Livraison en
drapeau France France

Vin des États-Unis 

La côte Ouest concentre la majeure partie des vignobles les plus réputés des États-Unis. Si la Californie produit à elle seule la majorité de la production dans Central Valley, Napa Valley, Sonoma Valley, d'autres États plus au Nord comme l'Oregon et celui de Washington séduisent aussi pour la qualité de leurs vinsVinatis vous fait découvrir la richesse de ce vignoble de l'Ouest américain !

Les plus beaux domaines

Bread & Butter
Chronic Cellar
Francis Coppolai
Bonny Doon Vineyard
Yves Cuilleron
Kendall Jackson

Vin californien

La Californie, ce nouvel eldorado vinicole casse les codes établis par les Européens et surprend par bien des manières. La vallée de Napa est placée entre deux chaînes de collines et s'étend sur 48 kilomètres de long, c'est le lieu phare de la culture viticole californienne qui abrite des domaines prestigieux. Cependant, dans cette région du globe, le cépage est roi, la région est elle secondaire. Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Gris et d'autres sont très représentés et participent à la montée en puissance des vins californiens dans le paysage vinicole mondial. Mais un cépage a contribué à forger l'identité de la région aux yeux de tous : le Zinfandel. Originaire de Croatie, il donne des vins blancs, rouges, rosés et même du mousseux ; il se démarque par ses saveurs épicées, en particulier dans les vins rouges. Nous avons sélectionné pour vous une quarantaine de vins des plus beaux domaines de Californie et toujours aux meilleurs prix.

Vignoble de Californie : une Success Story à l’Américaine

Ce vignoble de l'Ouest des États-Unis prend racine au 19e siècle, lorsque George Yount plante les premières vignes dans la vallée de Napa. Ce siècle est aussi marqué par la fameuse Ruée vers l'or qui fait venir des chercheurs d'or et développe la viticulture californienne. La prohibition, entre 1919 et 1933, marque un coup d'arrêt à ce développement.

Il faut attendre les années 60 pour que des personnalités du vignoble comme Robert Mondavi (vigneron) ou André Tchelistcheff (œnologue) initient la relance du vignoble californien. On assiste alors à la modernisation des méthodes production, un encépagement inspiré des grands cépages internationaux et l'affirmation des vins de cépages, bien différents du système d'appellation européen.

La reconnaissance des vins californiens est timide, mais le Jugement de Paris en 1976 va participer au rayonnement de ce vignoble. Ce concours de dégustation à l'aveugle à Paris oppose les grands vins français aux vins américains. À la grande surprise du public, les États-Unis s'imposent. Le travail des vignerons, une notoriété croissante : le vignoble californien devient une région viticole de renom dans le monde entier.

Aujourd’hui, le vignoble californien est un symbole de qualité, d’innovation et d’audace : un terroir solaire, des vignerons passionnés et des vins au caractère affirmé.

La dénomination AVA aux États-Unis

AVA, soit American Viticultural Area, est une dénomination créée en 1978 équivalente à nos appellations françaises, même si les contraintes sont bien moins importantes. Elle permet de délimiter des zones de production viticoles, définies par l'Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB) dépendant du gouvernement américain. 

Quel est le cépage rouge typique de Californie ? Découverte du Zinfandel !

Si l'on devait désigner un cépage typique de ce vignoble, ce serait le Zinfandel. Ce cépage est également connu sous le nom de Primitivo en Italie. Le Zinfandel est très polyvalent : il est capable de produire une grande variété de styles de vin, du plus fruité et frais, au plus complexe et puissant.

Le Cabernet Sauvignon est le deuxième cépage le plus planté du vignoble californien, notamment car il s'adapte parfaitement au climat de la région avec une fin de saison sans pluie qui permet une pleine maturité des raisins. Il est donc vendangé tardivement et donne des vins tanniques, structurés et concentrés capables de traverser les années.

Souvent assemblé avec le Cabernet Sauvignon, le Merlot est un cépage souple et accessible qui donne du fruit et du velouté aux vins, très présent dans la Central Valley. Toutefois, il est possible de déguster des profils plus complexes dans les cuvées issues de la North Coast.

Cultivé dans les zones plus fraîches comme Russian River Valley ou Santa Lucia Highlands, Le Pinot Noir se dévoile dans des styles assez variés.

Premier cépage le plus planté de Californie, le cépage Chardonnay, dit « caméléon », se plaît dans plusieurs zones géographiques, adoptant une multitude de styles selon son environnement. Des Chardonnay plus standards dans la Central Valley, aux cuvées plus complexes à Monterey en passant par des vins fins et élégants à Carneros, il revêt une palette aromatique variée.

À la découverte des prestigieuses régions viticoles de Californie

Berceau de certains des plus grands vins américains, la Californie offre une incroyable diversité de terroirs et de cépages. Vinatis vous emmène à la découverte de ses principales régions de production, de la fraîcheur côtière aux terroirs ensoleillés de l’intérieur des terres. Un véritable voyage sensoriel au cœur du Nouveau Monde viticole !

Napa Valley, l’icône du vin californien


La Napa Valley est certainement la région viticole américaine la plus connue et prestigieuse. Elle est reconnue depuis le Jugement de Paris en 1976 et certains grands noms comme Robert Mondavi qui crée son domaine en 1966, contribue à la notoriété du vignoble. Entre les montagnes Mayacamas et les montagnes Vaca, le climat méditerranéen de cette vallée bénéficie de l'influence de ces massifs montagneux. La vallée de Napa se distingue également par la variété de ses sols, l'une des plus grandes au monde !
Cépages phares : Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon blanc, Zinfandel et Cabernet Franc.

Sonoma County, élégance entre mer et montagne


La vigne s'y plaît depuis 1812 entre l'océan Pacifique et la Napa Valley. Cette région offre des terroirs d'altitude avec une influence océanique qui permettent d'équilibrer les journées chaudes.
Cépages emblématiques : Chardonnay, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon, Zinfandel, Syrah et Merlot. 

Mendocino County, nature brute et cépages d’altitude


Un paysage où la vigne côtoie les séquoias géants sur des sols d'alluvions, de sables et d'argiles et avec un climat influencé par les brumes océaniques.
Cépages en vedette : Chardonnay, Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Pinot Noir, Zinfandel, Petite Sirah et Syrah.

Santa Barbara County, la perle du littoral sud


Cette zone côtière bénéficie également de l'influence océanique du Pacifique et fut la première à obtenir l'AVA en 1981. Le film Sideways sorti en 2004 a mis en lumière ce vignoble célébrant le Pinot Noir.

Cépages phares : Pinot Noir, Syrah, Cabernet Sauvignon, Grenache, Chardonnay, Viognier et Roussanne. 

Paso Robles, l’âme rhodanienne de la Californie


Paso Robles fait la part belle aux cépages rhodaniens qui s'épanouissent à merveille sur la côte centrale de la Californie. D'ailleurs, les Hospices du Rhône ont lieu tous les ans dans le vignoble, réunissant les vignerons locaux et internationaux qui partagent la passion de ces vins.

Cépages emblématiques : Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Zinfandel, Pinot Noir, Chardonnay, et Sauvignon Blanc. 

Lodi, royaume du Zinfandel


Connue pour ses vins élaborés à partir de Zinfandel, c'est une région qui a connu ses lettres de noblesse pendant la Ruée vers l'or. Deux grandes rivières, la Mokelumne et la Cosumnes, sont à l'origine de sols riches en minéraux granitiques avec des sols limoneux sableux proche de la ville de Lodi. Le climat est méditerranéen avec un ensoleillement optimal et des nuits fraîches grâce aux brises qui s'infiltrent par le détroit de Carquinez, ce qui permet de conserver la fraîcheur dans les vins.

Les cépages en vedette : Zinfandel, Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Viognier. 

Quels sont les vins emblématiques de Californie ?

Cabernet Sauvignon de la Napa Valley, le vin le plus célèbre de Californie !


Les grands Cabernet Sauvignon américains de la Napa Valley ont désormais une renommée mondiale avec des raisins vendangés tardivement, des vins rouges très colorés, concentrés aux notes de fruits noirs très mûrs avec des tanins puissants et une belle capacité de vieillissement.

Nos suggestions d'accords mets vin avec le Cabernet Sauvignon :

  • Côte de bœuf grillée : la texture fondante et juteuse avec une cuisson grillée va à merveille avec les notes épicées, parfois fumées du vin ; 
  • Daube provençale : un plat mijoté et réconfortant qui se plaît avec la structure racée de ce vin ;
  • Tajine : ce plat en sauce aux saveurs orientales se marie à merveille avec les arômes de fruits noirs du vin.

Vins blancs californiens : les Chardonnay de Sonoma et de Santa Barbara


Les Chardonnay de Sonoma sont connus pour leur fraîcheur et leur tension sur des arômes de fruits frais comme la pomme verte.

Les vins blancs issus du Chardonnay produits à Santa Barbara tendent vers plus de complexité et de concentration.

Nos suggestions d'accords mets vin avec les vins blancs californiens :

  • Chardonnay de Sonoma et salade de chèvre frais : la fraîcheur du vin et du fromage se font écho, tandis que la minéralité du vin équilibre l'onctuosité du fromage de chèvre ; 
  • Chardonnay de Santa Barbara et risotto aux champignons : la texture parfois suave et ronde de ce type de vin sait accompagner un plat généreux comme le risotto.

Vin rouge californien par excellence : Zinfandel de Lodi et de Dry Creek Valley


Les Zinfandel de Lodi et de Dry Creek Valley sont souvent des vins très charpentés issus de très vieilles vignes qui développent des arômes de fruits confits et d'épices avec une belle complexité.

Nos suggestions d'accords mets vin avec les vins blancs californiens :

  • Chili con carne : le fruit et la structure du vin s'accordent très bien avec les saveurs épicées de ce plat ;
  • Côtes d'agneau grillées : les notes fumées et caramélisées de la cuisson et l'intensité de la viande forment un bel accord avec les notes de fruits confits du Zinfandel ;
  • Boulettes de falafels : les saveurs orientales de ce plat se marient à merveille avec le fruit et les notes épicés. 

Offrir des vins californiens

Offrir un vin de Californie permet de faire découvrir la typicité de cette région viticole qui a tout pour plaire : 

  • Pour un curieux à la recherche d'originalité : un Zinfandel de Lodi ; 
  • Pour un amateur de vins rouges puissants : un Cabernet Sauvignon de la Napa Valley ;
  • Pour un amateur de vins blancs : un Chardonnay de Santa Barbara. 

Où trouver du vin californien en France ? La sélection de Vinatis !

Le meilleur des vins californiens : une sélection variée par Vinatis


La sélection de Vinatis est riche et variée pour vous faire découvrir toutes les facettes du vignoble américain : de la Napa Valley jusqu'à Santa Barbara, des vins blancs aux vins rouges, des petits domaines aux grands des vins de Californie !

Sur Vinatis, votre caviste en ligne, profitez des avis clients, des fiches de dégustation détaillées et des conseils de service pour savourer pleinement vos vins californiens.

Acheter sur Vinatis, c'est aussi acheter du vin en toute confiance avec un accès aux avis clients, des suggestions d'accords et un emballage anti-casse et une livraison sécurisée.

Quel prix pour une bouteille de vin californien ?


Sur Vinatis, notre sélection vous permet de profiter des meilleurs prix. Il est possible de se procurer un vin californien à partir de 10 € ! Pour ceux qui aimeraient découvrir les plus grandes cuvées des plus grands noms, comptez jusqu'à 460 €

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile