Livraison en
drapeau France France
Logo Minuty Bleu foncé

Situé au cœur de la splendide presqu'île de Saint-Tropez, le domaine viticole de Château Minuty se distingue par son excellence dans la production de vins de grande qualité. Bénéficiant d'un microclimat unique, entre ensoleillement généreux et brises marines rafraîchissantes, ce vignoble offre des conditions idéales pour la maturation des raisins, leur conférant ainsi des arômes vibrants et une fraîcheur incomparable. Les vins de Minuty se démarquent par leur élégance et leur richesse en saveurs fruitées, en faisant des compagnons parfaits pour toutes les occasions, qu'il s'agisse d'une journée ensoleillée ou d'un repas raffiné.

Bouteille de rosé Minuty M

MINUTY M

Un mélange de fraîcheur, un respect du fruit et une puissance des saveurs. Un véritable concentré de Provence dans le plus pur style Minuty.

Bouteille de rosé Minuty Prestige

MINUTY PRESTIGE

L’alliance idéale entre la puissance, la finesse et l’expression parfaite des terroirs des Côtes de Provence. Une gamme incontournable depuis plus de 25 ans.

Bouteille de rosé Château Minuty Or

CHÂTEAU MINUTY OR

En moins d'une décennie, la gamme "Or" s'est imposée comme la signature incontestée du Château Minuty. Fruit d'un travail parcellaire méticuleux, ces cuvées se démarquent par leur authenticité et leur élégance.

Bouteille de rosé Château Minuty 281

CHÂTEAU MINUTY 281

281, comme la couleur du pantone bleu qui sublime le flacon de cette cuvée. La quintessence de la Provence, composée d’une sélection clonale de Grenache âgée en moyenne de 25 ans et bercée par le terroir de Château Minuty.

CHÂTEAU MINUTY

Une histoire de famille depuis plus de 80 ans sur la Presqu’île de Saint-Tropez.

Minuty, le domaine emblématique des vins de Côtes de Provence

Maison de vins réputée de Provence, Minuty se distingue par sa recherche de l'excellence au travers d'une gamme de vins de grande variée. Fidèle aux couleurs de la Provence, c’est notamment pour ses vins rosés qu’elle se distingue. Depuis 1995, elle fait partie des 23 propriétés à recevoir la distinction de Cru Classé des Côtes de Provence et excelle dans cet art de la vinification. Château Minuty est sans doute l’un des rosés de Provence les plus connus dans le monde.

Château Munity

Situé à Gassin, le Château est emblématique des vins de Provence. La culture de la vigne sur la propriété remonte à 1936 lorsque récent son acquéreur Gabriel Farnet entreprend de replanter l'intégralité du domaine. Dans les années 60, sa fille Monique Farnet et son mari Etienne Matton (ancien président des Crus Classés de Provence) décident de limiter les rendements au profit de la valorisation des cépages provençaux traditionnels. Le couple replante ainsi Tibouren, Rolle et Grenache dans l'intention d'apporter aussi un soin particulier à la vinification. Ce travail se poursuit par la génération qui leur succède où Jean-Etienne et François Matton choisissent de remplacer le Carignan et l’Ugni blanc par le Grenache et le Rolle, tout en apportant au domaine l'innovation de l'époque. Le Château entre alors dans l'ère de la modernité et commence par rayonner au-delà de nos frontières.

Valorisation des cépages provençaux traditionnels


Château Minuty met à l'honneur les cépages méridionaux, mais de tous ces cépages du Sud, c'est le Grenache qui est majoritairement planté. C'est le « cépage-roi des rosés », Les parcelles de schistes en bordure de mer exposées Sud-Ouest et où le soleil irradie sont consacrées aux vins rouges et plantées en Syrah et Mourvèdre. Plus caillouteux, les coteaux calcaires très propices à l’expression de la minéralité ont été plantés en Rolle pour élaborer des vins blancs d'une grande finesse. Ce dernier est cultivé depuis des générations dans le Var. Tous ces cépages magnifiés par le domaine garantissent la typicité des vins de Provence.

Un micro-climat unique dans le Golfe de Saint-Tropez


Remarquablement bien exposé sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, le vignoble du domaine domine le Golfe de Saint-Tropez sous un climat maritime tempéré. Le domaine dispose d'une parcelle de 65 hectares sur des sols de calcaire schisteux, de 120 hectares sur un sol argilo-calcaire à Vidauban, ainsi que de 15 hectares sur les coteaux de Val de Rian à Ramatuelle où les vignes surplombent magnifiquement la baie de Pampelonne. Ce terroir de la presqu'île de Saint-Tropez bénéficie d'un ensoleillement généreux tout au long de l'année et de la fraîcheur de la brise marine : des conditions de viticulture idéales pour mener les raisins à maturation. Le vent du large permet d'assécher les vignes après la rosée matinale ou après la pluie pour limiter les risques de maladie. Les baies baignées de soleil expriment pleinement leurs arômes et conservent une acidité incomparable pour donner des vins gourmands et rafraîchissants.

Des vins authentiques, un concentré de Provence

Une large gamme de vins de grande finesse est produite par le domaine : vins rosés, vins blancs et vins rouges dont certains élaborés à partir des récoltes de la propriété. Découvrez des vins du Sud sous l'influence de la mer.

M de Minuty

La gamme se décline dans les trois couleurs :

M Rosé de Minuty, un concentré de Provence ! Il reflète aussi le plus pur style de la Maison. Issu d'un assemblage de Grenache, Cinsault et de Syrah, ce Côtes de Provence combine à la perfection fraîcheur et intensité du fruit pour offrir un rosé d'une grande finesse plus qu'accessible. Le domaine tient à proposer des vins de convivialité et M de Minuty est le rosé passe-partout qui s'accorde avec les plats estivaux dès l'apéritif. Avec ses arômes dominants de fruits rouges, ce rosé rond et gourmand explose en bouche ses arômes de fruits croquants soulignés par une légère sucrosité qui tempère sa vivacité. Salades composées, tapas, cuisine provençale, coquillages et crustacés... il pourrait être la bouteille de l'été. C'est en tout cas une cuvée incontournable si vous voulez découvrir le style Minuty.

M Blanc de Minuty séduit par sa minéralité et sa fraîcheur. Issu majoritairement du cépage Rolle complété par 5% d'Ugni Blanc dont les baies ont été rigoureusement sélectionnées, il ravit le palais avec ses arômes persistants d'agrumes. Doté d'une belle vivacité, c'est un vin qu'on ouvre en accompagnement d'un plateau de fruits de mer, de fromage de chèvre ou de brebis pour souligner le repas d'une note citronnée.

M Rouge de Minuty met lui aussi à l'honneur les cépages provençaux dans un assemblage composé majoritairement de Syrah et complété par le Mourvèdre, le Carignan et le Cabernet. Le croquant et le fruité de ce vin rouge provençal en fait le parfait compagnon de mets simples et variés en guise d'apéritif, autant pour les produits de la terre, pour les produits de la mer, mais surtout pour la cuisine provençale locale.

Munity Prestige

Prestige Blanc, Prestige Rosé, Prestige Rouge, la gamme se décline elle aussi en trois couleurs pour mettre en valeur les terroirs de Provence. Leur point commun est sans conteste d'être des vins de caractère alliant subtilement puissance et finesse. Le Blanc exprime toute la fraîcheur et l'élégance du cépage Rolle. Comme pour les rosés de la Maison, il ne subit pas de seconde fermentation pour lui permettre de préserver la vivacité des baies. Issu d'un assemblage méticuleux, le rosé est vinifié dans une grande précision où la maîtrise des températures de vinification est essentielle.

Grenache, Syrah, Cinsault et Rolle se réunissent pour apporter respectivement leur caractéristique : élégance des arômes, complexité du bouquet, fraîcheur et minéralité. Quant au rouge, à la fois généreux et léger, il combine une belle acidité due à une légère extraction et à la fermentation malolactique avec un côté boisé dû à un élevage partiel en fûts de chêne français. À dominante de Syrah qui apporte sa structure et son fruit, il montre aussi sa puissance et sa rondeur grâce au Grenache et au Mourvèdre. C'est un bel exemple de rouges modernes de Provence.

Des vins de marque

Les cuvées des gammes M de Minuty et Minuty Prestige bénéficient de l'expertise du Château acquise depuis trois générations par la famille Matton. Un savoir-faire précieux et gardé qui a permis l'élaboration de rosés emblématiques des Côtes de Provence.

La famille ayant anticipé la demande croissante des Rosés de Provence dans le monde, elle créa en 1995 Minuty S.A.S avec pour objectif de commercialiser les vins de Château et les vins de marque issus du négoce. Ainsi, les vins de la marque commercialisés Minuty SAS sont issus d'une sélection rigoureuse de vins vinifiés sur les meilleurs terroirs de l'appellation Côtes de Provence provenant uniquement de meilleurs producteurs sélectionnés pour la qualité de leur vignoble et de leur terroir.

Chacun des vignerons partenaires de Minuty SAS respecte scrupuleusement les critères qualitatifs exigés par le Château pour exprimer parfaitement le style Minuty. Pour les puristes, l'ADN du Château se retrouver concentré dans la création d'autres cuvées historiques issues de la recherche des de l'innovation de la saga familiale, telle que les gammes Minuty 281 ou Minuty Or.

Munity 281


Créée en 2015, Minuty 281 est la petite dernière des rosés du domaine. Authentiquement provençale, cette cuvée est un rosé exceptionnel élaboré à partir d’une sélection clonale de Grenache âgés d'environ 25 ans sous influence du terroir maritime de la Maison. Au Grenache issu d’un seul clone ont été ajoutées les belles Syrah du Domaine, cultivées dans le respect du terroir. Ce soin apporté au vignoble lui vaut la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) pour préserver son absolue intégrité. Ce rosé de gastronomie est un grand vin à ne pas rater pour prétendre connaître les rosés Côtes de Provence sous dans leur essence la plus pure.

Pourquoi cuvée 281 ?


Comme souvent pour les vins rosés, le design, la forme ou le style du flacon façonne l'identité du contenant. 281 est un clin d'œil à la couleur Pantone répertoriée sous le numéro et qui est également utilisé pour le décor de la bouteille, comme si un pot de peinture s'était déversé sur celle-ci. Du plus bel effet, le contenant met en valeur la couleur rosée du vin par transparence, mais rend aussi hommage au bleu de la mer Méditerranée dont la proximité influence tant le vignoble en le magnifiant. 281, c'est aussi le numéro d'une parcelle où l’ambition visionnaire et révolutionnaire d’Etienne Matton, créa dès les années 70 une sélection de clones de Grenache exclusive à la Maison. Considérées comme les meilleures parcelles, elles sont réservées à la cuvée 281. Ce rosé rend donc hommage au terroir de Minuty et à l’héritage familial du Château.

Munity Or Blanc, Rose et Rouge

Restons dans le haut de gamme avec des vins de précision et des cuvées du Château à réserver pour les grandes occasions. Blanc et Or, Rose et Or, Rouge et Or, la gamme se décline elle aussi en trois couleurs pour devenir en moins de 10 ans l'icône incontestée du Château Minuty. Résultat d'un minutieux travail de sélection parcellaire, ces vins de Provence se distinguent par leur authenticité et leur grande finesse.

La gamme OR est née avec le blanc : Etienne Matton avait planté du Sauvignon Blanc et du Viognier au potentiel prometteur sur la propriété et la génération d'après a décidé de les vinifier en assemblage avec le Rolle pour créer une cuvée des plus aromatique associée au cépage blanc traditionnel de la Provence. Singulier, cet assemblage déboucha sur la création d'autres vins de propriété où la recherche de la finesse en rosé et en rouge incarne le goût du Château Minuty.

Des bouteilles qui en jettent

La signature Minuty réside dans la qualité de ses vins, mais aussi dans la forme épurée et le design moderne de ses bouteilles et dans la ligne d’embouteillage à la pointe de la technologie limitant au maximum l’oxydation des vins. Des bouteilles à la silhouette résolument moderne à l'image du style des vins Minuty alliant élégance, fraîcheur et expression.

Magnum et jéroboam Minuty


Les rosés du domaine se déclinent en format Magnum et le Jéroboam pour le plus grand plaisir des amateurs de vin soucieux de les partager. Il y a aussi un intérêt à acheter son vin rosé en grande contenance. Avec ses 1,5 litres, le Magnum, a la contenance équivalente à deux bouteilles standard et permet une conservation optimale du vin et une maturation plus lente, offrant ainsi des arômes plus complexes et une texture plus raffinée. Quant au Jéroboam, avec sa capacité équivalente à quatre bouteilles standard, soit 3 litres, il n'en est que meilleur. Idéal pour les grandes occasions et les événements festifs, le Magnum et le Jéroboam de Minuty subliment la qualité des vins du domaine. Ces formats exceptionnels offrent aux connaisseurs la possibilité de savourer pleinement toute la richesse de ces nectars. Des vins de grande classe, dans de grands formats, conçus pour les amateurs de vin exigeants.

Minuty M Edition limitée


Minuty S.A. est signataire d'une série de vins de prestige de grande qualité. C'est ce qui a fait sa renommée. En 2018, la marque entreprend une série de collaborations artistiques autour de sa cuvée M Rosé. Millésime après millésime, le domaine s’associe à un artiste et lui demande une interprétation unique du Château. Pour le millésime 2023, elle confie l'habillage de la bouteille au talent d'une artiste française. Cette édition 2023 a été réalisée par l'illustratrice et céramiste Henriette Arcelin, L'illustration monochromatique d'un jaune lumineux s’inspire du village de Gassin et du soleil provençal. Par jeu de superpositions à travers de la transparence de la bouteille, les motifs sont propices à l'imagination et faire vibrer l'âme de ce terroir provençal.

Qui est propriétaire de Minuty ?

En 2022, Minuty célèbre l'épanouissement de la quatrième génération de la famille Matton. Anne-Victoire Matton rejoint ainsi son père Jean-Étienne Matton et son oncle François Matton dans la gestion du domaine provençal. En charge du trade marketing, elle incarne la 4ème génération familiale déterminée à poursuivre l'œuvre de ses prédécesseurs. Attachée au lieu qui l’a vu naître et grandir, la jeune femme aura la charge de valoriser et mettre en avant Château Minuty et son domaine viticole. La relève de ce précieux héritage est assurée.

Qui a racheté Minuty ?


En 2023, le groupe LVMH met la main sur Château Minuty. Les géants du secteur Vin et Spiritueux lorgnaient sur l'excellence des rosés de Provence et Minuty en est un joyau. Déjà propriétaire en Provence des châteaux d’Esclans, Galoupet et d'un autre Cru Classé de Provence, Jas d’Esclans, le géant actionnaire s'offre l'emblématique Château Minuty. Avec ce rachat, Anne-Victoire, Jean-Etienne et François Matton conservent la direction du domaine. Cette alliance vise le renforcement du développement des vins Minuty à l’international, dans l'intention de profiter à l’ensemble de la filière Rosé de Provence.

Un domaine rattaché au groupe LVMH


Minuty intègre le grand groupe qui le rejoint dans la passion commune pour les vins d’exceptions et du respect d’un savoir-faire porté par des générations. Plus précisément, Moët Hennessy (MH) est la filiale qui gère les entreprises de vins et spiritueux de LVMH dirigée par Bernard Arnault. Le groupe de luxe, acteur majeur du secteur du vin entend changer l’image du rosé et tirer l’appellation vers le haut sur le marché mondial aux vues de la forte demande à l'export. Si la mainmise sur le domaine accompagne celle des célébrités qui investissent dans le vin par l'acquisition de domaines viticoles tels que Brad Pitt (Miraval), George Clooney (Canadel), Tony Parker (La Mascaronne), Kylie Minogue (Sainte-Roseline), George Lucas (Margüi), Ridley Scott (Mas des Infermières) ou encore Patrick Bruel (Domaine Leos), la vraie star reste le vin.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier