Poussant la démarche des vins bio encore plus loin, le vin biodynamique est produit suivant les préceptes de l’agriculture biodynamique. Technique farfelue pour les uns, secret d’alchimiste pour les autres, la biodynamie désigne une branche de l’agriculture biologique. Théorisé par le philosophe autrichien Rudolf Steiner, ce système d’exploitation agricole repose sur un dogme selon lequel le terroir est un organisme vivant. Son principe de base est que l’Homme n’est pas au centre, mais évolue dans un écosystème vivant, à savoir la Terre.
Le vin en biodynamie est produit sur la base de trois principes fondamentaux. Cette pratique conçoit l’exploitation agricole comme un tout. La vigne est considérée dans son ensemble. Selon cette vision, il est important de prendre en compte l’influence de son environnement sur sa croissance ainsi que sur sa productivité. Du sous-sol à la lune, tout exerce une influence sur le cycle de vie de la vigne.
Le viticulteur, mais aussi les intervenants dans tout type d’agriculture, est chargé de préserver et de renforcer la santé de sols, la biodiversité ainsi que les écosystèmes. Cela afin d’assurer l’épanouissement optimal de la vigne. Dans le cadre de l’agriculture biologique, l’intervenant évite par exemple de traiter les maladies avec des produits chimiques. Son objectif doit être la correction des déséquilibres organiques, favorisant le développement de ces maladies, en intensifiant la vie des sols. Cela passe par stimulation des échanges biologiques et microbiologiques, permettant la mise en place d’un écosystème équilibré.
Enfin, l’agriculture biodynamique implique une méthode de travail en phase avec les rythmes naturels (influences du soleil, de la lune, des planètes et du zodiaque). L’objectif est d’assurer la concordance de ces influences, du sol et de la plante. En biodynamie, on vise principalement à obtenir de manière naturelle des plantes saines et résistantes, donnant des fruits savoureux.