Véritable joyau viticole, la Maison M. Chapoutier existe depuis 1808. Elle constitue l’un des plus beaux domaines viticoles rhodaniens. Depuis plus de deux siècles, cette exploitation ne cesse de se développer, s’imposant aujourd’hui comme l’une des premières marques de vin dans le monde.
Son histoire débute avec la création de la Maison Calvet et Compagnie, sur la rue de l’Hermitage à Tain. En 1883, le domaine est racheté par Rodolphe Delépine. Quatorze ans plus tard, ce dernier s’associe à Marius Chapoutier pour créer la société Delépine et Chapoutier. À cette époque, les vins de la Maison connaissent déjà un grand succès dans divers pays, notamment en Allemagne, en Suisse et en Hollande.
Après la retraite de Rodolphe Delépine, l’entreprise devient Chapoutier et Cie. Marius continue à faire prospérer l’exploitation avec notamment l’achat de la propriété La Ciboise à Robert Monier de la Sizeranne. Il lance aussi la création de la nouvelle cuverie M. Chapoutier au pied de la colline de l’Hermitage. Au décès de Marius, son fils Marc reprend l’affaire et renomme l’entreprise sous le nom qu’elle porte aujourd’hui : M. Chapoutier.
Si la Maison M. Chapoutier existe depuis plus de deux siècles, c’est Michel Chapoutier qui parvient à la faire considérablement rayonner. Aujourd’hui, il est rejoint par ses enfants Mathilde et Maxime, représentant la 8ème génération, pour continuer à faire prospérer cette marque de vin française, l’une des plus admirées au monde.