Livraison en
drapeau France France

CHAMPAGNE BESSERAT DE BELLEFON

★★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024
16.8/20
Noté par 13 clients

Installée à Épernay, la Maison Besserat de Bellefon figure parmi les plus prestigieuses de Champagne. Elle est réputée pour avoir élaboré le premier champagne avec une effervescence légère. Ayant la recherche constante de l’excellence et de l’élégance en ligne de mire, la Maison Besserat de Bellefon produit différentes cuvées haut de gamme. Des champagnes reflétant l’art de... Lire la suite

En savoir plus

Maison Besserat de Bellefon, créatrice de champagnes grands crus

L’histoire commence avec la création de la Maison Besserat en 1843 sur les terres d’Aÿ, en Champagne, par Edmond Besserat. En 1920, suite à l’union d’Edmond Besserat deuxième du nom avec Yvonne de Méric de Bellefon, elle devient Besserat de Bellefon. Au fil des siècles, la Maison acquiert une grande réputation, ses bouteilles se retrouvant sur les plus belles tables gastronomiques ainsi que dans des lieux prestigieux du monde. Dès ses débuts, la Maison Besserat de Bellefon, dont la tradition et la qualité sont les maîtres mots, élabore des vins réservés exclusivement au secteur de la gastronomie, de l’hôtellerie, des cavistes et des épiceries fines. Ces champagnes sont élaborés à partir d’une sélection de raisins de plus de 50 crus. Ils proviennent principalement de Grands Crus (Avize, Mesnil-sur-Oger, Louvois, Ambonnay, Bouzy, Verzy, Mailly-Champagne, Chouilly, Cramant, etc.) et de Premiers Crus (Bisseuil, Grauves, Vertus, Cumières, Mareuil-sur-Aÿ, Biseuil, etc.).

L’envol de la Maison grâce à la Cuvée des Moines


En 1930, la Maison Besserat de Bellefon prend réellement son envol en relevant un défi lancé par le directeur du restaurant « La Samaritaine » : celui de créer un champagne suffisamment onctueux pour accompagner tout un repas, de l’entrée au dessert. Victor Besserat élabore alors la célèbre Cuvée des Moines qui devient le champagne exclusif de ce restaurant. Nommé ainsi en hommage aux moines bénédictins, les premiers à maîtriser l’effervescence, ce champagne est réputé pour sa grande légèreté avec des bulles 30 % plus fines que celles d’un champagne traditionnel. La mousse crémeuse et soyeuse de ce vin de Champagne est ce l’on appelle la « Sensation Besserat de Bellefon ».

Recherche constante d’élégance et d’excellence


La Maison Besserat de Bellefon cultive ses raisins dans un vignoble s’étendant sur plus de 20 hectares environ. Dans un souci de recherche d’excellence et d’un savoir-faire unique, elle mise sur une viticulture respectueuse de la vigne et du terroir au gré des saisons. Pour obtenir la crémosité spécifique aux champagnes Besserat de Bellefon, les parcelles sont choisies minutieusement. Par ailleurs, la Maison est réputée pour l’effervescence parfaitement maîtrisée de ses champagnes, obtenue grâce à un processus rare et singulier d’élaboration. La Maison pratique également la technique de la demi-mousse en ajoutant peu de sucre, garantissant une effervescence tout en finesse et en légèreté. Lors de la vinification, les vins ne subissent pas non plus de fermentation malolactique. Les champagnes Besserat de Bellefon présentent ainsi une attaque vive et une meilleure expression des arômes. Ils conservent aussi toute la fraîcheur et l’élégance du fruit.

Liberté, élégance, simplicité

Le champagne Cuvée des Moines de la Maison Besserat de Bellefon est au fil des années décliné en différentes versions. Cependant, après une révolution "lifestyle" en 2018, la Maison lance trois lignes de cuvées, dont les noms rappellent la devise de la France : Liberté, Élégance et Simplicité. Ces cuvées portent les initiales de Besserat de Bellefon : BB. Ces cuvées sont complétées par la gamme bio « 5ème Élément ».

Ligne Simplicité : Bleu Brut, Rosé Brut


Cette gamme comprend les cuvées suivantes :

  • Bleu Brut : signature intemporelle de la Maison, la cuvée BB Bleu Brut résulte de l’assemblage de raisins de Pinot Meunier, de Chardonnay et de Pinot Noir. Ces derniers sont récoltés dans les meilleurs villages de Champagne. Les vins de réserve proviennent à 30 % d’un assemblage « solera ». Ce champagne présente une robe lumineuse et cuivrée. Ouvert et gourmand, le nez évoque des arômes de fleur de tilleul, de chèvrefeuille, de mirabelle et de noisette. La bouche est harmonieuse, équilibrée et vineuse.
  • Rosé Brut : ce champagne est élaboré à partir de raisins de 40 crus, incluant trois Grands Crus et cinq Premiers Crus. Cet assemblage est aussi composé de 11 % de vins rouges (Les Riceys, Bouzy et Vincelles). À la robe tendre avec de fines bulles blanches, ce champagne révèle un bouquet aromatique associant des arômes de fruits rouges et d’aubépine. Cette cuvée est à la fois sensuelle et tonique en bouche avec des saveurs de fraises des bois.

Ligne Élégance : Blanc de Noirs, Blanc de Blancs


Cette ligne est composée des cuvées haut de gamme suivantes :

  • Blanc de Noirs : élaboré à partir de raisins Pinot Noir, ce vin de Champagne offre une robe de couleur profonde avec des reflets roux. Au nez, la puissance, la complexité et l’intensité sont mises en avant avec des arômes exotiques et de quetsche. Dynamique, athlétique et saline, la bouche est marquée par des saveurs de pamplemousse.
  • Blanc de Blancs : pour l’élaboration de cette cuvée, la Maison s’approvisionne uniquement auprès des villages Grands Crus en Blanc de Blancs de la région. Ce champagne présente une robe pure et brillante de couleur jaune vif. Minéral, subtil, iodé et aérien, le nez développe des notes aromatiques d’agrumes et d’acacia. La bouche crayeuse et ciselée associe tension, vitalité et précision.

Ligne Liberté : cuvée BB 1843, cuvée Brigitte Bardot


Cette gamme comprend les cuvées suivantes :

  • Cuvée BB 1843 : fabriquée à partir d’un assemblage de Pinot Noir, de Chardonnay et de Pinot Meunier, cette cuvée se distingue par l’utilisation de bois en fermentation et en élevage. Ce processus d’élaboration lui confère de subtiles notes boisées fondues. Ce champagne présente une robe pâte aux légers reflets ambrés. Au nez, les arômes de pain en cuisson et de pain au lait s’associent à des notes de zestes d’agrumes. La bouche est marquée par une belle tension et pureté. La finale est d’une longueur remarquable sur des notes subtilement épicées.
  • Cuvée Brigitte Bardot : associant du Pinot Noir et du Chardonnay, cette cuvée représente le « chic à la Française ». Dorée, profonde et lumineuse à l’œil, elle exhale des arômes gourmands et pâtissiers avec des notes de pêche de vigne. En bouche, ce champagne est généreux, suave, rond et crémeux.

5ème Élément : le Triple B


Triple B est une cuvée produite selon les principes du cahier des charges de l’agriculture biologique et biodynamique. Elle est élaborée à partir de raisins issus de vignes cultivées dans la Vallée de la Marne. À l’œil, ce champagne arbore une robe jaune légèrement cuivrée avec des bulles fines et denses. Intense et complexe, le nez exhale des arômes de fruits frais et de fruits mûrs à point. Des notes de pêche de vigne, de fruits rouges, de compotée de pomme et de poire et de pâte de fruits d’abricot s’entremêlent. La bouche révèle une belle tension, de la puissance, de la minéralité et de la salinité.

Des cuvées qui incarnent la Frenchytude

Ces cuvées incarnent parfaitement le style BB : la Frenchytude. Un art de vivre à la française, intemporel, empreint d’élégance, de liberté, d’audace et de simplicité ! Pour vivre des moments "so French", la Maison a même créé un petit traité de Frenchytude, alliant chic et simplicité, avec des experts en cuisine, en mode et en décoration.

Les cuvées de Besserat de Bellefon chez Vinatis

Vous cherchez un champagne gastronomique pour accompagner toutes vos occasions spéciales ? Découvrez notre sélection de champagnes de qualité Besserat de Bellefon, dont de Grands Crus. Brut, Blanc de Noirs, Blanc de Blancs… vous avez l’embarras du choix ! En quête d’un cadeau d’exception pour un proche ? Offrez de l’émotion grâce aux coffrets de champagne Besserat de Bellefon. Découvrez-les par vous-même !

Quantité
Voir le panier