Livraison en
drapeau France France

VIN DE NOUVELLE ZÉLANDE

Un véritable écrin viticole niché au cœur du Pacifique, où des cépages comme le Sauvignon Blanc, le Pinot Noir et le Chardonnay dévoilent des expressions uniques et raffinées. La Nouvelle-Zélande s’impose aujourd’hui comme une figure majeure du vin du Nouveau Monde, alliant authenticité, élégance et modernité.

Le vignoble néo-zélandais : une popularité mondiale croissante

Les premières vignes apparaissent en 1819, plantées par le Révérend Samuel Marsden. Mais il faut attendre 1835 pour voir le premier vin néo-zélandais produit par l'anglais James Busby sur l'île du Nord. L'expansion du vignoble se voit freinée par un courant prohibitionniste et les maladies liées à l'humidité. C'est l'introduction progressive de variétés vitis vinifera dans les années 70 qui va marquer le début du développement. Le pays fait connaître son vignoble grâce à son Sauvignon Blanc au style vif et exubérant de l'île du sud, à Marlborough à partir des années 90. C'est le début d'une popularité mondiale croissante !

Nouvelle-Zélande : un vignoble riche d’une grande diversité

Le vignoble de la Nouvelle-Zélande se distingue nettement des autres régions viticoles de l'hémisphère sud avec un climat souvent tempéré à tendance humide, permettant de produire des vins d'une fraîcheur remarquable. C'est aussi un vignoble d'une richesse et d'une diversité unique grâce à une véritable mosaïque de microclimats

Central Otago, royaume du Pinot Noir


Une région aux paysages époustouflants, de montagnes et de rivières, ancien territoire de la Ruée vers l'or au XIXe siècle. Réputée pour ses vins élaborés à partir du Pinot Noir, elle est la région la plus au sud de la Nouvelle-Zélande.
Encépagement : Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer. 

Canterbury, entre océan et montagnes


Cette région de la côte est de l'île du Sud offre une belle diversité de paysages avec un climat frais, sec et un bon ensoleillement. Les vignes s’épanouissent dans un patchwork de terroirs variés : la vallée de Waipara, aux sols riches en minéraux, Omihi, plus en altitude, avec ses terres argilo-calcaires, les collines de Waikari, où les vignes poussent entre 250 et 300 mètres sur des sols calcaires et crayeux, ainsi que la région des plaines, qui abrite les plus anciennes plantations de Pinot Noir.
Encépagement : Pinot Noir, Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, Chardonnay, Sauvignon Blanc. 

Marlborough, région viticole star de la Nouvelle-Zélande


Région emblématique du vignoble néo-zélandais, elle se situe à l'extrémité nord de l'île du Sud. Elle bénéficie d'un climat maritime avec la brise marine de l'océan Pacifique et un très bon ensoleillement, des conditions idéales pour la culture de la vigne. Connu pour ses cuvées en Sauvignon blanc, c'est un vignoble qui produit également de très beaux vins à partir du Pinot Noir.
Encépagement : Sauvignon Blanc, Pinot Noir, Pinot Gris, Chardonnay, Riesling. 

Nelson, région baignée de soleil


Situé à l’extrémité nord-ouest de l’île du Sud, ce vignoble confidentiel s’étend sur les plaines alluviales de Waimea Plains, les collines argileuses de Moutere Hills, ainsi que la bande côtière de Tasman Coastal, à proximité du parc national Abel Tasman. Encépagement : Sauvignon Blanc, Pinot Noir, Pinot Gris, Chardonnay. 

Hawke's Bay, un terroir de choix pour la vigne


Formée par de larges rivières descendant des chaînes de montagnes, Hawke's Bay est propice à la culture de la vigne avec un climat tempéré, de longs étés chauds rafraîchis par la brise marine. La diversité des paysages a engendré une riche palette de sols : plaines alluviales, sols argilo-limoneux à Havelock North, et terrasses à Kaweka et Ruahine. Cette région s’est forgé une solide réputation grâce à ses assemblages rouges élégants et son Chardonnay ample et raffiné.
Encépagement : Chardonnay, Sauvignon Blanc, Merlot, Pinot Gris, Syrah, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon. 

Gisborne, terre de Chardonnay 


Surnommée « Gizzy », cette zone est la seconde plus vaste région viticole du pays et abrite la plus haute montagne de la région, Hikurangi culminant à 1752 mètres d'altitude. Reconnue pour sa fertilité, c'est une terre célèbre pour son abondance de vergers. Son climat maritime, sec et ensoleillé est idéal pour produire des vins à la fois frais et aromatiques. Cépage dominant, le Chardonnay y a d'ailleurs trouvé son terroir de prédilection.
Encépagement : Chardonnay, Sauvignon Blanc, Pinot Gris, Merlot.

Quels sont les principaux vins produits en Nouvelle-Zélande ?

Les vins de Nouvelle-Zélande font partie de cette nouvelle vague de vins du Nouveau Monde qui ont su se faire une place de choix dans le monde du vin depuis les années 2000 avec une approche davantage centrée sur le cépage que sur un système d'appellation. 

Quel est le vin le plus populaire en Nouvelle-Zélande ? Découverte du Sauvignon Blanc de Marlborough !


Les vins issus du Sauvignon Blanc de la région de Marlborough ont propulsé la Nouvelle-Zélande sur le devant de la scène viticole internationale. Le Sauvignon Blanc qui y est produit est même considéré aujourd'hui comme le meilleur au monde.
Ces vins sont généralement très expressifs, marqués par les fruits tropicaux comme le fruit de la passion ou la mangue, les agrumes, la groseille à maquereau ou des notes herbacées comme l'herbe fraîche, la citronnelle et une minéralité souvent exacerbée. 

Les accords mets vin avec le Sauvignon de Marlborough :

  • Verrines de la mer : la vivacité de ce vin révèle la fraîcheur et la délicatesse de cette entrée pour un duo aérien et élégant ;
  • Bagel au saumon : un sandwich généreux, mais aux ingrédients frais qui s'accorde bien avec les notes fruitées intenses de ce vin ;
  • Sushis : le poisson cru des sushis et les notes vinaigrées se marient à merveille avec la tension du vin ; 
  • Chèvre frais : la minéralité du Sauvignon crée un contraste savoureux avec la texture crémeuse du chèvre frais.

Vin rouge en Nouvelle-Zélande : la révélation du Pinot Noir


La culture du Pinot Noir en Nouvelle-Zélande est croissante depuis les années 2000. Il faut dire que le climat est particulièrement adapté, il devient ainsi le deuxième cépage le plus planté après le Sauvignon Blanc. C'est dans la région de Central Otago que les Pinot Noir donnent les meilleurs vins, même si Martinborough commence à se démarquer également sur ce cépage.
Dans la région de Central Otago, le Pinot Noir s'exprime sur des notes épicées, de la fraîcheur et donne un vin riche et intense. À Martinborough, il est élégant, structuré et complexe, comparable aux vins rouges bourguignons. Du côté de Marlborough, le Pinot Noir donne des vins avec des notes éclatantes de fruits rouges avec une belle fraîcheur et une trame tannique harmonieuse. 

Les accords mets vin avec le Pinot Noir néo-zélandais :

  • Planche de charcuterie : la finesse du Pinot noir se plaît avec une charcuterie fine et intense avec des notes fumées ;
  • Poulet rôti : une volaille rôtie, avec sa chair fondante, est parfaite avec un Pinot Noir qui garde fruit et fraîcheur ;
  • Burger maison : la gourmandise d'un burger gourmet est idéale avec la structure charnue du Pinot Noir néo-zélandais ;
  • Saint-Nectaire : les notes de sous-bois du vin font écho aux arômes de champignons que développe souvent ce fromage.

Le Chardonnay néo-zélandais, cépage aux mille facettes


Connu pour être un cépage caméléon, le Chardonnay s'adapte bien au vignoble néo-zélandais et produit des vins de styles différents où chaque producteur et chaque terroir peuvent s'exprimer.
Le Chardonnay trouve son terroir de prédilection à Hawke's Bay où il donne des vins amples, structurés avec un boisé intégré. Les Chardonnay de Gisborne s'expriment sur des notes d'agrumes mûrs et de fruits exotiques, ils sont généreux, avec de la rondeur. À Marlborough, les vins élaborés à partir de Chardonnay sont vifs avec des arômes de nectarine et de pamplemousse.

Les accords mets vin avec le Chardonnay de Nouvelle-Zélande :

  • Carpaccio de Saint-Jacques : un Chardonnay sur la fraîcheur et la minéralité est le partenaire idéal pour ce mets frais, élégant et iodé ; 
  • Saumon grillé : ce poisson généreux est parfait avec un Chardonnay néo-zélandais sur la rondeur ;
  • Risotto à la truffe : un plat riche et gourmand qui se plaît avec un Chardonnay structuré et ample pour un mariage intense et sophistiqué ; 
  • Brillat-Savarin : la rondeur et le gras d'un Chardonnay se marient à merveille avec le gras et le côté crémeux du fromage. 

Quel vin néo-zélandais offrir ? Vinatis vous guide !

  • Un palais curieux : un Riesling de Central Otago ;
  • Un amateur de vins blancs frais : un Sauvignon de Marlborough ;
  • Un amateur de vins rouges bourguignons : un Pinot Noir de Marlborough ;
  • Un amateur éclairé : un Pinot Noir de Central Otago.

Quel prix pour une bouteille de vin de Nouvelle-Zélande ? Les meilleurs prix sur Vinatis !

Sur Vinatis, nous tenons à proposer une gamme qui convient à tous les budgets, des prix justes et des offres toute l'année. Vous pouvez vous procurer une bouteille de ce vignoble à partir de 10€ jusqu'à 80€ pour les plus belles cuvées. 

Achat de vins de Nouvelle-Zélande : la sélection de Vinatis !

Vinatis propose une sélection qui puisse vous faire voyager dans ce vignoble au cœur du Pacifique. Explorez Central Otago, Marlborough et South Island. Avec Vinatis, vous pouvez acheter votre bouteille de vin de Nouvelle-Zélande en vous appuyant sur des conseils de services, nos suggestions d'accords, des notes de dégustation pour chaque cuvée. Acheter des vins néo-zélandais sur Vinatis, c'est acheter en toute confiance avec l'accès aux avis clients, un emballage anti-casse et une livraison sécurisée

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile