Livraison en
drapeau France France

POUILLY FUMÉ AOC

Appellation mondialement connue pour sa production de vin blanc et souvent confondue avec Pouilly Fuissé, Pouilly Fumé est incontournable dans la vallée de Loire. Un terroir marqué par le silex, lui donnant ses fameuses notes de pierre à fusil, qui rend les vins de cette appellation si uniques. Le sauvignon s'exprime avec justesse dans ce vignoble qui profite de la douceur de la Loire.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte de l'appellation Loire

Meilleures ventes Pouilly fumé

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS POUILLY FUMÉ AOC

ON LE DÉGUSTE ?
Dans le verre


vin blanc sec Pouilly Fumé

VIN BLANC SEC

Un excellent vin blanc qui s’améliore avec les années.

Robe : Blanc très pâle aux reflets verts.

Nez : Pour chacun des terroirs, arômes d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) liés aux notes de fougères et de menthe fraîches. Selon les sols, elles se conjuguent aux particularités suivantes :

Issu de terroir des « cris » (sols calcaires), arômes de cassis et de buis.

Issu de terroir des marnes, effluves de narcisses et notes tubéreuses.

Issu de terroir de silex, notes végétales et de pierre à fusil.

Bouche : Charnu, savoureux et tout en nuances. Il peut être à dominante de fruit ou à dominante minérale selon le terroir.

Issu de terroir des « cris », le vin est élégant et parfumé. Saveurs ciselées et subtiles.

Issu de terroir des marnes, le vin est plein et ferme et évolue plus lentement.

Issu de terroir de silex, le vin se montre structuré avec ses saveurs caractéristiques de pierre à fusil.

Capacité de garde : À boire au bout d’un an et demi ou 2 ans et jusqu’à 5 ans.

Service : 12°C

ACCORDS METS & VINS

vin blanc sec Pouilly Fumé

VIN BLANC SEC

Fruits de mer (coquillages crus ou cuits : coquilles st jacques, huîtres). Poissons de mer (poisson fumé, grillé, à la vapeur ou en sauce). Légumes verts (asperges). Volailles (Chapon, poularde, en sauce ou en terrines…). Fromage de chèvre (Crottin de Chavignol)

EN SAVOIR PLUS

L'appellation Pouilly Fumé, l’expression unique du Sauvignon

Le sauvignon, cépage roi du Centre-Loire


Cette appellation, connue dans le monde entier, profite de la douceur de la rive droite de la Loire. Si elle bénéficie d'un climat semi-continental, la Loire joue le rôle de régulateur thermique. Cette douceur permet une maturité progressive des raisins. C'est aussi une appellation qui produit parmi les plus grands blancs de la région ligérienne. Le Centre-Loire est le fief du cépage du Sauvignon, aussi appelé blanc fumé. On le croise avec l'AOC Pouilly Fumé, mais aussi avec Sancerre, Reuilly, Quincy, Menetou-Salon ou encore Coteaux du Giennois. Côté vigne, ce n'est pas le cépage le plus facile à cultiver ! Il est vigoureux, mais sensible aux maladies comme l'oïdium.

Le Pouilly Fumé, un blanc expressif 


Dans le verre, c'est un cépage généralement très expressif sur les fruits comme les agrumes, le fruit de la passion ou l'ananas. On peut aussi y déceler des notes plus florales, sur le jasmin ou l'aubépine. C'est un profil de vin avec une belle tension, de la fraîcheur et de la minéralité, ce qui le rend très polyvalent. 

Le Pouilly Fumé au goût de son terroir : le silex comme porte-étendard


Le silex est emblématique du terroir de Pouilly Fumé. C'est à lui qu'il doit ses notes de pierre à fusil, typiques de l'appellation. Les différents terroirs de Pouilly Fumé, des marnes kimméridgiennes aux argiles à silex, en passant par des calcaires durs, des silices et des sables, permettent au Sauvignon de s'exprimer différemment selon l'environnement. Ainsi, il existe une multitude de styles : des vins fruités, d'autres plus ronds et complexes ou davantage sur la minéralité et la tension. 

Pouilly Fumé, région viticole ancestrale 

Le vignoble est identifié dès le Ve siècle sous le nom de « Pauliacum super fluvium ligerim », signe que la culture de la vigne y était déjà très présente pendant l'époque gallo-romaine. Plus tard, l'Église va jouer un rôle important dans le développement du vignoble. Au Moyen-Âge, les moines bénédictins cultivent les coteaux et observent les terroirs les plus intéressants. Au XIIe siècle, les vins blancs de ce vignoble bénéficient déjà d'une belle réputation, se retrouvant sur la table de Louis XI. La proximité avec la Loire, ce n'est pas seulement un atout d'un point de vue viticole, c'est aussi une force commerciale depuis le XVIe siècle. Les vins voyagent directement depuis le fleuve pour être vendus, entre autres, en région parisienne. L'appellation Pouilly Fumé finit par voir le jour en 1937, valorisant un savoir-faire et un terroir particulier. Elle rayonne désormais dans le monde entier ! 

Quelle est la différence entre le Pouilly Fuissé et le Pouilly Fumé ?

Souvent confondues, pourtant bien distinctes ! L’ AOC Pouilly Fumé est une appellation de la vallée de la Loire appartenant au vignoble du Nivernais. Ses vignes s'épanouissent sur sept communes, dont le village de Pouilly-sur-Loire. Pouilly Fuissé est une appellation issue du sud du vignoble de la Bourgogne. Si elles partagent toutes les deux un préfixe et la même couleur, elles sont bien différentes, l'une issue du cépage du Sauvignon, l'autre du Chardonnay. L'appellation Pouilly-Vinzelles est aussi une appellation bien différente de Pouilly Fumé, puisqu’originaire du vignoble du Mâconnais en Bourgogne et issue du cépage du Chardonnay.

Autre confusion possible : Pouilly sur Loire est une appellation voisine de Pouilly Fumé, mais sur une aire géographique différente et élaborée à partir du cépage du Chasselas

Pourquoi « fumé » ?

Le « Fumé » de Pouilly Fumé fait référence à la pruine grise qui recouvre les raisins de l’appellation lorsqu’ils viennent à maturité. Autre explication, le terme correspondrait au fumet qui se dégage lors du frottement de silex, un élément essentiel du terroir de l'AOC Pouilly Fumé qui fait toute la particularité de ces vins. 

Comment se boit le Pouilly Fumé ? 

Déguster un Pouilly Fumé


Le Pouilly Fumé est un vin blanc sec frais, parfumé et polyvalent. Le Sauvignon se distingue par ses notes fruitées et florales et son terroir par sa minéralité et sa tension. Il s'adapte donc à plusieurs moments de dégustation : à l'apéritif ou au cours d'un repas. Si vous notez un nez fermé à l'ouverture, vous pouvez carafer votre Pouilly Fumé pour révéler son bouquet aromatique. Pour la température, dégustez-le à 12 degrés environ. Trop frais, vous risquez de masquer les arômes du vin. 

Quand boire un Pouilly Fumé ?


Un Pouilly Fumé peut très bien se déguster dans sa jeunesse avec ses notes florales et fruitées. Selon les millésimes et la vinification, il est aussi possible de garder un Pouilly Fumé dans des conditions optimales entre 5 et 10 ans. 

Quelle entrée servir avec du Pouilly Fumé ?


Grâce à sa fraîcheur, le Pouilly Fumé se marie avec beaucoup d'entrées, Vinatis vous livre des idées d'accords pour débuter votre repas : 

  • Pouilly Fumé et asperges blanches : l'amertume naturelle des asperges s'accorde très bien avec la minéralité du vin ; 
  • Pouilly Fumé et rillettes de poisson : les saveurs de la mer et le Pouilly Fumé, c'est un duo gagnant ;
  • Pouilly Fumé et rouleaux de printemps : le fruit du vin et la fraîcheur mentholée et épicée des rouleaux de printemps. 

Quel plat avec du Pouilly Fumé ?


C'est un vin délicat avec lequel vous pouvez réaliser de beaux accords. Vinatis vous propose quelques associations avec le Pouilly Fumé :

  • Pouilly Fumé et andouille de Guémené : les notes fumées de l'andouille et la minéralité du vin s'équilibrent pour former un ensemble savoureux ;
  • Pouilly Fumé et boudin blanc : les notes épicées et la richesse du boudin sont révélées par la tension et la minéralité de ce vin ;
  • Pouilly Fumé et huîtres : le goût iodé prononcé et la minéralité du Pouilly Fumé forment une belle association ; 
  • Pouilly Fumé et risotto de Saint-Jacques : la texture fondante et délicate de ce plat s'allie bien avec la fraîcheur du vin. 

Choisir le fromage pour accompagner le Pouilly Fumé


La minéralité du Pouilly Fumé s'accorde à merveille avec le fromage. Voici une sélection pour trouver l'accord idéal : 

  • Pouilly Fumé et Valençay : la fraîcheur et le fondant de ce fromage se marient bien avec le fruit du Pouilly Fumé ; 
  • Pouilly Fumé et crottin de Chavignol : le goût prononcé du fromage est équilibré avec la minéralité du Pouilly Fumé ; 
  • Pouilly Fumé et tomme de brebis : le fondant de la tomme et les notes de pierre à fusil du Pouilly Fumé forment une belle harmonie. 

Quel prix pour un Pouilly Fumé ?

Vous pouvez procurer une bouteille de Pouilly Fumé à partir de 11 euros jusqu'à 65 euros pour les plus grands vins. Il y en a pour tous les prix, selon vos envies et les occasions !  

Le meilleur du Pouilly Fumé sur Vinatis

Vinatis vous propose une gamme variée issue de l'appellation Pouilly Fumé : le domaine familial Saget, le domaine Jonathan Didier-Pabiot ou encore le Pouilly Fumé de Joseph Mellot, domaine historique de la vallée de la Loire. 

Autres sélections Vin de Loire

Tous nos vins de Loire

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024