Ce vignoble de l'Ouest des États-Unis prend racine au 19e siècle, lorsque George Yount plante les premières vignes dans la vallée de Napa. Ce siècle est aussi marqué par la fameuse Ruée vers l'or qui fait venir des chercheurs d'or et développe la viticulture californienne. La prohibition, entre 1919 et 1933, marque un coup d'arrêt à ce développement.
Il faut attendre les années 60 pour que des personnalités du vignoble comme Robert Mondavi (vigneron) ou André Tchelistcheff (œnologue) initient la relance du vignoble californien. On assiste alors à la modernisation des méthodes production, un encépagement inspiré des grands cépages internationaux et l'affirmation des vins de cépages, bien différents du système d'appellation européen.
La reconnaissance des vins californiens est timide, mais le Jugement de Paris en 1976 va participer au rayonnement de ce vignoble. Ce concours de dégustation à l'aveugle à Paris oppose les grands vins français aux vins américains. À la grande surprise du public, les États-Unis s'imposent. Le travail des vignerons, une notoriété croissante : le vignoble californien devient une région viticole de renom dans le monde entier.
Aujourd’hui, le vignoble californien est un symbole de qualité, d’innovation et d’audace : un terroir solaire, des vignerons passionnés et des vins au caractère affirmé.