Livraison en
drapeau France France

Champagne Nicolas Feuillatte

★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024
17.5/20
Noté par 60 clients

Le Champagne Nicolas Feuillatte est né de la rencontre de deux hommes visionnaires : Nicolas Feuillatte, à l’origine de la marque éponyme, et Henri Macquart, l’initiateur du grand projet de Centre Vinicole de la Champagne. Suivis d’une poignée d’hommes et de femmes volontaires et passionnés, ils créent le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte. Acteur majeur dans le... Lire la suite

En savoir plus

VITICULTURE ÉTHIQUE À HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

La marque Champagne Nicolas Feuillatte propose des champagnes haut de gamme élaborés par des vignerons passionnés puisant leur savoir-faire dans leurs racines champenoises. Classée parmi les marques préférées des Français, elle est réputée pour sa variété de cuvées exceptionnelles, mais pas seulement. En effet, le Champagne Nicolas Feuillatte est aussi reconnu pour son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.

Développement durable

Le Centre VinicoleChampagne Nicolas Feuillatte accompagne et forme ses adhérents sur différentes techniques pour améliorer leurs pratiques culturales tout en tenant compte des enjeux majeurs du vignoble champenois tels que l’environnement ou l’impact du réchauffement climatique. Cette union de coopérative accorde notamment des formations de qualité aux membres visant à leur faire adopter les principes de l’agriculture raisonnée ou durable. Elle les aide aussi à atteindre la certification collective ou individuelle Haute Valeur Environnementale ou HVE. Pour rappel, cette certification environnementale est issue du Grenelle de l’Environnement. Elle impose des obligations de résultats en matière de biodiversité, de fertilisation, de protection phytosanitaire et de gestion de l’eau.

Par ailleurs, cette maison de Champagne a mis d’autres mesures en place pour assurer le développement durable :

  • Réduction de l’utilisation de matériaux tels que des emballages ou l’utilisation de produits biodégradables
  • Optimisation de ses transports pour lutter contre la pollution
  • Baisse de sa consommation d’eau et d’énergie
  • Mise en place de politique d’éco-conception
  • Réduction des déchets
  • Sensibilisation des vignerons adhérents
  • Amélioration de la politique sociale et des conditions de travail

Une éthique de travail

Le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte s’engage dans une démarche globale de Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cela se traduit par la collaboration avec le Bureau Veritas pour certifier ses équipements, que ce soit sur le plan de la qualité de production, de la sécurité ou encore de l’impact environnemental. Ainsi, le site de cette union de producteurs bénéficie des certifications suivantes :

  • ISO 9001 (Management de la qualité)
  • ISO 14 001 (Management de l’environnement)
  • ISO 22 000 et FSCC 22 000 (Management de la sécurité des aliments)

Dans le cadre de sa démarche éthique, l’union de coopératives Nicolas Feuillatte intervient à travers diverses actions communautaires. Cela se traduit par des donations notamment à travers des collectes de denrées alimentaires et l’organisation de dîners caritatifs. Ces actions sont réalisées au profit de la Banque Alimentaire de la Marne que la maison de Champagne Nicolas Feuillatte soutient depuis 2009.

DES CHAMPAGNES POUR TOUS LES GOÛTS

Cultivant les valeurs de la générosité et de l’audace, le Champagne Nicolas Feuillatte propose des cuvées d’exception pour célébrer les beaux moments de la vie avec intensité et émotion. Pour l’élaboration de ces champagnes haut de gamme, les cépages principaux que sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont sublimés grâce à l’art de l’assemblage assuré par les vignerons. Pour composer les cuvées Nicolas Feuillate, des crus spécifiques sont choisis parmi les Premiers Crus, Grands Crus et autres crus de l’appellation. Ces Champagnes aux nuances variées résultent aussi de la mosaïque de sols sculptant le terroir champenois.

Présentées dans des bouteilles à l’habillage original et élégant, les champagnes Nicolas Feuillatte allient finesse, élégance et précision. Cette maison de Champagne propose différentes gammes pour tous les goûts :

  • Les Essentiels : brut ou demi-sec, cette gamme réunit des Champagnes simples et accessibles. Il s’agit de cuvées indispensables à réserver au frais pour une dégustation spontanée.
  • Les Raffinés : cette gamme incarne à la perfection l’idée de l’assemblage champenois. Elle inclut les cuvées Grande Réserve et Réserve Exclusive.
  • Les Prestigieux : dans cette gamme, les Cuvées Spéciales séduisent par leur fraîcheur, leur finesse et leur légèreté. En version Brut ou Blanc de Blancs, les cuvées de la Collection Vintage sont exaltantes et d’une grande finesse. Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs, les Grands Crus sont appréciés pour leur typicité, leur générosité et leur élégance.
  • Les Palmes d’Or : toujours millésimées, ces cuvées sont de véritables œuvres d’art. Subtiles et crémeuses, ces cuvées de gastronomie offrent des arômes nuancés s’accordant note par note.
  • Les Inattendus : à déguster avec des glaçons et des fruits frais, la cuvée Graphic Ice sort des sentiers battus de la Champagne classique. À boire où on veut et quand on veut, One Fo(u)r se démarque par sa dragonne accrochée à la mini bouteille de 20 cl, se déclinant en cuvées brut et rosé.

OENOTOURISME EN CHAMPAGNE

À Chouilly, près d’Épernay, sur la prestigieuse Côte des Blancs, la maison de Champagne Nicolas Feuillatte est installée au sommet d’une colline et au cœur des vignes. Elle impressionne grâce à la beauté de ses bâtiments, majestueux et élégants, avec une architecture contemporaine. Pour les adeptes de découvertes et de nouvelles expériences, cette maison de Champagne invite à vivre une parenthèse enchantée à travers son offre œnotouristique riche incluant notamment :

  • Un parcours pédagogique et ludique : ce circuit de visite s’étendant sur plus de 2 500 m² mettra tous vos sens en éveil : la musique pour l’ouïe, les mots dansant sur les cuves pour la vue, les effluves de vin pour l’odorat, le toucher à travers les différents stades de l’évolution du vin dans la bouteille, la galerie d'œuvres d’art et les portraits de vignerons pour le visuel.
  • Un atelier de dégustation : cette maison de Champagne propose une séance de dégustation à l’aveugle de trois cuvées permettant de découvrir en détail les trois cépages principaux de l’appellation.
Quantité
Voir le panier