Livraison en
drapeau France France

Vignoble de Champagne

Région aux splendides paysages, la champagne produit le vin le plus connu au monde, de renommée internationale.
Plongeons dans l'univers pétillant de ce prestigieux vin !

Sélection Champagne

Champagne, Zoom région

Connu dans le monde entier


La Champagne est connue dans le monde entier pour la qualité de ses vignobles et de ses caves. C’est un véritable patrimoine gastronomique et culturel qui s’étend sur plus de 30 000 hectares. Situé au Nord-Est de la France, la région viticole est présente principalement en Champagne- Ardenne mais également sur les départements de l’Aisne et de la Seine-et-Marne. Doté d’une renommée internationale, le vignoble de champagne produit 90% de mousseux, mais également 5% de vins rouges et 5% de vins rosés. L’appellation champagne est composée de 324 crus : 17 bénéficient du titre de grand cru champagne et 43 du titre premier cru champagne. Le champagne est un vin AOC et doit obligatoirement provenir d’une zone géographique bien déterminée autour de Reims, Epernay, et Troyes. Les 3 cépages principaux utilisés dans l’élaboration du champagne sont le Pinot Noir le Chardonnay, et le Pinot Meunier. Le vignoble bénéficie d’une double influence climatique : l’influence continentale cause de fortes gelées parfois destructrices en hiver, mais aussi un ensoleillement généreux l’été. L’influence océanique apporte de l’eau en quantité régulière.

patrimoine mondial de l'unesco

Un site UNESCO


La vigne se cultive en région de champagne depuis l’époque gallo-romaine, le vignoble étant été préservé pas les abbayes au Moyen-âge. Le nom « vin de champagne » s’acquiert durant le règne d’Henri IV, mais cette dénomination ne s’impose pas aussi facilement dans la région puisqu’il désigne à la base les terres non fertiles, destinées aux pâturages des moutons. Coteaux, maisons et caves de champagne sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESECO, depuis le 4 juillet 2015.

De nombreux circuits touristique proposent de sillonner de manière itinérante cette région étonnante et aux splendides paysages. Plus de 500 prestations de professionnels champenois s’engagent dans une démarche oenotouristique et reçoivent le label national de « Vignoble et Découvertes » attribué par les Ministère du Tourisme et de l’Agriculture. Le vignoble de champagne regroupe 17 terroirs de champagne et s’étend sur 4 régions viticoles : la Montagne de Reims, la vallée de la Marne, la Côtes des blancs et la Côte des Bars. Chacune se visite et la Côte de Blancs est plus particulièrement connue pour caves dans ces sous-sols en craie.

Champagne, prestige

Prestige


De grands noms de champagnes célèbres viennent à l’esprit tels que Ruinart, Deutz, Taittinger, Moët & Chandon, Dom Pérignon… ce dernier est d’ailleurs le nom d’un moine ayant été à l’origine de la création de ce breuvage. Grâce aux talents de Dom Pérignon (1638-1715), un moine de l’abbaye bénédictine d’Hautvilliers qui a su faire l’assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse lors de la seconde fermentation est né le champagne. Synonyme de fête et de célébration, cette boisson s’ouvre pour les grandes occasions et doit sans doute ce fait à la ville de Reims : au cœur de la Champagne, cette ville accueillait le sacre des Rois de France jusqu’en 1825 et on peut supposer que l’association du vin de champagne aux fêtes vienne de là.

Le secret des bulles de champagne

Les secrets du champagne


Plongeons dans l’univers pétillant de ce prestigieux vin : les vendanges ont lieu entre mi-septembre et début octobre. Elles sont réalisées exclusivement à la main pour éliminer tout fruit pourri. Pour éviter tout risque d’oxydation, les raisins sont immédiatement pressés et chaque vigneron procède ensuite au mélange en choisissant parmi tous les jus récoltés. Généralement ils ajoutent du vin de réserve de 2 ou 3 ans d’âge afin d’améliorer la qualité du mélange si c’est une mauvaise année et que les vendanges ont été médiocres. Seuls les champagnes millésimés sont réalisés à partir d’une même récolte lors des années exceptionnelles.

Quel est le secret des bulles ? Une fois les mélanges réalisés, on met le champagne immédiatement en bouteille et on le laisse fermenter. C’est grâce à cette mise en bouteille immédiate que l’on obtient les fameuses petites bulles, car le dioxyde de carbone y est enfermé et ne peut s’échapper des bouteilles… ce qui ne serait pas le cas dans si le breuvage était en fût.

Reste trois dernières étapes : celle importante de la maturation qui dure au minimum 15 mois puis celle de l’élimination des dépôts formés dans les bouteilles par la levure. Enfin, reste à l’étape la plus délectable, celle de la dégustation des fines bulles !

Les Grandes Maisons

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier