Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Sélection crémants

Il n'y a pas que le champagne pour plaire aux amateurs de bulles ! Aux quatre coins de France, des vignerons élaborent d'excellents effervescents pour un budget moindre. Sans chercher la comparaison, il faut reconnaître que les crémants se distinguent du champagne en cultivant leur identité propre. Véritables signatures de vignerons, les crémants entrent dans l'univers des grands effervescents : finesse de la bulle, vinosité, structure équilibrée, richesse aromatique, fraîcheur et gourmandise ravissent le palais des plus fins connaisseurs. Huit régions françaises revendiquent l'Appellation d'Origine Contrôlée crémant : Crémant d'Alsace, Crémant de Bordeaux, Crémant de Bourgogne, Crémant de Die, Crémant du Jura, Crémant de Loire, Crémant de Limoux et plus récemment, Crémant de Savoie. Ces vins effervescents sont élaborés selon la méthode traditionnelle champenoise. On les trouve sous deux couleurs : les crémants rosés et les crémants blancs en fonction de l'assemblage ou non des cépages. Chaque cuvée a son identité propre et d'un terroir à l'autre, on se réjouit de la richesse de leur diversité : d'un style défini par sa couleur, une myriade de cépages est possible et offre des profils variés ! Il existe un crémant pour chaque mets et chaque occasion. Reconnu pour la finesse de ses bulles et pour ses arômes équilibrés, il s'apprécie à l'apéritif et en dessert, mais sa délicatesse lui permet aussi de s'inviter à table lors des repas les plus gastronomiques, en accompagnement de volailles, poissons, fruits de mer, coquillages et crustacés. L'atout majeur du crémant est de profiter de la finesse des bulles et de la richesse aromatique du vin à un prix bien plus modeste que celui du champagne. Il est donc idéal pour les moments de grands rassemblements festifs. Initiez-vous à la délicatesse de ces vins effervescents en appréciant les nuances de crémants région par région. Découvrez notre sélection de crémants, ils sont sacrément bons !

Lire la suite...

Meilleures ventes de crémants

Appellations de crémants

Tous nos vins effervescents

Retrouvez notre sélection

Les domaines phares

Retrouvez tous nos crémants

Crémants

Des vins pétillants et délicats, aux profils variés

Les crémants, dits aussi "mousseux" se distinguent par leurs profils variés, que l'on retrouve à travers des registres de senteurs fruitées (agrumes le plus souvent ou encore des notes de fruits jaunes ), de senteurs florales (fleurs blanches) et parfois d'une touche minérale. Apprécié pour ses arômes équilibrés et pour la finesse de ses bulles, le profil aromatique des Crémant varie selon les cépages et leur assemblage ou non. Il en existe de deux couleurs : des Crémants Blancs et des Crémants Rosés. En général, les Crémants Blancs savent se faire apprécier par leur longueur en bouche d'une persistance aussi vive que le champagne. C'est le cas du Crémant Blanc de Noirs de Bourgogne qui s'affirme par la puissance, là où les Crémants Rosés séduisent plutôt par leur côté fruité. Finesse, fraîcheur et élégance sont de mise. Les crémants disposent d'une belle acidité qui apporte de l'équilibre entre légèreté et puissance.

Le vin effervescent festif, de l'apéritif au dessert !


Souvent associé au champagne dans l'imaginaire par sa ressemblance à ce dernier, le crémant s'invite aux moments les plus festifs. Avec ses fines bulles revigorantes, il apporte la promesse de jolis moments partagés entre amis ou en famille. Le crémant trône ainsi fièrement auprès de canapés, toasts et autres bouchées apéritives. C'est une boisson qui permet de garder la bouche fraîche pour la suite du menu avant de livrer son caractère en accompagnement d'un plat principal exigeant peu de tannins comme les viandes blanches, les poissons, les coquillages et crustacés. Les plus audacieux, tenteront l'association avec des plats de cuisine du monde, comme des plats indiens, mexicains ou asiatiques car le sucré-salé est un mariage intéressant. Un beau plateau de fromages soigneusement affinés adopte très bien un la finesse d'un crémant blanc brut ou extra-brut : les fromages à croûte fleurie comme le Camembert ou le Brie, les fromages de chèvre ou fromage de brebis sont un vrai bonheur en accompagnement. Il faudra juste veiller à l'assemblage du Crémant. Par exemple, avec une majorité de Chardonnay, le Crémant de Limoux Blanc profite de la rondeur de ce cépage dominant convient parfaitement à table en accompagnement de plats des plus gastronomiques. Il prolonge le repas jusqu'en dessert sur des mets sucrés de fruits blancs ou aux notes chocolatées. C'est une merveille sur une tarte aux pommes ! Autre exemple, la rafraichissante acidité d’un Crémant d’Alsace Brut Blanc fera merveille avec des huîtres avant de sublimer la délicatesse de cailles farcies et de souligner la grâce d'une bûche glacée aux fruits exotiques. Autrement dit, le crémant s'invite parfaitement pour les repas de fêtes, pour Noël et le Réveillon. Inspirants, les crémants servent aussi à l'élaboration de plusieurs recettes de cocktail au crémant. Une valeur sûre et raffinée qui saura satisfaire vos convives.

