Les caractéristiques du vin blanc de l’appellation Condrieu
Selon l’état de maturité des raisins, le Condrieu présente une robe plus ou moins intense de couleur paille au doré, soulignée de légers reflets verts. Dans sa jeunesse, le Condrieu est intensément parfumé. Ce vin exhale de séduisantes notes florales dominées par des arômes de fleurs blanches, de violette ou de chèvrefeuille. De délicieuses notes de fruits d’été comme la pêche blanche, l’abricot ou encore la nectarine enrichissent la palette aromatique. Lors des années de forte maturité et en fonction des terroirs, le vin de Condrieu exprime des notes miellées, des arômes épicés ou encore des fragrances grillées et minérales. Avec le temps, les notes de fruits frais s’amenuisent, laissant place aux arômes de fruits secs. Des arômes de musc et de tabac sont également ressentis. Le vin blanc de Condrieu mêle fraîcheur et rondeur en bouche avec beaucoup de gras, d’onctuosité et de richesse. Offrant une belle longueur, il laisse une sensation suave au palais.
Quand boire un Condrieu ?
Le vin blanc de Condrieu se déguste idéalement dans sa jeunesse. Cependant, en fonction des terroirs et des années, il peut très bien vieillir et s’apprécier dans les 3 à 10 ans après la date du millésime.
À quelle température servir un Condrieu ?
Pour profiter pleinement de la noblesse de ses arômes, le vin de Condrieu se sert à une température de 12°C. Si le vin est plus âgé, il peut être savouré à une température de 14°C.
Accords mets/vin : quel plat déguster avec un vin blanc Condrieu ?
Le Condrieu est un vin blanc de gastronomie qui peut accompagner tout un repas, de l’entrée au dessert. Il se déguste idéalement avec les spécialités lyonnaises comme la truite à la Vauclusienne, le filet de brochet braisé au Mâcon ou encore les quenelles sauce Nantua. Avec sa fraîcheur, ce vin blanc s’accorde parfaitement avec des mets raffinés à base de fruits de mer comme le homard ou les noix de Saint-Jacques. Le vin de Condrieu sublime également des mets fins comme les cuisses de grenouille et le foie gras en terrine. Ce vin sublime aussi les plats crémeux comme un poulet à la crème, des ravioles de langoustine ou un risotto aux légumes. Côté fromage, le vin de Condrieu fera honneur au délicieux petit fromage de chèvre Rigotte de Condrieu. Pour le dessert, les préparations à l’abricot feront écho avec les notes fruitées du Condrieu.