GRAND VIN BLANC DE BORDEAUX MONDIALEMENT CONNU
Dans le département de la Gironde, la petite ville de Sauternes est l’une des plus prestigieuses dans l’Hexagone. Elle est réputée pour sa production de vins blancs sucrés (liquoreux, moelleux, demi-sec selon la sucrosité recherchée) sous l’appellation éponyme. Considérée comme le plus célèbre vin liquoreux au monde, l’AOC Sauternes est connue pour son raffinement et sa complexité, mais aussi pour ses Grands Crus classés. Produit dans le Sauternais, au Sud de la rive gauche de Bordeaux, ce vin moelleux est élaboré à partir des cépages Sauvignon Blanc, de Sémillon et de Muscadelle. Surprenant par sa robe dorée, il est plébiscité pour ses saveurs et ses arômes, à la fois complexes et harmonieux. Ce vin blanc sucré doit, entre autres, ses qualités exceptionnelles à la pourriture noble, sous l’action du botrytis cinerea. Avec un nom qui, à lui seul, fait rêver, un vin à la robe lumineuse et aux arômes uniques au monde, le Château Yquem est l’un des fleurons de cette appellation. Produisant un vin de prestige, ce domaine contribue au rayonnement de la France à travers toute la planète. Ses vins d’exception sont le fruit du savoir-faire de plusieurs générations de vignerons passionnés. Depuis ses débuts, ce château, témoignant d’une histoire de plusieurs siècles, profite d’un terroir exceptionnel avec un sol d’une grande richesse et des conditions climatiques favorables. Grâce à un travail minutieux réalisé de la vigne jusqu’au chai, ce domaine viticole emblématique propose des crus particulièrement recherchés et prisés des grands amateurs de vin, mais aussi des collectionneurs. D’ailleurs, le Château d’Yquem est l’unique Premier Cru Supérieur blanc de Bordeaux classé en 1855. Depuis, les propriétaires successifs, les familles Sauvage et Lur Saluces, puis le groupe LVMH, entretiennent le génie de ce vin liquoreux et la légende d’Yquem. Au fil des siècles, ils n’ont cessé de promouvoir le savoir-faire, l’authenticité ainsi que l’ouverture à la modernité du Château d’Yquem.
OÙ SE TROUVE LE CHÂTEAU D'YQUEM ?
Endroit mythique, lieu touristique d’exception, mais aussi domaine viticole d’excellence, le Château d’Yquem est loin de porter une unique étiquette. Implanté dans le vignoble de Bordeaux, ce lieu emblématique se situe sur la commune de Sauternes. Sur les hauteurs de la plus haute colline du Sauternais se trouve une somptueuse bâtisse datant du XVIe siècle. Véritable château médiéval, cette imposante forteresse est magnifiée par ses murs crénelés, ses tours rondes et carrées. À savoir que le Château d’Yquem est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2003.
ENCÉPAGEMENT ET VIGNOBLE
Plongé dans le silence, ce lieu chargé d’histoire possède à ses pieds un vignoble s’étalant sur 113 hectares. Cependant, seulement une centaine est exploitée pour la production. En effet, au Château d’Yquem, les pieds de vigne qui sont trop vieux sont arrachés et laissés en jachère pendant un an. Au bout de ce temps, ils sont replantés. Toutefois, un délai minimum de cinq ans est nécessaire aux nouveaux ceps pour donner des raisins répondant aux critères du domaine. Ainsi, une douzaine d’hectares restent constamment au repos. Le vignoble du Château d’Yquem est planté des cépages principalement utilisés en AOC Sauternes. Riche et séveux, le Sémillon occupe la majorité de la surface cultivée. Cette variété de raisins apporte du volume et une structure charpentée aux vins. Le Sauvignon Blanc, précoce, mais moins régulier, entre également dans la composition des crus du château, apportant sa finesse et ses arômes aux vins. Enfin, la Muscadelle est cultivée en très faible quantité sur le vignoble. Reconnaissables à leur complexité aromatique, les vins du Château d’Yquem profitent amplement de la qualité exceptionnelle et la diversité des sols du vignoble. En effet, chauds et séchant en surface, les sols sont constitués de galets de grosses graves favorisant l’accumulation de la chaleur. Le caractère argileux des sous-couches, favorisant une richesse du sol en eau, améliore grandement la qualité du terroir. Il faut savoir que de nombreuses sources affleurent sur les pentes d’Yquem. Dès le XIXe siècle, le château a mis en place 100 km de canalisations enterrées pour drainer les vignes. Le domaine viticole d’Yquem jouit également d’un micro-climat, lui conférant une situation privilégiée pour la production de grands vins de Sauternes. Travaillant soigneusement le sol et la vigne de manière traditionnelle, les équipes du château se basent sur le savoir-faire perpétué par les équipes sous la direction du chef de culture. Ainsi, ces dernières utilisent uniquement du fumier de ferme pour amender le sol. Cette opération permet de préserver l’équilibre naturel de ce dernier, conservant un degré de pauvreté. Cela permet aux pieds de vigne de donner le meilleur d’eux-mêmes. Le désherbage s’effectue aussi suivant des méthodes culturales traditionnelles. Pour assurer une maturité maximale des baies et limiter le potentiel quantitatif, une taille sévère est réalisée au début de l’hiver. Par ailleurs, une partie des pieds de vigne sont effeuillés permettant d’accélérer le séchage des grappes le matin.