
Domaines Ott*, deux appellations, trois domaines
Les Domaines Ott* comptent parmi les plus exigeants et les plus préservés de Provence. Depuis près de 130 ans, la famille favorise la connaissance accrue de ses terroirs et la transmission de gestes précis, de la vigne et au chai. Ces valeurs traduisent l’attachement à l’esprit de durabilité et au temps long nécessaire à l’élaboration de grands vins.
Le Château de Selle près de Draguignan est le tout premier domaine acquis par Marcel Ott en 1912, alors à la recherche de son premier vignoble. Il donnera plus tard naissance à un incontournable des vins de Côtes de Provence, bien que la création de l’AOC ne voie le jour qu’en 1977. L’ambition du jeune ingénieur agronome alsacien est de créer de grands vins de Provence à partir de cépages nobles qu’il replante après les ravages du phylloxéra. Animé d’une vision qualitative s’opposant à la production de masse d’antan, il fait figure de pionnier en prônant le respect des sols et en innovant dans la maîtrise de la vinification du rosé.
Dans les années 1930, Marcel Ott tombe sous le charme du Clos Mireille en bordure de mer, à la Londe Les Maures, où les conditions idéales sont réunies pour élaborer d’authentiques vins de terroir au style singulier. L’année 1932, marque ensuite un tournant dans l’identité des Domaines Ott* : Marcel confie à son fils René le soin de dessiner le flacon des vins. Avec sa forme élancée reconnaissable entre toutes, la bouteille emblématique, véritable signature visuelle, renforce le prestige du rosé et le succès du style Ott à travers le monde.
Acquis en 1956 par la famille Ott, le Château Romassan situé à l’Ouest du Var est rénové avec l’ambition de redorer l’image de l'appellation Bandol. La restructuration intégrale du vignoble en petites parcelles et l’encépagement composé exclusivement de cépages nobles s’acclimatant au climat aride (Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Syrah) aboutiront à un travail fructueux dont les cuvées font toujours référence dans le succès de l’appellation.
Précurseur en son temps, Marcel Ott avait compris le potentiel du terroir provençal et pour léguer aux générations suivantes sa vision singulière de la Provence. Aujourd’hui, ce sont les cousins et Jean-François qui œuvrent ensemble depuis 2009 dans la gestion des Domaines Ott*. Les vignobles sont conduits en viticulture durable dépassant même les exigences du label bio et la vinification se veut peu interventionniste pour préserver l’âme du fruit : maîtrise des températures, processus gravitaire et élevages longs garantissent l’excellence et la typicité des cuvées. Réunies sous deux AOC, les terres singulières des trois domaines, chacune associée à son microclimat, sont ainsi choyées pour créer de grands vins portant les couleurs de la Provence.