Livraison en
drapeau France France

CHAMPAGNE AYALA

★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2024 ★★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024 Élu Vigneron de l'Année - Guide Hachette
17.8/20
Noté par 16 clients

Située dans la commune d’Aÿ, au cœur des Grands Crus , la Maison Ayala constitue l’une des plus anciennes de Champagne. Créatrice d’un nouveau style en Champagne, elle lance la production de nectars faiblement dosés, à l’origine de sa signature empreinte de pureté, d’harmonie et de fraîcheur. La Maison Ayala s’appuie sur quatre piliers pour constituer son style :... Lire la suite

En savoir plus

Champagne Ayala, plus de 160 ans d’histoire

Maison emblématique de la Champagne, la Maison Ayala est fondée en 1860 par Edmond de Ayala, fils du vice-consul de Colombie en France. En 1850, il est reçu à Mareuil-sur-Aÿ par le Vicomte de Mareuil pour apprendre la vinification et les secrets de fabrication du champagne. En 1958, il se marie avec Gabrielle Albrecht qui reçoit le Château d’Aÿ ainsi que des vignobles au cœur de ce village et à Mareuil-sur-Aÿ en dot du vicomte, son oncle. Cette union marque le point de départ de l’histoire de la Maison Ayala.

Edmond de Ayala, pionnier dans la création de vins de Champagne faiblement dosés


Edmond de Ayala, dont le nom semble avoir été créé spécifiquement pour le village d’Aÿ, était connu pour son audace, sa curiosité et son esprit visionnaire. Ayant le goût d’aller toujours plus loin, il cultive l’esprit d’excellence et d’aventure, contribuant aujourd’hui à la personnalité de la Maison. En 1865, le Champagne Ayala s’impose comme le pionnier de l’introduction d’un style de vin plus sec avec le lancement du « dry champagne » avec seulement 21 g/L. À une époque pendant laquelle le dosage traditionnel français dépasse les 150 g/L, ce très faible dosage en sucre traduit la volonté de la Maison de faire de la pureté, sa signature.

L’expansion de la Maison Ayala


Dès le début, la Maison Ayala s’impose comme une référence incontournable en Champagne. Elle figure notamment par les membres fondateurs du Syndicat des Grandes Marques en 1882, devenu l’Union des Maisons de Champagne. Grâce à Fernand, frère cadet d’Edmond de Ayala, intime du Prince de Galles, la Maison connaît aussi un essor considérable en Angleterre. La marque obtient même le Royal Warrant en 1908 lors du couronnement du Roi Edouard VII. Les années 1920 constituent une période florissante pour le Champagne Ayala avec une production d’un million de bouteilles. La marque devient ainsi l’une des grandes Maisons de l’époque.

Champagne Ayala, propriété de la famille Bollinger depuis 2005


Au cours de son existence, la Maison de Champagne Ayala change de mains à maintes reprises. Suite au déclin de la famille Ayala à cause de la crise de 1929, la marque est cédée au Britannique Guinness en 1936. Elle passe ensuite entre les mains de grands noms de Champagne qui contribuent au développement de l’appellation : René Chayoux et Jean-Michel Ducellier. La Maison est plus tard revendue au groupe Frey avant de devenir la propriété de la famille Bollinger en 2005. Ce groupe vise entre autres l’accélération du développement de la marque en France et à l’international. Avec cette acquisition, la Maison Ayala est relancée autour d’un style de vins plus frais et pur, se révélant autour du cépage Chardonnay.

Révéler la plus pure expression du Chardonnay en Champagne

Haut lieu du savoir-faire champenois, Ayala se trouve au carrefour des plus prestigieux crus de la Champagne. Au sein de cette Maison, chaque étape de l’élaboration de ce nectar est réalisée dans les règles de l’art, au sein même du domaine. S’appuyant sur un savoir-faire artisanal et sur mesure, la Maison Ayala aspire à atteindre l’équilibre parfait et à révéler la plus pure expression du cépage Chardonnay en Champagne.

Une large palette de crus


Afin d’atteindre l’équilibre recherché, la Maison Ayala s’appuie sur un terroir exceptionnel, tant par son expression que par sa diversité. Elle dispose ainsi d’une large palette de crus, lui garantissant les plus belles matières premières pour élaborer des champagnes d’exception. La Maison cultive la vigne sur les plus beaux terroirs champenois avec plus de 70 crus. Cette grande diversité est à l’origine des assemblages remarquables de la maison, et permet d’apporter de la complexité aromatique, de la fraîcheur et une ligne pure aux vins Ayala. Les vins de Champagne Ayala sont obtenus à partir du travail de précision réalisé sur un vignoble d’une vingtaine d’hectares localisé sur la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. L’équipe de la Maison Ayala apporte une attention particulière aux plants de Chardonnay enracinés dans les Grands Crus à Aÿ, Chouilly et Oger, ainsi qu’aux Pinots Noirs et Pinots Meuniers cultivés à Dizy, Passy-Grigny et Champvoisy. Par ailleurs, la Maison collecte des raisins dans toute la Champagne, principalement des Chardonnays provenant du Sézannais, du Vitryat et de Montgueux.

Le Chardonnay, cépage emblématique de la Maison


Pour façonner un champagne pur et équilibré, le Champagne Ayala privilégie le Chardonnay dans ses assemblages. Cépage emblématique de la Maison, cette variété est majoritaire dans tous les assemblages des cuvées Ayala. Capable de s’adapter partout, le Chardonnay révèle à la perfection l’expression typique de chaque terroir. Grâce à sa fraîcheur, son élégance, sa finale et son aptitude au vieillissement, ce cépage, sublimé par le Pinot Noir et le Pinot Meunier, est l’essence même du style pur d’Ayala.

Des assemblages de haute précision


Pour élaborer ses cuvées de champagne d’exception, la Maison Ayala mise sur des assemblages de haute précision. Chaque étape de l’élaboration du nectar est réalisée sur place. Cette méthode de travail permet aux équipes de la Maison de contrôler minutieusement tout le processus de vinification. Elle permet aussi de réduire autant que possible les interventions pour respecter la matière première. Grâce aux plus de 100 cuves en acier inoxydable, de 5 à 200 hectolitres, à disposition dans les 8 cuveries, le Champagne Ayala est en mesure de réaliser un travail de micro-vinification unique dans la région. Pour une expression pure et optimale du raisin, chaque cru, chaque cépage et chaque année est isolé dans une cuve. Pour maintenir ce style basé sur la pureté, la Maison Ayala dispose d’une bibliothèque de vins de réserve en petits contenants. Agissant en synergie avec les vins de l’année, ces vins de réserve contribuent à l’équilibre des vins Ayala et leur confèrent une texture soyeuse en bouche.

Une démarche responsable et durable

Héritière d’un savoir-faire artisanal précieux, la Maison Ayala poursuit son développement grâce à une équipe passionnée à taille humaine. Les personnes œuvrant pour l’expansion de la marque partagent les mêmes valeurs de partage, d’engagement et d’humilité. De la vigne à la bouteille, chaque étape de l’élaboration des cuvées Ayala est réalisée dans une démarche responsable et durable. L’objectif est de créer un impact positif dans le respect des Hommes et de la nature. Cela se traduit notamment par la conversion biologique du vignoble et l’obtention de la certification HVE/VDC sur l’exploitation de la Maison. Par ailleurs, les équipes de Champagne Ayala s’attachent à réduire la consommation d’énergie dans les cuveries, à utiliser des packagings responsables et 100 % recyclables, provenant de France et réalisés à partir de matières premières certifiées.

Les cuvées de la Maison de Champagne Ayala

La gamme de champagnes de la Maison Ayala est composée de crus non millésimés et de cuvées millésimées. Des champagnes purs et équilibrés, témoignant d’un retour à l’essentiel.

La cuvée Brut Majeur, expression du style pur de la Maison Ayala


Ambassadeur du style Ayala, le Brut Majeur est composé à 55 % de Chardonnay, y exprimant toute son élégance et sa pureté. Valorisant la richesse des terroirs champenois, il intègre plus de 70 crus de la région. Son style épuré se retrouve aussi bien dans le faible dosage que dans la vinification en cuve inox permettant de conserver l’intégrité et la personnalité de chaque cru. La touche finale est apportée par un vieillissement prolongé sur lies pendant 3 ans en moyenne. Présentant une robe or clair avec de fines bulles, le Brut Majeur révèle un nez expressif avec de délicats arômes d’agrumes, de fleurs et de fruits blancs. Équilibrée et fraîche, cette cuvée se révèle précise et fruitée en bouche.

La cuvée Brut Nature, summum de la pureté et de la précision


Représentant le style Ayala à l’état pur, la cuvée Brut Nature sublime la matière première grâce à une élaboration sans dosage au dégorgement. Elle est issue des meilleurs crus de la Champagne avec une proportion de Chardonnay à 55 %, de Pinot Noir à 30 % et de Pinot Meunier à 15 %. Profitant d’un vieillissement prolongé en cave, ce champagne révèle une élégante complexité. Sans artifice, le Brut Nature arbore une robe dorée vive avec des reflets argentés. Franc et précis, le nez exhale des senteurs d’agrumes et des notes salines. Complexe et nette, cette cuvée se révèle pure et tendue en bouche avec une minéralité ciselée.

La cuvée Rosé Majeur, reflet de la délicatesse des champagnes Ayala


Héritant de toute la délicatesse des champagnes Ayala, le Rosé Majeur est le plus Chardonnay des rosés. Composé de 24 crus d’exception, ce rosé est constitué majoritairement de Chardonnay (51 %), lui conférant de la fraîcheur et beaucoup de finesse. L’assemblage est composé de 6 % de vin rouge, issu des Pinots Noirs d’Aÿ, classé Grand Cru. Subtilement dosée avec 6 g/L, cette cuvée présente une robe rose pâle et délicate. Charmeur et ouvert, le nez développe des notes de petits fruits rouges. Aérienne et expressive, la bouche est fraîche, voluptueuse et fondue.

Le Blanc de Blancs, la quintessence du Chardonnay


Le Blanc de Blancs révèle toute la noblesse, la pureté et l’élégance du cépage emblématique de la Maison lors de millésimes d’exception. Élaboré en quantités limitées au fil des années, ce vin d’exception est exclusivement issu de Chardonnays de la Côte des Blancs. Les raisins sont entièrement récoltés en Grands Crus et Premiers Crus : Chouilly, Cramant, Cuis, Grauves et Oger. Cet assemblage aboutit à un champagne exceptionnel alliant fraîcheur, diversité aromatique, tension, minéralité crayeuse et belle capacité de garde. Brillant et contemporain, ce champagne de prestige évolue dans un flacon spécial assurant un développement optimal du profil organoleptique pendant les six années de vieillissement en cave. À la dégustation, le Blanc de Blancs révèle une robe lumineuse et brillante de couleur or blanc avec de fines bulles. Le nez développe une grande fraîcheur aromatique marquée par des notes acidulées. Vive et ample, la bouche révèle des notes de fruits blancs et d’agrumes avec une touche pâtissière. Ce champagne titille aussi les papilles avec sa texture soyeuse, sa minéralité crayeuse ainsi que sa finale longue et persistante.

La Perle, cuvée de prestige de la Maison


Née d’un véritable travail d’orfèvre, La Perle d’Ayala est parfaitement représentative du goût de l’épure de la Maison. Cette cuvée de prestige, réalisée lors des millésimes d’exception, est composée exclusivement de Grands Crus de la Côte des Blancs avec Cramant, Chouilly et le Mesnil-sur-Oger, et de Verzy de Montagne de Reims. La Perle résulte d’un assemblage de 80 % de Chardonnay et de 20 % de Pinot Noir. D’une élégance remarquable et d’une grande pureté, ce champagne séduit par sa finesse et sa complexité aromatique. Cette dernière est notamment due à un vieillissement prolongé sous bouchon de liège pendant 8 ans. Affichant une robe éclatante de couleur or soutenue, ce champagne haut de gamme présente de jolies bulles délicates. Expressif et complexe au nez, il exhale des notes biscuitées et épicées, et des senteurs de fruits jaunes suivies de subtiles notes de torréfaction et de tabac brun. En bouche, La Perle d’Ayala offre une attaque gourmande sur des notes pâtissières, de fruits jaunes, d’épices et de saveurs d’agrumes avec une légère amertume. La bouche est aussi marquée par une belle salinité et une grande longueur.

Pour une expérience gustative exceptionnelle, retrouvez les cuvées de Champagne Ayala sur Vinatis. Des champagnes élégants et fins pour accompagner tous vos moments d’exception !

Quantité
Voir le panier