Livraison en
drapeau France France

Champagne Louis Roederer

★★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2024 ★★★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024
18.4/20
Noté par 17 clients

Impossible de ne pas évoquer la Maison Louis Roederer lorsqu’il est question des grandes Maisons de Champagne ! Élaborant du champagne depuis plus de deux siècles, elle évoque l’élégance, le luxe et les grandes occasions. Régnant sur un vignoble ancré sur les meilleurs crus de Champagne, cette maison, restée familiale et indépendante depuis sa création, perpétue un héritage... Lire la suite

En savoir plus

Maison de Champagne Louis Roederer, une histoire qui date du XVIIIe siècle

Appartenant à la même famille depuis sa création, Louis Roederer est l’une des dernières grandes maisons champenoises encore familiales et indépendantes. En 1833, Louis Roederer hérite de la Maison de Champagne Dubois Père et Fils, à Reims. Cette dernière a été créée par son oncle en 1776.

Un esprit visionnaire à l’origine de ce domaine d’exception


Cultivant un esprit d'innovation et d’entrepreneuriat, Louis Roederer choisit de se démarquer en se lançant dans une démarche peu courante en Champagne. À l’époque, le vignoble appartient aux vignerons et l’achat de raisin était la norme. Agissant à contre-courant, Louis Roederer aspire à agrandir son vignoble dans l’idée de maîtriser entièrement les étapes de l’élaboration du vin, et de façonner un style et un goût singuliers. Vers le milieu du XIXe siècle, il fait ainsi l’acquisition de nouvelles parcelles de vignes, choisies avec éclectisme et instinct, sur les terres du Grand Cru de Verzenay. Tandis que d’autres Maisons Champenoises poursuivent leur activité de négoce, Louis Roederer choisit de parfaire son vignoble, en décryptant le caractère de chaque parcelle pour en acquérir ensuite les meilleures. Convaincu que l’esprit d’un grand vin émane de la terre, il trace ainsi le destin d’exception de cette Maison, portant depuis son nom.

Une maison transmise de génération en génération


La Maison Louis Roederer fait indéniablement partie des Maisons de Champagne les plus connues à travers le monde. Cela grâce à la volonté des successeurs de Louis Roederer de maintenir la même vision patiente du champagne et de perpétuer un esprit d’exigence inventive. Succédant à son père dans les années 1870, Louis Roederer II partage avec son prédécesseur la même audace instinctive et la même conception patrimoniale du domaine. Sous sa houlette, les Champagnes Louis Roederer traversent les frontières hexagonales pour se retrouver dans d’autres pays, notamment en Russie et aux États-Unis. Homme de goût et doté d’un grand esprit de créativité, Louis Roederer II crée pour le Tsar Alexandre II un nouveau champagne. Son idée est d’élaborer la première cuvée de prestige de la Maison. Baptisée « Cristal », celle-ci voit le jour en 1876. Cuvée emblématique de la Maison Louis Roederer, ce champagne séduit par sa subtilité et son élégance. Au fil du temps, les générations se succèdent à la tête de la Maison, contribuant chacune à son rayonnement. Dans les années 1920, Léon Olry Roederer conçoit les contours du futur Brut Premier. Après son décès en 1933, son épouse Camille dirige la Maison avec une énergie sans égale, l’amenant davantage sous les feux des projecteurs. Œnologue et ingénieur agronome, Jean-Claude Rouzaud, son petit-fils, reprend à sa suite les rênes du domaine. Il se lance alors dans un travail de remembrement du vignoble. Aujourd’hui, Frédéric Rouzaud, son fils représentant la septième génération de la lignée, est à la tête de la Maison de Champagne Louis Roederer.

Un travail de précision de la vigne aux chais

Pour produire ses grands vins, la Maison de Champagne Louis Roederer effectue un travail de précision et de patience à chaque étape de l’élaboration.

Un domaine installé sur les plus grands crus de Champagne


Au sein de la Maison Louis Roederer, la recherche de la diversité des terroirs, des parcelles, des crus ou encore des cépages est une évidence. L’acquisition de lieux choisis précisément pour leur aptitude à produire une typicité spécifique de vin façonne la politique de la Maison. Constitué seulement de quelques hectares au départ, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 240 hectares, exclusivement faits de Grands Crus et de Premiers Crus. Les vignes s’enracinent sur plus de 400 parcelles, réparties sur les trois principaux terroirs champenois : la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Grâce à cette véritable mosaïque de terroirs, la Maison Louis Roederer dispose d’une vaste palette de créations possibles. En matière d’encépagement, les trois cépages historiques de la Champagne coexistent dans le vignoble : le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier.

Des pratiques viticoles respectueuses de l’environnement


Pour atteindre un niveau exceptionnel de maturité des raisins, les équipes de la Maison de Champagne Louis Roederer choisissent spécifiquement les soins en fonction du profil du sol et appliquent une viticulture sur mesure. Ce travail de précision s’effectue dans le respect de la terre et de la biodiversité. En quête constante de l’expression la plus juste de ses terroirs pour produire les meilleurs champagnes, la Maison Louis Roederer accorde une place grandissante aux principes de la biodynamie. La Maison privilégie des pratiques viticoles responsables et vertueuses : arrêts des intrants, sélection massale pour maintenir la diversité génétique des plants, taille respectueuse du flux de sève, culture des porte-greffes sur le domaine, maintien du parcellaire, entretien des haies et des murets, culture d’arbres fruitiers, implantation de ruches, etc.

Une vinification parcellaire pour préserver l’originalité des parcelles


Au sein de la Maison de Champagne Louis Roederer, la vinification constitue un véritable travail d’orfèvre réalisé avec beaucoup de minutie et de patience. En plus du respect de la matière première, la Maison recherche constamment l’équilibre et l’éclat du fruit. Pour assurer la traçabilité des raisins, respecter leur origine et connaître parfaitement le fruit de chaque rang de vigne, les équipes misent sur une vinification parcellaire. Cette méthode permet de préserver l’équilibre naturel de chaque parcelle. L’utilisation de plus de 450 cuves permet à la Maison de conserver parfaitement l’expression de chaque parcelle et de mieux suivre l’évolution de leurs traits de caractère au fil du temps. Chaque jour, les équipes se livrent ainsi à une dégustation du contenu des cuves pour les classer par famille de tempéraments, d’arômes et de saveurs. Vient ensuite l’assemblage, étape essentielle à l’élaboration des cuvées d’exception Louis Roederer au style constant. La diversité des vins de réserve est à l’origine d’une vaste palette aromatique, retranscrivant avec pureté et élégance les nuances de chaque terroir de la Maison.

Le style et profil du champagne Louis Roederer

Réputée à travers le monde pour ses champagnes d’exception, la Maison Louis Roederer les façonne à la manière d’une œuvre d’art. Chaque cuvée est élaborée de manière à mettre en lumière les traits de caractère de chaque parcelle, révélant ainsi la diversité des terroirs et toute la richesse du fruit. Au fil des années, la Maison s’applique à conserver un style unique et singulier basé sur le sens du terroir et l’élégance. Les champagnes Louis Roederer sont le reflet de l’authenticité du terroir, de l’influence des sols et de la typicité des climats auxquels est soumise chaque parcelle de vignes. Le profil des cuvées de la Maison est aussi l’expression des cépages champenois cultivés au sein du domaine. Grâce à sa solide constitution, le Pinot Noir structure les assemblages et façonne le caractère des champagnes Louis Roeder. Cette variété constitue un élément clé du vieillissement des cuvées. Apprécié pour sa minéralité et son élégance, le Chardonnay apporte de la finesse, de la fraîcheur et une belle concentration aromatique aux champagnes Louis Roederer. Cépage doux et moins expressif, le Pinot Meunier participe à l’harmonie et à l’assouplissement de certaines cuvées de la Maison.

Les cuvées de la Maison Louis Roederer

La Maison de Champagne Louis Roederer une large gamme de cuvées d’exception.

Brut Premier, cuvée emblématique de la Maison


Façonnée par Léon Olry Roederer, la cuvée Brut Premier fait partie de la gamme Multi-millésimés. Incarnant les valeurs de qualité et de constance de la Maison, ce champagne, à la fois classique et contemporain, offre un équilibre parfait entre richesse aromatique et puissance vineuse. Le Brut Premier est né de l’association d’environ 40 % de Pinot Noir, 40 % de Chardonnay et 20 % de Pinot Meunier. Cette cuvée résulte de l’assemblage de vins vinifiés en foudres de chênes des trois cépages, provenant de différents crus. Ce champagne profite de trois années de vieillissement en caves et d’un repos d’au moins six mois après dégorgement.

241, 242, 243, 244… la cuvée Collection


Pour pousser encore plus loin la qualité des assemblages multi-millésimés, la Maison Louis Roederer a créé la cuvée Collection. Résolument contemporain, ce champagne représente la liberté du style Louis Roederer. Il reflète le savoir-faire et l’ambition qualitative de la Maison. Cette cuvée résulte d’un assemblage multi-millésimé provenant d’une sélection de parcelles choisies, des vignobles de « La Rivière », « La Montagne » et « La Côte ». Portant un numéro spécifique « 241 », « 242 », « 243 » ou encore « 244 », chaque édition se compose d’un millésime de base, de vins de réserve élevés sous bois et de vins issus de la « réserve perpétuelle ». Élaborée suivant les principes de la solera, cette réserve a commencé en 2012.

Vintage, Rosé Vintage, Blanc de Blancs Vintage… les millésimés


La gamme des vins millésimés offre la plus haute expression de la personnalité des grands terroirs de Pinot Noir et de Chardonnay de la Maison Louis Roederer. Vintage, Vintage Rosé ou encore Blanc de Blancs, chaque cuvée exprime pleinement et élégamment la quintessence de chaque millésime. Ces grands vins sont réputés pour leur pureté, leur finesse, leur harmonie et leur précision.

Cristal, une cuvée de prestige à la renommée mondiale


Cristal est sans aucun doute la plus célèbre des cuvées de la Maison de Champagne Louis Roederer. Conçu pour satisfaire le goût exigeant du Tsar Alexandre II, ce champagne d’exception est conditionné dans une bouteille de cristal à fond plat. Offrant une harmonie absolue, cette cuvée est élaborée uniquement lors des « grandes années », lorsque le Chardonnay (environ 40 %) et le Pinot Noir (environ 60 %) atteignent une maturité optimale. Après un vieillissement de six années en cave et huit mois de repos après vieillissement, la cuvée Cristal offre un équilibre remarquable. Elle exhale des arômes de fruits soutenus par une puissance minérale. Vin de garde, ce champagne se conserve pendant plus de vingt ans, sans perdre son caractère et sa fraîcheur. Depuis 1974, Cristal se décline aussi en Cristal Rosé, issu notamment de vieillies vigne de Pinot Noir sur les meilleurs terroirs du Grand Cru d’Aÿ. Ce champagne est caractérisé par une grande intensité aromatique, une belle rondeur et des saveurs suaves et sucrées.

Accords mets et champagne


Généralement servi au moment de l’apéritif ou du dessert, le champagne accompagne pourtant parfaitement tout un repas. Tel est le cas des champagnes Louis Roederer. Avec leur structure, leur éclat, leur fraîcheur et leur raffinement, les cuvées de la Maison se dégustent aussi bien à l’apéritif qu’à table pour accompagner le repas. Par exemple, la cuvée Cristal s’accorde à merveille avec des langoustines, du homard ou encore des noix de Saint-Jacques.

Achat de bouteilles de Champagne Louis Roederer à prix avantageux sur Vinatis


Que ce soit pour un mariage, un baptême ou une autre célébration, le champagne est généralement le partenaire des grandes occasions. Pour accompagner tous vos évènements, mais aussi pour compléter votre collection de grands vins, n’hésitez pas à opter pour les cuvées de la Maison de Champagne Louis Roederer. Retrouvez sur Vinatis ces champagnes d’exception notés par différents critiques viticoles. Restez à l’affût des divers bons plans pour acheter vos bouteilles de champagne Louis Roederer à prix intéressant.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier