Livraison en
drapeau France France

Les vins rosés Crus Classés

Au retour des beaux jours, ils investissent les tablées pour accompagner les longues soirées d’été. Eux, ce sont les rosés de Provence. Si ces vins sont réputés pour leur fraîcheur et leur côté fruité, d’autres se révèlent encore plus exceptionnels : les rosés Crus Classés de Provence.

Notre sélection de vins rosés crus classés

Les grands vins de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Retrouvez notre sélection

AOC Côtes de Provence, berceau des Crus Classés de Provence

Avec son ensoleillement important, ses calanques, ses magnifiques villas et la mer, la Provence invite à l’évasion et au dépaysement. En plus d’être un écrin paradisiaque, cette région est aussi réputée pour être le berceau des plus beaux rosés du monde. Elle est connue pour ses rosés alliant finesse, vivacité, structure et netteté aromatique. La Provence est à l’origine d’une grande variété de rosés, dont des rosés Crus Classés. Des vins reflétant ce que cette région a de meilleur à offrir ! La production viticole de la Provence se concentre sur trois appellations, à savoir l’AOC Côtes-de-Provence, l’AOC Coteaux-de-Varois et l’AOC Coteaux-d’Aix-en-Provence. Cependant, seule l’AOC Côtes-de-Provence comprend des Crus Classés. Obtenant l’appellation V.D.Q.S (vins de qualité supérieure), les Côtes-de-Provence ne sont reconnus comme AOC qu’en 1977. S’étalant sur une superficie de plus de 20 000 hectares environ, ce vignoble couvre trois départements : le Var, les Bouches-du-Rhône ainsi qu’une commune dans les Alpes-Maritimes. L’appellation Côtes-de-Provence produit des rosés de qualité et haut de gamme, notamment grâce à un paysage souterrain d’exception et une mosaïque de terroirs. Le vignoble est installé par-dessus un sous-sol à la géologie complexe (calcaire au Nord et à l’Ouest, et cristallin au Sud et à l’Est), propice à la production de vins d’exception.

Qu’appelle-t-on « Cru Classé » ?


Alors que les Côtes-de-Provence ne sont encore que des V.D.Q.S, 23 domaines et châteaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur reçoivent le titre de « Cru Classé », en 1955. Cette mention désigne une classification de vins permettant de distinguer les vins de qualité exceptionnelle élaborés dans certaines régions viticoles françaises. Ce classement vise à mettre en lumière les meilleurs producteurs de vin et à valoriser les meilleures pratiques viticoles. Par ailleurs, cette classification constitue une aide précieuse pour les consommateurs qui recherchent des cuvées de qualité supérieure. Après la disparition de certaines exploitations, la Provence compte aujourd’hui 18 domaines et châteaux viticoles bénéficiant de la mention « Cru Classé ».

Comment sont classés les vins ?


Les domaines et châteaux ayant obtenu la dénomination « Crus Classés » sont choisis par une commission d’experts. La classification est basée sur différents critères. La qualité du terroir, les méthodes culturales, les modes de production ou encore la réputation historique de la région figurent parmi les paramètres pris en compte.

Château de l’Aumérade, Domaine de Rimauresq, Domaine du Jas d’Esclans… quels sont les Crus Classés de Provence ?

Les Crus Classés de Provence partagent la même vision : la pérennisation des traditions et des savoir-faire séculaires. Ces châteaux et domaines viticoles se distinguent aussi par leur recherche constante de l’excellence et leur volonté de transmettre des valeurs patrimoniales et culturelles.

Voici la liste de ces 18 Crus Classés de Provence :

  • Château de Brégançon (Bormes) : situé en bord de mer à Bormes-les-Mimosas, le Château de Brégançon est entouré par plus de 50 hectares environ de vignes. Le vignoble est installé sur un sol argilo-siliceux avec une grande variété de cépages : Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Grenache, Cabernet Sauvignon, etc.
  • Château Minuty (Gassin) : dominant le Golfe de Saint-Tropez, le vignoble du Château Minuty s’étend sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle. Le château est entouré par plus de 40 hectares environ d’un seul tenant sur des sols de calcaire schisteux. Ce Cru Classé exploite également 20 hectares environ de vignes sur un sol calcaire et 15 hectares en moyenne sur les coteaux du Val de Rians à Ramatuelle.
  • Château Sainte-Roseline (Les Arcs) : implanté à 30 minutes de la baie de Saint-Tropez, des Gorges du Verdon et d’Aix-en-Provence, ce château viticole dispose d’un vignoble de plus de 100 hectares environ. Différents cépages y sont cultivés, notamment la Syrah, le Cinsault, le Grenache, le Cabernet Sauvignon ou encore le Mourvèdre.
  • Château Sainte-Marguerite (La Londe Les Maures) : ancien domaine de la Source Sainte-Marguerite, ce château se trouve à mi-chemin entre Saint-Tropez et Toulon. Les plus de 70 hectares environ de vignes du domaine sont cultivés en agriculture biologique.
  • Clos Cibonne (Le Pradet) : cette exploitation viticole possède un vignoble d’environ 15 hectares. Les rosés de ce domaine sont prédominés par le cépage Tibouren, faisant l’authenticité des vins du domaine.
  • Château de Galoupet (La Londe Les Maures) : installé face à la mer, ce vignoble de plus de 70 hectares environ est installé sur un terroir de roches métamorphiques. Sa production est principalement composée de vins rosés.
  • Domaine de Mauvanne (Les Salins d’Hyères) : installé face aux îles d’Hyères et aux Salins, ce vignoble est planté d’une grande variété de cépages, dont le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault, le Tibouren, le Carignan et le Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et rosés.
  • Clos Mireille (La Londe Les Maures) : faisant partie des domaines Ott, le Clos Mireille couvre une superficie d’environ 170 hectares, dont près de 50 hectares en production en bord de mer. Ce terroir est composé de sols schisteux et est soumis à un micro-climat dominé par les embruns.
  • Domaine de Rimauresq (Pignans) : s’étalant sur environ 50 hectares, le vignoble du Domaine de Rimauresq se déploie au pied de Notre-Dame-des- Les vignes bénéficient des propriétés d’un terroir argilo-schisteux et cristallin, comportant des portions sablonneuses et caillouteuses. Mourvèdre, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Carignan ou encore Syrah figurent parmi les cépages cultivés.
  • Château de Saint-Martin (Taradeau) : ce domaine viticole autour de 100 hectares, dont environ 50 hectares de vignes, culmine à 130 mètres d’Altitude. Les sols sont constitués de schiste rouge, de grès, de limon et d’argile fine au Sud et d’argile et de calcaire au Nord.
  • Château de Selle (Taradeau) : avec le Clos Mireille, le Château de Selle fait aussi partie des domaines Ott. Son vignoble couvre une superficie d’environ 140 hectares, dont plus de 60 hectares en production. Ce château se situe sur les hauts plateaux du Var.
  • Château Roubine (Lorgues) : constituant l’un des plus anciens vignobles de France, le Château Roubine se trouve en plein cœur de la Provence varoise, à mi-chemin entre Lorgues et Draguignan. Installé sur un sol argilo-calcaire, ce vignoble d’environ 130 hectares, dont plus de 70 hectares de vignes, est conduit suivant les préceptes de l’agriculture raisonnée.
  • Domaine de l’Aumérade (Hyères) : installé sur un terroir argilo-calcaire, le vignoble du Domaine de l’Aumérade, propriété de la famille Fabre depuis plusieurs générations, s’étend sur 300 hectares environ, dont près de 50 hectares en Cru Classé.
  • Château de la Clapière (Hyères) : ancrée sur un terroir argilo-calcaire, cette propriété viticole de plus de 50 hectares environ, dont près de 32 hectares en Cru Classé, se trouve en contrefort du massif schisteux des Maures.
  • Domaine de la Croix (la Croix-Valmer) : niché au cœur de la presqu’île de Saint-Tropez, le vignoble du Domaine de la Croix s’étend sur environ 100 hectares.
  • Château Saint-Maur (Cogolin) : implanté entre garrigues et chênes-liège, le vignoble du Château Saint-Maur s’étend sur les flancs des collines, à Cogolin.
  • Domaine du Jas d’Esclans (la Motte) : installé sur les coteaux de la Vallée des Esclans, le Domaine du Jas d’Esclans dispose d’un vignoble d’environ 50 hectares en production. Les vignes profitent d’un climat privilégié dû à l’influence maritime et au mistral affaibli par les collines aux alentours.
  • Domaine du Noyer (Bormes) : situé au cœur du Massif des Maures, le Domaine du Noyer possède un vignoble d’environ 14 hectares, dont près de 10 hectares en Cru Classé. Les vignes poussent sur un sol siliceux.

Côtes de Provence AOC

Retrouvez notre sélection

Des cépages prestigieux pour élaborer ces rosés d’exception


Les vins rosés Crus Classés de Provence doivent entre autres leur qualité à des terroirs exceptionnels constitués de sols riches en minéraux. Les vignes y poussent sous de grandes nuances climatiques avec des influences maritimes et continentales ainsi qu’un grand ensoleillement. En plus d’un processus rigoureux d’élaboration, ces vins rosés de gastronomie résultent d’un assemblage précis de cépages typiques de la région. Pour élaborer ces grands vins rosés, les producteurs de la région cultivent principalement des cépages aux arômes délicats de fruits rouges, de fleurs et d’agrumes :

  • Grenache
  • Syrah
  • Carignan
  • Mourvèdre
  • Tibouren
  • Cinsault
  • Cabernet-Sauvignon

Les rosés Crus Classés à la dégustation


En fonction des domaines, du terroir, de la cuvée et du millésime, les rosés Crus Classés de Provence sont tous différents. Cependant, ces vins ont en commun certaines caractéristiques organoleptiques. À l’œil, ces rosés de gastronomie présentent une robe limpide et fluide, allant du rose pâle au rose franc. Intenses ou discrets, puissants ou fins au nez, ces vins exhalent de subtiles notes de fruits rouges et d’agrumes se mêlant à des arômes floraux et des touches épicées. Ces rosés d’exception sont secs, ronds et structurés en bouche. Ils se démarquent aussi par leur fraîcheur et leur bel équilibre entre acide, alcool et tannins.

Rosés Crus Classés, de grands rosés de prestige pour accompagner tout un repas


Star de l’été, le rosé n’est pas réservé à l’apéro, aux pique-niques entre amis ou aux barbecues ! Pour accompagner vos repas gastronomiques, des rosés de gastronomie sont de mise. Et quoi de mieux qu’un vin rosé Cru Classé de Provence pour apporter une touche de prestige et d’élégance à votre table ? Alliant finesse et élégance, ces vins d’exception subliment à la perfection les mets les plus raffinés. Ils accompagnent à merveille les viandes blanches, les crustacés (crevettes, homards, langoustes, etc.), mais aussi la cuisine provençale comme la pissaladière. De plus, leurs arômes fruités, leur acidité et leur structure leur permettent d’accompagner tout un repas, de l’entrée au dessert.

Acheter vos rosés Crus Classés au meilleur prix sur Vinatis


Incontournable pour l’achat de vins rosés en ligne, Vinatis est un allié de choix pour vos soirées d’été en terrasse, vos barbecues, mais aussi pour tous vos évènements spéciaux. Peu importe les occasions, faites découvrir à vos convives la noblesse du rosé grâce à la sélection de rosés Crus Classés de Provence, élaborée minutieusement par nos experts. Servis lors d’un repas gastronomique, lors d’un mariage, d’un baptême ou d’une autre occasion, ces rosés de gastronomie donneront du prestige à tous vos évènements. Achetez en toute sécurité sur Vinatis les rosés Crus Classés qui sauront combler vos attentes et qui rempliront prochainement votre cave. Faites-vous livrer vos bouteilles de rosés d’exception chez vous ou au point relais le plus proche. N’attendez plus ! Succombez aux charmes de ces vins rosés de précision proposés au meilleur prix sur Vinatis. Des vins d’exception invitant au plaisir, à la convivialité et à la gastronomie !

Vins rosés de gastronomie

Retrouvez notre sélection

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier