Livraison en
drapeau France France

Champagne Piollot

17.0/20
Noté par 1 clients

Au cœur de la Côte des Bar, dans le département de l’Aube, à Polisot, la maison Piollot a été successivement dirigée par cinq générations de vignerons. Fondée au cours du XIXe siècle par Athanase Piollot, cette maison historique et familiale élabore ses champagnes, de la culture de la vigne à la vinification, au sein même de la propriété. L’équipe de passionnés, faisant... Lire la suite

En savoir plus

CHAMPAGNE EN BIODYNAMIE

La maison de Champagne Piollot, c’est environ 8,5 hectares de vignes, dont 62 % de Pinot Noir, 19 % de Chardonnay, 12% de Pinot Blanc, 6 % de Pinot Meunier et 1 % d’Arbanne. L’équipe menée par Roland, cinquième génération de Piollot, s’attache à faire perdurer l’ancienneté du vignoble, dont plus de la moitié des vignes est âgée de plus de 40 ans.

Particulièrement à l’écoute de la nature, Robert, père de Roland, lui a laissé l’image d’une viticulture orientée vers le travail du sol et vers une observation plus active de la plante. Aujourd’hui encore, la recherche d’un système sain et équilibré est au cœur des préoccupations de l’équipe. Cela permet à la vigne et au terroir d’exprimer toute leur authenticité dans des champagnes vinifiés avec douceur et équilibre. Fidèle à ses valeurs, cette exploitation viticole mise sur l’agriculture biologique depuis 2009 pour être certifiée en totalité en 2014. Dans la continuité de cette démarche guidée par l’éthique, le domaine passe ensuite à l’agriculture biodynamique.

Les différentes étapes réalisées

Selon les principes de biodynamie, l’équipe accorde une attention particulière à l’évolution de la nature et de son expression. Chaque étape réalisée pour le travail de la vigne s’effectue en fonction du calendrier biodynamique, basé sur l’influence de la lune et des planètes. Pour la fabrication du champagne, différentes opérations sont réalisées au sein du domaine :

  • La taille de novembre à mars.
  • Le liage au mois de mars et avril.
  • L’ébourgeonnage en mai.
  • Le palissage en juin et juillet.
  • Les vendanges en septembre.

L’ultime étape repose sur la vinification en cuves ou en fûts au bout de laquelle les vins sont mis en bouteille avant de vieillir en cave pendant 3 à 6 ans.

Dans la conduite du vignoble, les Piollot n’utilisent aucun engrais ni produit chimique, garant d’une viticulture vraie et sans artifice. En revanche, l’équipe utilise des préparations biodynamiques pour prendre soin des plantes et des sols :

  • L’épandage de la bouse de corne, en avril et en octobre, pour stimuler la vie des sols et pour améliorer sa structure.
  • L’utilisation de compost biodynamique (bouse de vache, fumier d’ânes, marc de raisin et 6 préparations biodynamiques (502 à 507), en janvier.
  • La pulvérisation de silice de corne (501), en juin et juillet, pour capturer la lumière et améliorer la résistance des plantes aux maladies cryptogamiques.

CHAMPAGNES DE PETITS PRODUCTEURS

Quelles différences entre les petits vignerons et les Grandes Maisons de champagne ?

CHAMPAGNE DE VIGNERONS

Le Champagne Piollot fait partie de la bannière collective Champagne de Vignerons. Cette dernière rassemble tous les vignerons et unions de vignerons élaborant et commercialisant leur propre champagne. Leurs produits reflètent parfaitement leur terroir unique ainsi que leur savoir-faire transmis de génération en génération dans le respect du cahier des charges de l’AOC Champagne.

Partageant les mêmes valeurs, les vignerons regroupés au sein de ce collectif proposent :

  • Des champagnes élaborés au sein d’exploitations familiales.
  • Des produits uniques, rares et expressifs reflétant un terroir champenois.
  • Des champagnes de qualité issus de raisins cultivés par les vignerons eux-mêmes et vinifiés sur leur propre propriété ou au sein d’unions de vignerons.
  • Des champagnes d’une grande diversité élaborés par des milliers de vignerons et unions de vignerons, membres de ce collectif.

Notez que le label Champagne de Vignerons est représenté par un logo pouvant être apposé sur différentes parties de la bouteille. En l’absence de ce logo, l’étiquette porte l’une des mentions suivantes :

- RM pour : Récoltant Manipulant,

- CM pour : Coopérative de Manipulation,

- RC pour : Récoltant Coopérateur

- SR pour : Société de Récoltants.

CHAMPAGNES DE VIGNERONS

Retrouvez notre sélection du collectif de vignerons de Champagne

UNE GAMME VARIÉE DE CHAMPAGNE

Le Champagne Piollot, c’est une gamme variée de cuvées parcellaires pour tous les goûts :

  • Come des Tallants : cette cuvée est élaborée entièrement à partir de vignes de cépage Pinot Noir âgées de plus de 40 ans de la parcelle Tallants – Polisot. N’ayant subi aucun dosage, ce Champagne a été entièrement élevé en cuve.
  • Colas Robin : ce champagne typique et racé est préparé avec des raisins de cépage Pinot Blanc dont les vignes âgées en moyenne de 65 ans poussent sur la parcelle Val Colas Robin – Polisot. Cette cuvée préparée avec zéro dosage a été partiellement élevée en cuve et en fûts.
  • Mepetit : 100 % Pinot Meunier, ce nectar est issu de raisins obtenus à partir de vignes âgées en moyenne de 45 ans, situées sur la parcelle Mepetit – Polisot. Aucun dosage n’a été réalisé.
  • Champs Rayés : élevé en cuve et en fût de chêne, ce Champagne est élaboré à partir de raisins 100 % Chardonnay récoltés sur la parcelle Champs Rayés – Noé les Mallets. Les vignes sont en moyenne âgées de 17 ans. Aucun dosage n’a été effectué.
  • Les Protelles : ce Champagne Rosé 100 % Pinot Noir a été élaboré suivant la méthode de Rosé de saignée. Il a subi un dosage de 3 gr/L et a été élevé en cuve. Les raisins utilisés sont récoltés sur la parcelle Les Protelles – Polisot. Les vignes sont en moyenne âgées de 45 ans.
  • Cuvée de Réserve Brut : ce champagne est constitué de 1/3 de Chardonnay et de 2/3 de Pinot Noir.

Vinification parcellaire

Robert Piollot, représentant la quatrième génération, est celui qui a développé les vinifications parcellaire et a mis en place la sélection massale Piollot. Il s’est attaché à sélectionner les meilleurs plants afin de conserver la qualité du vignoble. Pour amplifier l’authenticité, Rolland Piollot a fait le choix de vinifier séparément les récoltes de chaque parcelle. Cette méthode permet de conserver et d’exprimer toute la typicité des différents terroirs. Choisir le Champagne Piollot, c’est la garantie de boire une cuvée unique et authentique !

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024