L’histoire de la Maison de Champagne Jacquesson débute en 1798 lorsque Claude Jacquesson et son fils Memmie Jacquesson se lance dans la production de ce vin à bulles connaissant une forte expansion à l’époque. Ils font ainsi creuser des caves à Châlons-sur-Marne, s’enfonçant dans la colline Mont-Saint-Michel. La qualité de ces caves vaut à cette Maison de Champagne l’attribution d’une médaille d’or. Elle acquiert aussi une grande renommée grâce à la qualité de son champagne, devenu le favori de l’Empereur Napoléon Ier.
En 1832, Adolphe Jacquesson rejoint son père Memmie Jacquesson au sein de l’entreprise familiale. Ce dernier meurt trois ans plus tard. Mettant tout en œuvre pour développer le champagne Jacquesson, Adolphe est réputé pour être à l’origine du muselet et de la capsule champenoise, dont il en dépose le brevet d’invention en 1844. L’invention d’une machine à rincer les bouteilles de champagne ainsi que des réflecteurs de lumière destinés à l’éclairage des caves lui est également attribuée.
À savoir qu’en 1834, Johann-Joseph Krug est embauché en tant que Chef de caves de la Maison Jacquesson. En 1843, il se lance dans la production de son propre champagne avec la Maison de Champagne Krug. Le décès des deux fils en 1860, suivi de celui d’Adolphe Jacquesson lui-même, entraîne le déclin provisoire de la Maison Jacquesson. Au cours des décennies suivantes, cette dernière change plusieurs fois de main avant d’être rachetée par Léon de Tassigny, grand courtier champenois, en 1925. Entrant dans une nouvelle ère, la Maison Jacquesson devient la propriété de la famille Chiquet en 1974.
La renaissance sous le règne de la Famille Chiquet
Référence incontournable dans l’univers du champagne, la Maison Jacquesson renaît progressivement grâce au travail acharné de la famille Chiquet. Rachetée par Jean Chiquet en 1974, l’entreprise est ensuite dirigée avec brio par ses fils Jean-Hervé et Laurent Chiquet. Sous leur impulsion, la Maison Jacquesson fait évoluer les lignes du champagne. Pour les frères Chiquet, le but est de « Révéler la plus sincère expression du terroir, faire le meilleur vin que l’année puisse porter ». Ils forgent le style et la personnalité du champagne Jacquesson en choisissant notamment de réduire considérablement les rendements, donc la production, pour se concentrer principalement sur la création de cuvées parcellaires.
Recherchant la parfaite maturité des raisins, les frères Chiquet créent un style de champagne empreint de finesse et d’une pureté aérienne. Les champagnes Jacquesson sont caractérisés par leur capacité à conserver l’éclat de leur jeunesse même après plusieurs années de vieillissement. La Maison Jacquesson doit aussi son identité visuelle façonnée par ses étiquettes au design épuré et graphique à l’imagination de Jean-Hervé et Laurent Chiquet. Recherchant l’excellence et perpétuant le savoir-faire de cette maison familiale, ils sont parvenus à faire de la marque Jacquesson une icône des champagnes à forte personnalité. Un choix privilégié pour les amateurs de vins à bulles !
Qui a racheté la Maison de Champagne Jacquesson
En 2022, la Maison de Champagne Jacquesson est rachetée à 100 % par François Pinault via Artémis Domaines, branche des marques viticoles du groupe Artémis.