Une AOC effervescente au cœur du Jura
L'appellation Crémant-du-Jura a rejoint la famille des crémants en 1995, mais les vins effervescents sont produits dans le Jura dès le XVIIIe siècle. En effet, la méthode traditionnelle champenoise été déjà maîtrisée à cette époque par les vignerons du Jura. Les vins de l’appellation sont majoritairement déclinés en blanc à hauteur de 90% de la production, mais également en rosé. La fabrication des vins Crémant de Savoie répond à un cahier des charges très strict, ce qui implique des vendanges manuelles, un transport du raisin en caisses percées, un pressurage lent des grappes entières et un élevage minimum de 12 mois sur lattes. Ces vins effervescents produits en rosé et en blanc séduisent par leur finesse et représentent aujourd’hui environ 16% de la production jurassienne.
Des Crémants Blancs ou Rosés : Brut, Sec, Demi-Sec
Comme pour le Champagne, les Crémants du Jura peuvent être Brut, Sec, Demi-Sec, Blanc ou Rosé selon les cépages et la quantité de sucre rajoutée. Ces vins effervescents, tous styles confondus, dégagent une fraicheur fruitée et florale ainsi qu'une bouche élégante soutenue par la finesse des bulles. L'association de différents cépages offre une trame aromatique élégante et permet de belles possibilités d'accords mets-vins.
Des cépages typiques : Chardonnay, Pinot Noir, Trousseau, Poulsard et Savagnin
Le vignoble de l'appellation Crémant du Jura s'étend sur environ 200 hectares et produit des vins effervescents à partir de cépages emblématiques et typiquement jurassiens, ce qui les caractérise et les distingue des autres vignobles :
Les 5 cépages autorisés :
- Le Chardonnay (au moins 50% de la cuvée des vins blancs de l'appellation)
- Le Pinot Noir
- Le Trousseau
- Le Poulsard
- Le Savagnin
La grande majorité des Crémants du Jura sont produits à partir de Chardonnay, de Pinot Noir et de Trousseau, même si d’autres variétés de cépages sont utilisées par certains vignerons comme le Savagnin et le Poulsard. Chardonnay, Pinot Noir et Trousseau représentent 70 % du Crémant du Jura Blanc ; Pinot Noir, Poulsard et Trousseau constituent, quant à eux, 50 % du Crémant du Jura Rosé.
À travers ces différents cépages, les vins de l'AOC Crémant du Jura offrent un bouquet aromatique intense et varié, sur des notes florales (aubépines et de fleurs de sureau) ou plus fruitées (fruits à chair blanche, de pommes ou de prune blanches).
Quelle différence entre le Crémant et le Champagne ?
La plus grande différence entre ces deux effervescents tient à la région de production. Le Crémant est produit dans sept régions viticoles françaises : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie. Le Champagne, quant à lui, ne peut être produit qu'au sein de l'aire géographique de l'appellation Champagne.
Pourquoi le Crémant est moins cher que le Champagne ?
Considéré comme le vin de luxe par excellence, le prix du Champagne est prix plus élevé que les Crémants. Cette différence de prix s'explique principalement par le coût du raisin bien plus élevé en Champagne et par la durée d’élevage plus longue du Champagne.
Quel est le prix d'un bon crémant ?
On retrouve généralement une large gamme de Crémants, de qualité et à des prix très abordables : de quelques euros la bouteille à une vingtaine d’euros.
Avec sa fraîcheur et ses bulles, le Crémant sublimera tous vos mets de l'apéritif au dessert, pour un moment de convivialité, un repas festif, un apéritif entre amis, un diner en amoureux, un événement important ou un repas de Réveillon. Une bonne alternative au champagne !