Bien ajouté dans le panier !
Quantité

À l’heure de l’apéro, les petites bulles rencontrent toujours un certain succès. Pour apporter une touche italienne à cet instant, le Prosecco est un excellent choix. Ce vin pétillant est produit dans le Nord de la Botte, dans la région du Frioul-Vénétie. Partagé dans une ambiance conviviale par les Italiens, ce nectar à bulles a depuis quelques années gagné en popularité aux quatre coins du monde. Spumante ou frizzante, brut, extra-dry ou dry, sa grande versatilité fait du Prosecco une valeur sûre pour l’apéritif, mais aussi pour accompagner tout un repas. À tarif plus abordable que le champagne, ses bulles sont aussi parfaites pour célébrer tous vos moments festifs à prix mini. Plus sec ou plus sucré, à la bulle timide ou abondante ? Découvrez sans tarder une sélection complète de Prosecco pour célébrer vos petites et grandes occasions.

MEILLEURES VENTES PROSECCO

LES DOMAINES PHARES

LE PLUS FAMEUX DES EFFERVESCENTS ITALIENS

Avec le Lambrusco et le Moscato d’Asti, les Italiens ont l’embarras du choix en matière de vins effervescents. Cependant, le Prosecco est sans aucun doute le plus célèbre de ces petites bulles italiennes. Passer devant la terrasse d’un restaurant ou d’un café sans l’apercevoir est presque impossible. Toutefois, cette popularité ne s’arrête pas aux frontières italiennes. En effet, ce vin pétillant connaît aussi un succès grandissant depuis quelques années dans d’autres pays comme la France et la Chine. Concurrençant même le champagne dans certaines contrées comme les États-Unis et le Royaume-Uni, le Prosecco a en effet tous les atouts pour plaire.

Cette popularité a notamment été boostée par le succès incroyable du cocktail Spritz, dont ce vin pétillant est l’un des principaux composants. Celle-ci est davantage renforcée par une stratégie commerciale parfaitement orchestrée. Les producteurs misent entre autres sur une appellation de qualité, équivalent aux AOC françaises, conférant une image de vin qualitatif au Prosecco. Pour certains viticulteurs, cela passe notamment à travers la mise en valeur d’un paysage unique et d’une viticulture respectueuse de l’environnement. L’augmentation constante de la production de ce vin pétillant participe grandement à son essor sur le marché international.

Cependant, cette notoriété est aussi attribuée au caractère léger de ce nectar à bulles, souvent appelé « champagne italien ». Véritable symbole de convivialité, le Prosecco est un vin qui se boit jeune et se déguste en toute simplicité à tout moment de la journée. À noter que le Prosecco est à consommer rapidement, il ne s’agit pas d’un vin de garde. Croquant comme un fruit, il est apprécié pour sa fraîcheur, ses arômes fruités et floraux, et ses bulles relativement fines. Avec un dosage légèrement plus sucré que les champagnes, ce vin pétillant italien séduit également par sa douceur.

GRANDE OCCASION : UN PRIX MOINS COÛTEUX QUE LE CHAMPAGNE

Le caractère léger du Prosecco ne concerne pas uniquement le ressenti au palais, mais s’applique également à son prix. Ce vin pétillant est en effet réputé pour son coût relativement abordable.

Bien qu’il puisse se boire en toute décontraction au quotidien, ce vin effervescent se prête à merveille aux grandes occasions. Il représente ainsi une excellente alternative au champagne pour célébrer les moments festifs à prix réduit.

RECETTE COCKTAIL SPRITZ

Le célèbre cocktail au prosecco

TERROIR ET CÉPAGES DU PROSECCO

Si le Prosecco peut se vanter d’avoir un marché relativement vaste sur le plan international, il le doit à des règles strictes, notamment en matière de zones de production. S’étalant sur plus de 20 000 hectares environ, le vignoble est ancré au Nord-Est de l’Italie. L’aire de production couvre une bonne partie de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne. Les vignes poussent dans neuf provinces, à savoir Trévise, Vicence, Padoue, Belluno, Venise, Udine, Pordenone, Trieste et Gorizia. Le Prosecco peut également être produit dans les vignobles de Conegliano ou de Valdobbiadene. En fonction de la zone de production, ce vin pétillant peut obtenir l’appellation Prosecco Denominazione di Origine Controllata (DOC) ou Prosecco Denominazione di Origine Controllata e Garantitta (DOCG).

Pour l’élaboration du Prosecco, le Gléra constitue le cépage principal. Il est utilisé à hauteur minimale de 85 %. Les sélections successives ont finalement abouti au choix de ce raisin à grain rond. Doté d’un sarment rustique et vigoureux, le Gléra possède de grandes grappes longues. À maturité, les grains arborent une belle couleur jaune doré. D’autres variétés peuvent être utilisées pour la production de ce vin pétillant, dont les cépages Perera, Verdiso et Bianchetta. Cependant, ils ne doivent pas dépasser la limite de 15 % dans les assemblages.

MÉTHODE DE VINIFICATION

Après les vendanges, les raisins destinés à l’élaboration du Prosecco sont pressés pour en extraire le jus. Après la décantation, le liquide est fermenté grâce à des levures, déclenchant la fermentation alcoolique. La production du Prosecco se distingue par l’utilisation de la méthode Charmat, reposant sur une seconde fermentation ou prise de mousse. Contrairement à la technique champenoise, ce processus se déroule en cuve close sous haute pression. Placé dans des autoclaves pressurisés, le vin tranquille est agrémenté de levures et de sucres.

Pendant environ 15 à 20 jours, de fines bulles commencent à se former et les arômes caractéristiques du Prosecco se développent progressivement, sous une température maintenue à 12°C à 13°C. Au bout de ce délai, le produit est transvasé dans un autre autoclave, réfrigéré, puis filtré pour garantir sa limpidité, avant la mise en bouteille. En plus d’être peu coûteuse que la technique traditionnelle en bouteille, la méthode Charmat présente l’avantage de préserver les arômes fruités et délicats du Prosecco.

COMMENT BOIRE LE PROSECCO ?

Vin frais, souvent floral et fruité, le Prosecco se savoure aussi bien pur qu’en cocktail. Idéalement, ce vin pétillant doit être servi à une température de 6°C à 9°C. Pouvant être agrémenté ou non de glaçons, ce vin italien se déguste aussi bien au cours de la journée qu’en soirée. Que ce soit lors d’un moment de décontraction entre amis ou lors d’un évènement festif, ce nectar à bulles convient à toutes les occasions.

Servi généralement à l’heure de l’apéritif, le Prosecco peut aussi accompagner tout un repas. Avec des antipasti (à base de poisson, de fromages légèrement affinés, de charcuteries peu épicées ou de saumon fumé), un risotto, un menu à base de poisson ou de fruits de mer ou encore de la viande blanche, les accords mets/Prosecco sont nombreux.

QUEL PROSECCO CHOISIR ?

Pour que l’expérience gustative soit parfaitement réussie, il est important de choisir le meilleur Prosecco. Il s’agit en effet d’un vin qui se conjugue au pluriel, pouvant ainsi désorienter les consommateurs au moment de sélectionner une bouteille.

Selon le type de Prosecco, différentes mentions peuvent être affichées sur le flacon, dont celles relatives au niveau de sucres résiduels ou à la nature des bulles (mousseuses ou pétillantes).

PROSECCO BRUT OU EXTRA DRY ?


Selon que le consommateur souhaite un nectar plus ou moins sucré, il est important de vérifier le taux de sucre résiduel du Prosecco. En effet, chaque type garantit une expérience gustative différente.

Constituant certainement la version la plus moderne et la plus répandue sur le marché international, le Prosecco Brut présente un niveau de sucres résiduels de 0 à 12 g/litre. Présentant une couleur jaune paille clair, ce vin présente un nez frais et élégant, dominé par des arômes floraux et fruités (poire, pommes vertes et parfois litchi). En bouche, il dévoile des saveurs acidulées avec un final sec. Le Prosecco Brut est particulièrement apprécié à l’heure de l’apéritif.

Beaucoup plus sucré, le Prosecco Extra-Dry présente un taux de sucre situé entre 12 g/litre et 17 g/litre. Arborant une robe jaune paille brillant, ce vin pétillant est constitué de bulles qui montent légèrement dans le verre. Avec sa saveur plus sucrée, il s’accorde très bien à des plats exotiques un peu épicés. Ce type de Prosecco peut aussi être servi en fin de repas avec un dessert.

PROSECCO SPUMANTE OU FRIZZANTE ?


En fonction du processus de production, le Prosecco peut être classé en différentes catégories : Spumante ou Frizzante. Cette classification fait référence à la pression à laquelle est soumis le vin. Plus effervescent avec des bulles plus mousseuses, un Prosecco Spumante présente une surpression de gaz pouvant aller jusqu’à 5,5 bars. Son élaboration s’effectue en seulement quelques mois grâce à la méthode Charmat. En revanche, un Prosecco Frizzante est beaucoup moins effervescent. Ce vin est plus perlant, avec des bulles pétillantes. Pour être considéré comme frizzante, un Prosecco doit avoir une pression de gaz carbonique entre 1 et 2,5 bars. Ce type de vin bénéficie généralement d’une seconde fermentation en cuve close, avec des temps de prise de mousse relativement plus courts que pour la production d’un vin spumante. Cependant, certains producteurs misent sur une refermentation en bouteille ou méthode sur lie.

LE SPRITZ, LE PLUS CONNU DES COCKTAILS AU PROSECCO

Si le Prosecco est savoureux dégusté pur, il fait aussi des merveilles en cocktail. D’ailleurs, ce vin pétillant entre dans l’élaboration d’une myriade de recettes de cocktail. Parfaites pour s’imaginer en Italie le temps de l’apéro ! Limoncello Spritz, Bellini, Rossini au Prosecco ou encore Sorrento Sparkle, le choix est vaste.

Toutefois, s’il y a une recette de cocktail au Prosecco qui soit très plébiscité par les consommateurs, il s’agit sûrement du Spritz. Cocktail star de l’été, cette boisson séduit avant tout par sa couleur orange vif et flamboyant.

Élaboré à partir d’Apérol ou de Campari, de Prosecco, de Tonic ou d’eau pétillante, de glaçons et de rondelles d’orange, le Spritz est apprécié pour sa fraîcheur et sa saveur à la fois acidulée et légèrement amère. Envie de savourer cette boisson chez vous et d’épater vos amis ? Découvrez les étapes à suivre dans notre article « Recette cocktail Spritz ». Et pour un Spritz prêt à déguster, le Chandon Garden Spritz est tout indiqué. Quelques glaçons, une branche de romarin et une tranche d’orange séchée, et le tour est joué !