Bien ajouté dans le panier !
Quantité

PUECH HAUT

16.7/20
Noté par 100 clients

Le château Puech Haut se résume en un homme : Gérard Bru. Un ambitieux qui a su mettre toutes les chances de son côté en croyant en son rêve. En seulement quelques années, ce domaine est devenu un incontournable et une référence dans le Languedoc. Des vins d'une grande classe, tout en élégance et au rapport qualité - prix cohérent. Les rouges sont chargés de fruits et de... Lire la suite

En savoir plus

Château puech haut

UN CHÂTEAU AU TERROIR UNIQUE


À mi-chemin entre les rivages de la mer Méditerranée et les contreforts des Cévennes, à Saint-Drézéry, le Château Puech-Haut est le berceau de vins d’exception, chargés d’histoire, à l’identité singulière et au fort caractère. En seulement quelques années, ce vignoble est devenu l’un des plus connus du Languedoc. Cela grâce à l’association d’un climat idéal, de sols exceptionnels et de la passion des hommes, contribuant à la singularité des vins du Coteaux du Languedoc de cette propriété. S’étalant sur plus de 100 hectares environ, le vignoble du Château Puech-Haut profite d’un climat méditerranéen favorisant la finesse des vins. Cultivées sur les trois parcelles du vignoble, les vignes s’enracinent dans des sols argilo-calcaires couverts de galets roulés.

Si le Château Puech-Haut est devenu une propriété emblématique du Languedoc, c’est aussi grâce à son fondateur, Gérard Bru. Après une carrière dans le commerce couronnée de succès, il décide de revenir sur les terres languedociennes, où il fut autrefois initié au vignoble par son grand-père. Son objectif ? Révéler tout le potentiel de ce terroir d’exception à partir d’une parcelle de terrain brut, couverte autrefois de garrigue et d’oliviers.

TROIS DOMAINES, UNE VISION COMMUNE VERS LE BIO

Le Château Puech-Haut réunit trois domaines : le Château Puech-Haut, le Château Lavabre ainsi que le Domaine de Theyron. Ces trois propriétés sont toutes ancrées sur un terroir unique, avec une terre et des vignes d’exception.

Afin de préserver la nature et de respecter la vigne ainsi que son cycle naturel, chaque vignoble est conduit suivant les principes de la viticulture raisonnée. Aucun désherbant chimique n’est ainsi utilisé. Par ailleurs, les vendanges sont réalisées à la main et à parfaite maturité.

puech haut prix

UNE GAMME DE VINS VARIÉE


Le Château Puech-Haut propose une large gamme de vins rouges, de vins blancs et de vins rosés produits sur différentes appellations : AOC Languedoc, IGP Sables de Camargue, IGP Pays d’Oc et Vin de France. Comme le Château Lavabre, le Château Puech Haut produit également des vins sur l’AOC Pic Saint-Loup. Sur les trois parcelles qui constituent le vignoble, une grande diversité de cépages est cultivée : Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Grenache Blanc, Roussanne, Marsanne et Viognier. Ces variétés ont été choisies pour être en adéquation avec le terroir, permettant d’élaborer des cuvées d’exception.

VIN ROSÉ ARGALI, UN INCONTOURNABLE DU LANGUEDOC


Pour les amateurs de vin rosé, la cuvée Argali du Château Puech-Haut est une référence incontournable. Issu de l’assemblage des cépages Grenache et Cinsault, ce rosé de gastronomie offre un sublime mariage d’élégance, de fruité et d’équilibre. Parée d’une belle robe pâle, cette cuvée révèle un nez rafraîchissant dominé par des arômes de fruits exotiques et de pomelo. Croquante et désaltérante, la bouche est d’une vivacité remarquable sur des notes de fruits acidulés.

L'EMBLÉMATIQUE CUVÉE TÊTE DE BÉLIER


Réunissant les cépages Roussanne, Marsanne, Grenache Blanc et Viognier, la cuvée Tête de Bélier est reconnue comme l’un des plus grands vins blancs du Languedoc. Arborant une robe jaune dorée, ce nectar révèle un nez complexe et éclatant de fruits exotiques et de fruits à chairs jaunes. Le toit est relevé de notes chaleureuses de pêche de vigne et de chocolat blanc. Ample, équilibrée et souple, la bouche offre des saveurs rafraîchissantes d’agrumes et une belle rondeur de miel en finale.

La cuvée Tête de Bélier se décline également en rouge, un autre grand vin du Languedoc. Né du mariage des cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan, ce vin se révèle à la fois onctueux et puissant. Paré d’une robe grenat noir aux reflets violines, ce nectar dévoile un nez dominé par des arômes de griotte, d’olive noire et d’épices. Densité, générosité et texture soyeuse caractérisent les sensations en bouche.

UN LIEU DE CONVERGENCE POUR LA CRÉATION

Cultivant non seulement le vin, mais aussi l’esprit, le Château Puech-Haut est un lieu où l’art et la création sont mis à l’honneur. Au sein de cette propriété, toutes les formes de créativité sont célébrées, que ce soit en matière d’art, de musique ou de gastronomie. Gérard Bru collabore avec différents créateurs et artistes, créant ainsi des œuvres aussi bien surprenantes que débridées.

Le Barrik’art fait partie de ces œuvres d’exception, séjournant tout au long de l’année près du Château. Réalisée par un artiste aveyronnais, cette gigantesque barrique mesure 12 mètres par 12 et peut théoriquement contenir 300 000 litres.

BIB ART, UNE COLLECTION

De la rencontre de Gérard Bru et de plusieurs artistes locaux et internationaux est aussi née une collection unique de tonneaux entièrement peints. Chaque artiste a pu laisser libre cours à son inspiration pour personnaliser le tonneau iconique de Puech-Haut. Pour les amateurs de vins en cubi, parfaits pour les soirées et apéritifs entre amis, la majorité de ces barriques ont été déclinées en Bib œuvres d’art ou Bib’Art.

Permettant de découvrir l’empreinte de ces différents artistes et des vins du Château Puech-Haut, ces mini-barriques reproduisent à l’identique les œuvres d’art exposées au domaine. N’hésitez pas à visiter ce site pour découvrir cette collection avec des tonneaux tous aussi remarquables les uns que les autres.