Une AOC historique au cœur du Bordelais
Production historique reconnue AOC depuis 1990, le Crémant-de-Bordeaux est un vin effervescent, blanc ou rosé, produit sur l’ensemble du territoire bordelais et vinifié conformément à la méthode champenoise traditionnelle. Le vignoble bénéficie d'un climat océanique et d'un terroir composé de sols calcaires, sableux et de graves. La production repose sur l'utilisation de galeries naturelles présentes sur les bords de la Garonne et de la Dordogne, couvrant un peu plus de 200 hectares environ. Cette jeune AOC bordelaise doit son succès à un savoir-faire historique des viticulteurs, à une méthode traditionnelle qui consiste en une deuxième fermentation en bouteille et à un véritable travail sur l’expression des arômes et du caractère du vin. La prise de mousse des vins de Bordeaux est une tradition ancestrale qui dure depuis plus d’un siècle. Ces vins mousseux sont le reflet authentique du terroir bordelais et du travail de ses vignerons. La grande diversité de cépages et de terroirs en fait un vin effervescent de qualité, idéal pour l’apéritif, en cocktail ou pour accompagner vos repas festifs.
Une diversité de cépages typiques de la région bordelaise
Le Crémant de Bordeaux est produit sur la même aire d'appellation que le Bordeaux, c'est-à-dire sur l'ensemble du vignoble bordelais. Les cépages vinifiés au sein de cette AOC sont les mêmes que ceux traditionnellement utilisés dans le Bordelais.
Les cépages autorisés pour les Crémants Blancs
- Cépages principaux : Sémillon, Sauvignon Blanc, Muscadelle, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Malbec, Carménère, Sauvignon Gris et Petit Verdot.
- Cépages accessoires (dans la limite de 30 %) : Merlot Blanc, Colombard et Ugni Blanc.
Les cépages autorisés pour les Crémants Rosés
Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot Noir, Petit Verdot, Carménère et Malbec.Cette appellation est reconnue pour sa qualité, notamment sur le marché français, grâce à la diversité des terroirs et des cépages du vignoble bordelais. C’est cette diversité qui fait la grande richesse des Crémants de Bordeaux au niveau gustatif !
Des vins effervescents Blancs ou Rosés : Brut, Demi-Sec, Doux
Comme pour le Champagne, les Crémants de Bordeaux peuvent être Brut, Demi-Sec ou Doux, selon la quantité de sucre rajoutée. Pour le Crémant de Bordeaux Blanc, deux cépages principaux sont utilisés dans son élaboration, le Sémillon pour environ 60% de l'assemblage et le Sauvignon. Le Crémant de Bordeaux Rosé, quant à lui, est un assemblage de cépages nobles comme, le Cabernet à hauteur de 70 % et le Merlot à 30 %.
Les Crémants Blancs sont des vins frais, désaltérants et nerveux grâce aux cépages Sémillon et Sauvignon. Quant aux Crémants Rosés, ils sont fruités, élégants et raffinés.
Quelle est la différence entre le Crémant et le Champagne ?
Avec leurs fines bulles, il est parfois difficile de distinguer un Crémant et un Champagne à la dégustation. La plus grande différence entre ces deux effervescents tient à la région de production. Le Crémant est produit dans sept régions viticoles françaises : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie. Le Champagne, quant à lui, ne peut être produit qu'au sein de l'aire géographique de l'appellation Champagne.
Pourquoi le Crémant est moins cher que le Champagne ?
Considéré comme le vin de luxe par excellence, le prix du Champagne est prix plus élevé que les Crémants. Cette différence de prix s'explique par le coût du raisin bien plus élevé en Champagne et par la durée d’élevage plus longue du Champagne. Le prix d’une bouteille de Champagne varie de 15 euros au minimum, à plus d’une centaine d’euros pour les plus prestigieux. Du côté des Crémants, il existe une large gamme de vins de qualité à des prix très abordables, de quelques euros la bouteille à une vingtaine d’euros.