Dénommé aussi Naturé, Païen, Traminer.
Ce cépage apprécie les climats frais d’Europe Centrale, mais c’est dans le Jura qu’il produit ses vins les plus connus.
On le vendange une quinzaine de jours après les autres cépages sa maturité est tardive.
Typiquement jurassien, il est obligatoire dans la vinification de l’incomparable Vin Jaune. Un vin si singulier décliné sous 4 appellations (Arbois, Côtes du Jura, L’Étoile, Château Chalon) et issu d’un long élevage sous voile de levures.
Il peut aussi être vinifié de façon classique pour donner un vin blanc sec charnu, fin et assez puissant pour accompagner les plats relevés.
Le Savagnin offre de très grands vins de garde aux arômes capiteux, des vins qu’on réserve pour les grandes occasions !
- Jura
- Suisse,
- Allemagne
- Autriche
- Australie
- Nouvelle Zélande
Assemblé ou non à d’autres cépages comme le Chardonnay (vin de paille, macvin du Jura, Crémant du Jura mais rare effervescent), il est reconnaissable par sa présence d’arômes de fruits secs (noix, noisette, amande), d’épices douces, de pomme et nuances beurrées. Rappel le vin jaune.
Vin à forte personnalité, on aime, ou on n’aime pas. Le vin jaune est de type oxydatif, vinifié au contact de l’air. Sa robe est colorée, sur des tons dorés et ambrés liés à long élevage (au moins 6 ans et 3 mois). Marqué par des notes oxydatives puissantes de fruits secs (noix surtout), grillées, mais aussi de pomme, curry, café, épices (cannelle, muscade, clous de girofle…)
Plats relevés de la cuisine indienne (curry, tandoori, tika masala, affinités avec muscade, cardamone, clou de girofle, cannelle…) Viandes blanches aux champignons, poisson en sauce. Comté.
Le vin jaune, c’est quoi ?
Surnommé "l'Or du Jura", ce vin sec est issu exclusivement d'un seul cépage local, le Savagnin.
L'AOC se décline sous 4 origines : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l'Etoile.
La couleur du vin jaune doit sa typicité à son processus unique d'élaboration. Conservé six ans et trois mois en fûts de chêne sans ouillage, un voile de levures se forme alors à la surface du vin, le préservant de l'oxydation.
Cet élevage donne le fameux goût de jaune, si particulier : L'apparition du voile entraîne la transformation de l'éthanol en éthénal libérant des arômes de pomme et de noix fraîche.
La complexité des arômes arrive au cours du vieillissement, avec l'apparition du sotolon. Ce composé aromatique très puissant révèle les notes de noix si caractéristiques au vin jaune. Une fois mis en bouteille dans un flacon appelé clavelin, le taux de sotolon continue à se modifier au cours du vieillissement, ce qui en fait un vin de longue garde par excellence.
Chaque premier samedi de février depuis 1996, une fête viticole honore la subtilité et la complexité des arômes de ce précieux nectar doré. C'est la Percée du vin jaune, pour le plus grand plaisir des amateurs mais aussi des curieux qui feront à coup sûr une rencontre inoubliable.
Aussi appelé selon les régions Savagnin, Naturé, Païen, Traminer, Traminer D'Ore, Traminer Weiss, Auvernat blanc, Bon blanc, Forment, Formentin blanc, Fromenteau, Fraentsch, Gentil blanc, Gruenedel, Princ Bily, Printsch Grau, Ryvola Bila, Schleitheimer, Servoyen blanc
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS