Situé en bordure de l’une des cinq principales routes romaines, le domaine du Château Miraval date de l’Antiquité romaine. Toutefois, la magnifique bastide provençale et le pigeonnier n’ont été construits qu’au cours du XVIIe siècle. Pendant plusieurs siècles, cette magnifique propriété a vu défiler d’illustres occupants comme le philosophe religieux Thomas d’Aquin, en 1252. Au cours du XVIe siècle, le Prince de Naples en a fait sa résidence principale. La propriété est alors inscrite dans le Registre des Maisons Nobles de France. Après avoir accueilli l’inventeur du ciment armé, Joseph Louis Ambot, et sa famille, en 1841, le Château Miraval est devenu en 1970 la propriété du célèbre pianiste de jazz français Jacques Loussier.
Tombé sous le charme de cette propriété en 2008, appartenant à l’époque à l’homme d’affaires américain Tom Bove, l’ex-couple mythique Brad Pitt et Angelina Jolie en fait l’acquisition en 2011. Décidés à produire un vin de qualité, les propriétaires font appel à une famille, dont la réputation n’est plus à faire dans l’univers viticole : la famille Perrin, propriétaire du Château de Beaucastel sur l’AOC Châteauneuf du Pape. En charge de l’exploitation du vignoble, elle s’occupe aussi de la production des vins du Château de Miraval depuis 2011.
Couvrant plus de 500 hectares environ, le domaine du Château Miraval comprend aussi environ 50 hectares de vignes (Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Grenache, Rolle ou encore Tibouren). Par ailleurs, il fait partie des rares domaines de la région à s’étendre sur une vallée tout entière, s’étirant d’Ouest en Est sur près de quatre kilomètres. Situé en moyenne à 350 mètres d’altitude, chaque vignoble jouit d’un climat méditerranéen assez frais avec d’importantes amplitudes thermiques, entre le jour et la nuit, créant un équilibre optimal dans les vins. Lors de travaux de rénovation, les vignobles ont été organisés en terrasses de pierres sèches, créant un jeu de réverbération qui fait monter la température dans les vignes, favorable pour la maturation des baies.
Sur ce très grand terroir, l’intervention des microbiologistes des sols Lydia et Claude Bourguignon a permis de découvrir la très grande diversité géologique du domaine. Cette découverte permet à la famille Perrin de connaître les spécificités de chaque sol, garantissant une meilleure expression des cépages selon les parcelles. Le travail des vignobles s’effectue sans aucun intrant chimique ni pesticide.
Avec le savoir-faire et la maîtrise de la famille Perrin, la sensibilité et la recherche d’excellence des Pitt, toutes les conditions sont ainsi réunies pour faire naître de prestigieux vins sur cette terre d’exception.