LA CONNÉTABLIE
L’appellation Blaye - Côtes de Bordeaux est fièrement représentée par la Connétablie, une tradition depuis le 12eme siècle ! Cette Connétablie est actuellement composée de 25 membres permanents et bénévoles, ayant pour mission de transmettre et de perpétuer la tradition.
Pour faire partie de cette confrérie, il faut obligatoirement être un(e) vigneron(ne) en activité. Devenir connétable n’est pas si simple, puisqu’il faut être désigné parmi ses pairs ! La personne à la tête de ces ambassadeurs de l’AOC est appelée le Grand Maître.
L’origine de la Connétablie vient plus exactement de l’époque d’Aliénor d’Aquitaine, qui lors de son deuxième mariage avec Henri II Plantagenêt, futur roi d’Angleterre, eu l’idée d’installer des ‘douaniers’ pour continuer de percevoir les droits de passages. Ces douaniers sont devenus les connétables et leur costume traditionnel nous vient d’ailleurs de cette époque.
Des personnalités sont fréquemment intronisées par la Connétablie afin de représenter l’AOC dans toute la France comme dans le monde entier. Ne sont cependant pas intronisés tous ceux qui le souhaitent ! Car en effet, ces ‘impétrants’, terme utilisé par les connétables pour désigner les intronisés, doivent d’abord voir leur candidature proposée par un des membres de la Connétablie. Les ‘commanderies’, ces annexes de la Connétablie de Blaye-Côtes de Bordeaux, se trouvent maintenant un peu partout dans le monde (Russie, États-Unis, Angleterre, Afrique, Asie). La toute dernière à avoir été érigée par le Grand Maître est la commanderie de Beyrouth (Liban).