Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Graves AOC

Graves est une appellation bordelaise dont le nom est inspiré directement de son terroir. Bien que le sol de cette AOC soit une vraie dentelle géologique, il est majoritairement composé de graviers. Les graves (ou graviers) composant ce sol jouent un rôle essentiel dans la croissance des vignes, puisqu’elles agissent comme régulateur thermique en évitant les écarts de températures brutaux entre le jour et la nuit. Le jour, ces graviers emmagasinent la chaleur pour la restituer aux ceps la nuit. Vins d’assemblage, l’appellation Graves se décline en vins rouges, en vins blancs ainsi qu’en vins moelleux, appelés Graves Supérieures. La grande majorité de la production concerne cependant les vins rouges. Découvrez cette appellation avec le Château du Barrailh, le Château Le Bourdillot, le Château des Gravières ou encore le Domaine Mouton Cadet.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Graves AOC

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins Graves AOC

Appellation Graves AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : La robe est toujours brillante, chatoyante, la couleur étant située entre le rubis foncé et le pourpre, avec des reflets parfois grenat.

Nez : Des arômes primaires de fruits rouges et de fruits mûrs se dégagent du bouquet. Des senteurs florales rappelant la violette s’ajoutent au premier nez. Des notes de pin, de cèdre, d’épices, de chocolat et de vanille viennent complexifier le bouquet. Finalement, des arômes de torréfaction et de fumée se dévoilent pour sublimer le tout.

Bouche : L’attaque est franche, le tout est riche, typé, avec des tannins robustes et fermes, quoique toujours bien fondus. Des arômes de mûres s’expriment en bouche dans une matière profonde et puissante. La finale est longue, veloutée et agréable.

Capacité de garde : 5 à 15 ans.

Service : 15-17 °C. Il est recommandé de passer le vin en carafe une heure avant le service.

vin blanc

Vin blanc sec

Oeil : La robe est toujours limpide et brillante, d’un joli or pâle avec des reflets verdâtres.

Nez : Des arômes d’agrumes s’expriment au nez, avec parfois des notes de fruits exotiques. Des senteurs florales telles que celles du genêt, de la menthe ou de la citronnelle se dévoilent également parmi des notes musquées.

Bouche : La bouche est corsée, charnue, dotée d’un gras naturel formant une harmonie avec la fraîcheur apportée par le Sauvignon blanc. Le tout est élégant, parfumé, doté d’une belle acidité avec une longue finale. Un passage en barrique apporte une richesse et une complexité aromatique se développant au bout de quelques années de garde.

Capacité de garde : 2 à 6 ans.

Service : 7-10 °C.

vin moelleux

Vin moelleux : Graves Supérieures

Oeil : La robe est d’un jaune doré.

Nez : Des arômes de fruits confits se dégagent, accompagnés de senteurs d’agrumes, de pêche et d’acacia.

Bouche : La bouche est ronde, ample, dotée d’une fraîcheur agréable. Les Graves Supérieures issus de parcelles plus au nord de l’AOC présentent un caractère doux, alors que les vins issus des parcelles plus au sud près de Sauternes seront plutôt moelleux.

Capacité de garde : 5 à 10 ans.

Service : 10-13 °C. Il n’est pas rare que des dépôts se forment dans les bouteilles de Graves Supérieures. Veillez à ne pas verser ce dépôt ni dans le verre, ni dans la carafe dans le cas où vous souhaiteriez décanter le vin.


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Délicieux avec toute viande rouge ainsi que les gibiers à plumes. Le Graves rouge accompagne également à merveille tout plat de foie gras cuisiné, tel que le tournedos Rossini, ainsi que le canard ou encore un pigeon farci aux cèpes et à la truffe.

vin blanc

Vin blanc sec

Parfait avec des fruits de mer, des poissons en sauce, des viandes blanches ou encore de fines tranches de saumon fumé.

vin sucré

Vin moelleux

Foie gras, fromages persillés, desserts fruités comme une tarte aux abricots.


À retenir

Un berceau historique des vins de Bordeaux

Au Sud de la ville de Bordeaux et du Médoc, le vignoble des Graves est la région viticole la plus méridionale du vignoble de Bordeaux et l’une des plus anciennes aires de production de la région. Situé sur la rive gauche de la Garonne et limité par la forêt des Landes au Sud-Ouest, le vignoble des Graves s’étend sur 60 km et couvre environ 3 500 hectares de vignes. L'AOC Graves est une appellation bordelaise dont le nom est inspiré directement de son terroir, véritable particularité de ce vignoble. En effet, avec les Graves de Vayres, les Grès de Montpellier et le Sable de Camargue, le vignoble des Graves est l’un des rares en France qui porte le nom de son sol "las gravas de Bordèu" (les Graves de Bordeaux). Le sol typique de cette AOC, composé donc de graves, est majoritairement constitué de graviers, de galets et de cailloux. Cette spécificité de terroir joue un rôle essentiel dans la croissance des vignes et agit comme régulateur thermique en évitant les écarts de températures brutaux entre le jour et la nuit. Ce terroir, particulièrement favorable à la viticulture, profite d’un climat océanique, avec une atmosphère chaude et humide. L’ancienneté des vignes et l’originalité de cette désignation confirment le rôle primordial du terroir dans la qualité des vins de Graves.

Appellation Graves : 3 AOC et des cépages variés

L’aire de production donne naissance à des Graves rouges, des Graves blancs (secs) et des Graves Supérieures (vins blancs moelleux, voire liquoreux), issus d’un mélange subtil de plusieurs cépages parmi ceux autorisés. Les vins de l’appellation Graves se déclinent donc aussi bien en vins rouges qu’en vins blancs. Les rouges sont majoritairement issus du cépage Merlot, auquel s’ajoutent le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon et le Petit Verdot. Quant aux blancs, c’est le cépage Sémillon qui domine dans l'assemblage, complété par le Sauvignon et pour les Graves Supérieures, la Muscadelle.

Les vins des Graves se déclinent en trois appellations :

  • AOC Graves
  • AOC Graves Supérieures
  • AOC Pessac-Léognan

La particularité de l'appellation Graves est qu’elle ne possède pas de Grand Cru Classé dans le classement officiel. Les Grands Crus Classés en Graves sont tous issus de l’appellation Pessac-Léognan. L’AOC Pessac-Léognan regroupe ainsi tous les Grands Crus Classés des Graves : Château Smith Haut Lafitte, Château Haut-Brion, Château Bouscaut, Château Haut-Bailly, Château Laville Haut-Brion, Château Latour-Martillac, Château Pape Clément, Château la Tour Haut-Brion, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Château Couhins, Château Couhins-Lurton, Château de Fieuzal, Château Malartic-Lagravière, Château la Mission, Haut-Brion et Château Olivier.

Vins de Bordeaux : Graves rouges, Graves blancs et Graves supérieures

Issus d'un terroir caractérisé par sa diversité et son ancienneté, les vins de GRAVES sont des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée réputés pour leur finesse, leur élégance et leur puissance. Ces vins bordelais sont particulièrement typés, aromatiques, parfumés et témoignent d’un bel équilibre entre la puissance et la rondeur du vin.

L’Appellation Graves présente tous les atouts d'un grand terroir et on se décline en 3 profils de vins :

  • Les GRAVES Rouges d’une belle couleur rubis bénéficient d'un encépagement équilibré. Ces vins rouges remarquables sont réputés pour leurs arômes de fruits rouges et leur belle structure tannique.
  • Les GRAVES Blancs secs à la robe jaune pâle aux reflets verts sont élégants et charnus. Ils dégagent des notes florales ainsi qu’un gras naturel qui n’enlève pas la sensation fraîcheur.
  • Les GRAVES Supérieures, vins moelleux, d'une belle couleur or doré sont issus de raisins récoltés à surmaturation, vendangés par tries successives manuelles. Ces vins moelleux au bouquet prononcé sont amples, ronds, avec beaucoup de fraîcheur.

Plus d'informations sur le site officiel

Principaux cépages

Autres appellations des vins de Bordeaux

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

À lire aussi sur le blog