Livraison en
drapeau France France

Crémant de Bordeaux AOC

Région viticole du Bordelais

Reconnus AOC le 3 avril 1990, les Crémants de Bordeaux sont issu d’une longue tradition de production de vins effervescents dans toute la région,  datant du XIXe siècle. Cette appellation récente, qui peut être produite sur l’ensemble du territoire girondin, s’applique en grande majorité à des vins blancs et également à des vins rosés. Autrefois appelés Bordeaux mousseux, ces vins effervescents sont élaborés à partir de la méthode traditionnelle, selon un cahier des charges spécifiques et des règles très strictes communes à toutes les appellations de Crémant. Les cépages vinifiés au sein de cette AOC sont les mêmes que ceux traditionnellement utilisés dans le bordelais : Cabernet (Sauvignon ou Franc) Merlot, Malbec, Petit Verdot ou encore Carménère pour les vins Rosés. À ces derniers s’ajoutent les cépages Sémillon, Sauvignon (Blanc ou Gris), Colombard, Ugni Blanc et Muscadelle pour les vins Blancs. Caractérisés par de fines bulles et par une robe brillante aux reflets saumonés pour les rosés, les Crémants de Bordeaux surprennent par leurs arômes équilibrés. Pour les amoureux de vins effervescents, retrouvez notre sélection de vins de l'appellation, à travers les cuvées de la Cave Louis Vallon, du Château Turcaud et du Château Grand Jean.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Tous nos crémants

Retrouvez notre sélection

Tous nos vins effervescents

Retrouvez notre sélection

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins de l'AOC crémant de Bordeaux AOC

Appellation crémant de Bordeaux AOC

On déguste ?

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Oeil : Le Crémant de Bordeaux Blanc présente une robe jaune pâle marquée par de fines bulles rafraîchissantes et une mousse persistante.

Nez : Le nez élégant dévoile une belle expression aromatique aux notes de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits secs.

Bouche : En bouche, c’est un vin rond et onctueux, à l’attaque vive avec une finale tout en fraîcheur.

Température de service : entre 6°C et 8°C.

Capacité de garde : À boire jeune.

vin effervescent rosé

Vin effervescent rosé

Oeil : Le Crémant de Bordeaux Rosé se pare d'une robe éclatante, rose pâle, aux reflets saumonés. Il présente une bulle fine et une mousse élégante.

Nez : Le nez très expressif dégage des arômes de petits fruits rouges, suggérant de savoureuses notes florales.

Bouche : Délicieusement parfumée, la bouche se montre ronde et crémeuse, marquée par une dominante de petits fruits rouges.

Température de service : entre 6°C et 8°C.

Capacité de garde : À boire jeune.


Accords mets & vins

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Réputé pour la finesse de ses bulles, le Crémant de Bordeaux Blanc est un vin idéal à l'apéritif. Sa fraîcheur aromatique lui permet également d'accompagner tout un repas et il s'accorde à merveille avec les fruits de mer, les coquillages, les crustacés et les poissons.

vin effervescent rosé

Vin effervescent rosé

Le Crémant de Bordeaux Rosé s'apprécie parfaitement à l'apéritif, en cocktails. Il trouve également sa place au moment du dessert autour d'une tarte aux fraises ou un gâteau au chocolat.


À retenir

Une AOC historique au cœur du Bordelais

Production historique reconnue AOC depuis 1990, le Crémant-de-Bordeaux est un vin effervescent, blanc ou rosé, produit sur l’ensemble du territoire bordelais et vinifié conformément à la méthode champenoise traditionnelle. Le vignoble bénéficie d'un climat océanique et d'un terroir composé de sols calcaires, sableux et de graves. La production repose sur l'utilisation de galeries naturelles présentes sur les bords de la Garonne et de la Dordogne, couvrant un peu plus de 200 hectares environ. Cette jeune AOC bordelaise doit son succès à un savoir-faire historique des viticulteurs, à une méthode traditionnelle qui consiste en une deuxième fermentation en bouteille et à un véritable travail sur l’expression des arômes et du caractère du vin. La prise de mousse des vins de Bordeaux est une tradition ancestrale qui dure depuis plus d’un siècle. Ces vins mousseux sont le reflet authentique du terroir bordelais et du travail de ses vignerons. La grande diversité de cépages et de terroirs en fait un vin effervescent de qualité, idéal pour l’apéritif, en cocktail ou pour accompagner vos repas festifs.

Une diversité de cépages typiques de la région bordelaise

Le Crémant de Bordeaux est produit sur la même aire d'appellation que le Bordeaux, c'est-à-dire sur l'ensemble du vignoble bordelais. Les cépages vinifiés au sein de cette AOC sont les mêmes que ceux traditionnellement utilisés dans le Bordelais.

Les cépages autorisés pour les Crémants Blancs

  • Cépages principaux : Sémillon, Sauvignon Blanc, Muscadelle, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Malbec, Carménère, Sauvignon Gris et Petit Verdot.
  • Cépages accessoires (dans la limite de 30 %) : Merlot Blanc, Colombard et Ugni Blanc.

Les cépages autorisés pour les Crémants Rosés

  • Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot Noir, Petit Verdot, Carménère et Malbec.
  • Cette appellation est reconnue pour sa qualité, notamment sur le marché français, grâce à la diversité des terroirs et des cépages du vignoble bordelais. C’est cette diversité qui fait la grande richesse des Crémants de Bordeaux au niveau gustatif !

    Des vins effervescents Blancs ou Rosés : Brut, Demi-Sec, Doux

    Comme pour le Champagne, les Crémants de Bordeaux peuvent être Brut, Demi-Sec ou Doux, selon la quantité de sucre rajoutée. Pour le Crémant de Bordeaux Blanc, deux cépages principaux sont utilisés dans son élaboration, le Sémillon pour environ 60% de l'assemblage et le Sauvignon. Le Crémant de Bordeaux Rosé, quant à lui, est un assemblage de cépages nobles comme, le Cabernet à hauteur de 70 % et le Merlot à 30 %.

    Les Crémants Blancs sont des vins frais, désaltérants et nerveux grâce aux cépages Sémillon et Sauvignon. Quant aux Crémants Rosés, ils sont fruités, élégants et raffinés.

    Quelle est la différence entre le Crémant et le Champagne ?

    Avec leurs fines bulles, il est parfois difficile de distinguer un Crémant et un Champagne à la dégustation. La plus grande différence entre ces deux effervescents tient à la région de production. Le Crémant est produit dans sept régions viticoles françaises : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie. Le Champagne, quant à lui, ne peut être produit qu'au sein de l'aire géographique de l'appellation Champagne.

    Pourquoi le Crémant est moins cher que le Champagne ?

    Considéré comme le vin de luxe par excellence, le prix du Champagne est prix plus élevé que les Crémants. Cette différence de prix s'explique par le coût du raisin bien plus élevé en Champagne et par la durée d’élevage plus longue du Champagne. Le prix d’une bouteille de Champagne varie de 15 euros au minimum, à plus d’une centaine d’euros pour les plus prestigieux. Du côté des Crémants, il existe une large gamme de vins de qualité à des prix très abordables, de quelques euros la bouteille à une vingtaine d’euros.

    Principaux cépages

    Autres appellations de crémants

    Toutes les régions viticoles de France

    Retrouvez les appellations par région

    À lire aussi sur le blog

    vinatis_logo

    Élu Meilleur site e-commerce par Capital
    dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

    reward_capital reward_capital_mobile
    Quantité
    Voir le panier