Livraison en
drapeau France France

MONBAZILLAC AOC

L'AOC Monbazillac est une appellation phare de vins blancs liquoreux. Dans le vignoble de Bergerac, les grappes de Sémillon, de Muscadelle et de Sauvignon donnent naissance à des vins uniques issus de la fameuse pourriture noble. C'est bien le champignon au nom de botrytis cinerea qui donne toute la magie à ces vins. Les coteaux de la rive gauche de la Dordogne abritent un microclimat favorable au développement de ce champignon avec des brumes automnales. Vin suave, gourmand, aux douces notes de fruits confits et de fruits jaunes, c'est aussi un vin qui mérite que l'on prenne le temps. En vieillissant, il se complexifie pour révéler des arômes plus épicés et des notes de fruits secs. S'il va de pair avec le foie gras, ce n'est pas le seul mets qui peut le sublimer. Une cuisine créative, épicée ou sucrée-salée peut s'allier à merveille avec ce vin. Les vins de Monbazillac sont assurément à découvrir ou à faire découvrir !

 DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

Meilleures ventes MONBAZILLAC AOC

DOMAINES PHARES

Clarendelle by Haut Brion

RETROUVEZ TOUS NOS VINS MONBAZILLAC AOC


APPELLATION MONBAZILLAC


ON DÉGUSTE ?

vin blanc moelleux et liquoreux Montbazillac

Vin blanc moelleux et liquoreux

Teinte dorée brillante et intense. Après quelques décennies, il devient ambre. On reconnaît une sucrosité important grâce aux jambes (larmes) qui coulent lentement le long des parois du verre.
Au nez, c’est le miel et les fleurs qui priment dans sa jeunesse avant de développer ensuite des arômes de fruits secs, d’amandes et de noisettes.
En bouche, c’est un véritable nectar ! Gras et puissant, sa texture s’équilibre grâce à une certaine vivacité due souvent à la présence du Sauvignon. Enfin, la caractéristique première est ce goût de « rôti » propre aux raisins surmuris.
- Température de service : 8 à 9°C.
- Potentiel de garde : 3 à 10 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin blanc liquoreux

Vin Blanc MOELLEUX ET LIQUOREUX

Foie gras. Volailles à la crème. Fromages bleus. Desserts aux fruits jaunes ou blancs (liquoreux).

À RETENIR

Monbazillac, trésor de la région de Dordogne

Célèbre vin blanc liquoreux du Sud-Ouest


Monbazillac est un vin du Sud-Ouest, au cœur du vignoble du Bergeracois entre les aires d'appellation de Saussignac et de Pécharmant. Ils sont issus de vignes en coteaux à pente faible sur la rive gauche de la Dordogne, face à la ville de Bergerac. Elles s'épanouissent sur des sols argilo-calcaires, sous un climat océanique tempéré. Le vignoble se compose de graves sur les terrasses depuis Colombier jusqu'à Pomport, de calcaire sur la côte Nord et de molasse d'Agenais dans le secteur du plateau. L'AOC Monbazillac s'étend sur cinq communes : Monbazillac, Colombier, Pomport, Rouffignac-de-Sigoulès et Saint-Laurent-des-Vignes. Ce vignoble a la particularité de faire exception à la règle de l'exposition au Sud comme étant la plus propice à la culture de la vigne, puisque les vignes de Monbazillac sont bel et bien orientées vers le Nord. Un terroir unique qui a largement fait ses preuves !

Le vignoble historique de Monbazillac


C'est à l'époque où les abbayes développaient le vignoble français que naît le vin de Monbazillac. Les moines de Saint-Martin découvrent, par pur hasard selon la légende, un intérêt à vendanger tardivement. Les baies sont plus concentrées et un champignon s’y dépose : le botrytis cinerea. Les terres de Mont-Bazaillac appartiennent au prieuré bénédictin de Saint-Martin créé à Bergerac en 1080. Le Moyen-Âge est l'âge d'or du vignoble de Bergerac et de Monbazillac. Une distinction des vins du Bergeracois se met progressivement en place, à l'initiative des propriétaires de vignes qui souhaitent protéger leur production. Les vins de la Vinée, sont des vins produits dans le secteur de Bergerac. À la fin de la guerre de 100 ans, les bourgeois de Bergerac s'enrichissent et achètent aux moines de Saint-Martin des domaines situés autour de Saint-Laurent-des-Vignes et de Rouffignac-de-Sigoulès.

Monbazillac et les marques hollandaises


La révocation de l'édit de Nantes en 1685 marque un tournant commercial pour le vignoble de Bergerac et de Monbazillac. Cet édit force de nombreuses familles bourgeoises huguenotes à s'installer en Hollande, un exil qui forge des relations commerciales avec un engouement particulier pour les vins blancs liquoreux à l'époque. Le succès est tel que pratiquement tous les vins de Monbazillac sont exportés. On voit alors apparaître les « marques hollandaises », nom donné aux vins de Monbazillac vendus en Hollande à la fin du 17e siècle, un blason gravé au fer rouge sur les barriques qui voyageaient jusqu'aux Pays-Bas. Les Hollandais, puissance commerciale en essor à cette époque, surnomment les vins de Monbazillac « Madère du Périgord », en référence à sa gourmandise.

Monbazillac et l'épreuve du phylloxéra 


Comme tout le vignoble français, Monbazillac se voit frappé par un puceron qui ravage ses vignes. Cette crise fut passagère, on constate déjà en 1895 une renaissance du vignoble à l'aide de porte-greffes américains. C'est un des vignobles du Périgord qui retrouve rapidement sa notoriété.

Le Monbazillac aujourd'hui


S'il a été connu en Europe dès le 17e siècle, il faut attendre 1936 pour voir la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée par l'INAO (Institut National de l’origine et de la qualité). Aujourd'hui, les vins de Monbazillac sont connus dans le monde entier pour leur douceur et leur gourmandise.
En 2022, après quelques mois de travaux, le Château de Monbazillac, dont la cave coopérative de Monbazillac est propriétaire, a réouvert ses portes en proposant une expérience immersive autour de ce vin liquoreux, de l'art et de l'histoire. Un lieu oenotouristique, surplombant la vallée de la Dordogne, qui met en valeur d'histoire de ce vignoble et de cette appellation phare du Sud-Ouest. Récemment, une cuvée de Monbazillac a même été servie au cours du banquet du prix Nobel à Stockholm en 2023, en accord avec un dessert. C'est un coup de projecteur important pour l'appellation qui conserve sa renommée à l'échelle mondiale. 

Monbazillac : vin sec ou moelleux ?

Monbazillac, vin blanc liquoreux


Monbazillac est la plus grande appellation de liquoreux au monde. Un vin liquoreux est un vin qui contient plus de 45 grammes de sucre par litre. Il contient donc plus de sucre qu'un vin moelleux. Ce sont des vins généralement suaves, sirupeux avec un beau potentiel de garde. 

Monbazillac, sélection de grains nobles 


Dans l'appellation Monbazillac, il y a également une production de cuvées avec la mention « sélection de grains nobles », ces vins ont une contenance en sucre dépassant les 85 grammes de sucre par litre. Ils sont davantage concentrés et sont de véritables nectars !

Pourquoi le Monbazillac est-il sucré ?

Si les vins de Monbazillac sont liquoreux, c'est grâce à un champignon. En expérimentant des vendanges tardives, les moines de Saint-Martin découvrent le botrytis cinerea, ce champignon qui recouvre les baies d'une pruine grise et qui déshydrate les baies. Le climat de ce vignoble est favorable au développement de ce champignon avec une forte humidité en automne provoquée par la combinaison des masses d'air océaniques, des masses d'eau de la Dordogne et de ses affluents. Le botrytis cinerea est ce qu'on appelle la « pourriture noble ». Il concentre les baies en polyphénols, les raisins sont alors flétris et développent des arômes uniques. Travailler des raisins botrytisés en vendanges tardives est un travail d'orfèvre qui nécessite des vendanges manuelles, un tri méticuleux des grappes avec des rendements très limités et une vinification délicate. Cette dernière permet de conserver des sucres résiduels qui donnent tout le caractère au vin de Monbazillac.

Les cépages du Monbazillac

Le vin blanc de Monbazillac est un vin d'assemblage. Les trois principaux cépages des vins de Monbazillac sont le Sauvignon blanc, le Sémillon et le Muscadelle. Le Sauvignon apporte de la fraîcheur, le Sémillon fournit de la concentration et de la complexité, tandis que le Muscadelle donne de la rondeur et de la puissance au vin.

Dégustation : quel genre de vin est le Monbazillac ?

Les vins issus de l'appellation Monbazillac sont généralement élégants et suaves, aux arômes miellés et d'agrumes confits avec des notes florales, de fruits comme l'abricot, la figue ou la mirabelle et de pain d'épices. Ils présentent une robe couleur or éclatante. 
En vieillissant, ces vins évoluent vers des arômes plus complexes de fruits secs comme l'amande grillée ou de noisette, avec des notes de cire d'abeille, de caramel et d'épices douces comme la cannelle ou la muscade. Au fil des années, ils deviennent plus fins et la robe du Monbazillac devient plus soutenue et plus ambrée.

Quel plat avec un Monbazillac ?

Le Monbazillac est un vin blanc liquoreux savoureux capable de former de très beaux accords, voici nos recommandations pour déguster ce vin :

  • Monbazillac et foie gras poêlé : le fondant du foie gras se marie à merveille avec la rondeur du Monbazillac ;
  • Monbazillac et poulet rôti au miel : ce plat généreux sucré-salé s'accorde très bien avec la douceur de ce vin ;
  • Monbazillac et risotto au Roquefort : puisque le Roquefort est une valeur sûre avec le vin blanc liquoreux, régalez-vous avec l'intensité de ce plat ;
  • Monbazillac et du porc au caramel : le porc mijoté avec du caramel et de la sauce soja est un plat gourmand qui se plaît avec un vin comme le Monbazillac.

Le vin de Monbazillac est aussi un très bon compagnon pour l'apéritif, le fromage et le dessert !

À quelle température servir le Monbazillac ?

Servez votre vin blanc de Monbazillac à une température comprise entre 8 et 10 degrés pour une dégustation optimale et profiter à la fois de la fraîcheur et des notes complexes de ce vin.

Peut-on garder le Monbazillac ?

Comme le Monbazillac est un vin blanc liquoreux, il a une très bonne capacité de vieillissement dû à sa contenance en sucre, agent conservateur du vin. Un vin de l'AOC Monbazillac peut se déguster jeune à partir de trois ans jusqu'à dix ans en règle générale. Sur certains millésimes, il est possible de conserver une bouteille dans de bonnes conditions, jusqu'à vingt ans

À quel prix se procurer une bouteille de Monbazillac ?

L'AOC Monbazillac propose une gamme de vins liquoreux au très bon rapport qualité-prix. Pour se procurer une bouteille, comptez entre 14€ et 30€. Pour une expérience unique, il est possible d'acheter des bouteilles de vieux millésimes, où les prix peuvent rapidement grimper.

Offrir une bouteille de Monbazillac 

Une bouteille de Monbazillac est un très bon choix de cadeau. C'est un vin très populaire et capable d'évoluer dans le temps qui peut aussi correspondre à un simple curieux, un collectionneur ou pour célébrer un événement particulier :

  • Pour un néophyte : le Monbazillac fait partie des vins accessibles par sa gourmandise, c'est toujours une appellation judicieuse à offrir et à faire découvrir ;
  • Pour un amateur : un vieux Monbazillac est un vin complexe qui sait ravir les papilles des plus connaisseurs ;
  • Pour conserver en cave, à sortir lors d'une occasion particulière : lors d'une naissance, d'un mariage ou autre année importante dont on aimerait conserver le millésime, offrir un Monbazillac est une bonne idée puisqu'il conserve très bien et saura même vous procurer des émotions à la dégustation. 

Trouvez le meilleur de l'AOC Monbazillac sur Vinatis

Vinatis vous propose une sélection de vins de l'AOC Monbazillac panachable au carton avec des offres promotionnelles toute l'année ! Découvrez des notes de dégustation, une fiche descriptive du producteur, les avis clients et même, des suggestions d'accords.
Les vins blancs liquoreux comme le Monbazillac offrent des dégustations uniques dont les accords ne se limitent pas au foie gras et au Roquefort !

Autres sélections Vin du Sud-Ouest

Tous nos vins du Sud-Ouest

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile