Livraison en
drapeau France France
carte du domaines viticole

Retrouvez tous nos vins de Blanquette de Limoux AOC

Blanquette de Limoux AOC

On déguste ?

Dans le verre

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Oeil : Robe brillante de couleur jaune pâle ponctuée de reflets verts ou dorés. La Blanquette de Limoux présente des cordons de bulles fines et persistantes.

Nez : La Blanquette de Limoux exhale des notes de pommes vertes associées à des touches florales comme l’aubépine et l’acacia. Les vins les plus âgés développent des senteurs de fruits mûrs accompagnées de touches miellées et finement grillées.

Bouche : Ce vin effervescent se distingue par sa continuité aromatique entre le nez et la bouche. La fraîcheur des notes fruitées, la légèreté des arômes de fleurs et les touches grillées s’entremêlent avec les arômes propres aux millésimes et aux cuvées (notes de pomme ou d’abricot, arômes de fruits exotiques, parfum de noisette et de pain doré).

Température de service : De 6°C à 8°C.

Capacité de garde : De 2 à 5 ans.


Accords mets & vins

Quel plat avec la Blanquette de Limoux ?

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

En Brut, la Blanquette de Limoux peut accompagner tout un repas. Ce vin effervescent s’accorde à merveille avec des plats à base de fruits de mer, de poissons grillés et de viandes blanches. Ce nectar se marie aussi très bien avec des desserts à base de pomme et de poire. En demi-sec, la Blanquette de Limoux saura sublimer les desserts chocolatés.


À retenir

Limoux, l’un des plus vieux vignobles de France

Situé dans le département de l’Aude, à l’Ouest des Corbières et au Nord des Pyrénées, le vignoble de Limoux date de plusieurs siècles. En effet, l’historien romain Tite-Live mentionne la culture de la vigne dans cette région dans ses écrits datant du premier siècle de notre ère.

Blanquette de Limoux, premier vin à bulles du monde

Le pays de Limoux est réputé pour être à l’origine du plus vieux vin effervescent du monde. En 1531, les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire découvrent le principe de la seconde fermentation, permettant de maîtriser l’effervescence des vins. Cette découverte, survenue près d’un siècle avant l’apparition des premiers champagnes, fait ainsi de la Blanquette de Limoux le premier vin à bulles du monde. Ce nectar est cité pour la première fois en 1544 dans un extrait des comptes du calcaire de la ville, mentionnant la livraison de « flacons de Blanquette de Limoux » au sieur d’Arques.

D’autres documents publiés plus tard témoignent de la renommée de ce vin à bulles. Un document d’archive datant de 1794 précise que ce nectar jouit d’une grande réputation dans toute la France. Couvrant les coteaux surmontant les Vallées de l’Aude et ses affluents depuis le XIXe siècle, le vignoble de Limoux compte cinq appellations, dont l’AOC Blanquette de Limoux. Reconnue en 1938, cette dernière figure parmi les premières AOC créées en France.

Pourquoi dit-on Blanquette de Limoux ?

La Blanquette de Limoux doit son nom au cépage Mauzac, surnommé Blanquette. Cette variété doit ce surnom au fin duvet blanc couvrant ses feuilles à la fin de l’été et à l’automne.

Un vignoble d’exception du Languedoc

Le vignoble limouxin couvre 41 communes autour de Limoux. L’aire de production de l’AOC Blanquette de Limoux, l’un des vins effervescents produits dans cette région, s’étend sur une superficie de plus de 1 400 hectares environ. Les vignes reposent principalement sur des sols argilo-calcaires et caillouteux. En matière de climat, le vignoble de Limoux est soumis à des entrées océaniques tempérées par des influences méditerranéennes. Les vignes profitent ainsi à la fois d’un bon ensoleillement et de précipitations réparties tout au long de l’année. Le climat localement plus frais comparé au reste du Languedoc est particulièrement propice à la production de vins blancs et de vins effervescents.

Par rapport à la climatologie, le vignoble de Limoux est réparti en quatre terroirs :

  • Le terroir méditerranéen : situé à l’Est de Limoux, ce terroir jouit d’un climat chaud tempéré par les vents marins, favorisant une hygrométrie ambiante élevée. Dans cette partie de la région, les raisins atteignent rapidement leur maturité.
  • Le terroir d’Autan : entourant la ville de Limoux et protégé des flux pluvieux grâce aux massifs des Corbières et du Chalabrais, ce terroir est soumis à un climat chaud et sec.
  • Le terroir océanique : implanté à l’Ouest de Limoux, ce terroir se distingue par son climat humide et tempéré. La maturité des baies survient plus tardivement.
  • Le terroir de la Haute-Vallée : se rapprochant des Pyrénées, ce terroir connaît un climat plus frais et plus humide. Parfois, les vendanges commencent alors que celles des autres terroirs se terminent.

Le Mauzac, cépage star de l’AOC Blanquette de Limoux

Présent uniquement dans la région viticole du Limoux et dans le vignoble de Gaillac, le Mauzac constitue le cépage phare de l’AOC Blanquette de Limoux. Représentant 90 % des assemblages, cette variété se distingue par ses arômes de pomme, parfois de coing, de poire et de miel.

Quels sont les autres cépages de l’appellation ?

Pour produire de la Blanquette de Limoux, les producteurs sont autorisés à utiliser d’autres cépages en complément. Donnant des vins équilibrés, amples et puissants, le Chardonnay apporte des arômes complexes et intenses de fruits secs, de fruits exotiques, de noisette ou encore de beurre. Doté d’un bon potentiel d’acidité, le Chenin produit des vins élégants, vifs et nerveux avec des notes miellées.

Élaboration de la Blanquette de Limoux

La Blanquette de Limoux se distingue par sa vinification selon la méthode dite traditionnelle. La fermentation alcoolique est suivie de l’adjonction d’une liqueur de tirage pour provoquer une seconde fermentation en bouteille. La prise de mousse s’effectue pendant neuf mois. Au cours de cette période, un remuage est réalisé quotidiennement pour ramener le dépôt subsistant dans le vin vers le goulot. La dernière étape repose sur le dégorgement pour expulser le dépôt.

Brut, Demi-Sec et Doux, différents styles de Blanquette de Limoux

La Blanquette de Limoux se décline dans des styles variés suivant la teneur en sucre. La liqueur d’expédition ajoutée après le dégorgement et avant la mise en place du bouchon donne au vin son caractère, pouvant être Brut (6 à 12 g/l), Demi-Sec (32 à 50 g/l) ou Doux (plus de 50 g/l).

Quelle est la différence entre la Blanquette de Limoux Méthode Traditionnelle et la Blanquette Méthode Ancestrale ?


Outre la Blanquette de Limoux, le vignoble limouxin produit d’autres vins effervescents, notamment en AOC Limoux Méthode Ancestrale. Contrairement à la Blanquette élaborée avec la Méthode traditionnelle, cette dernière fait appel à une seule fermentation sans adjonction de liqueur de tirage lors de la mise en bouteille. La fermentation des moûts s’effectue exclusivement à partir du sucre des raisins, d’abord en cuve, puis en bouteille. Le cépage utilisé constitue un autre point de différence. La Blanquette Méthode Ancestrale est élaborée uniquement à partir de Mauzac.

Quelle est la différence entre le Crémant et le Blanquette de Limoux ?


Le Crémant de Limoux figure aussi parmi les fleurons des vins effervescents du vignoble de Limoux. Bien qu’il soit aussi produit suivant la méthode dite traditionnelle, ce nectar à bulles se différencie de la Blanquette de Limoux sur différents points. Pour l’AOC Crémant de Limoux, le Chardonnay et le Chenin représentent les cépages principaux. En revanche, le Mauzac constitue le cépage dominant de la Blanquette de Limoux. Le Crémant de Limoux se caractérise par ses notes de fleurs blanches s’entremêlant à des senteurs d’agrumes et de pain grillé. De son côté, la Blanquette de Limoux dévoile des arômes de pommes vertes et de fleurs de printemps.

Quand boire la Blanquette de Limoux ?

La Blanquette de Limoux peut être bue après 5 années de garde, voire un peu plus. Cependant, ce nectar est tout aussi savoureux dès les premières années.

Accords mets/vin : quelles sont les meilleures associations avec ce vin à bulles ?

La Blanquette de Limoux est souvent dégustée en apéritif, seule ou en kir. Cependant, ce vin à bulles trouve aussi sa place à table. Dans un style brut, ce nectar se marie à la perfection avec un plateau de fruits de mer. Il s’harmonise aussi avec des plats à base de poissons grillés ou cuits simplement pour préserver un accord tout en finesse. Les sauces aux saveurs prononcées sont à éviter pour ne pas écraser les arômes de la Blanquette de Limoux. Ce vin effervescent s’accorde à la perfection avec des filets de turbot meunière, un dos de cabillaud en papillote ou encore un bar rôti au four.

La Blanquette de Limoux se déguste aussi très bien avec des recettes à base de viande blanche. Côté dessert, ce vin limouxin accompagne à merveille les préparations à base de pommes et de poires : tarte Tatin, crumble de pommes, poires rôties aux amandes, etc. La Blanquette de Limoux Demi-Sec est en revanche parfaite en accompagnement d’un dessert chocolaté.

Où acheter une bouteille de Blanquette de Limoux au meilleur prix ?

Pour célébrer une occasion spéciale, la Blanquette de Limoux constitue une excellente option pour sortir des sentiers battus. Ce nectar représente aussi l’idéal pour découvrir des vins effervescents à base de cépages inédits. Avec son prix réduit, ce vin à bulles constitue une alternative délicieuse et moins chère que le champagne. Si vous recherchez des bulles très abordables, découvrez les vins AOC Blanquette de Limoux cédés au meilleur prix sur Vinatis. Des nectars qui apporteront du pep’s à tous vos évènements !

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier