Livraison en
drapeau France France

Vignoble familial depuis plus d’un siècle, Ott est un nom emblématique des grands vins de Provence, notamment pour ses rosés haut de gamme. La Maison vigneronne compte aujourd’hui trois propriétés : le Château de Selle et le Clos Mireille en AOC Côtes de Provence, et le Château Romassan en AOC Bandol.

Distincts par leurs sols et microclimats particuliers, chacun des trois domaines exprime une vision singulière de la Provence avec un dénominateur commun : la même exigence dans la culture de la vigne et le même soin apporté à la vinification. Une grande importance est donnée à la production de vins d’excellence que de longs élevages permettent de façonner.

Découvrez le prestige de ces vins d’exception révélant le caractère et la typicité de leur terroir. Plaisants en toutes occasions ou purs vins de gastronomie à réserver sur les plus belles tables, savourez l’art de vivre provençal l’instant d’une dégustation.

Clos Mireille Blanc du domaine Ott

Clos Mireille Blanc

Amoureux de la Provence et de ses terroirs, esquivez le rosé le temps d’un repas pour savourer la singularité d’un grand blanc de gastronomie.

Suave et d’une grande finesse, ce Cru Classé Côtes de Provence est une ode à la fraîcheur. Portée par un fruit intense, une trame franche et une belle tension, la bouche est parsemée de zestes et soulignée de notes florales jusqu’en finale. Épuré, ce blanc délicat ajoute une teinte des plus expressives à la palette des vins provençaux.

Château Romassan rosé du domaine Ott

Château Romassan rosé

Ce rosé culte profite, depuis ses premiers millésimes, de son statut de référence parmi les vins de Bandol.

Ample et raffiné, son bouquet déploie des notes de fruits à chair blanche, d’agrumes et d’épices douces. La dominante de Mourvèdre dans l’assemblage donne structure et complexité au vin qui s’exprime dans une finale longue et persistante. Une telle intensité soutient les mets les plus prononcés et en fait un grand rosé de gastronomie par excellence.

By Ott du domaine Ott

By Ott* rosé

Toujours élégant et d’une grande régularité, By Ott rosé est une invitation au partage et à l’art de vivre provençal. Dans la grande tradition des rosés des Domaines Ott*, ce Côtes de Provence est élaboré au Château de Selle avec la même exigence dans le choix des grains cultivés en agriculture biologique.

Léger et harmonieux, ce rosé bio séduit par ses notes de fruits jaunes nuancées d’une pointe exotique. Plaisir opportun en toute saison, c’est le parfait rosé d’apéritif ou en accompagnement de repas légers. Un classique dont on ne se lasse pas.

les vignes du domaine Ott

Domaines Ott*, deux appellations, trois domaines

Les Domaines Ott* comptent parmi les plus exigeants et les plus préservés de Provence. Depuis près de 130 ans, la famille favorise la connaissance accrue de ses terroirs et la transmission de gestes précis, de la vigne et au chai. Ces valeurs traduisent l’attachement à l’esprit de durabilité et au temps long nécessaire à l’élaboration de grands vins.

Le Château de Selle près de Draguignan est le tout premier domaine acquis par Marcel Ott en 1912, alors à la recherche de son premier vignoble. Il donnera plus tard naissance à un incontournable des vins de Côtes de Provence, bien que la création de l’AOC ne voie le jour qu’en 1977. L’ambition du jeune ingénieur agronome alsacien est de créer de grands vins de Provence à partir de cépages nobles qu’il replante après les ravages du phylloxéra. Animé d’une vision qualitative s’opposant à la production de masse d’antan, il fait figure de pionnier en prônant le respect des sols et en innovant dans la maîtrise de la vinification du rosé.

Dans les années 1930, Marcel Ott tombe sous le charme du Clos Mireille en bordure de mer, à la Londe Les Maures, où les conditions idéales sont réunies pour élaborer d’authentiques vins de terroir au style singulier. L’année 1932, marque ensuite un tournant dans l’identité des Domaines Ott* : Marcel confie à son fils René le soin de dessiner le flacon des vins. Avec sa forme élancée reconnaissable entre toutes, la bouteille emblématique, véritable signature visuelle, renforce le prestige du rosé et le succès du style Ott à travers le monde.

Acquis en 1956 par la famille Ott, le Château Romassan situé à l’Ouest du Var est rénové avec l’ambition de redorer l’image de l'appellation Bandol. La restructuration intégrale du vignoble en petites parcelles et l’encépagement composé exclusivement de cépages nobles s’acclimatant au climat aride (Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Syrah) aboutiront à un travail fructueux dont les cuvées font toujours référence dans le succès de l’appellation.

Précurseur en son temps, Marcel Ott avait compris le potentiel du terroir provençal et pour léguer aux générations suivantes sa vision singulière de la Provence. Aujourd’hui, ce sont les cousins et Jean-François qui œuvrent ensemble depuis 2009 dans la gestion des Domaines Ott*. Les vignobles sont conduits en viticulture durable dépassant même les exigences du label bio et la vinification se veut peu interventionniste pour préserver l’âme du fruit : maîtrise des températures, processus gravitaire et élevages longs garantissent l’excellence et la typicité des cuvées. Réunies sous deux AOC, les terres singulières des trois domaines, chacune associée à son microclimat, sont ainsi choyées pour créer de grands vins portant les couleurs de la Provence.

Oeuvre d'art par Étienne Franey

Une collaboration artistique inédite pour célébrer les cuvées Ott*

Le photographe Étienne Francey signe la nouvelle campagne de communication des Domaine Ott*. L’univers poétique de l’artiste suisse s’inspire du monde naturel et utilise les artifices photographiques pour déformer et colorer ce qu’il capture en plein air. Guidée par la notion de mouvement, sa recherche constante de transformation de la réalité donne à voir les contours d’une nature animée, mettant ici en scène les vignobles provençaux des Domaines Ott*.

Par les procédés techniques qui lui sont propres, ses tirages rapprochent le travail du photographe de celui de la position de peintre, comme s’il avait un pinceau. Les tonalités vibrantes des paysages de jachères fleuries des vignobles donnent à voir la biodiversité foisonnante au cœur de compositions teintées de néo-impressionnisme.

Dans une danse virevoltante et colorée mariant les tonalités pastel aux teintes profondes en un prodigieux fond diffus chromatique où la création opère, Étienne Francey véhicule un puissant imaginaire, celui de la Provence : le bleu cristallin de la Méditerranée qui borde le Clos Mireille, le vert profond des forêts varoises environnant le Château de Selle, le blanc des brumes matinales fardant le Château de Romassan sur le rivage de Bandol, les trois vignobles ont été source d’inspiration.

Jouant elles-mêmes sur les différents plans de l’image par la maîtrise du flou et du détail, les compositions harmonieuses de la campagne de communication servent ici d’arrière-plan des bouteilles, pour incarner avec justesse les différentes cuvées et leurs identités respectives.

Éloge de la lenteur, le travail de l’artiste invite à se délecter de chaque instant et entre significativement en résonance avec la philosophie des Domaines Ott* : pratiques respectueuses du vivant, patience nécessaire à l’élaboration de grands vins, envie de préserver un terroir, son dynamisme et un art de vivre. La collaboration est une évocation poétique du lien intime tissé au fil des générations entre la famille Ott et la terre de Provence, un révérant hommage à Marcel Ott, visionnaire en son temps.

« Le travail d’Étienne Francey nous a touchés en plein coeur tant il résonnait avec nos convictions et ce que nous essayons de faire au quotidien. La beauté de ces images et leur poésie émanent de son amour pour la nature et de sa grande délicatesse. »

Jean-François Ott

L'histoire du domaine Ott

La naissance de la marque Ott⋆


Convaincu par sa femme, Marcel Ott, jeune ingénieur agronome alsacien, s'installe en Provence en 1896 pour produire du vin. Au fil des années, il fait l'acquisition de trois propriétés dans le Var : le Château de Selle, le Clos Mireille et le Château Romassan. La forme des bouteilles Ott, reconnaissable entre toutes, a été imaginée par le fils de Marcel, René Ott. Elle s'inspire des cyprès de Provence et du souvenir des amphores, héritage viticole de l'Antiquité.

Qui est le propriétaire du domaine Ott ?

Dès 2004, le domaine Ott rejoint la Maison de Champagne Louis Roederer tandis que Jean-François Ott gère les différentes propriétés viticoles. 

Domaine Ott, une vision de la viticulture avant-gardiste

Aujourd'hui, le domaine a vu quatre générations de la famille Ott perpétuer un savoir-faire entre tradition et innovation. Chaque génération a mené le domaine avec l'ambition d'élaborer des grands vins rosés, blancs et rouges dans le respect de la nature et en valorisant les cépages nobles de Provence

Découvrez les propriétés du domaine Ott sur Vinatis :

Château de Selle, la genèse Ott


Plantée de Grenache, de Cinsault, de Syrah et de Mourvèdre, la propriété située à Taradeau est acquise par Marcel Ott en 1912. Les vins de la propriété sont vinifiés dans un chai contemporain qui permet une vinification précise révélant un terroir unique.

Clos Mireille, sur le terroir de la Londe


En 1936, le domaine Ott devient propriétaire du Clos Mireille, un vignoble face à la mer et dominé par une bâtisse du XVIIIe siècle. Les cépages du Grenache, du Cinsault, de la Syrah, du Sémillon et du Rolle sont cultivés dans le vignoble situé à La Londe des Maures profitant des embruns marins. La production du vin blanc y est historique, jusqu'en 2004, c'était d'ailleurs l'unique couleur produite sur la propriété.

Château Romassan, entre mer et montagne


Le Château Romassan se situe à Castellet, entre le massif de la Sainte-Baume et les rives de la Méditerranée, avec une bâtisse du XVIIIe siècle qui côtoie la cave historique. Elle devient la propriété du domaine Ott en 1956. L'encépagement est typiquement provençal avec du Mourvèdre, du Cinsault et du Grenache.

Château de Selle, Côtes de Provence rosé

Dégustation de Château de Selle, Côtes de Provence rosé


Ce vin à la robe rose pâle développe des arômes d'agrumes et de fleurs blanches. La bouche dévoile des notes de pêche et de zestes d'agrumes avec une belle minéralité et une finale épicée.

Quel accord avec Château de Selle, Côtes de Provence rosé ?


  • Ceviche aux agrumes : les notes zestées de ce plat fait écho à celles du vin pour un accord tout en fraîcheur ;
  • Tarte fine aux tomates et à la feta : un plat frais et léger avec des saveurs méditerranéennes qui se plaît avec les notes de fleurs blanches et d'épices du vin ;
  • Sorbet citron-basilic : la fraîcheur fruitée de ce dessert se plaît avec la fraîcheur de ce vin.

Château de Selle, Côtes de Provence rouge

Dégustation de Château de Selle, Côtes de Provence rouge


Ce vin à la fois solaire et élégant se pare d'une robe aux reflets rubis ou grenat. Le nez s'ouvre sur les fruits rouges mûrs comme la myrtille, la cerise et sur des notes cacaotées. La bouche est éclatante et soyeuse sur les fruits frais.

Quel accord avec Château de Selle, Côtes de Provence rouge ?


  • Terrine de campagne : les notes herbacées et épicées de la terrine se complètent avec la finesse du vin ;
  • Daube provençale : la générosité de ce plat s'accorde à merveille avec la texture soyeuse du vin ;
  • Saint-Nectaire : la rondeur du fromage se plaît avec les tanins fins du vin.

By Ott, Côtes de Provence rosé

Dégustation de By Ott, Côtes de Provence rosé


Une robe pâle aux reflets orangés qui dévoile un nez sur la pêche blanche, l'abricot et les fruits exotiques. Une attaque en bouche croquante aux notes de zestes d'agrumes et d'épices douces.

Quel accord avec By Ott, Côtes de Provence rosé ?


  • Sardines grillées : la chair savoureuse aux notes légèrement fumées se marie avec brio avec la fraîcheur de ce vin rosé ;
  • Tian de légumes : un plat méditerranéen acidulé qui se plaît avec les notes de fruits exotiques du vin ;
  • Charlotte aux pêches : ce dessert frais et fruité fait écho aux notes de pêche blanche de ce vin.

Clos Mireille, Côtes de Provence rosé

Dégustation de Clos Mireille, Côtes de Provence rosé


Une robe dorée aux reflets cuivrés qui dévoile un nez zesté et un fruit croquant. En bouche, de la gourmandise, de la minéralité et une finale épicée très subtile.

Quel accord avec Clos Mireille, Côtes de Provence rosé ?


  • Carpaccio de Saint-Jacques : la fraîcheur iodée de cette entrée se marie bien avec la minéralité du vin ;
  • Paëlla aux fruits de mer : un plat qui contient à la fois des saveurs marines, et des épices douces ce qui s'accorde bien avec la salinité du vin et ses notes fruitées ;
  • Panna cotta à la mangue : la finesse du vin complète la rondeur lactée et sa texture crémeuse.

