Livraison en
drapeau France France

Vouvray AOC

Appellation de forte notoriété, l’AOC Vouvray se trouve au cœur de la région viticole de la Touraine. Au sein de ce vignoble, un seul cépage, le Chenin Blanc, est à l’honneur. Portant haut les couleurs du vin blanc, l’AOC Vouvray donne naissance à une grande diversité de nectars : vin sec, vin demi-sec, vin moelleux et vin effervescent. Une variété que l’appellation doit à son terroir particulier ainsi qu’au travail minutieux de ses vignerons•ronnes passionnés•nées ! Découvrez la diversité des vins de Vouvray grâce aux domaines Huet, Clos Naudin ou encore de Vaugondy.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Retrouvez tous nos vins Vouvray AOC

Vouvray AOC

On déguste ?

Dans le verre

vin blanc

Des vins empreints de vivacité et de fraîcheur !

Vin blanc sec

Oeil : Robe lumineuse et pâle teintée de reflets verts.

Nez : Une grande richesse aromatique entremêlant les notes d’acacia, de rose, de poire, d’agrumes et de rose. Des notes miellées, grillées et fumées apparaissent avec l’âge.

Bouche : Riche, racé et minéral, ce vin blanc dévoile une belle vivacité, lui conférant une agréable fraîcheur.

Température de service : De 11°C à 12°C.

Capacité de garde : De 5 à 15 ans

vin blanc

Un bel équilibre entre douceur et fraîcheur !

Vin blanc demi-sec

Oeil : Robe lumineuse et pâle animée de reflets verts.

Nez : Le Vouvray demi-sec exhale des notes fruitées de poire et d’agrumes associées à des arômes d’acacia et de rose.

Bouche : Alliant douceur et fraîcheur, ce vin présente une texture soyeuse, tout en conservant une belle vivacité.

Température de service : De 9°C à 11°C

Capacité de garde : Plus de 10 ans

vin moelleux

Un vin au grand potentiel de garde !

Vin moelleux

Oeil : Robe soutenue et lumineuse de couleur jaune doré aux reflets ambrés.

Nez : Le bouquet aromatique est dominé par des notes fruitées (poire, prune, mirabelle, agrumes et fruits exotiques). Avec l’âge, des arômes gourmands de miel, d’amande grillée, d’épices douces et de coing enrichissent la palette aromatique.

Bouche : Ample et équilibré, le Vouvray moelleux est caractérisé par sa texture onctueuse, sensuelle et délicate.

Température de service : De 9°C à 11°C

Capacité de garde : Plus de 10 ans, allant jusqu’à 30 à 40 ans pour les grands millésimes.

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Des fines bulles de caractère !

Oeil : Robe jaune aux reflets or à l’effervescence délicate.

Nez : La palette olfactive est marquée par des notes de pomme verte et de brioche, associées à des effluves de noisette ou d’amande.

Bouche : Vif, harmonieux et empreint de caractère, le vin effervescent de Vouvray offre une impression d’élégance et de fraîcheur. Des notes d’acacia, d’agrumes, de fruits frais ou encore de plantes tisanières lui confèrent une belle persistance aromatique.

Température de service : 8°C

Capacité de garde : De 3 à 10 ans


Accords mets & vins

Quel plat avec le Vouvray AOC ?

vin blanc

Vin blanc sec

À table, le vin blanc de Vouvray est le partenaire idéal de la cuisine de la mer (fruits de mer, poissons, etc.). Il s’accorde aussi à merveille avec des mets un peu gras comme un camembert rôti ou des toasts à l’avocat.

vin blanc

Vin blanc demi-sec

Le Vouvray demi-sec crée un mariage de saveurs parfait avec les plats de poissons, les volailles et les viandes blanches. Ce nectar s’accorde très bien avec les préparations sucrées salées aux agrumes ou agrémentées d’une sauce au miel.

vin moelleux

Vin moelleux

Le Vouvray moelleux se marie à la perfection avec du foie gras et du pain d’épices ou encore des plats à base de viande ou de volaille aux fruits confits (figues, pruneaux, dattes…). Au dessert, ce vin moelleux accompagne harmonieusement les fruits caramélisés ou confits.

vin effervescent blanc

Vin effervescent

Le Vouvray effervescent trouve sa place aux côtés des apéros tapas composés d’accras de morue, de gravlax de saumon ou encore d'huîtres. Côté sucré, les fines bulles de Vouvray créent de jolis accords avec les desserts à base de nougat, de pâte d’amande et de fruits blancs.


À retenir

Un vignoble historique multiséculaire

Constituant l’une des appellations les plus populaires du Val de Loire, Vouvray possède une histoire multiséculaire. En effet, les premiers ceps de vignes y sont cultivés dès 372 sous l’impulsion de Saint-Martin, fondant la célèbre abbaye de Marmoutier. Dès le début du XIIIe siècle, les coteaux ainsi que les rebords du plateau composés de sols caillouteux et calcaires sont réservés à la culture de cépages blancs, dont le Chenin blanc. Au fil des siècles, la qualité des vins de Vouvray s’améliore progressivement. Ces nectars gagnent particulièrement en notoriété au cours du Moyen-Âge.

Ils ont d’ailleurs une bonne place à la table des rois de France séjournant dans les Châteaux de Touraine. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les vins de Vouvray, transportés sur des gabares sur la Loire, sont acheminés vers les pays de l’Europe du Nord grâce aux courtiers hollandais. L’année 1906 est marquée par la création d’un syndicat de défense luttant contre la concurrence déloyale de certains marchands commercialisant des vins dénués de qualité issus d’autres régions sous le nom de « Vouvray ». Trente ans plus tard, Vouvray connaît la consécration grâce à sa reconnaissance en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée.

Vouvray, une appellation de la Vallée de la Loire

Situé au cœur de la Touraine, le vignoble vouvrillon s’épanouit sur la rive droite de la Loire. L’aire de production couvre une superficie d’environ 2 300 hectares répartis sur huit communes : Chancay, Noizay, Parçay-Meslay, Reugny, Rochecorbon, Tours, Vernou-surBrenne et Vouvray.

Un terroir unique


Dominant la Loire, le vignoble de Vouvray occupe les coteaux bordeaux, la rive droite du fleuve royal ainsi que les vallées sillonnant le plateau, à l’Est de Tours. Cette appellation est caractérisée par son patrimoine géologique unique. En effet, le vignoble est étagé en plusieurs niveaux. Le rebord de la falaise donnant sur la Loire est composé d’une assise de tuffeau du Turonien, craie tendre. Cette zone est dominée par des éléments argilo-siliceux. Des dépôts limoneux quaternaires d’origine éolienne sont aussi présents dans les sols de l’AOC Vouvray.

Une situation climatique idéale


Le vignoble de l’AOC Vouvray est soumis à un climat aux influences océaniques et continentales avec des hivers doux. Les étés sont assez chauds avec au moins un épisode caniculaire de quelques jours chaque année. Sur ce vignoble, les échanges d’air entre le cours d’eau et le plateau créent des conditions climatiques idéales, propices à la culture de la vigne.

AOC Vouvray, berceau du cépage Chenin

L’une des particularités de l'AOC Vouvray repose sur son encépagement. En effet, les vins de cette appellation sont élaborés à partir d’un cépage unique : le Chenin Blanc, aussi connu sous le nom de Pineau de la Loire. Cépage emblématique du Val de Loire, cette variété dévoile sur ce terroir une expression aromatique originale et un équilibre exceptionnel.

Quel type de vin est le Vouvray ?

Bien que le vignoble de l’AOC Vouvray ne soit planté que de Chenin Blanc, cette appellation donne naissance à des vins blancs aux caractères variés : des vins secs, demi-secs, moelleux et effervescents.

Est-ce que le Vouvray est un champagne ?

Comme le champagne, le Vouvray effervescent est élaboré suivant la méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille. Comme ce vin à bulles n’est pas produit dans la région champenoise, il ne peut pas être qualifié de « champagne ».

Comment se boit le Vouvray ?

Pour apprécier un vin de Vouvray à sa juste valeur, il est important de le boire dans les règles de l’art.

Quand boire un vin Vouvray ?

Les vins de Vouvray sont réputés pour leur beau potentiel de garde. Secs, ils disposent d’une capacité de garde allant de 5 à 15 ans. Contenant un peu plus de sucre que les vins secs, les Vouvray demi-secs peuvent être conservés jusqu’à 10 ans, voire plus. Pour ceux qui recherchent de grands vins de garde, les Vouvray moelleux sont incontournables. Ces vins à forte teneur en sucre, élaborés à partir des raisins atteints de pourriture noble ou des baies les plus riches après concentration par passerillage, vieillissent admirablement.

Ils disposent d’un potentiel de garde de 10 ans. Les cuvées nées lors des grands millésimes peuvent être débouchées après 30 ou 40 ans en cave. Les fines bulles de Vouvray se boivent idéalement dans leur jeunesse. Certaines cuvées peuvent cependant patienter jusqu’à 10 ans.

Quels sont les meilleurs accords mets/vin avec le Vouvray ?

Grâce à ses vins au caractère diversifié, l’AOC Vouvray se déguste aussi bien à l’apéritif qu’à table, et ce, de l’entrée au dessert.

Quel plat un vin blanc sec de Vouvray ?


Avec sa fraîcheur et sa minéralité, le vin blanc sec de Vouvray est idéal en entrée avec un ceviche de daurade délicat. Sa vivacité est aussi parfaite pour contrebalancer le côté gras et l’onctuosité de l’avocat ou du camembert rôti. Le Vouvray sec accompagne également très bien les sushis et les makis ainsi que les plats à base de fruits de mer. N’hésitez pas non plus à servir ce vin avec des poissons grillés, en sauce ou marinés.

Que manger avec un vin demi-sec de Vouvray ?


Vin de gastronomie, le Vouvray demi-sec se prête aussi à diverses associations de saveurs. Ce nectar s’accorde harmonieusement avec les plats de poisson, les viandes blanches ainsi que les volailles. Ce vin, alliant douceur et fraîcheur, apporte de l’équilibre aux plats sucrés salés et aux plats exotiques. Il se marie à merveille avec un tajine ou un poulet thaï.

Que manger avec un Vouvray moelleux ?


Servi seul à l’apéritif, le Vouvray moelleux est aussi parfait à table. En entrée, ce nectar sublime avec richesse et raffinement la texture fondante du foie gras. En plat principal, le moelleux de Vouvray crée une association intéressante avec des plats confits de viande de volaille aux figues ou aux pruneaux. Côté fromages, les pâtes persillées sont parfaites avec ce vin sucré.

Quel plat privilégier avec un Vouvray effervescent ?


Au moment de l’apéritif, les fines bulles de Vouvray s’apprécient seules ou en cocktail. Ces vins effervescents se savourent avec un gravlax de saumon, des huîtres, des accras de morue ou encore de la burrata di Buffala. Ce vin à bulles, vif et plein de fraîcheur, accompagne à table tout un repas de poisson. Au dessert, il rehausse la saveur des fruits blancs, du nougat ou encore de la pâte d’amande.

Domaine Huet, Domaine du Clos Naudin… des producteurs emblématiques de Vouvray


L’appellation Vouvray réunit aujourd’hui pas moins de 150 domaines viticoles. Le Domaine Huet fait partie des références incontournables. Fondée en 1928 par Victor Huet et son fils Gaston, cette propriété viticole compte environ 30 hectares de Chenin répartis sur les parcelles le « Haut-Lieu », le « Mont » et le « Clos du Bourg ». Constituant l’un des précurseurs de la culture biodynamique en France, le Domaine Huet révèle à travers ses vins l’authenticité des terroirs.

Achat d’une bouteille de Vouvray au meilleur prix sur Vinatis


Pour découvrir les différentes déclinaisons du cépage Chenin, laissez-vous tenter par les vins blancs de caractère de Vouvray. Retrouvez sur Vinatis une belle sélection de vins tout en finesse, en élégance et en fraîcheur, issus de cette appellation ligérienne. Que vous recherchiez un vin à bulles pour célébrer un évènement important, un vin blanc sec ou encore un vin de grande garde pour enrichir votre cave à vin, vous avez l’embarras du choix. À la recherche de bons plans pour acheter vos bouteilles de Vouvray à prix abordable ? Découvrez sur Vinatis des cuvées commercialisées au meilleur prix du Net avec des prix variant de 9 € à 126 €. Il y en a pour tous les budgets !

Autres appellations des vins de Loire

Tous nos vins de Loire

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier