Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
L'un des plus vieux vignoble de France !
Le vignoble de cette très vaste AOC couvre et bordent 7 départements sur les deux rives du fleuve, entre Vienne et Avignon. Nom générique de la Vallée du Rhône, il est agrémenté de nombreuses AOC locales, dont on distingue celles d'origine septentrionale (au Nord) et méridionales (au Sud) d'où provient l'essentiel de la production. Les vins rouges sont majoritaires. Une grande diversité de climats et de sols est possible d'autant plus qu'elle autorise 21 cépages différents. Par souci d'homogénéité, les vignerons se sont imposés des règles dans leurs assemblages, avec une part minimum de Grenache Noir pour les vins rouges et rosés, et de Grenache Blanc, Clairette, Marsanne, Roussane, Bourboulenc et Viognier pour les vins blancs. Des vins très variés, élevés en fûts, au prix souvent abordables. De grandes maisons proposent d'excellents crus : l'incontournable E. Guigal, Michel Chapoutier, le Domaine de la Janasse, le Domaine Fond Croze, la Maison Delas. Leur point commun : leur équilibre et leur belle structure qui en font sans excès, de très bons vins capiteux et parfumés. Partez à la découverte des meilleurs vins de l'appellation Côtes du Rhône !
EN SAVOIR PLUS
Vu la diversité des sols, climats et cépages, on peut trouver des cuvées légères et fruitées, à l'attaque nerveuse, comme des vins de garde plus tanniques et structurés issus de vignobles plus chauds et ensoleillés.
Très influencés par le Cinsault, cépage noir à jus blanc, ils sont fruités et se boivent jeunes.
Plus rares, les côtes du rhône blancs sont frais et aromatiques grâce aux assemblages. Comme les rosés, à boire dans les 3 ans.
Viandes rouges grillées ou en sauce, fondue bourguignonne, pot-au-feu, daubes, abats, agneau. Viandes blanches comme veau, volailles. Les côtes du rhône méridionaux (Sud) épouseront des plats plus relevés comme paella, couscous, chili con carne, tajine.
Comme pour les vins rouges primeurs, les côtes du rhône rosés, ce sont des vins parfaits pour les apéritifs dînatoires et les entrées chaudes comme les quiches et pizza.
Cuisine familiale, viandes blanches ou poisson, coquillages cuits. Asperges. Cuisine japonaise chinoise, vietnamienne mêlant sucré-salé. Fromage de chèvre.
EN SAVOIR PLUS