Le vignoble de la Nouvelle-Zélande se distingue nettement des autres régions viticoles de l'hémisphère sud avec un climat souvent tempéré à tendance humide, permettant de produire des vins d'une fraîcheur remarquable. C'est aussi un vignoble d'une richesse et d'une diversité unique grâce à une véritable mosaïque de microclimats.
Central Otago, royaume du Pinot Noir
Une région aux paysages époustouflants, de montagnes et de rivières, ancien territoire de la Ruée vers l'or au XIXe siècle. Réputée pour ses vins élaborés à partir du Pinot Noir, elle est la région la plus au sud de la Nouvelle-Zélande.
Encépagement : Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer.
Canterbury, entre océan et montagnes
Cette région de la côte est de l'île du Sud offre une belle diversité de paysages avec un climat frais, sec et un bon ensoleillement. Les vignes s’épanouissent dans un patchwork de terroirs variés : la vallée de Waipara, aux sols riches en minéraux, Omihi, plus en altitude, avec ses terres argilo-calcaires, les collines de Waikari, où les vignes poussent entre 250 et 300 mètres sur des sols calcaires et crayeux, ainsi que la région des plaines, qui abrite les plus anciennes plantations de Pinot Noir.
Encépagement : Pinot Noir, Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, Chardonnay, Sauvignon Blanc.
Marlborough, région viticole star de la Nouvelle-Zélande
Région emblématique du vignoble néo-zélandais, elle se situe à l'extrémité nord de l'île du Sud. Elle bénéficie d'un climat maritime avec la brise marine de l'océan Pacifique et un très bon ensoleillement, des conditions idéales pour la culture de la vigne. Connu pour ses cuvées en Sauvignon blanc, c'est un vignoble qui produit également de très beaux vins à partir du Pinot Noir.
Encépagement : Sauvignon Blanc, Pinot Noir, Pinot Gris, Chardonnay, Riesling.
Nelson, région baignée de soleil
Situé à l’extrémité nord-ouest de l’île du Sud, ce vignoble confidentiel s’étend sur les plaines alluviales de Waimea Plains, les collines argileuses de Moutere Hills, ainsi que la bande côtière de Tasman Coastal, à proximité du parc national Abel Tasman. Encépagement : Sauvignon Blanc, Pinot Noir, Pinot Gris, Chardonnay.
Hawke's Bay, un terroir de choix pour la vigne
Formée par de larges rivières descendant des chaînes de montagnes, Hawke's Bay est propice à la culture de la vigne avec un climat tempéré, de longs étés chauds rafraîchis par la brise marine. La diversité des paysages a engendré une riche palette de sols : plaines alluviales, sols argilo-limoneux à Havelock North, et terrasses à Kaweka et Ruahine. Cette région s’est forgé une solide réputation grâce à ses assemblages rouges élégants et son Chardonnay ample et raffiné.
Encépagement : Chardonnay, Sauvignon Blanc, Merlot, Pinot Gris, Syrah, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon.
Gisborne, terre de Chardonnay
Surnommée « Gizzy », cette zone est la seconde plus vaste région viticole du pays et abrite la plus haute montagne de la région, Hikurangi culminant à 1752 mètres d'altitude. Reconnue pour sa fertilité, c'est une terre célèbre pour son abondance de vergers. Son climat maritime, sec et ensoleillé est idéal pour produire des vins à la fois frais et aromatiques. Cépage dominant, le Chardonnay y a d'ailleurs trouvé son terroir de prédilection.
Encépagement : Chardonnay, Sauvignon Blanc, Pinot Gris, Merlot.