Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier

CHAMPAGNE MOUTARD PERE ET FILS

17.7/20
Noté par 12 clients

Vignerons de père en fils depuis le XVIIème siècle, Moutard est l’une des plus anciennes maisons de la Côte des Bar. Ce petit producteur s’occupe avec passion et respect du terroir, de la production à la commercialisation de ses vins en adoptant une vision marketing qui n’a rien à envier aux Grandes Maisons de champagne. Cette exploitation familiale est aujourd’hui... Lire la suite

En savoir plus

PETITS PRODUCTEURS DE CHAMPAGNE

Dirigée par une famille de vignerons de père en fils depuis près de quatre siècles, la Maison Moutard est installée à Buxeuil, dans la Vienne. Cette entreprise familiale figure parmi les premières à élaborer ses champagnes artisanaux à partir de ses propres raisins. En effet, les vignerons commercialisaient du vin clair aux Grandes Maisons de champagne. Cependant, Paul Moutard avait choisi de produire et de vendre son champagne. Par ailleurs, il s’était lancé dans la création de sa propre maison de négoce.

Héritant de l’art de la culture de la terre locale de son père, Lucien Moutard l’a aussi transmis à ses enfants François, Agnès et Véronique, actuellement à la tête de cette exploitation. Aujourd’hui, la fratrie exploite un vignoble d’environ 23 hectares sur l’appellation Champagne Rosé des Riceys. Actuellement, la quatrième génération, constituée d’Alexandre, de Benoît, de Thomas, d’Edouard et de Victor, perpétue la tradition familiale et continue de développer la notoriété de la Maison à travers le monde.

Aujourd’hui, les membres de la famille Moutard cultive toujours le goût de l’excellence élaborant des cuvées à l’image de leur passion pour leur métier et leur perfectionnisme.

CHAMPAGNES DE PETITS PRODUCTEURS

Quelles différences entre les petits vignerons et les Grandes Maisons de champagne ?

DES CHAMPAGNES D’EXCEPTION ET BIEN PLUS

domaine moutard</a >

Crédits photo Famille Moutard

Au fil des années, la Maison Moutard rachète successivement des vignobles sur la Côte des Bar. Souvent relégué au second rang, ce terroir a gagné en réputation notamment grâce à cette exploitation familiale. Les vignes enfouissent leurs pieds dans un sol animé par une bande kimméridgienne constituée de marnes et de calcaires marneux de plusieurs millions d’années. Ce terroir se distingue aussi par son climat aux influences océaniques et continentales. Ces différentes caractéristiques confèrent plus de rondeur, de la complexité et du caractère aux champagnes de la Côte des Bar.

Pour produire des champagnes, la famille Moutard cultive différents cépages sur son vignoble d’environ 23 hectares, dont les trois principales variétés de l’appellation : le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier. Cette Maison de Champagne figure aussi parmi les rares domaines à s’adonner à la culture de cépages marginaux qui ont quasiment disparus du vignoble champenois comme le Pinot Blanc, l’Arbane et le Petit Meslier. Ces cépages typiques permettent à cette maison de créer des champagnes d’une finesse rare et d’une richesse organoleptique incomparable. La famille perpétue notamment la culture de l’Arbane, sur une parcelle plantée en 1952 par Lucien Moutard, lui consacrant même une cuvée spéciale. Bien qu’il soit difficile à travailler et qu’il mûrit tardivement, ce cépage confère une finesse exceptionnelle aux champagnes.

Nourrissant de grandes ambitions, ce petit producteur ne s’arrête pas au champagne. Visionnaire, la Maison Moutard élabore aussi des vins et des Crémants en Bourgogne sous différentes appellations :

  • Chablis Premier Cru Fourchaume
  • Chablis Premier Cru Côte de Léchet
  • Chablis
  • Petit Chablis
  • Bourgogne Tonnerre
  • Bourgogne Épineuil
  • Irancy
  • Crémant de Bourgogne

Par ailleurs, la famille dispose d’une gamme de spiritueux produite par la distillerie Moutard-Diligent (créée en rappel de la production de Marcs en 1892 par les ascendants de la famille). À l’aide d’alambics à repasse en cuivre, les Moutard élaborent entre autres du Ratafia, de la Marc, de la Fine, des liqueurs, des eaux-de-vie, du whisky, du gin ou encore de la vodka.

UNE VITICULTURE RAISONNÉE

Constamment en quête de la qualité dans la production de ses vins, la Maison Moutard cherche avant tout à produire des raisins sains. Ainsi, le respect de la nature, son observation, sa préservation et sa conservation sont les mots d’ordre de la famille. Cette dernière préconise ainsi une viticulture artisanale et raisonnée afin de respecter la tradition et l’écosystème.

Cette maison familiale continue aujourd’hui à recourir à certaines spécificités techniques faisant sa signature viticole. Le pré-taillage en hiver et le taillage au printemps figurent parmi ces méthodes. Par ailleurs, les Moutard élèvent une grande partie de leurs vins et champagnes en fût de chêne bourguignon. Les bouteilles reposent ensuite pendant de longues années, jusqu’à plus de 15 ans, en cave.

Que ce soit le désherbage mécanique, le rognage ou encore les vendanges, toutes les actions effectuées sont réalisées en tenant compte du calendrier lunaire afin de s’adapter au rythme biologique de la vigne. En outre, la famille Moutard souhaite aujourd’hui éviter autant que possible l’ajout de sulfites dans ses champagnes.