Un berceau historique des vins de Bordeaux
Au Sud de la ville de Bordeaux et du Médoc, le vignoble des Graves est la région viticole la plus méridionale du vignoble de Bordeaux et l’une des plus anciennes aires de production de la région. Situé sur la rive gauche de la Garonne et limité par la forêt des Landes au Sud-Ouest, le vignoble des Graves s’étend sur 60 km et couvre environ 3 500 hectares de vignes. L'AOC Graves est une appellation bordelaise dont le nom est inspiré directement de son terroir, véritable particularité de ce vignoble. En effet, avec les Graves de Vayres, les Grès de Montpellier et le Sable de Camargue, le vignoble des Graves est l’un des rares en France qui porte le nom de son sol "las gravas de Bordèu" (les Graves de Bordeaux). Le sol typique de cette AOC, composé donc de graves, est majoritairement constitué de graviers, de galets et de cailloux. Cette spécificité de terroir joue un rôle essentiel dans la croissance des vignes et agit comme régulateur thermique en évitant les écarts de températures brutaux entre le jour et la nuit. Ce terroir, particulièrement favorable à la viticulture, profite d’un climat océanique, avec une atmosphère chaude et humide. L’ancienneté des vignes et l’originalité de cette désignation confirment le rôle primordial du terroir dans la qualité des vins de Graves.
Appellation Graves : 3 AOC et des cépages variés
L’aire de production donne naissance à des Graves rouges, des Graves blancs (secs) et des Graves Supérieures (vins blancs moelleux, voire liquoreux), issus d’un mélange subtil de plusieurs cépages parmi ceux autorisés. Les vins de l’appellation Graves se déclinent donc aussi bien en vins rouges qu’en vins blancs. Les rouges sont majoritairement issus du cépage Merlot, auquel s’ajoutent le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon et le Petit Verdot. Quant aux blancs, c’est le cépage Sémillon qui domine dans l'assemblage, complété par le Sauvignon et pour les Graves Supérieures, la Muscadelle.
Les vins des Graves se déclinent en trois appellations :
- AOC Graves
- AOC Graves Supérieures
- AOC Pessac-Léognan
La particularité de l'appellation Graves est qu’elle ne possède pas de Grand Cru Classé dans le classement officiel. Les Grands Crus Classés en Graves sont tous issus de l’appellation Pessac-Léognan. L’AOC Pessac-Léognan regroupe ainsi tous les Grands Crus Classés des Graves : Château Smith Haut Lafitte, Château Haut-Brion, Château Bouscaut, Château Haut-Bailly, Château Laville Haut-Brion, Château Latour-Martillac, Château Pape Clément, Château la Tour Haut-Brion, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Château Couhins, Château Couhins-Lurton, Château de Fieuzal, Château Malartic-Lagravière, Château la Mission, Haut-Brion et Château Olivier.
Vins de Bordeaux : Graves rouges, Graves blancs et Graves supérieures
Issus d'un terroir caractérisé par sa diversité et son ancienneté, les vins de GRAVES sont des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée réputés pour leur finesse, leur élégance et leur puissance. Ces vins bordelais sont particulièrement typés, aromatiques, parfumés et témoignent d’un bel équilibre entre la puissance et la rondeur du vin.
L’Appellation Graves présente tous les atouts d'un grand terroir et on se décline en 3 profils de vins :
- Les GRAVES Rouges d’une belle couleur rubis bénéficient d'un encépagement équilibré. Ces vins rouges remarquables sont réputés pour leurs arômes de fruits rouges et leur belle structure tannique.
- Les GRAVES Blancs secs à la robe jaune pâle aux reflets verts sont élégants et charnus. Ils dégagent des notes florales ainsi qu’un gras naturel qui n’enlève pas la sensation fraîcheur.
- Les GRAVES Supérieures, vins moelleux, d'une belle couleur or doré sont issus de raisins récoltés à surmaturation, vendangés par tries successives manuelles. Ces vins moelleux au bouquet prononcé sont amples, ronds, avec beaucoup de fraîcheur.