Livraison en
drapeau France France

SAUTERNES AOC

Le liquoreux le plus célèbre du monde : les vins de l’AOC sont des bijoux parmi les grands vins blancs de Bordeaux. Si l’AOC compte 17 Crus Classés, elle comprend un seul Premier Cru Supérieur, celui du Château Yquem. Véritable ambassadeur de l’AOC, il se distingue des autres domaines par la richesse et la particularité de ses sols, mais surtout par son petit rendement : il ne produit qu’un seul verre par pied de vigne. Sémillon, Sauvignon et Muscadelle composent les vins de Sauternes : récoltés à surmaturité, ces grains donnent un bouquet de saveurs incomparable et d’une rare puissance. Découvrez les merveilles de l'appellation parmi notre sélection.

Sauternes, l'or jaune de Bordeaux

La région de Sauternes, un terroir particulier au cœur de la Gironde


Le Sauternais est un vignoble de la région viticole du Bordelais. Il se situe au sud-est de la ville de Bordeaux, sur la rive gauche du fleuve de la Garonne et proche de la forêt des « Landes Girondines ». L'aire de production de l'AOC Sauternes s'étend sur les communes de Sauternes, Fargues, Bommes, Preignac et Barsac.
Le Ciron, courte rivière d'eau froide prenant sa source dans les Landes, serpente le vignoble et provoque des brouillards matinaux. C'est un microclimat favorable au développement du fameux champignon appelé botrytis cynerea. Cet affluent se jette ensuite dans la Garonne, fleuve plus chaud. Cette rencontre de deux courants à différentes températures donne naissance à une brume, présente surtout en début de matinée et qui maintient l'humidité nécessaire pour voir apparaître la pourriture grise sur les baies. 
Les sols sont principalement graveleux, calcaires à astéries avec un sous-sol argilo-calcaire. 

Sauternes et Château d'Yquem, Grand Cru historique


Château d'Yquem cumule déjà 400 ans d'histoire. Il a appartenu au roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine à l'époque. En 1593, c'est la famille Sauvage qui se retrouve à la tête du domaine. Il a été démontré que les vendanges étaient déjà tardives à cette époque et qu'un soin particulier était accordé aux parcelles du vignoble. En 1785, Françoise-Joséphine de Sauvage d'Yquem épouse le comte Louis Amédée de Lur-Saluces. Elle devient veuve en 1788 et prend les rênes du château. Françoise-Joséphine marque l'histoire du domaine et préserve l'héritage familial malgré deux passages en prison pendant la Révolution. Elle pose la première pierre à la renommée de Château d'Yquem. 
Le domaine est classé Premier Cru Supérieur par le classement de 1855 à l'occasion de l'exposition universelle de Paris, une classification officielle des vins du Médoc. Cette propriété historique est considérée comme le fleuron de Sauternes et fait briller l'appellation dans le monde entier. 

Le classement des vins de Sauternes


Château d'Yquem est emblématique de l'appellation. Mais d'autres propriétés méritent le détour ! Voici l'ensemble du classement dans l'AOC Sauternes

  • Premier Cru Supérieur Classé : Château d'Yquem ;
  • Premier Cru Classé : La Tour-Blanche, Château Coutet, Château Climens, Château Lafaurie-Peraguey, Château Guiraud, Château Clos Haut-Peyraguey, Château de Rayne-Vigneau, Château Rabaud-Promis, Château Rieussec, Château Sigalas-Rabaud, Château Suduiraut ;
  • Deuxième Cru Classé : Château d'Arche, Château Broustet, Château Caillou, Château Doisy-Däne, Château Doisy-Dubroca, Château Doisy-Védrines, Château Filhot, Château Lamothe, Château Lamothe-Guignard, Château De Myrat, Barsac, Château de Malle, Château Nairac, Château Romer, Château Romer du Hayot, Château Suau.

Pour une vision d'ensemble, rendez-vous à la Maison du Sauternes, une association créée en 1979 qui rassemble bon nombre de cuvées de ces propriétés. Avec pas moins de 150 références, elle est la plus grande cave de Sauternes au monde. 

Un vin d'orfèvre issu de la pourriture noble


Les vins blancs de l'appellation Sauternes sont connus pour être issus de la fameuse pourriture noble, un champignon nommé botrytis cynerea. 
Cette manière d'obtenir des vins blancs liquoreux aurait été accidentelle. À l'origine, des vendanges auraient été réalisées tardivement. On constate alors une pourriture grise sur les baies.
En vendangeant plus tard, les baies arrivent à un stade de surmaturité. La peau prend une couleur ambrée, mais le raisin reste bien gonflé. Si le temps est suffisamment chaud et humide, la baie s'affaiblit et commence à se flétrir en perdant toute son eau. Cette déshydratation entraîne une forte teneur en sucre, en glycérol et en acidité. La baie est alors recouverte d'un duvet gris et a un goût intense et sirupeux. 
Travailler le raisin botrytisé est un véritable travail d'orfèvre avec un tri très sélectif, un soin particulier accordé aux baies, des vendanges manuelles délicates, un travail au chai méticuleux et une quantité très limitée de vin. Dans certaines propriétés, un pied de vigne représente un verre de vin. 
Pour la vinification, la fermentation permet de laisser les sucres se transformer en alcool avant de mettre fin à l’activité des levures dès lors qu’on atteint les 13,5 ou 14 degrés d'alcool. 
Le savoir-faire de Sauternes est si précis que les vins sont réputés pour être les meilleurs vins blancs liquoreux du monde. 

Quel type de vin est le Sauternes ?

Le Sauternes : vin blanc moelleux ou sec ?


Issu de raisins botrytisés, le vin blanc de Sauternes est un vin blanc liquoreux. En effet, dans ce type de vin, on retrouve plus de 45 grammes de sucres par litre. Un vin blanc moelleux, quant à lui, a un taux de sucres compris entre 12 et 45 grammes de sucres par litre. 

Les cépages du Sauternes


Le Sauternes est généralement un assemblage de trois cépages : le Sémillon blanc, le Sauvignon blanc et le Muscadelle
Le Sémillon apporte la complexité et l'harmonie, le Muscadelle confère de la rondeur et le Sauvignon équilibre avec sa fraîcheur.

Le Sauternes : un vin liquoreux unique


Ces vins font souvent preuve d'une grande complexité. Les vins blancs de Sauternes sont des vins à la jolie robe dorée qui dévoilent un nez sur des arômes de fruits jaunes comme l'abricot ou le coing, mais aussi de fruits exotiques ou d'agrumes avec une matière onctueuse et suave dans leur jeunesse. 
L'appellation Sauternes produit des vins blancs avec une très belle aptitude au vieillissement. Les sucres résiduels jouent le rôle d'agent conservateur du vin et l'élevage en fûts permet d'augmenter son potentiel de garde. Avec l'âge, la robe se fonce et les vins développent des notes épicées comme le safran, la cannelle, le miel, l'acacia ou les fruits secs avec plus de structure. 

Comment déguster un Sauternes ?

Quel plat avec un Sauternes ?


Peu de gens osent accorder le Sauternes avec autre chose qu'un dessert ou le traditionnel foie gras, pourtant les accords avec un plat sont multiples. Voici nos suggestions d'accords pour accompagner ce vin blanc liquoreux : 

  • Poulet rôti et Sauternes : la générosité de ce plat convivial se marie très bien avec l'onctuosité de ce vin ; 
  • Canard laqué et Sauternes : les saveurs sucrées salées sont très intéressantes avec un Sauternes ;
  • Foie gras et Sauternes : grand classique indétrônable, cet accord reste une valeur sûre avec ce liquoreux ; 
  • Fromage à pâte persillée et Sauternes : Roquefort, Fourme d'Ambert, ou même Domaine de Bresse, ces fromages aux saveurs intenses forment un accord savoureux avec le Sauternes. 

Quel dessert avec un Sauternes ?


Plus attendu, l'accord dessert et Sauternes est plein de gourmandise. Nous vous dévoilons quelques idées pour profiter d'une belle association avec ce vin d'exception : 

  • Crème brûlée et Sauternes : l'onctuosité et la gourmandise de la crème avec ses notes caramélisées s'accordent à merveille avec le Sauternes ; 
  • Tarte tatin et Sauternes : ce dessert réconfortant s'allie bien avec les notes de fruits secs que peut parfois révéler ce vin ;
  • Tarte à l'abricot et Sauternes : l'abricot est un fruit qui fait écho aux arômes que le Sauternes exprime, c'est donc un accord plus que recommandé. 

Déguster un vin blanc de Sauternes


Pour profiter d'une dégustation optimale, servez votre Sauternes à une température comprise entre 8 et 10 degrés. Et grâce au taux de sucre dans le vin, il peut se conserver jusqu'à 3 semaines après ouverture au réfrigérateur.

Quel Sauternes choisir ?

  • Pour un apéritif : sélectionnez un Sauternes dans sa jeunesse pour profiter de sa gourmandise ; 
  • Pour offrir à un amateur : offrez un Sauternes dans sa jeunesse taillé pour la garde ; 
  • Pour déguster avec du fromage : dégustez un Sauternes vieux de 5 ans pour apprécier les notes épicées de ce vin avec des fromages intenses comme le Roquefort ou un Bleu d'Auvergne ;
  • Pour un accord avec le foie gras : si vous souhaitez un accord généreux, un vieux Sauternes de 10 ans peut magnifier votre foie gras. 

Comme le Sauternes est un vin liquoreux de garde, beaucoup de millésimes sont intéressants à conserver en cave comme 2005, 2010 ou 2020. 

Quel prix pour une bouteille de Sauternes ?

Le prix d’une bouteille de Sauternes varie entre 22€ et 500€, voire plus pour les propriétés les plus prestigieuses et les millésimes les plus intéressants. 

Le meilleur du Sauternes sur Vinatis

Vinatis vous propose une sélection variée de ce vignoble, panachable au carton avec différents millésimes disponibles selon vos envies ! Chaque cuvée est accompagnée d'une note de dégustation et de suggestions d'accords pour vous guider au mieux. Profitez également d'offres promotionnelles pour acheter votre bouteille de Sauternes au meilleur prix

Autres sélections Vins de Bordeaux

Tous nos Vins de Bordeaux

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024