Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier

CHAMPAGNE CL DE LA CHAPELLE

16.9/20
Noté par 315 clients

Fruit d’un terroir unique au monde, le Champagne CL de la Chapelle réunit cinq familles de vignerons installées à Ville-Dommange, village classé Premier Cru au cœur de la Montagne de Reims. Depuis 1948, ces viticulteurs, mettant en commun leur savoir-faire et valorisant leur travail séculaire, ne cessent d’innover afin de faire évoluer la qualité de leurs produits.... Lire la suite

En savoir plus

CHAMPAGNE DE PETITS PRODUCTEURS DANS LA PURE TRADITION CHAMPENOISE

Dans le village classé Premier Cru de Ville-Dommange, l’ensemble des viticulteurs de la Maison CL de la Chapelle exploite une superficie d’environ 30 hectares. Leurs champagnes sont élaborés à partir des trois cépages emblématiques de Champagne, à savoir le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay. Ces vignerons et vigneronnes font pousser leurs vignes sur un terroir composé d’un sous-sol majoritairement calcaire favorisant une irrigation naturelle. Les plantes se développent sous un climat sous influence océanique et continentale et une latitude septentrionale. Le relief des coteaux sur lesquelles les vignes prennent pied contribue à l’insolation et à l’écoulement des excès d’eau.

Afin d’élaborer des champagnes exceptionnels, les petits producteurs de Champagne CL de la Chapelle réalisent chaque étape dans la plus pure tradition champenoise. Les travaux de la vigne, de la taille au relevage, en passant par l’ébourgeonnage, sont majoritairement effectués la main. Pour que les baies ne soient pas endommagées et arrivent intactes au pressurage, les vendanges sont aussi obligatoirement manuelles, en Champagne.

L’élaboration des champagnes de la Maison CL de la Chapelle inclut d’autres étapes respectueuses de la tradition champenoise :

  • Le pressurage de façon distincte de chaque cru pour préserver la traçabilité de leur origine.
  • L’assemblage permettant aux vignerons d’unir jusqu’à dix vins différents (vins clairs de l’année et vins de réserve d’exception. Pendant cette étape, ils doivent trouver le juste équilibre permettant de produire un champagne unique et racé.
  • La prise de mousse consistant à ajouter une liqueur de tirage pour lancer la deuxième fermentation en bouteille.
  • Le vieillissement sur lattes dans les caves pendant au moins trois ans pour les vins dits bruts sans année et pendant neuf ans minimum pour les champagnes millésimés.
  • Le remuage par des gyrolettes avec une inclinaison progressive permettant de faire remonter le dépôt vers le col de la bouteille avant d’être mise la tête en bas.
  • Le dégorgement consistant à ajouter une liqueur de dosage constituée de vin de réserve et de sucre.
  • L’habillage intervient après un nouveau passage en cave de plusieurs mois. Lors de cette étape, une collerette, une capsule, une étiquette et une contre-étiquette sont ajoutées.

CHAMPAGNES DE PETITS PRODUCTEURS

Quelles différences entre les petits vignerons et les Grandes Maisons de champagne ?

CHAMPAGNE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Depuis toujours, les vignerons et vigneronnes de la Maison CL de la Chapelle aspirent à élaborer des champagnes toujours plus qualitatifs, dans le respect de l’environnement. Ils se sont engagés dans une démarche écologique appliquée au travail des vignes, à l’élaboration des champagnes et au transport des bouteilles pour arriver à la table des consommateurs. Ainsi, depuis plus de 20 ans, cette coopérative familiale mise sur une viticulture raisonnée. Cela se traduit notamment par l’enherbement du vignoble pour préserver les sols de l’érosion et des effets négatifs d’une exposition directe aux rayons UV du soleil, à pluie et au gel.

Grâce à une méthode respectueuse de l’environnement, le Champagne CL de la Chapelle est aujourd’hui doublement certifié. En effet, le vignoble est labellisé HVE ou Haute Valeur Environnementale garantissant des pratiques viticoles respectueuses de l’écosystème naturel et réduisant la pression sur l’environnement.

Par ailleurs, le vignoble de Champagne CL de la Chapelle bénéficie aussi d’une certification VDC ou Viticulture Durable en Champagne. Délivré par le Comité Champagne, ce référentiel témoigne de la performance environnementale des viticulteurs champenois. Il repose sur l’application des principes du développement durable dans le domaine de la viticulture.

champagne de vigneron

CHAMPAGNE DE VIGNERON

Attachée au savoir-faire champenois, la Maison CL de la Chapelle fait partie du collectif « Champagnes de Vignerons ». Ce dernier est développé par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne afin de faire connaître les champagnes élaborés au vignoble. En effet, les champagnes de la Maison CL de la Chapelle sont obtenus à partir des vignes cultivées par l’ensemble des vignerons de cette coopérative familiale. De plus, ils assurent eux-mêmes l’élaboration de leurs cuvées. Les membres de ce collectif travaillent avec passion pour produire leurs propres champagnes, reflétant un terroir unique et leur savoir-faire transmis de génération en génération. Tout cela en respectant le cahier des charges de l’AOC Champagne.