Livraison en
drapeau France France

Champagne Achille Princier

16.8/20
Noté par 47 clients

Le Champagne Achille Princier, c’est avant tout une histoire familiale débutant en 1901. De la plantation des vignes à la commercialisation du champagne, en passant par la vinification, le vin est un art qui se transmet de génération en génération dans la famille Mansard. Installée au cœur de la Vallée de la Marne, à quelques kilomètres d’Épernay, elle produit d’excellents... Lire la suite

En savoir plus

UN CHAMPAGNE DE PETITS PRODUCTEURS

Le Champagne Achille Princier est produit au sein d’un domaine appartenant à la même famille depuis des décennies. En effet, en 1901, Bennoni Mansard se lance dans l’élaboration de ses premières bouteilles de champagne. Quelques années plus tard, Gaston Mansard, l’un de ses fils, rejoint l’exploitation viticole familiale. Une dizaine d’années après la Seconde Guerre mondiale, son fils Michel prend la tête du domaine, se lançant dans l’agrandissement des caves et du cellier. Pour cela, il rachète des locaux au cœur d’Épernay.

Gilles Mansard reprend les rênes du domaine familial en 1986 avant de devenir négociant quelques années plus tard. Au fil des années, il s’attache à transmettre son savoir-faire et sa passion à ses fils. En 1997, il cesse son activité de producteur de champagne et revend une partie des locaux.

Aujourd’hui, la cinquième génération représentée par Maxime Mansard est à la tête de cette maison familiale. Il lance sa première marque de Champagne sous le nom d’Achille Princier. Il élabore lui-même ses cuvées à partir de très vieilles vignes, plantées en 1930 sur une parcelle et héritées de ses ancêtres.

CHAMPAGNES DE PETITS PRODUCTEURS

Quelles différences entre les petits vignerons et les Grandes Maisons de champagne ?

UNE GAMME VARIÉE DE CHAMPAGNES

La maison Achille Princier compte environ 24 hectares de vignes répartis sur dix communes. Près de la moitié des pieds sont âgés de plus de 30 ans. L’encépagement est constitué de Pinot Meunier à 65 % conférant des arômes intenses et fruités ainsi que de la rondeur aux assemblages. Ce cépage est complété par le Chardonnay (25 %) apportant de la fraîcheur, de la finesse et de l’élégance ainsi que le Pinot Noir (10 %) donnant de la puissance et de la structure. Le vignoble comporte plus de 66 parcelles garantissant la complexité et la fraîcheur des vins. Ces derniers permettent à Maxime Mansard d’élaborer des champagnes de longue garde.

La maison de Champagne Achille Princier produit une gamme variée de champagnes d’exception :

  • Grande Réserve : ce champagne est élaboré à partir des cépages Chardonnay (35 %), Pinot Meunier (35 %) et Pinot Noir (30 %). Il révèle un bouquet aromatique floral tout en finesse avec des notes intenses de fruits blancs et de fruits secs. En bouche, on retrouve de la rondeur avec une attaque souple et harmonieuse.
  • Grande Tradition Brut : cette cuvée résulte de l’assemblage des cépages Chardonnay (35 %), Pinot Noir (35 %) et Pinot Meunier (30 %). Fraîche, douce et harmonieuse, cette cuvée offre une attaque évolutive, profonde et subtile avec une belle persistance en bouche.
  • Rosé : ce champagne est un assemblage de Pinot Noir (50 %), de Chardonnay (20 %), de Pinot Meunier (15 %) et de Coteaux champenois rouge (15 %). Dotée d’une belle fraîcheur, cette cuvée offre une palette aromatique marquée par des notes de petits fruits rouges. La bouche est d’une finesse remarquable.
  • Grand Art : cette cuvée est élaborée à partir de Chardonnay (50 %) et de Pinot Noir (50 %). Elle offre un nez expressif avec des arômes fruités et biscuités. Crémeuse, la bouche offre un bel équilibre entre vinosité et fraîcheur. Elle se termine sur une finale riche, harmonieuse et complexe avec des notes grillées et subtilement épicées.

CHAMPAGNE DE VIGNERONS

Retrouvez notre sélection du collectif de vignerons de Champagne

DES CHAMPAGNES RÉCOMPENSÉS

Pour l’élaboration de ses champagnes, la maison Achille Princier mise sur un style unique. Elle utilise uniquement les moûts de la première presse, appelés « cuvée », afin d’apporter de la finesse aux champagnes. Cette méthode permet en outre de maintenir les suivis qualitatif et gustatif des vins de réserve. Pendant de longues années, le vigneron apporte un soin particulier et rationnel aux cuvées vieillissant sous une température naturelle et constante dans des caves traditionnelles.

Grâce à ce style perpétué dans la famille, la maison Achille Princier a été plusieurs fois récompensée grâce à la qualité de ses champagnes :

  • Cuvée Rosé : 1 étoile Le Guide du Hachette des Vins 2014
  • Cuvée Grande Tradition Brut : 2 étoiles Le Guide du Hachette des Vins 2014 et 2009
  • Cuvée Grand Art : 1 étoile Le Guide du Hachette des Vins 2011, 2 étoiles en 2010
  • Cuvée Grande Réserve : 1 étoile Le Guide du Hachette des Vins

Pour vous faire plaisir, découvrez le Champagne Achille Princier sur Vinatis avec un rapport qualité/prix remarquable.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier