Livraison en
drapeau France France

TAVEL AOC

Chose rare, cette appellation de la Vallée du Rhône ne produit que du vin rosé. Le Grenache est le cépage de base mais il est toujours assemblé avec d'autres cépages : Bourboulenc, Picpoul, Mourvèdre, Calitor, Syrah, Cargignan, Cinsault, Clairette... Puissant et aromatique ce vin de Tavel est considéré comme le meilleur rosé de France. Contrairement à la plupart des rosés, le Tavel supporte quelques années de vieillissement jusqu'à trois ou six ans selon les millésimes. Sa robe rose vire au topaze doré. Il développe une saveur poivrée qui le rend unique.

Découvrez notre sélection des vins de l'appellation.

Les Romains à l’origine de la viticulture à Tavel

Dès l’Antiquité, les Phocéens arrivent sur les côtes, introduisant ainsi la vigne. Cependant, comme pour la plupart des régions viticoles françaises, les Romains sont à l’origine du développement de sa culture à Tavel. Le terroir de la région se révèle particulièrement propice à la viticulture. D’ailleurs, les accumulations de pépins de raisins découvertes lors de fouilles archéologiques d’un domaine gallo-romain attestent d’une production régulière de vins. Suite au déclin de l’Empire romain, les invasions barbares ralentissent la production de vins. Cependant, l’implantation de diverses institutions ecclésiastiques est suivie de nombreuses transactions foncières, favorisant le développement du vignoble de Tavel. Vers le milieu du XIVe siècle, le pape Innocent VI, qui appréciait particulièrement les vins de la rive droite de la région rhodanienne, choisit un vin de Tavel issu du Prieuré de Montézargues pour sa table pontificale. Un domaine viticole qui existe toujours !

Le vignoble de Tavel continue d’évoluer au fil des siècles. Les paysans abandonnent notamment la culture de céréales vivrières pour se consacrer à la culture de la vigne. Par ailleurs, les vins de Tavel et de la région rhodanienne continuent d’être exportés vers l’Italie, même après le retour des Papes à Rome et jusqu’à la révolution. En 1902, les producteurs de vins de Tavel créent le « Syndicat des Propriétaires Viticulteurs de Tavel ». En 1926, ce dernier fixe les limites de l’aire de production de Tavel. Dix ans plus tard, la ténacité des vignerons et du baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié finissent par faire reconnaitre l’Appellation d’Origine Contrôlée Tavel. Cette dernière constitue ainsi la première AOC Rosé en France.

Tavel, une appellation de la région rhodanienne

Texte : Installé sur la rive droite du Rhône, dans le département du Gard, le vignoble de Tavel est situé sur la commune éponyme, face à Châteauneuf-du-Pape, et sur celle de Roquemaure. Il couvre une superficie d’un peu plus de 900 hectares. Si partout ailleurs en France, le rosé partage l’affiche avec le rouge ou le blanc, l’AOC Tavel est le seul cru de la Vallée du Rhône à produire exclusivement du vin rosé.

Une diversité de terroirs, source de la typicité des vins de Tavel


Le terroir de l’AOC Tavel profite d’une géologie particulière marquée par la présence de différents types de sols, influant sur la partition aromatique et sur la typicité des vins de l’appellation. Les basses et moyennes terrasses des coteaux de Tavel sont recouvertes d’alluvions anciennes générées par le Rhône. La zone localisée entre Tavel et Roquemaure date du pliocène moyen et est recouverte de sable. Certaines parties du terroir sont composées de calcaires marneux déposés au cours du barrémien inférieur. D’autres sont caractérisées par leurs sols calcaires cristallins (récifaux et argileux) et calcaires graveleux.

Quels sont les cépages de l’AOC Tavel ?


Sur les sols diversifiés du terroir de l’AOC Tavel s’épanouissent neuf cépages de caractère, mais aucun ne peut dépasser 60 % de l’encépagement. Chaque variété apporte une expression particulière au vin rosé de Tavel :

  • Le Grenache : servant généralement de base à l’élaboration du rosé de Tavel, ce cépage apporte de la rondeur et de la puissance.
  • La Syrah : ce cépage est caractérisé par sa puissance aromatique et ses notes de fruits rouges.
  • Le Cinsault : cette variété confère au vin une belle finesse aromatique.
  • Le Mourvèdre : ce cépage donne un vin très coloré et d’une fraîcheur aromatique remarquable.
  • La Clairette : exhalant des arômes de fleurs, ce cépage apporte de l’ampleur et de l’onctuosité.
  • Le Bourboulenc : cette variété libère de délicieuses notes florales et fraîches dans les assemblages.
  • Le Carignan : ce cépage apporte des tanins, de la couleur et des notes fruitées, garants d’élégance.
  • Le Picpoul : cette variété donne aux vins la finesse des notes fleuries.
  • Le Calitor : faisant partie de l’histoire viticole tavelloise, ce cépage est extrêmement rare.

Comment est fait le Tavel ?


Les rosés de Tavel doivent en partie leur personnalité aux techniques de vinification réalisées. Tenant lieu de cahier des charges, la vinification constitue un secret, mais aussi la signature de cette appellation. Certaines étapes de la production sont toutefois connues, notamment la pratique de la vinification par macération à froid pendant 12 à 48 heures. Cette opération est suivie d’une fermentation alcoolique en phase liquide à température contrôlée. Celle-ci est parfois suivie d’une fermentation malolactique. Le savoir-faire de précision des vignerons•ronnes et la parfaite maîtrise de ces étapes garantissent l’élaboration de rosés de Tavel d’exception.

Tavel, le meilleur rosé de France

Très apprécié en France, mais aussi ailleurs comme en Belgique, en Allemagne, en Angleterre ou encore aux États-Unis, le Tavel est considéré comme le meilleur rosé dans l’Hexagone, voire dans le monde. Cela grâce à son caractère unique.

Tavel, un rosé qui éblouit par sa couleur unique


Le vin de l’AOC Tavel se distingue par sa couleur unique. Ce rosé constitue en effet l’un des plus teintés au monde. À l’œil, ce nectar dévoile une robe rose brillant et intense. En fonction de son âge, le rosé de Tavel arbore des nuances de couleurs variées, allant d’une teinte rubis clair ponctuée de reflets topaze jusqu’à une teinte cuivrée et ambrée.

Le profil aromatique du Tavel


Le rosé de Tavel révèle au nez une palette aromatique dominée par des notes gourmandes de framboises croquantes, de fraise, de friandises et de confiture. Au palais, ce nectar développe une belle intensité et une chaleur agréable. Dans sa prime jeunesse, les arômes fruités prédominent. À maturité, ce rosé dévoile des arômes de fruits rouges, de cerise noire et de fraise écrasée, s’entremêlant à des notes de fleurs blanches et de violette. Offrant une bouche ample et ronde, le Tavel se distingue par sa grande puissance aromatique et sa structure tannique. D’une belle longueur en bouche, il déploie au fil du temps des saveurs plus épicées.

Quand boire un Tavel ? : un rosé qui peut vieillir longuement


Contrairement à de nombreux rosés qui doivent être bus rapidement, celui de Tavel peut s’enorgueillir de vieillir en cave pendant plusieurs années. Sa vinification reposant sur la technique de la macération ainsi que sa belle structure tannique lui offre un grand potentiel de garde. Pouvant être dégusté dans sa prime jeunesse, 2 ou 3 ans après la récolte, le rosé de Tavel s’apprécie aussi après 6 à 8 ans dans les grands millésimes.

À quelle température servir un vin de Tavel ?


Pour révéler tous les arômes d’un rosé de Tavel, dégustez-le à une température comprise entre 10°C et 14°C.

Quel plat servir avec un Tavel ?

Unique parmi tous les rosés, le Tavel est un rosé de gastronomie qui peut accompagner tout un repas. Ce vin structuré et généreux s’accommode aisément avec différentes cuisines. Le Tavel se marie à merveille avec la charcuterie à l’apéritif et les plats cuisinés au barbecue. Ce rosé s’accorde aussi à la perfection avec la cuisine méditerranéenne : anchoïade, ratatouille, petits farcis, pizza, lasagnes, etc. Le vin de Tavel met également en valeur la cuisine exotique et épicée comme un curry d’agneau, une paella aux fruits de mer et chorizo ou encore un colombo de poulet.

Maison Guigal, Château d’Aqueria... les domaines phares de Tavel

L’appellation Tavel donne naissance à des vins rosés de qualité, nés du savoir-faire de producteurs passionnés et talentueux. Cette AOC est portée par des domaines viticoles travaillant avec passion et rigueur pour faire rayonner les terroirs d’excellence de Tavel. Parmi les propriétés phares de l’appellation se trouvent :

  • La Maison Guigal : créé en 1946 à Ampuis par Etienne Guigal, le Domaine Guigal produit des vins de renom issus de nombreux vignobles d’exception sur de grandes appellations de la Vallée du Rhône. Implanté notamment sur l’AOC Tavel, ce domaine propose un grand rosé rafraîchissant aux arômes généreux et séduisants.
  • Le Château d’Aqueria : cultivant l’excellence depuis plus de quatre siècles, ce domaine est installé au cœur de la garrigue. Son vignoble de près de 100 hectares couvre les AOC Tavel et AOC Lirac. Constituant l’un des fleurons de la Vallée du Rhône méridionale, le Château d’Aqueria appartient aujourd’hui à la famille Guigal. Au sein de ce domaine, les équipes accompagnent la nature pour magnifier les terroirs d’excellence de Tavel. Le Château d’Aqueria produit un grand vin rosé au support tannique exceptionnel associé à une palette aromatique généreuse et une belle fraîcheur en final.
  • Le Domaine de la Mordorée : implanté sur la commune de Tavel, le Domaine de la Mordorée s’étend sur plusieurs appellations rhodaniennes, dont l’AOC Tavel. Convaincue que les grands vins sont le fruit de raisins de grande qualité, la famille Delorme accorde une importance particulière au vignoble, certifié Biodynamie Demeter, et à chaque étape de l’élaboration du vin. Le Domaine de la Mordorée produit différents nectars sur l’AOC Tavel, notamment la cuvée La Dame Rousse. Un vin aux arômes de fruits rouges et de garrigue empreint de fraîcheur, de minéralité et d’une belle tension en bouche !

Achat de vins de Tavel au meilleur prix

Que ce soit pour l’apéritif, un barbecue ou pour un repas de fête, vivez une expérience gustative inoubliable en choisissant un vin rosé de Tavel. Découvrez une belle collection de nectars d’exception issus de domaines emblématiques de cette appellation et sélectionnés avec soin par nos experts. Laissez-vous tenter par ces rosés de qualité, commercialisés au meilleur prix, parfaits pour économiser tout en remplissant votre cave. Que vous recherchiez un rosé de Tavel à boire dans l’immédiat ou à conserver en cave pendant encore quelques années, vous êtes sûr d’y trouver votre coup de cœur.

Autres sélections Vins du Rhône

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier