxydé, c’est un défaut qui n’est pas dû à la vinification mais plutôt aux conditions de mise en bouteille et de garde.

Pas pour la Clairette du Languedoc

-Toutefois ce peut être un effet recherché, notamment pour la Clairette du Languedoc. Il en résulte un vin jaune clair doré très alcoolisé évoquant la chaleur du Sud. On la trouve sur le territoire des onze communes : Aspiran, Adissau, Le Bosc, Cabrières, Ceyras, Fontès, Lieuran, Nizas, Paulhan, Péret, Saint André de Sangonis. Provenant de raisins récoltés à bonne maturité, ces vins doivent titrer à 12%. Secs et corsés, parfois légèrement moelleux avec un goût plaisant d’amertume spécifique au cépage. Certains, plus rares, ont la dénomination de rancio adjointe à l’AOC Clairette du Languedoc, ces vins ont subi un vieillissement naturel de 3 ans minimum et titrent à 14%. Des vins très appréciés des amateurs.

Vous recherchez aussi : Clairette, Clairette d'Aspiran, Clairette De Limoux, Clairette De Trans, Clairette Pointue, Clairette Pounchoudo, Clairette verte, Clarette, Clerette, Cleret, Kleret, Klaretto bianko, Kleret, Kleret Belyi, Kleret de Limu, Petit Kleret, Petite Clairette, Blanket, Blanquette, Branquete, Blanquette De Limoux, Blanquette du Midi, Blanquette Velue, Feher Clairette, Feher Kleret, Bon Afrara, Bou Afrara, Blanc Laffite, Colle Musquette, Cotticour, Gaillard blanc, Granolata, Muscade, Osianka, Ousianka, Ovsyaika, Ovsyanka, Petit blanc, Pti Blan d'Obena, Poupe De Gate, Seidentraube, Shalos Zolotistyi, Uva Gijona, Vivsianka, Vivsyanca, Vivsyanka



Zoom région

VIGNOBLE DU RHONE

Retrouvez la

CLAIRETTE DE DIE



À lire sur le blog