À LIRE AUSSI SUR LE BLOG
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Située non loin de Bergerac, l’appellation d’origine contrôlée Monbazillac donne des vins blancs moelleux et des vin blancs liquoreux issus de vendanges tardives ou sélection Grains Nobles.
Ces vins blancs sucrés sont élaborés à partir de deux cépages sensibles à la pourriture noble (Botritys Cinerea) : le Sémillon et la Muscadelle. Un autre cépage complète les cuvées en proportions variable pour les équilibrer en fraîcheur et vivacité, c’est le Sauvignon.
Ils ont acquis une notoriété méritée ! Comparables aux Grands Vins liquoreux du Bordelais, comme les Sauternes, les Monbazillac s’apprécient à un prix sans égal !
Ce sont des vins blancs qu’on réserve généralement pour les grandes occasions, souvent à Noël ou pour le Réveillon, car ils accompagnent les mets des plus raffinés. Sous leur robe dorée brillante, ils développent arômes de miel et de fruits exotiques. Monbazillac, ce doux nectar est à goûter absolument une fois dans sa vie !
Teinte dorée brillante et intense. Après quelques décennies, il devient ambre. On reconnaît une sucrosité important grâce aux jambes (larmes) qui coulent lentement le long des parois du verre.
Au nez, c’est le miel et les fleurs qui prime dans sa jeunesse avant de développer ensuite des arômes de fruits secs, d’amandes et de noisettes.
En bouche, c’est un véritable nectar ! Gras et puissant, sa texture s’équilibre grâce à une certaine vivacité due souvent à la présence du Sauvignon. Enfin, la caractéristique première est ce goût de « rôti » propre aux raisins surmuris.
- Température de service : 8 à 9°C.
- Potentiel de garde : 3 à 10 ans.
Foie gras. Volailles à la crème. Fromages bleus. Desserts aux fruits jaunes ou blancs (liquoreux).
Monbazillac fait partie des grands liquoreux du Périgord. Au cœur du Bergeracois, il fait figure d’exception : Sur la rive gauche de la Dordogne, une grande partie de ceps de vignes sont exposés plein Nord, couvrant des côteaux pentus faisant face à la ville de Bergerac.
Ces terroirs bénéficient des brumes matinales d’automne favorisant le développement de la pourriture noble (moisissure appelée Botritys Cinerea donnant ce goût de rôti au raisin surmuri). Une sorte de microclimat.
Vous cherchez aussi montbazillac, monbasillac, montbasillac.
EN LIRE PLUS
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG