Livraison en
drapeau France France

LA ROUSSANNE

Un cépage à part

La Roussanne

Appelé aussi Bergeron (Savoie), Roussette, Fromenteau.

Cépage originaire du Rhône, souvent associée à la Marsanne, la Roussanne donne naissance aux plus grands vins de la Vallée du Rhône. En Savoie, elle est connue pour être le cépage unique du cru Chignin Bergeron, un vin riche et intense.Longtemps délaissée car difficile à cultiver, sa réputation est montée en flèche ces dernières décennies, si bien qu’on la retrouve présente en Provence, en Languedoc Roussillon et dans les vignobles du Nouveau Monde.

En assemblage, elle apporte des arômes complexes et raffinés. Elle donne des vins de grande élégance caractérisés par leur parfum floraux. L’acidité permet une bonne aptitude à la garde et de révéler les meilleurs terroirs.

Sujette à l’oxydation, elle doit être vinifiée avec soin pour pouvoir vieillir avec grâce. C’est d’ailleurs après plusieurs années qu’elle s’exprime le plus remarquablement par une texture suave révélant des arômes puissants et un subtil équilibre.

OÙ LA TROUVER ?
En France et dans le monde

Vin français roussanne

FRANCE

- Savoie
- Vallée du Rhône
- Provence
- Languedoc

APPELLATIONS PHARES 
Par type : Vin blanc sec, Vin effervescent

Vins blancs secs roussanne

Vin blanc sec
Savoie Chignin Bergeron, Côtes du Rhône Village, Côtes du Rhône, Châteauneuf du Pape, Hermitage, Crozes Hermitage, Saint Joseph ; Corbières

Vin effervescent
Saint Péray

ON DÉGUSTE ?
Dans le verre

vin blanc sec roussanne

Blanc sec

Robe soutenue, dorée à ambré avec l’âge. Dégage une finesse aromatique remarquable. Arômes fins et complexes : notes florales (chèvrefeuille, iris, aubépine, muguet, tilleul, narcisse, pivoine), fruitées (abricot, poire, pomme mûre, coing), miel, épices. Le vin se montre charnu et élégant en bouche. Doté d’une acidité moyenne mais supérieure à la Marsanne, la Roussanne apporte un supplément de finesse, rondeur et complexité. Avec le temps, se révèlent des arômes puissants de fruits secs et une texture suave : des cuvées à la fois amples, fraîches et d’un remarquable équilibre.

Boire jeune ou après ses 5-8 ans.

Température de service : 8 à 10°C

vin effervescent

Effervescent

Associée à la Marsanne, la Roussanne est vinifiée selon la méthode traditionnelle avec double fermentation (comme celle utilisée en Champagne) pour donner le Saint Péray.

Nez floral aux subtiles nuances de plantes aromatiques, de fruits secs et de fruits jaunes.

Même si il peut manquer de relief en bouche, il n’en est pas moins souple et agréable.

ACCORDS METS / VINS
La Roussanne à table

vin blanc sec roussanne, accords mets vins

Blanc sec

Fruits de mer et crustacés (Homard, gambas à la plancha, poêlée de noix de Saint Jacques). Cuisine au beurre. Poisson à la crème ou au beurre blanc (Turbot au curry, saule meunière). Viandes blanches : volaille à la crème, suprême de pintade. Foie gras poêlé. Cuisine asiatique. Champignons sauvages. Tartiflette. Fromages : Beaufort, comté, reblochon. Desserts aux fruits exotiques.

vin effervescent roussanne, quel plat ?

Effervescent

Apéritif

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

EN SAVOIR PLUS
Quelques particularités

Chignin Bergeron, un vin de réputation

La réputation du Chignin remonte au Xième siècle comme en témoigne les ruines de sept tours médiévales érigées dans la Combe de Savoie sur les communes de Chignin, Francin et Monmélian. Des vestiges qui rappellent l’importance d’un tel site fortifié qui veillait autrefois sur l’ensemble du vignoble.

Reconnu pour sa qualité, le vignoble a reçu le titre d’AOC Chignin Bergeron en 1973 et est aujourd’hui en pleine expansion au pied du massif des Bauges. Planté exclusivement de Roussanne (localement appelé « Bergeron »), il met brillamment le cépage à l’honneur.

Sous sa robe jaune pâle à dorée ce vin fruité dégage des arômes d'abricot, de mangue, d'aubépine, d'accacia, d'amandes. En bouche, il a une belle amplitude, avec du gras toujours contrebalancé par une trame acidulée qui lui apporte une belle longueur. Le bergeron laisse une impression de sucrosité, une longueur beurrée. Idéal pour accompagner les plats traditionnels savoyard tels que la fondue et la raclette, il fait aussi honneur aux poissons fins au beurre ou en sauce.

Il se prête à la garde quelques années, de trois à dix ans.

Bien vinifié, il peut vieillir tout en gagnant en gras et amplitude, ce qui en fait un grand vin… même s’il est rare de pouvoir s’en procurer.

Des vins blancs merveilleusement mis en valeur par les familles Quenard, Ravier et Pierrier.

Vous cherchez aussi : Roussanne, Roussane, Roussane blanche, Bergeron (Savoie), Roussanne de Tain, Courtoisie, Fromental, Fromental Jaune, Fromenteal, Fromenteau, Greffon, Greffou, Martin Cot, Petite Rousette, Picotin blanc, Plant de Seyssel, Rabellot, Rabelot, Ramoulette, Rebellot, Rebolot, Remoulette, Rusan Belyi, Rusan Blan (Bulgarie)


À lire sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier