Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHAMPAGNE LALLIER

Guide Bettane et Desseauve 2020 - Domaine noté 3 ★ - Production de Haute Qualité Domaine Mentionné - Ce guide est un palmarès : même sans étoile, il représente la qualité de la production française - Guide des Meilleurs Vins de France
19.0/20
Noté par 1 clients

Maison de champagne implantée à Aÿ depuis 1906, la Maison Lallier élabore du champagne avec une philosophie de quête d’excellence qualitative et de passion pour ce que donne la nature. Elle produit exclusivement des cuvées en Premier Cru et Grand Cru , obtenues grâce à un équilibre parfait entre la précision d’un savoir-faire artisanal et la complexité de la nature. La... Lire la suite

En savoir plus

Un domaine établi sur un grand terroir

La création de la Maison Lallier et la production de ses premières bouteilles de champagne remontent à 1906 grâce à René Lallier, époux de l’héritière d’une grande famille champenoise. Depuis, la famille est installée au cœur du village d’Aÿ, entre les coteaux du Sud de la Montagne de Reims et la Marne, profitant ainsi d’un terroir d’exception.

En effet, depuis 1936, Aÿ est classé village « Grand Cru » grâce à la qualité des raisins qui y poussent et des vins qui y sont produits. Le vignoble est planté de plus de 12 hectares de vignes de cépages Pinot Noir et Chardonnay. Environ 8 hectares du vignoble jouissent de l’appellation « Grand Cru », dont 5 hectares sur Aÿ et 3 hectares sur la Côte des Blancs.

Recherche de l'excellence

En 1996, la Maison de Champagne Lallier est relancée sous l’impulsion de René-James Lallier, petit-fils du fondateur. Il procède notamment à la modernisation des équipements de production et à la remise en état des caves de vieillissement. En quête constante de l’excellence, il collabore avec Francis Tribaut, œnologue champenois conseillant également d’autres Maisons de Champagne.

En 2004, René-James Lallier lui cède la Maison Lallier. Francis Tribaut a alors pour ambition de créer des cuvées retranscrivant à la perfection la typicité et la richesse des grands terroirs de Champagne. Depuis 2020, la Maison Lallier est la propriété du groupe Campari, dont l’ambition est de révéler le potentiel de ces terroirs et de mettre en valeur les savoir-faire artisanaux.

L'équilibre de quatre émotions

Les champagnes Lallier sont nés du savoir-faire d’hommes et de femmes passionnés. Fascinées par ce que la nature apporte chaque année, les équipes aspirent à en révéler l’expression la plus pure et la plus raffinée. À travers chaque cuvée, la Maison Lallier essaie d’exprimer la typicité et la singularité des terroirs. L’ensemble de la gamme Lallier est produit à partir d’un assemblage de Pinot Noir et de Chardonnay. Les équipes ont recours à un matériel de haute technologie, garantissant une vinification très fine et de haut niveau.

Pour retranscrire le plus possible l’identité des terroirs, les champagnes Lallier sont sous-dosés, voire non dosés. Une fois mis en bouteille, les champagnes sont conservés dans les caves voûtées, datant de la fin du XVIIIe siècle, le temps de leur maturation. Les cuvées Grand Cru restent en caves pendant au moins trois ans. Grâce à l’excellence des terroirs et au savoir-faire des équipes, les champagnes Lallier ont quatre émotions signature en commun : la fraîcheur, la profondeur, la pureté et l’intensité.

Une maison de champagne certifiée HVE

Au sein de la Maison Lallier, les équipes éprouvent un strict attachement pour la nature. Ainsi, dans l’optique de préserver les sols et les terroirs, une démarche d’éco-responsabilité globale est préconisée au sein du domaine, permettant notamment de produire des raisins de la plus haute qualité. Grâce à son engagement dans des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, la Maison Lallier bénéficie de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

Une gamme complète de prestigieux crus de champagne

La Maison Lallier dispose d’une large gamme de cuvées Grand Cru. Des champagnes de caractère déclinés pour tous les goûts et pour toutes les occasions.

Grande Réserve Brut Grand Cru


Cuvée emblématique de la Maison de Champagne Lallier, ce Brut Grand Cru est une belle expression des terroirs historiques de la grande Vallée de la Marne. Issue d’un assemblage de 65 % de Pinot Noir et de 35 % de Chardonnay, cette cuvée, associant des arômes briochés et beurrés à des notes végétales et florales, allie élégance, complexité, rondeur et longueur en bouche.

Grand Rosé
 


Provenant exclusivement de parcelles Grand Cru, le Grand Rosé de la Maison Lallier est issu de l’assemblage de 92 % de vins de l’année et de 8 % de vins de réserve. Pour obtenir sa couleur rose pâle, la macération est réalisée de façon « millefeuille ». Cela signifie que des couches de raisins noirs et blancs sont disposées en alternance dans la cuve de vinification.

La macération s’effectue à chaud pour extraire la couleur sans libérer les tannins. Dans ce champagne Rosé, pureté, finesse et fraîcheur sont au rendez-vous. Cette cuvée révèle au nez des arômes de fraise des bois et de framboise s’entremêlant à des notes d’agrumes. Net et précis à l’attaque, ce champagne dévoile ensuite une belle fraîcheur associée à des notes gourmandes de fraise de bois.

Blanc de Blancs Grand Cru


Issue uniquement de Grands Crus, cette cuvée d’exception, 100 % Chardonnay, arbore une robe aux reflets or-vert. Ce Blanc de Blancs dévoile un nez affirmé, alliant élégance et finesse. Il exhale des arômes d’agrumes et de brioche. Ample et généreux en bouche, ce champagne est peu sucré.

Blanc de Noirs Grand Cru


Reflétant à la perfection les caractéristiques du Pinot Noir, unique cépage de cette cuvée, ce champagne est synonyme d’expression. Typé et racé, ce Blanc de Noirs de la Maison Lallier révèle une belle complexité aromatique et une charpente toute en élégance.

Ouvrage Grand Cru

Cette cuvée parcellaire résulte de l’assemblage de parcelles en Grands Crus de Champagne : Aÿ sur la Montagne de Reims et Oger sur la Côte des Blancs. Cette cuvée, extra-brut et sans artifice, présente une teinte jaune dorée. Élégant et complexe, le nez exprime de légères notes de torréfaction associées à une minéralité. En bouche, ce champagne se révèle aussi plein de fraîcheur et doté d’une belle longueur. Il dévoile des arômes briochés et beurrés, légèrement grillés, et des notes d’abricot. Cette cuvée offre une fin de bouche veloutée et équilibrée.