Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHAMPAGNE ARMAND DE BRIGNAC

15.0/20
Noté par 1 clients

Reconnaissable à l’As de Pique estampillant chacune de ses bouteilles, Armand de Brignac est une marque de champagne de prestige créée par la Maison Cattier. Fruits d’un savoir-faire transmis de génération en génération depuis plusieurs siècles, les cuvées sont issues de grands terroirs de la Montagne de Reims. Se distinguant par ses flacons au design unique et... Lire la suite

En savoir plus

CHAMPAGNE ARMAND DE BRIGNAC, FRUIT DU SAVOIR-FAIRE DE LA MAISON CATTIER

Exploitante de vignoble depuis treize générations et productrices de champagne depuis quatre générations, la famille Cattier est à l’origine de la marque Armand de Brignac. Installée sur la Montagne de Reims, elle possède plus de trente hectares de vignes parmi les premiers et grands crus les plus renommés en Champagne, dont les villages de Ludes, Chigny-les-Roses et Rilly-la-Montagne. Dirigée par Alexandre Cattier, épaulé par son père Jean-Jacques Cattier, cette Maison de Champagne a mis de côté des lots de vins de réserve au début du XXIe siècle dans l’ambition de créer un champagne d’exception.

En 2006, la famille produit les premières bouteilles d’Armand Brignac. Distribuée par Sovereign Brands, distributeur de spiritueux de luxe, la marque est rachetée en 2014 par le rappeur américain Jay-Z. Ce champagne de prestige connaît un succès mondial, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Depuis, la société Moët Hennessy détient 50 % de la marque.

UN VÉRITABLE TRAVAIL D’ORFÈVRE

Les champagnes Armand de Brignac sont élaborés à partir des plus beaux raisins provenant de terroirs classés Premier Cru et Grand Cru. Pour la création des cuvées, les équipes de la Maison Cattier sélectionnent les parcelles présentant les grappes offrant le plus de caractère des vignobles, certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3. Une équipe constituée de moins de 20 personnes passionnées et hautement qualifiées travaille au développement du champagne Armand de Brignac. Chaque étape de la production est réalisée dans un esprit artisanal. Les raisins sont sélectionnés minutieusement à la main avant le pressurage à l’aide d’un pressoir Coquart traditionnel. Contrairement aux pressoirs à membranes, ce dernier garantit un pressurage lent, doux et qualitatif. Les champagnes Armand de Brignac sont élaborés uniquement à partir du jus le plus fin, dit « la cuvée », sans exigence de volume et avec un rendement inférieur à celui autorisé.

Cela permet à la famille de conserver ses traditions viticoles et de mettre en valeur son savoir-faire artisanal à travers chaque bouteille. Chaque assemblage n’est réalisé qu’avec les meilleurs jus de chaque récolte. Le travail intense et méticuleux apporté à chaque étape garantit un caractère vibrant, une belle complexité et une grande délicatesse à l’issue du vieillissement, signatures d’une cuvée unique. Le champagne Armand de Brignac doit aussi son profil gustatif unique et sensationnel à son vieillissement au deuxième sous-sol des caves de la Maison Cattier. Les caves de cette dernière figurent en effet parmi les plus anciennes, mais aussi les plus profondes de Champagne. Le vieillissement des cuvées Armand de Brignac se déroule dans une section spéciale et fermée, dans la partie la plus profonde.

UNE MARQUE ACCLAMÉE PAR LA PRESSE GASTRONOMIQUE INTERNATIONALE

Grâce à la qualité exceptionnelle de ses cuvées haut de gamme, Armand de Brignac est devenu l’une des marques de champagne les plus appréciées. Aujourd’hui, c’est dans près de 40 pays que les amoureux de champagnes d’exception peuvent déguster les cuvées de la Maison. Grâce au savoir-faire artisanal de la famille Cattier conjugué à des techniques de production modernes et sophistiquées, la qualité des champagnes Armand de Brignac est souvent félicitée par la presse gastronomique internationale et les critiques de vin.

En 2009, la cuvée Armand de Brignac Ace of Spades Brut Gold a notamment été élue meilleur champagne du monde à l’occasion d’une dégustation à l’aveugle de 1 000 marques. En 2015, ce champagne a été récompensé d’une médaille d’or au Concours international du vin de San Francisco. Cette même année, la cuvée Blanc de Blancs a décroché une double médaille d’or lors de ce même concours.

« ACE OF SPADES », UNE GAMME DE CHAMPAGNE ULTRA-PREMIUM

La gamme de champagnes Armand de Brignac comprend différentes cuvées, chacune composée de trois millésimes. Ces bouteilles sont parfaites pour célébrer des moments d’exception ou pour offrir un cadeau de prestige :

  • Champagne Armand de Brignac Brut Gold : produit phare de la Maison Cattier, cette cuvée, parée d’une jolie robe jaune doré, est née de l’assemblage de 40 % de Pinot Noir, de 40 % de Chardonnay et de 20 % de Pinot Meunier. Révélant un nez riche et fleuri, ce champagne associe des arômes de pêche et d’abricot à des notes de fruits rouges. Le bouquet aromatique dévoile ensuite des effluves d’agrumes cristallisés, de fleur d’oranger et des pointes de brioche. Agréablement fruitée en bouche, cette cuvée révèle les mêmes notes briochées.
  • Champagne Armand de Brignac Brut Rosé : ce champagne est composé de 50 % de Pinot Noir, de 40 % de Pinot Meunier et de 10 % de Chardonnay. Arborant une belle robe saumonée, cette cuvée offre une palette aromatique intense marquée par des notes de fruits rouges, délicatement fumés et grillés. En bouche, des arômes de fraise et de cassis tapissent le palais. La dégustation se termine sur une grande persistance aromatique.
  • Champagne Armand de Brignac Blanc de Blancs : dotée d’une robe couleur or pâle, cette cuvée 100 % Chardonnay développe des fragrances de poire mûre mêlées à des arômes de noisettes grillées et des notes pâtissières, rappelant le pain d’épices. En bouche, des arômes fruités et épicés, associés à une suave minéralité et une belle fraîcheur, se dévoilent.
  • Champagne Armand de Brignac Demi-Sec : cette cuvée est obtenue grâce à l’assemblage de 40 % de Chardonnay, de 40 % de Pinot Noir et de 20 % de Pinot Meunier.
  • Champagne Armand de Brignac Blanc de Noirs : cette cuvée, la plus rare de la marque Armand de Brignac et 100 % Pinot Noir, mêle des notes de groseille noire, de mûre, de violette et d’épices. La bouche est marquée par des arômes intenses de fruits rouges, progressant vers des touches subtiles de menthe et de tannins.

UNE BOUTEILLE UNIQUE REFLÉTANT L’IMAGE D’EXCELLENCE DE LA MAISON

L’une des particularités des champagnes Armand de Brignac est leur flacon au design original. Conçue par l’illustre maison de couture André Courrèges, chaque bouteille est recouverte de métal, dont la couleur varie en fonction de la cuvée (doré, rose, argenté).

Chaque écrin est aussi orné d’une étiquette en étain représentant un as de pique, appliquée manuellement avant d’être polie. Ainsi, seule une vingtaine de bouteilles sont confectionnées chaque jour à la main, présentant chacune un caractère unique.

BOUTEILLE À L’AS DE PIQUE : LA PLUS VASTE COLLECTION DE GRANDS FORMATS

De toutes les maisons de champagne de prestige, Armand de Brignac possède la plus grande collection de flacons grand format. En plus des écrins commercialisés au format bouteille standard, les cuvées sont notamment disponibles en version magnum.

Ces champagnes peuvent aussi être embouteillés en format Midas de 30 L, uniquement sur commande spéciale.