Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
« Un des plus grands vins blancs de France » - Curnonsky, gastronome français
L’AOC Condrieu ne contient que des vins blancs tranquilles secs et dans une proportion moindre des vins blancs moelleux. C’est le cépage Viognier, seul cépage autorisé dans l’AOC, qui s’exprime au travers de vins riches en alcool et d’une puissance aromatique. Le Viognier serait d’ailleurs un cépage autochtone, dont le village de Condrieu en serait le berceau. Bien qu’il soit majoritairement connu en vin blanc sec, c’est en vin doux que le Condrieu fût d’abord apprécié dès le 16eme siècle par les Papes d’Avignon et par le Chapitre lyonnais. Originalement, les vendanges se faisaient tardivement vers la Toussaint et ce n’est qu’à l’aube du 20ème siècle qu’apparaissent les vins secs. Aujourd’hui, il est plutôt rare de tomber sur un Condrieu liquoreux, puisque sa production se limite à 2000 bouteilles par année. Pour mieux découvrir cette appellation, savourez les cuvées des domaines de Stephane Ogier, M. Chapoutier, Sthephan Montez du Monteillet ou encore des Vins de Vienne, maison chapeautée par les trois vignerons Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard.
SÉLECTION
SÉLECTION
Magnifique expression du Viognier !
Robe : Jaune paille à un jaune or, sublimé de reflets verts et dorés brillants. Le disque est épais, témoignant d’un taux d’alcool relativement élevé.
Nez : Puissance aromatique grâce au cépage Viognier. Dans sa jeunesse le Condrieu explose de parfums avec une dominance de fruits frais rappelant l’abricot et la pêche. Une touche florale, notamment de violette, vient sublimer le bouquet envoûtant du nectar. Sur des millésimes à forte maturité, ce sont des notes miellées, grillées et minérales qui s’imposent. En vieillissant, les arômes de fruits frais laisseront place aux senteurs de fruits secs.
Bouche : Belle longueur. La sensation est suave grâce au gras apportant une magnifique rondeur.
Potentiel de garde : 1 à 5 ans
Dégustez le Condrieu avec un foie gras en terrine, une volaille de Bresse ou encore un poulet à la crème. Ce nectar accompagne à merveille les poissons, les cuisses de grenouille, les langoustes et il ne saura qu’honorer un homard grillé. Pour le dessert, essayez-le avec une tarte aux abricots.
La Guerre de 14-18, l’industrialisation et l’épisode de phylloxera qui attaqua le vignoble européen à la fin du 19eme siècle ont causé l’abandon du vignoble. Faute de vignerons, le plus grand marché aux vins de la région, celui de Condrieu, a disparu au milieu du 20eme siècle.
C’est majoritairement en vin blanc sec que le Condrieu fait son retour. De plus en plus de vignerons s’intéressent aux vins moelleux et souhaitent retrouver la méthode d’autrefois ; lorsque les raisins étaient vendangés à surmaturité. Si le Condrieu s’inscrit en tant qu’AOC en 1940, les quelques vins doux produits dans le vignoble sont quant à eux en bonne voie pour l’obtention de leur propre AOC !
La géographie du vignoble s’exprime principalement dans ses pentes à plus de 50 degrés. Ainsi, seule la culture en terrasse est possible. Les opérations d’entretien de la vigne, de vendange et de tri ne se réalisent que manuellement, ce qui entraîne un besoin en main d’œuvre conséquent et explique le prestige de l’appellation.
SELECTION
Plus d’informations sur le site officiel : Condrieu