Livraison en
drapeau France France

CHAMPAGNE EDOUARD BRUN

★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024
17.4/20
Noté par 48 clients

Située à Aÿ, la Maison Edouard Brun porte le nom de son fondateur qui la crée en 1898. Ce petit producteur produit aujourd’hui en Grands et Premiers Crus sur la Montagne de Reims, à Aÿ et Mareuil. Philippe et Emmanuel Delescot ayant repris les rênes de l’entreprise, cette maison ne manque pas de surprendre les consommateurs grâce à la qualité de ses cuvées. Des champagnes... Lire la suite

En savoir plus

PETIT PRODUCTEUR DE CHAMPAGNE

Issu d’une famille de tonneliers, Edouard Brun crée avec quelques amis une maison de champagne en société à commandite simple en 1898. Fils de vignerons et jouissant de l’expérience acquise dans les caves d’une maison de renom d’Aÿ, Edmond Lefèvre rejoint la société en 1927. Après le décès de Monsieur Brun, ce dernier convertit la structure en société anonyme en 1960. Huit ans après, il prend sa retraite pour laisser la direction à ses enfants, Monsieur et Madame Delescot Lefèvre.

Aujourd’hui, leurs fils Philippe et Emmanuel sont à la tête de cette maison exploitant le vignoble familial de plus de huit hectares. Petit producteur de champagne, cet établissement cultive ses vignes sur la Montagne de Reims, dans les communes de Chigny-les-Roses, Rilly et Ludes, des villages classés Premier Cru. La Maison Edouard Brun possède également quelques hectares à Aÿ en Grand Cru et à Mareuil. Chardonnay Blanc, Pinot Noir, Pinot Meunier : En plus de ses propres raisins, cette maison de champagne se fait livrer par les collègues vignerons de la famille cultivant aussi les trois cépages caractéristiques du champagne.

Cette petite maison de champagne familiale vinifie ses raisins dans ses propres chais. Après la mise en bouteille, les différentes cuvées vieillissent pendant plusieurs années dans les caves de la maison, plusieurs fois centenaires. Ces dernières favorisent un élevage à température constante du Champagne.

CHAMPAGNES DE PETITS PRODUCTEURS

Quelles différences entre les petits vignerons et les Grandes Maisons de champagne ?

UNE LARGE GAMME DE CHAMPAGNES DE QUALITÉ

La Maison Edouard Brun est reconnue pour ses champagnes caractérisés par leur qualité constante. Cette caractéristique résulte de l’assemblage minutieux des cépages et des crus de la Champagne lors de l’élaboration des différentes cuvées, respectant ainsi la tradition champenoise. Tous les vins effervescents qui y sont produits sont soumis à une fermentation malolactique, dont une partie dans de vieux fûts et foudres bonifiant le cépage sans pour autant marquer les cuvées.

La Maison Edouard Brun propose différentes cuvées, dont des Grands Crus, des Premiers Crus et des champagnes Classiques :

  • La Cuvée Prestige : Cette cuvée est constituée de l’Edouard BRUN Grand Cru Brut (80 % Chardonnay et 20 % Pinot Noir vinifiés en fûts) et du Rosé Grand Cru (conservant ce même assemblage auquel des Pinots Noirs vinifiés en rouge dans des fûts ont été ajoutés).
  • La cuvée Brut Nature : Ce Grand Cru résulte de l’assemblage des cépages Chardonnay (65 %) et Pinot Noir (35 %).
  • La cuvée Blanc de Noirs : Ce Grand Cru de champagne est un vin monocépage à base de Pinot Noir.
  • La cuvée Réserve Premier Cru : Mûrissant longuement en cave, ce Premier Cru de champagne est constitué à 75 % de Pinot Noir et à 25 % de Chardonnay.
  • La cuvée Blanc de Blancs : Ce Premier Cru brut est issu des vignobles plantés uniquement de Chardonnay.
  • La cuvée Rosé : Ce Premier Cru brut résulte de l’assemblage de Pinot Noir et de Chardonnay d’Aÿ vinifiés en blanc auquel des Pinots Noirs vinifiés en rouge ont été ajoutés.
  • La cuvée Vintage : Cette cuvée Premier Cru est élaborée principalement à partir de raisins issus du vignoble d’Aÿ avec un assemblage de Pinot Noir (travaillé en fûts) et de Chardonnay dans les mêmes proportions.
  • La cuvée Spéciale : Ce champagne brut ou demi-sec est obtenu à partir de l’assemblage de Pinot Meunier (60 %), de Pinot Noir (20 %) et de Chardonnay (20 %). Cette cuvée est élaborée à partir de différents crus après une sélection minutieuse permettant de la boire dans sa jeunesse.
  • La cuvée Un Brin de Folie : Ce Rosé extra-dry a subi un vieillissement sur lie pendant 24 mois.

DES CUVÉES REMARQUÉES PAR LA PRESSE

Ce ne sont pas toujours les grandes maisons qui reçoivent les éloges de la presse spécialisée. Bien qu’il s’agisse d’un petit producteur de champagne, la Maison Edouard Brun est aussi reconnue pour la qualité de ses champagnes. Ces derniers reflètent parfaitement le terroir, mais aussi le savoir-faire des producteurs. Ainsi, différentes cuvées issues de ce domaine ont été remarquées et citées dans la presse. Par ailleurs, certains de ses champagnes ont été récompensés, notamment la cuvée Blanc de Blancs qui s’est vue attribuer deux étoiles par le Guide Hachette 2018. De même, la Cuvée Brut Nature a été récompensée de la médaille de bronze lors de l’International Wine Challenge en 2015. Par ailleurs, la Réserve Premier Cru Brut NV a reçu la même médaille lors du Decanter World Wine Awards de cette même année. Des cuvées au rapport qualité / prix remarquable que nos experts ne manquent pas de proposer.

Quantité
Voir le panier