Clos Mireille, Côtes de Provence blanc

Dégustation de Clos Mireille, Côtes de Provence blanc


Ce vin présente une robe or blanc avec des reflets argent. Il développe des arômes de pêches blanches, de fruits à coques et de pin. La bouche est franche, acidulée, ample et structurée avec une finale saline.

Quel accord avec Clos Mireille, Côtes de Provence blanc ?


  • Asperges blanches avec une crème à la ciboulette : l'amertume des asperges se plaît avec la salinité du vin ;
  • Lotte rôtie avec une crème d'ail doux : la chair délicate du poisson s'allie à merveille à la structure du vin ;
  • Tomme de brebis : un fromage expressif qui forme un beau mariage avec ce vin structuré et minéral.

Château Romassan, Bandol rosé

Dégustation de Château Romassan, Bandol rosé


La robe or rose dévoile des arômes d'agrumes confits et de verveine citronnée. La bouche est vineuse, structurée avec des notes de fruits rouges et de pomelo.

Quel accord avec Château Romassan, Bandol rosé ?


  • Planche de charcuteries ibériques : la structure de ce vin rosé est une bonne partenaire pour saveurs puissantes de ce type de charcuteries ;
  • Thon mi-cuit avec un marinade soja-sésame : ce poisson charnu s'accorde très bien avec ce rosé gastronomique ;
  • Crottin de Chavignol : la puissance du fromage fait écho à la structure du vin.

Château Romassan, Bandol rouge

Dégustation de Château Romassan, Bandol rouge


Ce vin rouge révèle une robe rouge grenat avec un nez sur les petits fruits rouges, des notes mentholées, de violette et légèrement torréfiées. La bouche est veloutée avec des tannins soyeux, des notes de fruits noirs et une finale réglissée.

Quel accord avec Château Romassan, Bandol rouge ?


  • Côte de bœuf grillée : cette viande de caractère avec des saveurs grillées se plaît avec les notes de fruits rouges et torréfiées de ce Bandol ;
  • Ratatouille : un plat aux notes épicées provençales qui s'accorde bien avec la finale réglissée et la fraîcheur de ce vin rouge ;
  • Comté affiné : ce fromage très expressif selon son affinage forme un beau duo avec le caractère sudiste de ce vin rouge.

Château Romassan, Bandol rouge « Les Préludes »

Dégustation de Château Romassan, Bandol rouge « Les Préludes »


La robe rouge grenat soutenue du vin dévoile des arômes de groseille, de myrtilles et d'eucalyptus. La bouche est gourmande, harmonieuse avec des notes boisées délicates.

Quel accord avec Château Romassan, Bandol rouge « Les Préludes » ?


  • Magret de canard aux fruits rouges : une viande tendre de caractère qui s'associe très bien avec la gourmandise de ce vin ;
  • Risotto aux cèpes : un plat généreux avec les notes terreuses des cèpes qui se marie à merveille avec les notes boisées de ce vin ;
  • Mousse au chocolat noir : l'intensité du chocolat noir s'accorde avec brio avec la profondeur de ce vin.

Le meilleur du domaine Ott sur Vinatis

Quel est le prix d'une bouteille du domaine Ott ?


Pour vous procurer une bouteille des différentes propriétés du domaine Ott, comptez entre 35 et 65 € en profitant d'offres toute l'année sur Vinatis.

Quel vin des Domaines Ott⋆ offrir ?


La gamme de vins du domaine Ott est à découvrir et à faire découvrir ! Voici les recommandations de Vinatis selon les profils :

  • Pour un curieux : Château de Selle, Côtes de Provence rosé
  • Pour un gourmet : le Clos Mireille Côtes de Provence blanc pour révéler toute la richesse des vins blancs de Provence, qui peuvent donner lieu à des accords savoureux ;
  • Pour un amateur averti : le Château Romassan Bandol rouge est un très bon choix pour faire découvrir la complexité de l'appellation Bandol à un amateur et s'il souhaite éventuellement garder le vin.

Quand les déguster ?


  • Pour un apéritif : By Ott Côtes de Provence rosé ;
  • Pour un barbecue convivial : le Bandol rouge « Les Préludes » ;
  • Pour un repas gastronomique : Château Romassan, Bandol rosé ;
  • Pour les fêtes : le Château de Romessan, Bandol rouge.

La sélection Domaines Ott⋆ sur Vinatis


Profitez d'avis clients, des conseils de service et de l'ensemble de gamme du domaine Ott sur Vinatis.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile