Livraison en
drapeau France France

GAILLAC AOC


La viticulture est implantée à Gaillac depuis très longtemps. Si longtemps, que Gaillac est en réalité le plus ancien vignoble du Sud-Ouest ! En effet, la découverte de très vieilles amphores de stockage et de transport témoignent de la culture de la vigne dès la toute première conquête de la Gaulle par les Romains au IIème siècle. Gaillac a une position idéale et stratégique pour le commerce du vin. Situé au carrefour des voies de communication grâce aux voies navigables du Tarn et de la Garonne, qui permet de rejoindre Bordeaux, le commerce du vin devient rapidement la principale économie de la région. La vigne y est cultivée, mais c’est toute une économie viticole qui se développe avec des sites d’élaboration d’amphores, de tonnelleries et plus tard de verreries.

Gaillac se distingue des autres AOC par sa très large gamme de styles de vins et de cépages. L’appellation produit en effet des vins blancs secs, doux, perlés et effervescents, en plus de vins rouges secs, Primeurs ainsi que des vins rosés. Les cépages principaux utilisés en vinification constituent un minimum de 50% des assemblages. Gaillac dénombre cependant plusieurs cépages autochtones et secondaires tels que le Braucol, le Duras, le Prunelart ou encore le cépage Ondenc. Découvrez cette appellation historique et variée avec le domaine Rotier, Vigné Lourac ou encore le château Larroze.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte de la Loire

MEILLEURES VENTES GAILLAC AOC

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DU SUD-OUEST

APPELLATION GAILLAC AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE : Vins haut de gamme traditionnels et vins Primeurs

Oeil : La couleur du rouge traditionnel est d’un joli rubis foncé qui annonce un caractère chaleureux. Les vins rouges Primeurs ont une teinte plus pâle et vive.

Nez : Dominance de fruits rouges et noirs tels que la framboise et le cassis. Des arômes d’épices se dégagent du bouquet, en plus de celui de la réglisse. Les vins Primeurs expriment au nez des arômes de fruits très frais ainsi que ceux de bonbons anglais et parfois de bananes, arômes typiques des vins Primeurs.

Bouche : Les vins rouges traditionnels taillés pour la garde sont charpentés, puissants, équilibrés aux tannins ronds. Ils possèdent une superbe fraîcheur aromatique ainsi que des notes de fruits noirs et d’épices.
Les vins rouges Primeurs, composés à 100% du cépage Gamay, sont quant à eux de vraies bombes de fruits frais. Les vins sont souples, ronds et gourmands. Ce sont des vins de plaisir qui sont destinés à être consommés rapidement.

Capacité de garde : Les vins Primeurs sont travaillés pour être consommés dans l’année. Les vins haut de gamme peuvent être gardés plus d’une dizaine d’années.

Service : Entre 15°C et 17°C

vin blanc

VIN BLANC :Vins secs, perlés et vins Primeurs

Oeil : La robe est limpide, d’un jaune pâle doré. Les vins perlés dévoilent de fines petites bulles qui se forment sur le bord du verre.

Nez : Pour les vins secs traditionnels et les vins Primeurs, les arômes olfactifs qui se dévoilent sont ceux de fruits blancs tels que la pomme et la poire, ainsi que ceux de fleurs blanches. Chez les vins perlés, les arômes de pomme verte et d’agrumes se distinguent davantage.

Bouche : Les arômes du nez se retrouvent en bouche. Pour les vins Primeurs, le fruit frais est nettement plus présent. Pour les vins perlés, la bouche est plus vive et plus fraîche que celle des vins traditionnels ou Primeurs. De plus, de légères bulles viennent caresser le palais en toute timidité.

Capacité de garde : 1 à 2 ans. Les vins blancs Primeurs doivent se consommer dans l’année puisqu’ils ne sont pas destinés à être gardés.

Service : Entre 8°C et 10°C pour les vins secs, Primeurs et perlés.

vin rosé

VIN ROSÉ

Oeil : Selon la technique de vinification, la couleur du rosé peut aller de la teinte très pâle plutôt rose saumon, jusqu’à une teinte rouge cerise.

Nez : Le bouquet est dominé par des arômes de fruits rouges frais tels que la groseille et la fraise. Des notes de bonbon anglais et d’épices se dévoilent également au nez.

Bouche : D’une étonnante fraîcheur, on retrouve les arômes du nez au palais.

Capacité de garde : Bien que les vins rosés sont destinés à être bus jeunes comme les Blancs ou les vins Primeurs, ils peuvent se conserver une à deux années.

Service : Entre 8°C et 10°C.

vin effervescent

VIN EFFERVESCENT : Méthode ancestrale et méthode traditionnelle dite « champenoise »

Oeil : Robe pâle dorée. L’utilisation de la méthode ancestrale procure une abondante mousse naturelle.

Nez : Arômes de fruits à chair blanche telle que la pêche, ainsi que de fleurs blanches.

Bouche : Fines bulles, vivacité et fraîcheur. Abondante mousse avec l’utilisation de la méthode ancestrale.

Capacité de garde : Une à deux années.

Service : Entre 5°C et 7°C.

vin doux

VIN DOUX : Doux et de vendanges tardives

Oeil : Robe dorée foncée.

Nez : Nez intense aux notes de poires, de fruits confits, de pommes au four, de coing, de figues et de miel. Arômes également de fruits exotiques.

Bouche : La bouche est élégante, suave, dotée d’un bel équilibre. Les arômes du nez se retrouvent au palais. Les moelleux sont dotés d’une magnifique longueur en bouche.

Capacité de garde : Selon les cuvées, capacité de garde de 6 à 20 ans.

Service : Entre 8°C et 10°C.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE

Les vins rouges traditionnels s’accordent très bien avec tout plat à base de viande qu’elle soit blanche ou rouge, grillée ou en sauce. Les mets régionaux comme le cassoulet ou le magret de canard ainsi que quelques fromages locaux font également le bonheur du Gaillac rouge sec. Les vins de garde accompagnent quant à eux les viandes de petits et gros gibiers.

Les vins rouges Primeurs accompagnent sans soucis un menu complet. Leur fraîcheur et leurs arômes de fruits frais en font de plus des partenaires idéaux à l’apéritif pour accompagner un plateau de charcuteries ou encore une tourte tiède au jambon. La quasi absence de ses tannins et son côté croquant, gourmand, lui permet également d’accompagner un dessert fruité ou encore aux marrons grillés.

vin blanc

VIN BLANC

Dégustez le Gaillac blanc avec un filet de turbo, des noix de Saint-Jacques, un fromage de chèvre ou tout simplement à l’apéritif.

Les Gaillacs blancs perlés accompagnent quant à eux à merveille les fruits de mer grâce à leurs petites bulles fines.

vin rosé

VIN ROSÉ

Superbes vins d’été, ils accompagnent toutes salades même acides comme les tomates et les agrumes. Les brochettes et les viandes grillées au BBQ apprécient également le Gaillac rosé.

vin effervescent

VIN EFFERVESCENT

Les effervescents bruts sont les compagnons d’apéritifs par excellence. Les fins de repas apprécieront quant à eux les effervescents demi-secs et doux grâce à leur plus fort dosage en sucre.

vin doux

VIN DOUX

Les Gaillac doux, comme tous les vins moelleux, s’accordent très bien avec un foie gras poêlé ou en terrine. Ils sont également excellents avec des fromages bleus, une fricassée de noix de Saint-Jacques ou en dessert avec une crème brûlée.


À RETENIR

VINS EFFERVESCENTS : MÉTHODE ANCESTRALE VS MÉTHODE TRADITIONNELLE

Méthode traditionnelle :

La méthode traditionnelle d’élaboration de vins effervescents est celle dite « champenoise ». Elle consiste en l’élaboration d’un vin tranquille (vin de base) dans un premier temps, puis en la transformation de ce vin en effervescent une fois en bouteille. Des sucres et des levures sont ajoutés au vin de base dans la bouteille afin de générer une seconde fermentation appelée prise de mousse. C’est pendant cette seconde fermentation que les levures convertissent le sucre en alcool et en gaz carbonique. Ce ne sont pas que les bulles qui se créent à cette étape, mais également l’élaboration d’une vaste gamme d’arômes. S’en suit une période appelée « remuage » qui consiste en une rotation des bouteilles sur une période obligatoire de minimum 9 mois, afin d’amener le dépôt de lies dans le col de la bouteille. Le niveau de sucrosité recherché (brut, demi-sec, doux) s'effectue après le dégorgement, avec l’ajout de la liqueur d’expédition (mélange de vin et de sucre).

Méthode ancestrale

La méthode dite « ancestrale » et aussi appelée « gaillacoise », est la méthode originelle d’élaboration de vins effervescents à Gaillac. Non seulement elle est techniquement différente de la méthode traditionnelle, maintenant utilisée presque partout dans le monde pour l’élaboration de vins effervescents, elle procure des arômes qui diffèrent également.

Le vin est mis en bouteille précocement, avant la fin de la fermentation alcoolique du moût. Cette fermentation s'achève à l’intérieur de la bouteille et la prise de mousse s’effectue naturellement, sans avoir à ajouter de liqueur de tirage (mélange de vin, de sucre et de levures). Les différences de températures saisonnières ont leur rôle à jouer dans cette technique. Au printemps, avec le retour de la chaleur, une fermentation se fait de nouveau et naturellement.

Cette méthode est très ancienne, beaucoup plus ancienne que la méthode champenoise. Aujourd’hui, elle est toujours utilisée à Gaillac pour l’élaboration de vins effervescents. Trois types de vins existent selon le taux de sucre résiduel contenu (entre 10 et 80 grammes). Ce taux de sucre indique le type du vin : brut, demi-sec ou doux. Les vins effervescents en méthode ancestrale sont constitués à 100% du cépage Mauzac. Cette technique permet la pleine expression de ce cépage ainsi que la conservation optimale de ses arômes.

VINS PRIMEURS

Les vins Primeurs sont des vins reconnus pour leur fruité croquant et leurs arômes typiques de bonbon anglais et parfois de banane. Si les vins Primeurs sont souvent associés aux Beaujolais nouveaux, d’autres appellations ont eux aussi leur gamme de vins Primeur et c’est le cas de l’appellation Gaillac. Constitués du cépage Gamay uniquement, la macération carbonique se fait dans une cuve hermétique avec les grappes entières, non éraflées et non foulées. La cuve étant rapidement saturée en gaz carbonique, s’en suit une fermentation intracellulaire de 4 à 5 jours. C’est cette technique de fermentation qui procure ses arômes si particuliers au vin Primeur. Ce sont des arômes amyliques, qui s’accompagnent d’une belle fraîcheur et de tannins très réduits, voire à peine perceptibles.

Les Primeurs blancs, tout comme les rouges, sont aussi très rapidement mis en bouteille, puis en vente. La date est fixée : leur mise en vente est celle du 3eme jeudi du mois de novembre. Peu importe sa couleur, « Primeur » est une mention obligatoire sur l’étiquette.

AUTRES SÉLECTIONS VINS DU SUD-OUEST

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024