Livraison en
drapeau France France

Champagne Veuve Clicquot

Toute l'histoire de la Maison Veuve Clicquot est jalonnée de Grands Vins respectant l’exigence de qualité qui était l’obsession de Madame Clicquot. Fidèle à cet héritage, la Maison a pour devise : "Une seule qualité, la toute première". Plus de 250 ans d’histoire, un savoir-faire unique qui a révolutionné le champagne et une culture de l’innovation qui vise toujours l’excellence. Entrez dans l’univers du Champagne Veuve Clicquot teinté du jaune iconique permettant de reconnaître une bouteille entre toutes au premier coup d’œil.

Champagne La Grande Dame 2015

Veuve Clicquot La Grande Dame

La cuvée prestige qui révèle la précision des Pinots Noirs issus de Crus historiques. Découvrez l’édition 2015.

Champagne Carte Jaune

Veuve Clicquot Brut Carte Jaune

Le champagne signature de la Maison. Iconique, il est le reflet du style et de la qualité Veuve Clicquot.

Champagne Rich Veuve Clicquot

Collection Rich

Veuve Clicquot Rich & Rich Rosé, deux champagnes élaborés pour être dégustés extrêmement frais ou sur glace.

Champagne Vintage 2015 Veuve Clicquot

Vintage Blanc et Rosé

Depuis la création du premier champagne millésimé de l’Histoire que l’on doit à Madame Clicquot, la Maison présente sa 67ème édition.

Champagne Extra Brut Extra Old Veuve Clicquot

Extra Brut Extra Old

La Maison Veuve Clicquot présente le troisième numéro de sa collection Extra Brut Extra Old.

Champagne rosé Veuve Clicquot

Champagne Brut Rosé

Un champagne avant-gardiste dont la vivacité et les arômes explosifs de fruits continuent aujourd'hui encore de séduire les palais des amateurs.

Champagne Veuve Clicquot Edition 250 ans

Veuve Clicquot Editions Limitées

Les coffrets ICONS, une collection au design audacieux plus que jamais fidèle à l’esprit de la marque. Iconiques, ces coffrets orignaux sauront créer la surprise en guise de cadeau.

Veuve Clicquot

L'histoire de la maison de Champagne Veuve Clicquot Ponsardin

Surnommée « La grande dame de la Champagne », Barbe-Nicole Ponsardin a été la première femme de l’Histoire à reprendre une Maison de champagne. Elle fit de son nom « La Veuve Clicquot » une marque d'excellence connue dans le monde entier. Audace, créativité et innovation, sa contribution va révolutionner l’élaboration du champagne tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Avec son étiquette jaune iconique et reconnaissable au premier coup d’œil, Veuve Clicquot constitue l’une des marques à l’identité forte et mondialement reconnues. Depuis plus de 250 ans, cette grande Maison de Champagne s’impose comme un véritable symbole de l’art de vivre à la française et de l’excellence de ce vin effervescent. Une réputation acquise grâce à ses champagnes d’exception nés d’un savoir-faire unique et d’une culture accrue de l’innovation !

L'histoire de la Maison Veuve Clicquot au fil du temps

La Maison Veuve Clicquot est riche d’une histoire de plus de 250 ans, marquée par de multiples innovations et la création de champagnes emblématiques.

Les origines de cette illustre maison


C’est en 1772 que la Maison Veuve Clicquot, nommée initialement « Clicquot », voit le jour à Reims. Elle est fondée par Philippe Clicquot, propriétaire de vignes issu d’une famille de banquiers et de négociants en textile. Dès sa création, cette maison de négoce aspire à franchir les frontières, gagnant rapidement en notoriété grâce à la qualité remarquable de ses vins. Lorsque François Clicquot, fils de Philippe Clicquot, décède prématurément en 1805, sa jeune veuve de 27 ans nommée Barbe Nicole Clicquot Ponsardin reprend les rênes de l’affaire familiale. Grâce à son audace et son esprit d’innovation, Madame Clicquot, considérée comme l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes, fait de cette maison l’une des prestigieuses en Champagne.

Barbe Nicole Ponsardin Clicquot, la Grande Dame de la Champagne


Fille d’un manufacturier textile de Reims, Barbe Nicole Ponsardin Clicquot devient une figure emblématique à une époque où les affaires ne concernent aucunement les femmes. Décidée à souligner son indépendance, elle devient l’une des premières entrepreneures modernes. Passionnée, déterminée et dotée d’un grand esprit inventif, Madame Clicquot est à l’origine de plusieurs innovations, adoptées ensuite par tous les producteurs de champagne.

En 1810, Madame Clicquot produit la première cuvée millésimée en Champagne. Six ans plus tard, elle invente la table de remuage destinée à clarifier le vin. En 1818, elle fait encore preuve d’innovation en mélangeant une petite quantité de son vin rouge de Bouzy à son vin blanc, créant ainsi le tout premier champagne rosé d’assemblage.

En effet, à cette époque, la tradition consiste à colorer le vin avec un colorant à base de baies de sureau pour élaborer le champagne rosé. Grâce à ses procédés innovants, Madame Clicquot conquiert sans cesse de nouveaux marchés. Reconnue et acclamée, elle est alors surnommée la « Grande Dame de la Champagne ».

« Une seule qualité, la toute première », la devise de la maison


Grâce à ses innovations, Madame Clicquot pose les premières bases de la production moderne de champagne. Animée d’une quête constante de l’excellence, elle impose aussi la même exigence de qualité pour l’élaboration de chaque champagne de la Maison Veuve Clicquot. Fidèle à cet héritage, cette marque continue aujourd’hui de se développer avec la devise « Une seule qualité, la toute première ».

Qui possède Veuve Clicquot ?


Depuis 1987, la Maison Veuve Clicquot appartient au groupe de luxe Louis Vuitton Moët Hennessy ou LVMH. Ce dernier détient d’autres grandes marques de champagne, à l’instar de Moët & Chandon, Dom Pérignon, Krug ou encore Ruinart.

Un trésor de vignoble

Pour élaborer ses champagnes, la Maison Veuve Clicquot, installée dans la ville historique de Reims, s’appuie sur un vignoble d’exception. Elle est aujourd’hui la propriétaire de l’un des plus importants vignobles en Champagne, et ce, que ce soit en matière de superficie de qualité.

Depuis sa création, cette maison s’est constitué un patrimoine viticole exceptionnel. En effet, elle cultive aujourd’hui la vigne sur 390 hectares environ répartis dans 12 des 17 Grands Crus et 20 des 44 Premiers Crus champenois. Les sols calcaires uniques de ce vignoble confèrent aux vins de Champagne Veuve Clicquot Ponsardin une minéralité et une finesse exceptionnelles.

Concernant l’encépagement, il est déterminé en fonction du sol de chaque parcelle, de l’exposition et du climat. Ainsi, ce vignoble est planté à 47 % de Chardonnay, à 36 % de Pinot Noir et à 17 % de Pinot Meunier. Une grande partie des vignes de la Maison Veuve Clicquot s’enracinent à flanc de coteaux, bénéficiant ainsi d’une faible épaisseur de sol et d’un ensoleillement optimal. Par ailleurs, la Maison Veuve Clicquot s’approvisionne en raisins et vins clairs auprès des viticulteurs champenois avec lesquels elle a établi de solides relations dès sa création.

Un engagement en faveur du développement durable

La Maison Veuve Clicquot est réputée pour son engagement de longue date en faveur de la préservation du terroir. Elle adopte notamment la lutte intégrée contre les parasites ou la lutte raisonnée pour protéger les vignes. Depuis 2014, l’ensemble du vignoble est certifié en Viticulture Durable en Champagne. Par ailleurs, depuis 2018, cette maison champenoise n’utilise aucun herbicide. Cet engagement se traduit aussi par la réduction maximale de l’utilisation d’intrants phytosanitaires.

Un véritable travail d’orfèvre


De la vendange à l’expédition, la fabrication des vins de Champagne de cette grande maison respecte scrupuleusement les consignes de Madame Clicquot pour qui les « vins doivent séduire à la fois le palais et les yeux ». Aujourd’hui encore, la Maison Veuve Clicquot conserve son optimisme et perpétue sa quête d’excellence et de qualité. L’audace et l’esprit d’innovation de la Grande Dame de la Champagne continuent d’inspirer les équipes de la Maison. Cette recherche d’excellence et de qualité est appliquée à chaque étape de l’élaboration des champagnes Veuve Clicquot. Cela commence par un choix minutieux des raisins provenant de parcelles d’exception localisées sur la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. Grâce aux caractéristiques uniques de chaque terroir, les cuvées Veuve Clicquot révèlent une palette de saveurs complexes. Le processus de fabrication des champagnes Veuve Clicquot constitue un véritable travail d’orfèvre. Les étapes de vinification séparées pour chaque cépage et cru, assemblage minutieux à partir d’une collection de plus de 400 vins de réserve de 17 années différentes, maturation sur lies pendant au moins 30 mois… chaque étape constitue un art parfaitement maîtrisé par les équipes de la Maison.

Force et complexité : le style des champagnes Veuve Clicquot


Les champagnes Veuve Clicquot se distinguent par leur style unique, alliant élégance, force, puissance et équilibre optimal entre complexité et richesse. Ces cuvées d’exception sont caractérisées par leur riche palette aromatique, allant des notes de fruits jaunes mûrs aux arômes toastés et briochés, obtenus grâce à l’élevage prolongé sur lies. Une fraîcheur et une vivacité caractéristiques viennent équilibrer cette complexité aromatique. Pour créer ses champagnes aux saveurs équilibrées, alliant richesse et complexité, la Maison Veuve Clicquot utilise le Pinot Noir pour sa structure, le Chardonnay pour sa finesse et le Pinot Meunier pour son caractère fruité. Pour assurer la continuité du style Veuve Clicquot, seulement 11 Chefs de Cave, chargés de perpétuer la quête d’excellence de Madame Clicquot, se sont succédé au sein de la Maison depuis sa création.

Une gamme riche et complète de champagnes d’exception

Le style Veuve Clicquot se découvre à travers une gamme complète et diversifiée de champagnes haut de gamme, dotés chacun d’une personnalité unique.

Brut Carte Jaune, un champagne emblématique


Incarnant l’équilibre idéal entre puissance et finesse, le Brut Carte Jaune représente le champagne signature de la Maison Veuve Clicquot. Ce nectar est né d’un assemblage dominé par le Pinot Noir, à l’origine de sa force et de sa structure riche. Ce cépage est complété par le Chardonnay lui apportant sa fraîcheur et le Pinot Meunier lui conférant de la rondeur et un caractère fruité. Ce champagne Brut profite d’un vieillissement sur lies pendant au moins 3 ans, à l’origine de sa richesse aromatique et sa texture soyeuse. Il incarne l'élégance et la finesse. Son parfait équilibre et rassemble dans les quatre dimensions définissant le style Veuve Clicquot : fraîcheur, force, richesse aromatique et soyeux.

Brut Rosé, le tout premier rosé d’assemblage connu


Apprécié pour sa vivacité et ses arômes explosifs de fruits, le Brut Rosé résulte de l’assemblage de raisins provenant de 50 à 0 crus différents et de 45 % de vins de réserve. Il est composé de 50 % de Pinot Noir, de 30 % de Chardonnay et de 20 % de Pinot Meunier. Cet assemblage est complété par du vin rouge de Pinot Noir, apportant des notes de fruits rouges, de la force et de la gourmandise. Exprimant à la perfection l’esprit audacieux et ingénieux de Madame Clicquot qui inventa le premier rosé d’assemblage connu, ce champagne rosé offre une explosion de fruits rouges au nez.

