Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Crémant du JURA AOC

Région viticole du Jura

Reconnue AOC depuis 1995, le Crémant du Jura est un vin mousseux appartenant à la famille des vins effervescents. L'aire d'appellation du Crémant du Jura est identique à celles des Côtes du Jura, d’Arbois, de Château-Chalon et de l’Étoile. L’AOC Crémant-du-Jura s'applique à des vins mousseux élaborés selon les règles strictes des Crémants, et à partir de la méthode traditionnelle champenoise, qui consiste en une seconde fermentation en bouteille pour obtenir les bulles. En plein essor, le Crémant du Jura produit majoritairement des vins blancs aux arômes bien prononcés ainsi que des vins rosés fruités et frais en plus faible quantité. On le retrouve ainsi sous divers styles : Brut, Demi-Sec, Blanc ou Rosé, élaboré à partir de Savagnin, Chardonnay, Pinot Noir, Trousseau ou encore Poulsard. Vin de fête et de convivialité, le Crémant du Jura s'invite de l'apéritif au dessert lors des moments les plus festifs. Découvrez cette appellation jurassienne à travers les cuvées du Château Béthanie ou du Domaine Tissot-Maire.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes DE CRÉMANT DONT Crémant du Jura AOC

Tous nos crémants

Retrouvez notre sélection

Tous nos vins effervescents

Retrouvez notre sélection

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins de l'AOC crémant du Jura AOC

Appellation crémant du Jura AOC

On déguste ?

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Oeil : Robe jaune pâle aux reflets argentés avec de fines bulles en mouvements vers la surface. Elles forment un disque de mousse assez persistant.

Nez : Le nez dégage des parfums fruités et floraux typiques du Chardonnay. De fraîches senteurs de pommes vertes, de pêche et d'aubépine se conjuguent à de délicieuses notes briochées.

Bouche : La vivacité des arômes s'exprime dans un tourbillon de bulles vives et une attaque vive en bouche mais souple. C'est la fraîcheur du fruit qui domine.

Température de service : entre 6 et 8 °C à l’apéritif et en dessert.

Capacité de garde : À boire jeune.

vin effervescent rosé

Vin effervescent rosé

Oeil : Les Crémants du Jura Rosés se parent d'une belle robe groseille aux reflets brillants dominés par une mousse persistante en surface.

Nez : Le nez est marqué par les fruits rouges (framboise, fraise, cerise).

Bouche : Harmonieusement structuré et gourmande jusqu'en finale.

Température de service : entre 6 et 8 °C à l’apéritif et en dessert.

Capacité de garde : À boire jeune.


Accords mets & vins

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Le Crémant du Jura s'apprécie à l'apéritif, mais aussi parfaitement à table en accompagnement de poisson. Il prolonge le repas sur des desserts à fruits blancs (tarte aux pommes) ou à base d'agrumes.

vin effervescent rosé

Vin effervescent rosé

Quand il n'est pas servi à l'apéritif, le Crémant du Jura Rosé s'apprécie avec les poissons fumés. En dessert, il s'accorde merveilleusement avec les desserts à base de fruits rouges (tarte aux framboises, charlotte aux fraises, clafoutis de cerises).


À retenir

Une AOC effervescente au cœur du Jura

L'appellation Crémant-du-Jura a rejoint la famille des crémants en 1995, mais les vins effervescents sont produits dans le Jura dès le XVIIIe siècle. En effet, la méthode traditionnelle champenoise été déjà maîtrisée à cette époque par les vignerons du Jura. Les vins de l’appellation sont majoritairement déclinés en blanc à hauteur de 90% de la production, mais également en rosé. La fabrication des vins Crémant de Savoie répond à un cahier des charges très strict, ce qui implique des vendanges manuelles, un transport du raisin en caisses percées, un pressurage lent des grappes entières et un élevage minimum de 12 mois sur lattes. Ces vins effervescents produits en rosé et en blanc séduisent par leur finesse et représentent aujourd’hui environ 16% de la production jurassienne.

Des Crémants Blancs ou Rosés : Brut, Sec, Demi-Sec

Comme pour le Champagne, les Crémants du Jura peuvent être Brut, Sec, Demi-Sec, Blanc ou Rosé selon les cépages et la quantité de sucre rajoutée. Ces vins effervescents, tous styles confondus, dégagent une fraicheur fruitée et florale ainsi qu'une bouche élégante soutenue par la finesse des bulles. L'association de différents cépages offre une trame aromatique élégante et permet de belles possibilités d'accords mets-vins.

Des cépages typiques : Chardonnay, Pinot Noir, Trousseau, Poulsard et Savagnin

Le vignoble de l'appellation Crémant du Jura s'étend sur environ 200 hectares et produit des vins effervescents à partir de cépages emblématiques et typiquement jurassiens, ce qui les caractérise et les distingue des autres vignobles :

Les 5 cépages autorisés :

  • Le Chardonnay (au moins 50% de la cuvée des vins blancs de l'appellation)
  • Le Pinot Noir
  • Le Trousseau
  • Le Poulsard
  • Le Savagnin

La grande majorité des Crémants du Jura sont produits à partir de Chardonnay, de Pinot Noir et de Trousseau, même si d’autres variétés de cépages sont utilisées par certains vignerons comme le Savagnin et le Poulsard. Chardonnay, Pinot Noir et Trousseau représentent 70 % du Crémant du Jura Blanc ; Pinot Noir, Poulsard et Trousseau constituent, quant à eux, 50 % du Crémant du Jura Rosé.

À travers ces différents cépages, les vins de l'AOC Crémant du Jura offrent un bouquet aromatique intense et varié, sur des notes florales (aubépines et de fleurs de sureau) ou plus fruitées (fruits à chair blanche, de pommes ou de prune blanches).

Quelle différence entre le Crémant et le Champagne ?

La plus grande différence entre ces deux effervescents tient à la région de production. Le Crémant est produit dans sept régions viticoles françaises : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie. Le Champagne, quant à lui, ne peut être produit qu'au sein de l'aire géographique de l'appellation Champagne.

Pourquoi le Crémant est moins cher que le Champagne ?

Considéré comme le vin de luxe par excellence, le prix du Champagne est prix plus élevé que les Crémants. Cette différence de prix s'explique principalement par le coût du raisin bien plus élevé en Champagne et par la durée d’élevage plus longue du Champagne.

Quel est le prix d'un bon crémant ?

On retrouve généralement une large gamme de Crémants, de qualité et à des prix très abordables : de quelques euros la bouteille à une vingtaine d’euros.

Avec sa fraîcheur et ses bulles, le Crémant sublimera tous vos mets de l'apéritif au dessert, pour un moment de convivialité, un repas festif, un apéritif entre amis, un diner en amoureux, un événement important ou un repas de Réveillon. Une bonne alternative au champagne !

Plus d'informations sur le site officiel

Principaux cépages

Autres appellations de crémants

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

À lire aussi sur le blog