Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Champagne de Saint-Gall est né de la passion commune de vignerons et vigneronnes réunissant leur savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération. Travaillant les Grands et Premiers Crus de Champagne, ils exploitent le patrimoine exceptionnel de vignes et de raisins de cette région. Rassemblés au sein d’Union Champagne, ces hommes et femmes passionnés proposent... Lire la suite
Champagne de Saint-Gall est né de la passion commune de vignerons et vigneronnes réunissant leur savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération. Travaillant les Grands et Premiers Crus de Champagne, ils exploitent le patrimoine exceptionnel de vignes et de raisins de cette région. Rassemblés au sein d’Union Champagne, ces hommes et femmes passionnés proposent des vins originaux au style pur et élégant.
Champagne de Saint-Gall est le produit d’une union de coopératives créée en 1966 suite au regroupement de viticulteurs sis à Avize et dans les environs. Aujourd’hui, Union Champagne rassemble 15 coopératives et un peu plus de 2000 vignerons passionnés et animés de valeurs communes. Ces derniers sont implantés sur plus de 1300 hectares.
À savoir que 14 coopératives sont localisées dans des communes classées en Premier et Grand Cru. La quinzième collecte uniquement les raisins non Premier et Grand Cru des adhérents des coopératives restantes. Les vignes sont plantées à une échelle de qualité de plus de 90% dans les Grands et Premiers Crus.
Les cuvées de Champagne de Saint-Gall sont ainsi nées de cet engagement collectif. Vignerons et vigneronnes, œnologues et ouvriers réunissent leurs compétences et leur énergie pour mettre en œuvre un projet collectif : celui d’élaborer la quintessence du champagne.
Les coopératives réunies au sein d’Union Champagne essayent de maintenir un niveau constant de qualité d’approvisionnement. Tous les vignerons fournissent ainsi la totalité de leurs raisins à cette union.
Les vignes sont plantées sur des terroirs classés parmi les plus réputés de la région. Pour les assemblages de Champagne de Saint-Gall, les cépages Chardonnay et Pinot Noir sont plantés dans les plus beaux villages de Champagne. Les premiers se trouvent sur un terroir de plus de 800 hectares de la Côte des Blancs, tandis que les seconds poussent sur près de 380 hectares de la Montagne de Reims ainsi que dans la Vallée de Marne.
Se livrant à une quête constante d’excellence, Champagne de Saint-Gall associe artisanat et techniques avancées pour la production des cuvées. Cela se traduit par l’adoption de la viticulture raisonnée, le recours à des méthodes avancées en matière de vinification, le suivi précis des parcelles et un contrôle sanitaire intransigeant du vignoble.
À noter que l’élaboration des vins de Champagne de Saint-Gall s’effectue au sein des installations d’Union Champagne sur le site d’Avize. Chaque coopérative se charge de la vinification de ses propres raisins dans le respect des spécificités des terroirs et du savoir-faire des hommes.
Union Champagne s’est aussi dotée d’un laboratoire et d’une équipe chargée du contrôle des vins depuis la vendange. Cette exigence de qualité a permis d’obtenir la certification ISO 22000 témoignant de la sécurité alimentaire des produits pour la santé des consommateurs.
Grâce aux talents et à l’expérience des hommes et des femmes d’Union Champagne, les vins produits sont à l’image des cépages utilisés, trésors champenois cultivés sur des terroirs riches et diversifiés.
Union de Coopératives Agricoles, Union Champagne est encadrée par des statuts déposés respectant les principes prévus par le code rural. À savoir que les coopératives agricoles obéissent à des finalités spécifiques. Ainsi, le capital est détenu par les adhérents qui lui apportent ensuite leur production. Les coopératives se chargent ensuite de la transformation, de la valorisation ainsi que de la production des coopérateurs.
Les résultats de la coopérative sont ensuite répartis sur le long terme et sont partagés entre les adhérents. L’objectif de la coopérative n’est donc pas de réaliser un profit immédiat. En revanche, elle cherche à valoriser les activités des coopérateurs à long terme.
La Coopérative Agricole est régie par des valeurs et des règles de fonctionnement spécifiques. Son but est de satisfaire les besoins professionnels, économiques, de formation des associés ainsi que des exploitants agricoles.
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2023 VINATIS