Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHAMPAGNE NICOLAS MAILLART

Guide Bettane et Desseauve 2020 - Domaine noté 3 ★ - Production de Haute Qualité
16.9/20
Noté par 392 clients

Produisant du champagne de père en fils depuis des siècles, les Maillart cultivent la vigne sur la partie nord de la montagne de Reims depuis le XVIe siècle. Perpétuant près de 300 ans d’histoire, Nicolas Maillart préserve la philosophie de cette famille de vignerons. Révolutionnant la maison familiale, il cesse de confier ses raisins à la coopérative lorsqu’il en reprend... Lire la suite

En savoir plus

CHAMPAGNE DE PETIT PRODUCTEUR

Incarnant la 9ème génération de Maillart, Nicolas descend d’une famille de vignerons talentueux installés depuis de longues années dans le vignoble situé sur la Montagne de Reims. Les vignes poussent sur les meilleurs terroirs Premier Crus et Grands Crus à Écueil, Villers-Allerand et Bouzy. Assez âgées, les plantes poussent majoritairement en mi-coteau, une situation idéale pour produire de grands vins. L’encépagement est constitué à 75 % de Pinot Noir respectant la typicité de la région. Nicolas Maillart cultive aussi les cépages Chardonnay et Pinot Meunier apportant de la fraîcheur aux assemblages.

Aujourd’hui, la gamme de champagnes de cette maison familiale comprend différents styles de vins (Brut Rosé Grand Cru, Extra-Brut Premier Cru, Brut Millésimé Premier Cru, etc.). Ce petit producteur est notamment réputé pour ses Champagnes Premiers Crus remarquable. Ces cuvées sont élaborées à partir de raisins de qualité sublimée par le savoir-faire de Nicolas Maillart.

La parcelle de Francs Pied

La Maison Nicolas Maillart est aussi connue pour l’élaboration de la cuvée « Les Francs de Pied Premier Cru », une rareté en Champagne. Elle est élaborée à partir des vignes de la parcelle de Francs Pied, dont les raisins sont uniquement utilisés pour créer une cuvée millésimée lors des grandes années. À l’image du domaine, ce champagne exprime à la perfection la vocation de la famille de mettre en valeur les terroirs champenois. Pour la petite histoire, le vignoble est détruit par le phylloxéra au début du XXe siècle. Michel Maillart, père de Nicolas, replante ainsi progressivement avec des porte-greffes, notamment sur cette parcelle en mi-coteau sur sol sableux. Toutefois, seuls les pieds ayant développé leur propre système racinaire survivent. En 1973, cette parcelle est replantée avec du Pinot Noir en sélection massale sans porte-greffe comme l’était le vignoble avant l’attaque du phylloxéra. Toujours en vie, ces pieds de vigne continuent aujourd’hui à fournir des raisins de qualité pour l’élaboration de cuvées sélectionnées.

CHAMPAGNES DE PETITS PRODUCTEURS

Quelles différences entre les petits vignerons et les Grandes Maisons de champagne ?

CHAMPAGNE EN AGRICULTURE RAISONNÉE

Dans cette Maison de champagne familiale, le travail de la vigne ne se fait pas au hasard. Nicolas Maillart aspire à mettre en place une viticulture durable et respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte, toutes les actions réalisées sont guidées par le respect des équilibres pour obtenir des raisins de qualité optimale. Ce vigneron essaie de s’adapter à chaque pied de vigne effectuant ainsi manuellement un maximum de tâches. Pour assurer aussi l’équilibre de la plante, il préconise les labours pour travailler les sols. Par ailleurs, il n’utilise que des engrais organiques.

La Maison de champagne Nicolas Maillart s’engage dans une démarche environnementale depuis de longues années. Elle figure aujourd’hui parmi les premiers domaines champenois à bénéficier de la double certification HVE ou Haute Valeur Environnementale de niveau 3 et viticulture durable. Prenant en compte la stratégie phytosanitaire, la biodiversité ou encore la gestion de l’eau, ces labels témoignent de la performance écologique et économique de cette exploitation.