Crémant de Limoux AOC


Si l'AOC a été reconnue récemment, en 1990, elle ne bénéficie pas moins d'une solide tradition issue de l'exigence des producteurs de vins effervescents de la région, en pays cathare. Le Pays de Limoux détient en effet, l'un des plus vieux vignobles de France, dont le tout premier vin effervescent de l'Histoire : la Blanquette de Limoux. C'est en 1544 que les moines bénédictins de l'Abbaye de Saint-Hilaire (entre Limoux et Carcassonne), découvrent le principe de la seconde fermentation en bouteille. Limoux est donc le berceau de l'invention de la méthode champenoise qui a permis aux vignerons d'antan de maîtriser l'élaboration de vins à bulles (vins mousseux, vins pétillants) La Blanquette de Limoux est donc le premier vin à bulles au monde, précédant d'un siècle l'apparition des premiers champagnes. Si la méthode d'élaboration est traditionnelle pour les deux AOC, il y a pourtant des caractéristiques qui distinguent Crémant de Limoux et Blanquette de Limoux. C'est grâce à la dominante du cépage que l'ont peut les différencier, mais aussi à l'élevage. Alors que la Blanquette est élaborée à du cépage endémique qu'est le Mauzac (90% minimum de l’assemblage), pour le Crémant de Limoux, c'est le Chardonnay qui est prédominant (80% maximum). Pour cette appellation, on retrouve deux couleurs : les Crémants de Limoux Blancs et les Crémants de Limoux Rosés pour lequel le Pinot Noir vient compléter la liste des cépages secondaires avec le Chenin.

Crémant d'Alsace AOC


Reconnue AOC depuis 1976, le Crémant d’Alsace représente environ un quart de la production des vins de la région alsacienne. La reconnaissance de l'appellation a d'ailleurs donné un nouvel essor à la production de ces derniers tant la qualité unique des vignobles alsaciens et la méthode de vinification traditionnelle offrent au Crémant d’Alsace une place privilégiée dans la richesse viticole de la région. Ils étaient en effet élaborés en quantité réduite depuis le début du XXème siècle. Comme pour le Champagne, la cueillette des raisins se fait à la main. L'élevage peut se faire sur lies. La majorité des Crémants d’Alsace est issue de raisins alsaciens donnant du vin blanc : on retrouve le Pinot Blanc, le Riesling, le Pinot Gris, mais aussi le Chardonnay et le Pinot Noir, ce dernier permettant l'élaboration de crémant rosé. Le Crémant d’Alsace peut être en monocépage, donc élaboré exclusivement à partir d’un cépage unique ou être issu de l’assemblage de plusieurs d’entre eux. Il se distingue par sa légèreté. Sa personnalité originale et sa qualité irréprochable lui valent un succès considérable en France et hors de nos frontières. Après les Champagnes, il fait partie des premiers vins mousseux sous appellation d'origine contrôlée à être consommés à domicile.

Crémant de Bordeaux AOC


Reconnus AOC le 3 avril 1990, les Crémants de Bordeaux sont issus d’une longue tradition de production de vins effervescents, datant du XIXe siècle. Produite sur l’ensemble du territoire girondin, l'appellation s’applique en grande majorité à des vins blancs et également à des vins rosés. Autrefois appelés Bordeaux mousseux, ces vins effervescents sont élaborés eux aussi à partir de la méthode traditionnelle, selon un cahier des charges spécifiques et des règles très strictes communes à toutes les appellations de Crémant. Les cépages qui entrent dans l'appellation sont les mêmes que ceux traditionnellement utilisés dans le bordelais : Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot, Malbec, Petit Verdot ou encore Carménère pour les effervescents rosés. À ces derniers s’ajoutent les cépages Sémillon, Sauvignon- Blanc, Sauvignon-Gris, Colombard, Ugni Blanc et Muscadelle pour les effervescents blancs. Blancs ou rosés, les Crémants de Bordeaux se déclinent en différents styles : brut, demi-sec ou doux. Élégants et raffinés, ils surprennent par leurs arômes équilibrés. D'une qualité égale au prestige des vins du Bordelais, ils s'apprécient en apéritif ou en accompagnement de repas les plus gastronomiques.

Crémant de Loire AOC


Reconnu comme Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1975, le Crémant de Loire est issu des régions viticoles d'Anjou-Saumur et de Touraine. L'AOC Crémant de Loire produit principalement des vins effervescents blancs et en plus petite quantité des vins rosés élaborés à partir des cépages variés : Chenin (ou Pineau de la Loire), Orbois et Chardonnay en cépages blancs, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Grelleau Noir, Grelleau Gris, Pineau d'Aunis et Pinot Noir en cépages noirs. D'une grande complexité aromatique, l'appellation est reconnue pour la finesse de ses bulles et pour ses arômes équilibrés.

Crémant du Jura AOC


L'appellation Crémant du Jura est récente : le cahier des charges date de 1995 alors que la production de vins effervescents du Jura remonte à la fin du XVIIIème siècle. En plein essor, le Crémant du Jura produit majoritairement des vins blancs aux arômes bien prononcés ainsi que des vins rosés fruités et frais en plus faible quantité. Qualitatif et quantitatif, le crémant du Jura est en plein essor. On peut le retrouver sous divers styles : brut ou demi-sec élaborés à partir de Savagnin, Chardonnay, Pinot Noir, Trousseau ou encore Poulsard. En bouche, les Crémants du Jura Blancs, ravissent par leur parfums fruités et floraux. De fraîches senteurs de pommes vertes, de pêche et d'aubépine se conjuguent à de délicieuses notes briochées. Quant aux Crémants du Jura Rosés, ils étonnent par leur structure harmonieuse et leur touche gourmande jusqu'en finale. L'un et l'autre sont vifs et intenses, dû à la mousse qui forme un disque persistant en surface du verre. Apéritif de la mer ou dessert fruité, ils s'invitent lors des moments les plus festifs !

Crémant de Savoie AOC


L'AOC Crémant de Savoie est le dernier des crémants français à avoir été officiellement reconnu en 2015 et à rejoindre ainsi la famille des Crémants. Ces crémants sont élaborés à partir d'une base de cépages autochtones que sont les cépages savoyards la Jacquère (minimum 40%) et l’Altesse, complétés par le Chardonnay, l’Aligoté, la Mondeuse, le Chasselas, la Molette, mais aussi le Gamay et le Pinot Noir avec un maximum de 20% de cépages noirs. En bouche, ce sont les arômes d'agrumes et les notes florales qui dominent, une élégance qui en fait un parfait compagnon de mets gastronomiques lors des repas, en prolongement de l'apéritif. De fines bulles fruitées savoyardes à découvrir sans tarder !

Crémant de Bourgogne AOC


Reconnue en 1975, l'appellation Crémant de Bourgogne s'étend sur plus de 300 communes. Les vignes de l'AOC couvrent environ 2 800 hectares et bénéficient d'un climat continental avec des influences méditerranéennes et océaniques qui rendent le climat assez complexe. Chaque terroir est ainsi caractérisé par des sols, des conditions climatiques et des expositions différentes. Implantées ainsi sur différents vignobles bourguignons, les vignes de l'appellation connaissent ainsi une grande diversité de terroirs avec des sols constitués d'argiles, de calcaires, de craies, de granites ou encore de marnes. Ce vin effervescent de Bourgogne est élaboré à partir des cépages traditionnels bourguignons. Le Pinot Noir et le Chardonnay, cépages majoritaires de l’appellation, peuvent être complétés par le Gamay, l’Aligoté, le Melon et le Sacy. Comme pour les champagnes, les Crémants de Bourgogne peuvent être Blancs, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs ou Rosés :

  • les Crémants Blancs.
  • les Crémants Blanc de Blancs (à partir de Chardonnay avec un possible assemblage au cépage Aligoté).
  • les Crémants Blanc de Noirs (à partir du Pinot Noir vinifié en blanc).
  • les Crémants Rosés (à partir de Pinot Noir avec un possible assemblage de Gamay).

Quel est le crémant qui se rapproche le plus du champagne ?


Le Crémant de Bourgogne est le plus proche du champagne. Plusieurs similitudes en causes : mêmes cépages, des sols souvent assez proches, la méthode de vinification étant la même, on retrouve aussi des crémants Bourgogne vieillis en crayère. Le Crémant de Bourgogne Blanc est frais, élégant et avec une grande acidité qui lui apporte de l'équilibre entre puissance et légèreté, le Crémant de Bourgogne Rosé quant à lui, dégage une grande délicatesse avec des notes de fruits rouges. Même si leur capacité de garde est limitée de 3 à 5 ans, contrairement à la plupart des champagnes, les qualités organoleptiques permettent d'accompagner aussi les mets les plus gastronomiques. Il serait dommage de passer à côté !

  • Le Crémant de Bourgogne Blanc s’accorde facilement l'apéritif, avec des huîtres, les poissons, les fruits de mer, les coquillages et crustacés et les volailles La finesse de ses bulles et sa fraîcheur apporte la signature particulière d'un terroir singulier.
  • Le Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs, aux arômes d’agrumes, est apprécié à l’apéritif mais également avec des plats raffinés telles les coquilles Saint-Jacques ou des poissons de rivière comme la truite ou l’omble chevalier.
  • Le Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs, plus vineux se marie à merveille avec une viande, une poularde de Bresse ou une volaille fermière.
  • Le Crémant de Bourgogne Rosé est réputé pour être un vin d’apéritif et réservé aux desserts. Son caractère fruité s’accorde parfaitement avec des desserts aux fruits rouges, des glaces, des sorbets ou encore des petits fours.

Bouteille de crémant ou de champagne ?


La question revient souvent, sur le bout des lèvres : un crémant peut-il rivaliser avec un champagne ? L'un et l'autre bénéficient d'une Appellation d'Origine Contrôlée et est élaboré à partir de la méthode traditionnelle pour la fabrication des effervescents, mais certaines caractéristiques les différencient :

  • tout d'abord le terroir : Il faut savoir que la variante vient surtout de l'appellation : c'est simple, tout vin qui n'est pas produit en Champagne n'est pas du champagne. Partant de là, un crémant peut avoir autant de qualité que son rude concurrent, voire même plus dans certains cas.
  • la qualité : le prix des crémants va de pair avec une montée en gamme au cours des dernières décennies.
  • le prix : c'est souvent le prix qui oriente le choix à l'achat, en fonction du budget de chacun. Un crémant sera plus abordable qu'un champagne.
  • le style : les crémants ont des caractères bien affirmés. Douceur pour l'Alsace, vivacité pour le Jura, rondeur pour le Limoux ou élégance pour la Loire... à chacun son style. Le Crémant de Bourgogne est d'ailleurs on l'a vu, le plus proche du champagne.
  • le format : le format du contenant est aussi un critère déterminant car contrairement aux champagnes, les crémants se trouvent rarement en format magnum ou plus grande taille de bouteille.

Un vieil adage dit : "Mieux vaut boire un bon crémant qu'un mauvais champagne". Alors pour respecter votre budget, surtout lors de grands rassemblements festifs, préférez un bon crémant plutôt qu'un "petit" champagne.

Pourquoi le crémant est moins cher que le champagne ?


Vin de luxe par excellence, le Champagne a un prix plus élevé que les Crémants. Cette différence de prix se justifie par plusieurs facteurs et s'explique principalement par le coût de production et la méthode de vinification. En premier lieu, le coût du raisin qui est bien plus élevé en Champagne que partout en France : les sites de production étant délimités dans le vignoble champenois, le prix du raisin s'élève entre 6 à 7€/ kg, auquel une prime peut être ajoutée dans le cas de domaines conduits en agriculture biologique ou en démarches environnementales. Entre aussi en compte le coût de la production du champagne qui représente 10% du prix du produit final : les vendanges sont strictement manuelles avec les plus hauts critères de qualité. Quant à la vinification, le champagne a un vieillissement plus long après l'étape de remuage. Le prix augmente alors considérablement lorsque le champagne est millésimé : si pour la grande majorité des champagnes, le produit final est le résultat d'un assemblage de raisins vendangés dans différents millésimes et parcelles, les champagnes millésimés, eux, doivent obligatoirement être élaborés à partir de raisins issus pleinement de la même vendange. Ces derniers subissent aussi un temps d'élevage rallongé jusqu'à 36 mois, ce qui génère un coût de stockage. Le coût de la marge sur le champagne est un autre facteur qui explique son prix élevé : elle peut représenter de 20 à 30% du prix total de la bouteille. Ce pourcentage inclut à la fois la marge du producteur, mais aussi celle du distributeur, à laquelle s'ajoute la taxe de la TVA, soumise à 20% du prix d'achat. Enfin, un dernier point non négligeable vient augmenter l'écart de prix du champagne par rapport au crémant, c'est l'aspect marketing qui se retrouve notoirement sur l'emballage travaillé dans un registre luxueux : du petit producteur-récoltant aux grandes maisons de champagnes, le luxe se retrouve aussi bien le design du coffret, sur l'étiquette, que dans la forme de la bouteille. L'idée d'offrir étant d'offrir ou d'ouvrir un coffret unique pour un moment unique.

Quel est le prix d'un bon crémant ?

Bonne alternative au champagne, le crémant garantit les moments les plus festifs. Il est rare qu' un crémant dépasse les vingt euros ! On retrouve généralement une large gamme de Crémants de qualité et à des prix très abordables : de quelques euros la bouteille à une quinzaine d’euros en moyenne. Place aux fines bulles ! Une myriade de cépages, de couleurs et de styles définis aux profils variés n'attendent qu'à se distinguer des carcans très limités du champagne. Initiez-vous à la délicatesse de ces effervescents en appréciant les nuances de crémants région par région.

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

À lire aussi sur le blog