Extra Brut Extra Old, l’excellence du style Veuve Clicquot


La Maison Veuve Clicquot rend hommage à son impressionnante collection de vins réserve, une collection de 400 à 500 vins,apportant complexité et profondeur à l’iconique Carte Jaune, à travers cette cuvée premium. L’Extra Brut Extra Old désigne en effet une collection réunissant des cuvées élaborées à partir d’un assemblage exceptionnel des vins de réserve les plus précieux, dont le plus ancien date de 1988.

Vintage, l’expression d’une année exceptionnelle


La Maison Veuve Clicquot célèbre une année exceptionnelle à travers la gamme Vintage, déclinée en blanc et en rosé. Ces champagnes millésimés se distinguent par leur élégance et leur intensité aromatique. Les cuvées Vintage expriment à la perfection le savoir-faire et la philosophie d’excellence de la Maison Veuve Clicquot. Le vieillissement prolongé sur lies, ainsi que l’élevage en fûts de chêne d’une partie des vins composant l’assemblage procure une complexité supplémentaire aux Veuve Clicquot Vintage.

Collection Rich, une nouvelle expérience de dégustation

Autrefois, le terme « Rich » était utilisé pour désigner les vins assemblés pour créer des champagnes doux. Pour la petite histoire, des flacons de nectars Veuve Clicquot datant de 1840 dosés à près de 150 g de sucre par litre ont été récemment retrouvés. En 2015, la Maison réputée pour son audace et son innovation bouscule les codes en créant une gamme des cuvées dédiée à la mixologie. Clicquology, plus qu’une expérience de dégustation, un nouveau rituel ! Pour apprécier les Veuve Clicquot Rich Blanc ou Rosé, il suffit d’y ajouter des glaçons et des ingrédients simples sélectionnés avec soin. La nouveauté pour la Maison est de proposer une dégustation personnalisée d'une fraîcheur exceptionnelle, en guise de cocktail. Composé de 50 % de Pinot Noir, de 30 % de Pinot Meunier et de 20 % de Chardonnay, le champagne Veuve Clicquot Rich est aussi constitué de 15 % de Pinot Noir vinifié en rouge. Cette cuvée doit son caractère unique à son dosage de 60 g de sucre par litre, soulignant les arômes fruités, gourmands et frais de l’assemblage.

Champagne Demi-Sec, un bel équilibre entre arômes sucrés et fruités


Comme toutes les autres cuvées Veuve Clicquot, le champagne Demi-Sec est composé de 50 % de Pinot Noir, lui donnant sa force. Il doit ses arômes intensément fruités à une proportion élevée de Pinot Meunier (30 %). Le champagne Demi-Sec de Veuve Clicquot se distingue par son équilibre aromatique final obtenu grâce à un dosage de 45 g de sucre par litre.

La Grande Dame, la cuvée prestige de la maison


Représentant la cuvée prestige de la Maison Veuve Clicquot, La Grande Dame est créée en 1962. Élaborée en hommage à Madame Clicquot, elle n’est cependant lancée qu’en 1972 à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la maison. Véritable expression du terroir, ce champagne rare et exceptionnel est caractérisé par son élégance, sa fraîcheur, son soyeux et sa minéralité. Madame Clicquot affirmait en son temps « Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins », un propos qui reste encore d’actualité pour la marque, plus de 200 ans après.

Comment boire du champagne Veuve Clicquot ?

Les champagnes Veuve Clicquot apportent indéniablement une touche de prestige et de luxe à chaque évènement. Pour que l’expérience gustative soit optimale et pour faire honneur au savoir-faire pour élaborer ces vins exceptionnels, il est essentiel de savoir les boire correctement. Cela concerne notamment la température de service idéale, qui diffère selon la cuvée. Idéalement, les cuvées Brut Carte Jaune, Brut Rosé et Demi-Sec se boivent à une température de 8 à 10°C. En revanche, les cuvées Vintage, Extra Brut Extra Old et La Grande Dame se dégustent à une température de 10°C à 12°C. En ce qui concerne le champagne Rich, cette cuvée a été spécialement conçue pour être associée à d’autres ingrédients soigneusement sélectionnés (ananas, céleri, zeste de pamplemousse, thé, etc.) pour créer une expérience gustative inédite. Elle se sert entre 8°C et 10°C.

Icons, coffret de champagne Veuve Clicquot, un cadeau de prestige

Très tape à l’œil dans leur design innovant, les éditions Icons savent créer la surprise. Brut Carte Jaune ou Brut Rosé sont revisités dans un coffret design qui saura faire parler de lui devant les invités ou en guise de cadeau. Fidèles à l’esprit de Madame Clicquot qui de son temps pensait déjà à l’apparence de la bouteille en décidant de choisir le jaune devenu iconique pour la marque, ces joli coffrets collector en éditions limitées sont conçus de manières éco-responsable et apporteront une touche d’originalité à plaisir d’offrir. Que ce soit pour marquer un anniversaire, surprendre des mariés à leur mariage ou encore faire plaisir au moment lors des fêtes de fin d’année, ces coffrets sont parfaits pour faire de chaque occasion spéciale un souvenir intarissable.

Les coffrets champagne Veuve Clicquot L’idée cadeau qui plaira aux collectionneurs comme aux moins connaisseurs. Pour un coffret original, respectueux de l’environnement et fonctionnel, choisissez un champagne habillé d’un Ice Jacket. Cet étui isotherme est entièrement conçu en plastique recyclé obtenu par technologie de tricotage. Élégant et réutilisable, cet étui conserve la fraîcheur d’une bouteille de champagne pendant deux heures.

Un flacon de 75 cl habillé d'un étui en carton ou d'une caisse en bois


Classique, l’étui carton reste un cadeau élégant. Orné de la signature de Madame Clicquot, le graphisme de l’étui ajoute tout de suite une touche personnelle au présent par exemple, en guise de valeur sûre. Pour offrir un cadeau imposant qui marquera l’esprit, optez pour un champagne Veuve Clicquot dans une caisse en bois, ils se déclinent sous divers formats jusqu’à 15 litres. Il va sans dire que le coffret bois contenant ces formats de bouteille sont des caisses le plus souvent gardées en souvenir ou servant à d’autres usages.

Magnum, jéroboam, mathusalem... le champagne Veuve Clicquot en version plus festive


Si vous recherchez un flacon encore plus festif, pourquoi ne pas opter pour un champagne Veuve Clicquot en version XXL ? Magnum, jéroboam, mathusalem ou encore nabuchodonosor, les cuvées de cette illustre Maison se déclinent dans un large choix de formats, permettant à chacun de dénicher le meilleur flacon en fonction de l’occasion à célébrer. Pour rappel, les grands flacons de champagne offrent de multiples avantages, notamment un meilleur vieillissement du vin effervescent. Ces grosses bouteilles favorisent aussi la préservation de la fraîcheur et de la richesse aromatique du nectar.

Quel est le prix d’une bouteille de Veuve Clicquot ?

Le prix du champagne Veuve Clicquot varie en fonction de différents paramètres comme la cuvée ou le format de la bouteille. En fonction de la cuvée, le coût des champagnes de la Maison débute à partir de 50 € allant jusqu’à plusieurs centaines, voire des milliers d’euros. Quel que soit votre budget, retrouvez sur Vinatis une sélection complète de champagnes Veuve Clicquot (Brut, champagne rosé, demi-sec, millésimé, etc.) à prix diversifié.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier