Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHAMPAGNE THIERRY MASSIN

16.7/20
Noté par 175 clients

L’histoire du Champagne Thierry Massin commence en 1977 lorsque Thierry et sa sœur Dominique créent cette marque perpétuant ainsi le savoir-faire des aïeux, transmis de génération en génération. Aujourd’hui, Thibault et Violaine, leurs enfants respectifs, préservent la tradition familiale tout en s’engageant dans une démarche respectueuse de l’environnement. Petit... Lire la suite

En savoir plus

UN TERROIR D’EXCEPTION

C’est au cœur de la Côte des Bar, aux portes de la vallée de l’Arce, à Ville-sur-Arce que se trouve la Maison de Champagne Thierry Massin. Planté sur 70 % du vignoble, le Pinot Noir s’y exprime avec élégance, richesse et souplesse. Ce cépage est associé au Chardonnay (15 %), apportant de la finesse, et au Pinot Meunier (8 %), conférant de la matière. Les 7 % restants du vignoble sont occupés par des cépages historiques de la Champagne : l’Arbanne, le Pinot Blanc, le Petit Meslier et le Fromenteau.

Poussant sur des coteaux, sur des sols issus du portlandien et du kimméridgien, les vignes enfouissent leurs pieds dans des terroirs constitués d’argile et de calcaire. Elles profitent de conditions optimales (léger stress hydrique par exemple), produisant ainsi des raisins d’une maturité exceptionnelle et exprimant parfaitement le terroir.

La maison de Champagne Thierry Massin est engagée en tant que Vigneron Indépendant. Ainsi, les l’équipe respecte la charte associée au label, se traduisant par un travail de A à Z dans l’élaboration du champagne. Les vins de cette exploitation familiale sont issus des raisins produits dans les vignes propres au domaine. La récolte, la vinification, l’élevage ou encore la mise en bouteille sont entièrement réalisés par cette maison de champagne.

CHAMPAGNES DE PETITS PRODUCTEURS

Quelles différences entre les petits vignerons et les Grandes Maisons de champagne ?

UNE VITICULTURE RAISONNÉE

Champagne HVE Haute Valeur Environnementale

Dans cette maison de champagne, Thierry, Dominique, Thibault et Violaine aspirent à maintenir une relation durable entre l’Homme et la nature. L’adoption de pratiques viticoles respectueuses de l’environnement est ainsi une évidence. La conduite du vignoble s’effectue suivant les principes de la viticulture raisonnée. Ces vignerons et vigneronnes misent notamment sur une densité de plantation réfléchie afin de trouver un équilibre parfait entre le sol et la plante. Cela permet aux racines de puiser profondément dans le sol les ressources dont elles ont besoin permettant d’obtenir des raisins d’une qualité exceptionnelle.

Dans le cadre de cette viticulture raisonnée, la Maison de Champagne Thierry Massin bannit l’usage d’herbicides. En revanche, elle préconise le travail du sol favorisant l’exploration par les racines. Pour favoriser la biodiversité de la flore et de la faune tout en réduisant les risques d’érosion, elle combine le travail mécanique du sol avec l’enherbement.

Par ailleurs, les vignerons mettent en place un couvert végétal hivernal avec des mélanges variés suivant les besoins. Le but de cette pratique est de lutter contre l’érosion et d’améliorer la structure des sols. En outre, ces couverts apportent de la matière organique au sol et stimulent la vie microbiologique tout en piégeant les nitrates. En vue d’améliorer la maturation des raisins et de limiter le recours à des produits phytosanitaires, la famille effectue l’effeuillage précoce pour aérer les baies, une technique ancestrale aujourd’hui mécanisable.

Grâce à son respect de l’écosystème dans lequel les vignes sont cultivées et dans lequel le champagne est produit, cette exploitation familiale est aujourd’hui certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE).

UNE QUALITÉ CONSTANTE ANNÉE APRÈS ANNÉE

Respectant le terroir, mais surtout le mettant en valeur, la Maison de Champagne Thierry Massin mise sur des vinifications parcellaires. En cuverie, différentes pratiques sont mises en place afin de réduire au maximum la manipulation des vins et l’utilisation d’intrants (pressurage par gravité, débourbage de précision, maîtrise des températures, fermentation malolactique, etc.).

Après un repos de plusieurs mois en cuves, les vins de l’année est assemblé avec les vins de réserve. La famille accorde une attention particulière et beaucoup de précision à la réalisation de cette étape afin de conserver une qualité régulière des cuvées d’une année sur l’autre. Lors de la phase du dégorgement, des essais de dosage sont réalisés pour chaque cuvée afin de trouver le meilleur équilibre tout en s’assurant de préserver l’expression naturelle du vin.

Afin de garder une maîtrise sur la qualité des vins de la Maison Thierry Massin, un suivi permanent et des dégustations régulières sont réalisés. L’exploitation familiale produit différentes gammes de champagnes dont :

  • Les Terres de L’Arce (cuvées Contrées, Arpents et Confluence Rosé)
  • Les Épicuriens (cuvées Embl’M, InstantM, Mélodie)
  • Les Éphémères (Millésime 2016, Blanc Vrai – La Chevêtrée, Synapse)