Livraison en
drapeau France France

Condrieu AOC

Véritable pépite, le Condrieu constitue l’un des vins de la Vallée du Rhône les plus populaires au monde. Installée sur un terroir peu commun en terrasses sur des coteaux escarpés où le Viognier règne en maître, cette AOC donne naissance à de prestigieux vins blancs particulièrement recherchés. Les vins blancs de Condrieu sont réputés pour leur corps gras, leur richesse, leurs parfums intenses, leur onctuosité et leur rondeur. Pour apprécier pleinement les vins de cette appellation, les domaines E. Guigal, de Stéphane Ogier ou encore la Maison Michel Chapoutier se révèlent incontournables.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleurs ventes Condrieu AOC

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins Condrieu AOC

AOC CONDRIEU

On déguste ?

vin blanc

Vin blanc sec

Oeil : Jaune paille à un jaune or, sublimé de reflets verts et dorés brillants. Le disque est épais, témoignant d’un taux d’alcool relativement élevé.

Nez : Puissance aromatique grâce au cépage Viognier. Dans sa jeunesse le Condrieu explose de parfums avec une dominance de fruits frais rappelant l’abricot et la pêche. Une touche florale, notamment de violette, vient sublimer le bouquet envoûtant du nectar. Sur des millésimes à forte maturité, ce sont des notes miellées, grillées et minérales qui s’imposent. En vieillissant, les arômes de fruits frais laisseront place aux senteurs de fruits secs.

Bouche : Belle longueur. La sensation est suave grâce au gras apportant une magnifique rondeur.

Capacité de garde : 1 à 5 ans


Accords mets & vins

vin blanc

Vin blanc sec

Dégustez le Condrieu avec un foie gras en terrine, une volaille de Bresse ou encore un poulet à la crème. Ce nectar accompagne à merveille les poissons, les cuisses de grenouille, les langoustes et il ne saura qu’honorer un homard grillé. Pour le dessert, essayez-le avec une tarte aux abricots.

Histoire de l’AOC Condrieu

Localisé à 10 km de la Vienne et à environ 40 km au Sud de Lyon, dans le prolongement du vignoble de la Côte Rôtie, le vignoble de Condrieu se trouve dans le Nord de la Vallée du Rhône. Comme beaucoup d’autres en France, le site de Condrieu est planté de vignes depuis des siècles et des siècles. Cette AOC, reconnue en 1940, est riche d’une histoire pleine de péripéties et de rebondissements.

Un site longtemps occupé par l’Homme


La culture du cépage Viognier sur le site de Condrieu et ses environs daterait de l’époque grecque. Considérant que le vin avilit les armées, l’Empereur Domitien fait alors arracher les plants autour de 92 après J.-C.. Cependant, vers 280 après. J.-C., l’Empereur Probus ordonne de replanter le vignoble de Viognier, stipulant que le vin rend les hommes meilleurs.

Une réputation d’excellence depuis des générations


D’origine gallo-romaine, le village de Condrieu passe ensuite sous la coupe de l’Église de Lyon. Ce site, implanté sur la rive droite du Rhône, mais aussi celle de Saint-Michel et Vérin, est pendant plusieurs siècles le berceau de mariniers qui se chargent du transport maritime entre Lyon et Beaucaire. Grâce à la proximité immédiate du fleuve, les échanges commerciaux sont facilités et les vins de Condrieu sont facilement acheminés au-delà des frontières de la région. La notoriété des vins augmente rapidement, notamment auprès des Papes d’Avignon. Au cours du XVIe siècle, les vins de Condrieu sont offerts aux invités de marque du Chapitre lyonnais. Beaucoup plus tard, Curnonsky, humoriste et critique culinaire, décrit le vin de Condrieu comme étant l’un des plus grands vins blancs de France.

Un vignoble autrefois disparu


Au cours des siècles suivants, le vignoble de Condrieu traverse de nombreuses crises, entraînant progressivement son abandon. Vers la fin du XIXe siècle, le phylloxéra n’épargne pas le vignoble comme dans bien d'autres régions françaises. La Première et la Seconde Guerre mondiale, la crise des années 30, mais aussi l’industrialisation conduisent ensuite à la désertification du vignoble. Dans les années 50, le vignoble, s’étalant sur les communes de Condrieu, Vérin et Saint-Michel, ne compte plus qu’une dizaine d’hectares cultivés sur les 170 hectares environ définis lors de la création de l’appellation en 1940. Pour sauver l’AOC, son territoire est étendu à d’autres communes voisines en 1967 : Chavanay, Limony, Malleval et Saint-Pierre de Bœuf. Bien que le vignoble couvre 387 hectares environ, les vignes sont plantées sur seulement une dizaine d’hectares.

La renaissance du vignoble de Condrieu


Heureusement, quelques vignerons passionnés de Viognier comme Georges Vernay se mobilisent dans l’objectif de sauver l’AOC Condrieu et la culture de ce cépage. L’appellation renaît progressivement dans les années 80. Des murets de pierre sont reconstruits et les coteaux laissés à l’abandon sont alors replantés. En 1986, une nouvelle délimitation de l’aire de production de l’appellation est réalisée. Afin de ne conserver que les plus belles parcelles profitant des meilleures expositions, toutes les vignes plantées au-dessus de 300 m d’altitude sont exclues du territoire de l’AOC.

Condrieu, prestigieux vin blanc de la Vallée du Rhône

Aujourd’hui, l’AOC Condrieu couvre une superficie de 260 hectares en moyenne, dont environ 170 hectares de surface de production. S’étalant sur les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche, l’aire de l’appellation couvre les communes de Condrieu, Saint-Michel sur Rhône, Vérin, Chavanay, Malleval, Limony et Saint-Pierre de Bœuf.

Condrieu, berceau du cépage Viognier


Le Viognier est l’unique cépage autorisé au sein de l’AOC Condrieu, mais aussi au sein de sa voisine AOC Château Grillet. Pendant longtemps, la croyance voulait que ce cépage soit originaire de Dalmatie. Il aurait été apporté en France par l’empereur romain Probus. Toutefois, les dernières recherches ont révélé que le Viognier serait un cépage local, provenant de très anciennes variétés poussant au bord du Rhône. Reconnaissable à ses grappes et ses baies de petite taille, le Viognier donne des vins très aromatiques, puissants, complexes et de grande qualité. Sur l’aire de l’appellation Condrieu, ce cépage trouve les conditions optimales pour révéler le meilleur de lui-même.

Un terroir unique en terrasse


Sur le terroir de Condrieu, les vignes poussent sur des coteaux granitiques escarpés au pied du massif du Pilat. Avec des pentes dépassant parfois les 50 degrés sur certaines parcelles, seule la culture en terrasses est possible. Implantées dans un paysage acrobatique et fascinant de beauté, les vignes s’accrochent à la roche-mère granitique grâce à des terrasses appelées localement chayées. Des murets en pierre sèche et des banquettes les retiennent dans les sols sablo-argileux, pauvres et particulièrement friables. Ces constructions datant de plusieurs siècles contribuent aussi à l’évacuation des eaux de pluie et emmagasinent la chaleur du jour pour la restituer aux vignes pendant la nuit. Le vignoble de Condrieu est soumis à un climat tempéré avec des étés chauds et des hivers tempérés ainsi que des précipitations assez régulières. Généralement exposés Sud ou Sud-Est, les coteaux sont protégés du vent froid du Nord. En revanche, les vignes sont exposées au vent chaud du Sud, accélérant la maturité et participant à la protection du vignoble contre les attaques de maladies.

Quel type de vin blanc est le Condrieu ?


Originellement, le Condrieu est vinifié en vin doux après les vendanges tardives réalisées en novembre, vers la Toussaint. Cependant, depuis le début du XXe siècle, cette appellation produit principalement du vin blanc sec. Aujourd’hui, l’AOC produit pendant ses meilleures années un trésor de vin : le Condrieu moelleux. Grâce à la sensibilité du Viognier au botrytis cinérea, les raisins, atteints par la pourriture noble, peuvent être vendangés tardivement par tries successives. Dévoilant de délicieuses notes de fruits confits, de miel, de coing, d’abricot et d’épices douces, le Condrieu moelleux est une perle rare, produit à seulement 2000 bouteilles par année.

Pourquoi le Condrieu est cher ?

Affichant une grande richesse gustative, les cuvées de Condrieu font partie de ces vins recherchés par les collectionneurs, dont les prix peuvent s’envoler. L’important travail d’entretien réalisé dans le vignoble, tant les coteaux sont abrupts, en est entre autres la cause. De plus, la majorité des travaux de viticulture sont réalisés à la main, à la mule ou à la pioche. La pratique du tri des raisins par les viticulteurs eux-mêmes augmente davantage le coût de la main-d’œuvre, faisant grimper le prix de vente. Le coût se révèle encore plus élevé lorsqu’il s’agit d’un Condrieu moelleux, dont l’élaboration nécessite des vendanges par tris successifs. La production de ce vin requiert aussi un tri des raisins sur table ainsi qu’un élevage des cuvées en barriques.

Guide de dégustation d’un vin blanc Condrieu

Grâce à l’exposition du vignoble de Condrieu, les raisins atteignent chaque année une belle maturité, produisant des vins blancs aux qualités exceptionnelles.

Les caractéristiques du vin blanc de l’appellation Condrieu


Selon l’état de maturité des raisins, le Condrieu présente une robe plus ou moins intense de couleur paille au doré, soulignée de légers reflets verts. Dans sa jeunesse, le Condrieu est intensément parfumé. Ce vin exhale de séduisantes notes florales dominées par des arômes de fleurs blanches, de violette ou de chèvrefeuille. De délicieuses notes de fruits d’été comme la pêche blanche, l’abricot ou encore la nectarine enrichissent la palette aromatique. Lors des années de forte maturité et en fonction des terroirs, le vin de Condrieu exprime des notes miellées, des arômes épicés ou encore des fragrances grillées et minérales. Avec le temps, les notes de fruits frais s’amenuisent, laissant place aux arômes de fruits secs. Des arômes de musc et de tabac sont également ressentis. Le vin blanc de Condrieu mêle fraîcheur et rondeur en bouche avec beaucoup de gras, d’onctuosité et de richesse. Offrant une belle longueur, il laisse une sensation suave au palais.


Quand boire un Condrieu ?


Le vin blanc de Condrieu se déguste idéalement dans sa jeunesse. Cependant, en fonction des terroirs et des années, il peut très bien vieillir et s’apprécier dans les 3 à 10 ans après la date du millésime.

À quelle température servir un Condrieu ?


Pour profiter pleinement de la noblesse de ses arômes, le vin de Condrieu se sert à une température de 12°C. Si le vin est plus âgé, il peut être savouré à une température de 14°C.


Accords mets/vin : quel plat déguster avec un vin blanc Condrieu ?


Le Condrieu est un vin blanc de gastronomie qui peut accompagner tout un repas, de l’entrée au dessert. Il se déguste idéalement avec les spécialités lyonnaises comme la truite à la Vauclusienne, le filet de brochet braisé au Mâcon ou encore les quenelles sauce Nantua. Avec sa fraîcheur, ce vin blanc s’accorde parfaitement avec des mets raffinés à base de fruits de mer comme le homard ou les noix de Saint-Jacques. Le vin de Condrieu sublime également des mets fins comme les cuisses de grenouille et le foie gras en terrine. Ce vin sublime aussi les plats crémeux comme un poulet à la crème, des ravioles de langoustine ou un risotto aux légumes. Côté fromage, le vin de Condrieu fera honneur au délicieux petit fromage de chèvre Rigotte de Condrieu. Pour le dessert, les préparations à l’abricot feront écho avec les notes fruitées du Condrieu.

François Villard, E. Guigal, Vins de Vienne… les producteurs de l’AOC Condrieu

La découverte de la diversité du vignoble d’exception de Condrieu s’effectue notamment à travers les cuvées élaborées par les vignerons passionnés de la région. Parmi les incontournables se trouvent les crus des Vins de Vienne, notamment la prestigieuse cuvée « La Chambée ». Constituant l’une des plus belles références de l’AOC Côte Rôtie, le Domaine Stéphane Ogier propose aussi des Condrieu aux qualités exceptionnelles comme la cuvée « La Combe de Malleval ». La Maison E. Guigal est également classée parmi les producteurs emblématiques de l’appellation avec des cuvées remarquables de constance. Louis Chèze, Maison Delas Frères, Stéphane Montez du Monteillet ou encore Domaine Christophe Pichon figurent aussi parmi les grands noms de Condrieu.

Découvrez au plus vite toute la richesse des vins de Condrieu à travers la sélection complète de Vinatis.

Autres sélections Vins du Rhône

Tous nos vins du Rhône

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier