Bien ajouté dans le panier !
Quantité

PINOT Grigio 
Pinot Gris, Malvoisie, Ruländer

Un cépage noble exigeant et de faible rendement.

Le Pinot Grigio

Appelé aussi Pinot Gris, Malvoisie, Ruländer (Suisse et Vallée de la Loire).

Cousin proche du Pinot Noir, le Pinot Gris, plus commun sous le nom de "Pinot Grigio", est un cépage blanc aux baies gris-rose très planté dans le Nord-Est de Italie. Affectionnant les zones tempérées, il gagne l'Europe centrale et le reste du monde. En Alsace, il connaît un franc succès car c'est le cépage qui a le plus progressé en surface depuis 1980. Anciennement AOC Tokay d'Alsace, nommé ainsi à tort car il rappelait le vin hongrois Tokay Pinot Gris. La réglementation a tranché en substituant l'AOC par celle d'Alsace Pinot Gris, car comme on le sait, dans cette région, ce sont les cépages qui donnent nom à l'appellation issue de mono-cépage. Le Pinot Gris est peu productif, ce qui le crée sa convoitise pour ses vins subtils et racés. Il donne des vins blancs secs ou sucrés (vin moelleux : Alsace Vendanges Tardives ; vin liquoreux : Alsace Sélection Grains Nobles), et plus rarement pour ses vins rosés.

OÙ LE TROUVER ?
En France et dans le monde

Vin français pinot gris

FRANCE

Alsace, Vallée de la Loire (plus rare)

APPELLATIONS PHARES 
Vin blanc sec, vin balnc sucré, et vin rosé

Vins blanc pinot grigio

Alsace Pinot Gris, Alsace Grand Cru

Vins blancs sucre pinot grigio

Alsace Sélection Grains Nobles, Alsace Vendanges Tardives

Vins rosés pinot grigio

Reuilly, Châteaumeillant

ON LE DÉGUSTE ?
Dans le verre

Vins blanc pinot grigio

BLANC SEC

Robe jaune pâle prenant une teinte dorée lorsque le grain est bien mûr. Faible acidité, c’est la rondeur qui prime. Arômes de fruits blancs, jaunes (abricot), secs et exotiques (mangue), notes florales et épicées (cannelle, cumin) qui se confirment sous le palais. En fonction du terroir, varie entre vin souple (Italie) et vin complexe (Alsace).

Vins blancs sucre pinot grigio

BLANC SUCré

(Vendanges Tardives AOC et Alsace Sélection Grains Nobles) : Grande délicatesse. Robe jaune or bien typée traduisant la surmaturation. Vin puissant au nez qui annonce les saveurs de fruits mûrs (abricot, coing, pomme au four), d’épices douces (cannelle), de miel et parfois de sous-bois (champignon sauvage) ou animales (musc). Vin ample avec beaucoup de corps, capiteux. Peu acide, on l’apprécie pour sa volupté et générosité.

ROSÉ

Vin rare, on l’appelle « vin gris » ou « gris de gris », produit dans le Centre-Loire. Vinifié comme les vins blancs en pressurage direct sans macération des peaux. Robe variant de l’orangé au rose pâle. Nez à dominante d’agrumes (mandarine), de pêche, d’abricot. Rondeur en bouche

ACCORDS METS / VINS
Le Pinot Grigio à table

Vins blanc pinot grigio

BLANC SEC

Apéritif, tapas, fruits de mer (rillettes de crabe, gambas), terrine de foie de volaille, pâté en croûte…

Vins blancs sucre pinot grigio

BLANC SUCré

Apéritif, foie gras, volailles, plats sucré-salés comme la cuisine asiatique. Desserts : Crème brûlée, tartes aux fruits blancs ou jaunes, pain d’épice.

ROSÉ

Idéal pour accompagner le poisson grillé en barbecue. Charcuterie : terrine de légumes, de poisson.

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

EN SAVOIR PLUS
Quelques particularités

L’apparence du Pinot Grigio ressemble fortement à son cousin le Pinot Noir, à l’exception de la couleur de la peau de grains à maturité qui, est d’un rose grisé caractéristique.

Le Pinot Grigio permet d’offrir des vins de grande finesse, tout en gardant sa puissance. Ce sont souvent des vins racés très aromatiques. Ils peuvent offrir des vins à un degré de sucrosité élevé tout en maintenant une acidité (fraîcheur) moyenne, pour le plus grand plaisir des amateurs de vins moelleux ou liquoreux.

Vin blanc sec ou sucré, ce sont des vins à l’onctuosité légendaire qui se traduit déjà à l’œil par les larmes, appelées ‘’jambes’’, qui coulent lentement le long des parois du verre.

Appelé aussi selon les régions : Pinot Gris, Tokay en Alsace, Pinot Beurot en Bourgogne et Pays nantais, Malvoisie en Savoie et Vallée de la Loire, Auvergnat près d’Orléans, Ruländer en Allemagne, Fromenteau ou Fromentot, Enfumé, Grauer Klevner, Szürkebarát, Grauburgunder, Pinot Jaune.





À lire sur le blog