Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Clairette de Die

Agréable et désaltérante, la Clairette de Die est un vin mousseux ayant la particularité d'avoir un faible taux d'alcool. Un effervescent parfait quand les fêtes se prolongent..

1 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
11,50 €
1
Disponible
Livraison en 24h
1 articles
|
 Mosaïque  Détail

Le saviez-vous ?

Un peu d'histoire

La Clairette de Die bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée depuis 1942 et d'une appellation simple depuis 1911. Ce vin mérite l'épithète de plus vieux Mousseux du monde, puisqu'il est cité par Pline-l'Ancien dans son "histoire Naturelle" (chapitre 9) de l'An 73 de notre ère, en ces termes : "un Vin doux demeurant mousseux, obtenu par les Voconces, peuple de la région de DEA-Augusta" (Die).

Cépages

Ce vin est obtenu à partir des deux cépages suivant : Cépage Clairette (grains ovales, blancs ou rosés). Cépages Muscat (type Frontignan, à petits grains).

Aire de production limitée

Elle s'échelonne sur une quarantaine de kilomètres, de part et d'autre de la Drôme - affluent du Rhône - sur les Coteaux ensoleillés dominant le lit de la rivière - terrains marneux, argileux ou argilo-calcaire.

Vinification

C'est un vin Mousseux naturel, la prise de mousse résultant de l'action des levures de la grappe sur le sucre naturel du moût, ce qui lui confère son arôme inimitable.

Le moût dont la fermentation a été raletie par des infiltrations, est maintenu pendant 3 ou 4 mois, avec un degré alcoolique relativement faible jusqu'à la mise en bouteille où la fermentation se poursuit, rendant le vin naturellement mousseux. Les bouteilles sont alors alignées en cave pendant plusieurs mois, ensuite le vins est filtré de bouteille en bouteille, sans perdre le gaz naturel, la délicieuse Clairette se trouve après cette filtration dans sa bouteille d'expédition, soigneusement bouchée avec un bon bouchon en liège, et prête à partir sur une de vos tables pour satisfaire les plus fins gourmets.

La production

Chacun sait qu'une aire de production (même délimitée pour les vins à appellation contrôlée) comporte des variantes dans la qualité du cru (fonction de la nature du sol, de l'exposition, du rendement, etc…).

C'est ainsi que la commune de Vercheny, située au centre de l'appellation, particulièrement ensoleillée, constitue avec deux ou trois communes voisines l'un des " hauts lieux " de la Clairette de Die où se récoltent traditionnellement les meilleurs crus. Aussi afin de ne commercialiser que le cru exceptionnel de cette commune, les jeunes viticulteurs de Vercheny se sont unis en une coopérative communale de culture, de vinification et dans un premier temps de commercialisation.